On a tous notre propre avis sur la fin de mass effect 3
et ça peut aller de la fin endoctriné total à la fin consciente en passant par l’endoctrinement partiel (à laquelle moi j’adhère personnellement).
Je dois dire que certaines théories sont séduisantes et bien ficelés.
Je post ce sujet non pas pour redire ce qui a été deja dit mais simplement pour savoir quels sont au travers des discours et interventions des devs de Bioware, les indices qui nous laissent penser que telle ou telle fin est plus que crédible.
J'ai l'impression que les dev de Bioware font blackout sur ce sujet....mais il ya surement ici et la au travers des conférences, des interventions qui laissent entendre qu'on est proche d'une certaine réalité.
ps : merci de fusionner ce post si il existe deja, je m'en excuse à l'avance si tel est le cas.
Hi doody,
Il n'y a pas de théorie d’endoctrinement partielle ou totale ! Les devs n'ont jamais fait de communiqué à ce sujet car ils ont tellement dû se marrer en voyant ces théories à la con qu'ils ont préférés ne rien dire sous peur d'être fustigés.
Nous sommes quelques semaines après la sortie de Mass Effect 3 et les fans sont en colère après un final considéré par beaucoup comme merdique, certains ont donc préférés s'imaginer une fin au lieu d'accepter celle qui leur était donné telle quelle. La théorie de l'endoctrinement était tellement rocambolesque, tiré par les cheveux, etc. qu'un grand nombre de fans y ont adhérés aux vues de sa complexité.
Enfin, le fait que les devs aient mis au point une autre fin (c-à-d l'Extended Cut) prouve clairement que cette théorie entre en contradiction avec la fin imaginée par les devs, même s'ils n'ont fait aucun communiqués concernant toutes les théories de fans qui ont été exposées. Les seules choses dont nous aurions été victimes s'ils avaient répondu auraient été des moqueries et cela n'aurait fait qu'attiser la haine des fans à leur égard. Bien sûr on peut toujours se demander comment je peux en arriver à une telle conclusion, la réponse est simple : j'ai suivi LOST avec beaucoup d'attention, c'était ma série ! Lorsque la série a été terminée la polémique de "la fin de LOST" a éclaté (oui je sais, je vous raconte ma vie ahahah ! cependant, je ne cherche qu'à prouver ce que j'avance) et les scénaristes (les lead writters particulièrement) ont fait plusieurs communiqués pour s'expliquer. En fin de compte il s'agissait plus de railleries envers les fans qu'autre chose et cela continue encore lorsqu'on leur pose la question. Je sais que ce n'est pas ce que beaucoup souhaitent entendre, hélas les faits sont là : les devs ont dû terminer le jeu plus vite que les précédents opus, d'où les divers incohérences, la non-prise-en-compte des choix fait au cours de l'aventure et le final. Cela a donné lieu à l'élaboration de théories boiteuses afin de se voiler la face et de ne pas accepter un final qui n'était pas à la hauteur des attentes (ce que je conçois parfaitement) de nombreux joueurs. Désormais l'Extended Cut est là, la fin de Mass Effect c'est la conversation avec le Catalyst, le choix (ou non) de faire ce qu'on veut des Reapers, s'ensuit enfin la conclusion à la trilogie. Ces théories sont inexactes, entre en contradictions avec l'histoire originel (je ne nie pas le fait qu'il y ait des incohérences de la part des devs), et irrespectueuses envers le choix des devs. On n'aime ou non la fin mais on en invente pas sous prétexte que celles qui nous ont été proposées ne nous ont pas plu.
Là, encore, il ne s'agit que de mon point de vu et je sens bien que quelqu'un va arriver à la rescousse afin de sauver la théorie et son théoricien de cette critique ahah ! Aucune agressivité dans le messages les cocos, seulement des idées qui me tiennent à cœur !