Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 105251 fois)

Re : l'avis des devs
« Réponse #840 le: 19 juillet 2013 à 01:41:40 »
 

Wee-Bey

  • Invité

On a tous notre propre avis sur la fin de mass effect 3

et ça peut aller de la fin endoctriné total à la fin consciente en passant par l’endoctrinement partiel (à laquelle moi j’adhère personnellement).

Je dois dire que certaines théories sont séduisantes et bien ficelés.


Je post ce sujet non pas pour redire ce qui a été deja dit mais simplement pour savoir quels sont au travers des discours et interventions des devs de Bioware, les indices qui nous laissent penser que telle ou telle fin est plus que crédible.


J'ai l'impression que les dev de Bioware font blackout sur ce sujet....mais il ya surement ici et la  au travers des conférences, des interventions qui laissent entendre qu'on est proche d'une certaine réalité.

ps : merci de fusionner ce post si il existe deja, je m'en excuse à l'avance si tel est le cas. ::)

Hi doody,
Il n'y a pas de théorie d’endoctrinement partielle ou totale ! Les devs n'ont jamais fait de communiqué à ce sujet car ils ont tellement dû se marrer en voyant ces théories à la con qu'ils ont préférés ne rien dire sous peur d'être fustigés.
Nous sommes quelques semaines après la sortie de Mass Effect 3 et les fans sont en colère après un final considéré par beaucoup comme merdique, certains ont donc préférés s'imaginer une fin au lieu d'accepter celle qui leur était donné telle quelle. La théorie de l'endoctrinement était tellement rocambolesque, tiré par les cheveux, etc. qu'un grand nombre de fans y ont adhérés aux vues de sa complexité.
Enfin, le fait que les devs aient mis au point une autre fin (c-à-d l'Extended Cut) prouve clairement que cette théorie entre en contradiction avec la fin imaginée par les devs, même s'ils n'ont fait aucun communiqués concernant toutes les théories de fans qui ont été exposées. Les seules choses dont nous aurions été victimes s'ils avaient répondu auraient été des moqueries et cela n'aurait fait qu'attiser la haine des fans à leur égard. Bien sûr on peut toujours se demander comment je peux en arriver à une telle conclusion, la réponse est simple : j'ai suivi LOST avec beaucoup d'attention, c'était ma série ! Lorsque la série a été terminée la polémique de "la fin de LOST" a éclaté (oui je sais, je vous raconte ma vie ahahah ! cependant, je ne cherche qu'à prouver ce que j'avance) et les scénaristes (les lead writters particulièrement) ont fait plusieurs communiqués pour s'expliquer. En fin de compte il s'agissait plus de railleries envers les fans qu'autre chose et cela continue encore lorsqu'on leur pose la question. Je sais que ce n'est pas ce que beaucoup souhaitent entendre, hélas les faits sont là : les devs ont dû terminer le jeu plus vite que les précédents opus, d'où les divers incohérences, la non-prise-en-compte des choix fait au cours de l'aventure et le final. Cela a donné lieu à l'élaboration de théories boiteuses afin de se voiler la face et de ne pas accepter un final qui n'était pas à la hauteur des attentes (ce que je conçois parfaitement) de nombreux joueurs. Désormais l'Extended Cut est là, la fin de Mass Effect c'est la conversation avec le Catalyst, le choix (ou non) de faire ce qu'on veut des Reapers, s'ensuit enfin la conclusion à la trilogie. Ces théories sont inexactes, entre en contradictions avec l'histoire originel (je ne nie pas le fait qu'il y ait des incohérences de la part des devs), et irrespectueuses envers le choix des devs. On n'aime ou non la fin mais on en invente pas sous prétexte que celles qui nous ont été proposées ne nous ont pas plu.

Là, encore, il ne s'agit que de mon point de vu et je sens bien que quelqu'un va arriver à la rescousse afin de sauver la théorie et son théoricien de cette critique ahah ! Aucune agressivité dans le messages les cocos, seulement des idées qui me tiennent à cœur !       
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #841 le: 19 juillet 2013 à 09:41:46 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
En deux lignes: THÉORIES de l'endoctrinement.
L'extended cut n'entre pas en contradiction avec ELLES. (Cf dossier)

Seulement des idées qui me tiennent à coeur  :)
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #842 le: 23 juillet 2013 à 16:58:28 »
 

laloutr3

  • Métalleux Poilu
  • Assassin Drell
  • *
  • 132
    Messages
  • Réputation : 6/1
    • Voir le profil
    • Eluna
Personnellement j'ai choisi soit Destruction soit controle en fonction de mes shepard, mais jamais synthese que je trouve trop magique pour coller vraiment à cet univers, comme beaucoup l'ont déjà bien expliqué ici.

Pour ce qui est de l'endoctrinement, j'aime beaucoup cette théorie, et je pense que la plus valable est celle de l'endoctrinement partiel contre lequel on se bat tout au long de la fin.

Dans ce cas, la fin destruction est la plus logique selon moi, de part plusieurs arguments :
  • Le choix apparait en rouge, donc pragmatique, alors que c'est le choix d'anderson, notre mentor, tandis que le choix bleu, donc concilliant, est celui d'un de nos plus grand enemi... Les moissonneurs cherchent donc à nous pousser à ne pas les détruires.
  • De plus, la fin destruction est la seule où Shepard se relève et regagne de l'energie en marchant vers le choix, car il s'est battu contre l'endoctrinement et est sorti vainqueur
  • Enfin, la fin destruction est aussi la seule durant laquelle l'enfant disparaît en éclatant en morceaux, signe pour moi que son emprise, et donc l'emprise de l'augure, n'affecte plus Shepard. Dans les deux autres fins, il nous regarde accomplir les choix qui préservent les moissonneurs. Certains pourraient dire que c'est parce que les moissonneurs sont détruits donc l'enfant disparait, mais quand Shepard tire, le rayon n'est pas encore lancé

My 2 cent :)
« Modifié: 23 juillet 2013 à 17:03:08 par laloutr3 »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #843 le: 23 juillet 2013 à 17:09:54 »
 

Thain

  • Take it back.
  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1999
    Messages
  • Réputation : 101/14
    • Voir le profil
Il y a quelque chose que je comprend pas dans la fin Contrôle.

ça concerne le Normandy. Je comprends pas pourquoi il est touché lors du déferlement de la "vague bleue". Je m'explique, dans le cas de la destruction, l'intégralité des synthétiques périssent et comme le Normandy est quand même un vaisseau donc composé en majorité de circuits électriques ou électroniques, on peut se dire que le fait d'être touché par l'onde le force à se poser afin de réparer quelques systèmes.
Dans le cas de la Synthèse je trouve mon explication encore un poil plus bizarre ... En effet j'me suis dit que comme la vague devait modifier synthétique et organiques, en atteignant le Normandy, elle a atteint les systèmes d'IDA et son corps. En modifiant son corps et ses processeurs, elle a forcé le Normandy a s'échouer (au cours de la mission sur Ménaé, on voit bien que IDA EST le Normandy, il n'y a pas d'alternative).

Mais alors en quoi l'onde de Contrôle peut contraindre le SR2 à s'écraser ? La j'avoue que j'vois pas bien le problème que pose cette vague bleuté. Elle est censé touchée uniquement les Moissonneurs et leurs troupes, alors en quoi nos vaisseaux et en particulier le Normandy sont concernés ?
Voila c'est une petite question qui m'est venue en écoutant la musique de fin. Je sais pas si quelqu'un a fait la remarque, auquel cas je m'excuse par avance de reposer la même question et de vous forcer à me répondre x)


"- C'était pas de la science, c'était un putain de miracle, Shepard.
...
- À notre première rencontre sur Eden Prime, j'ai vu une femme qui n'abandonne jamais."

[Fan-Fiction] Mass Effect: Take it Back -TERMINEE-
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #844 le: 23 juillet 2013 à 17:12:38 »
 

Leptitdzano

  • Adeptus arbites
  • Courtier de l'ombre
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1260
    Messages
  • Réputation : 63/13
    • Voir le profil
Mais alors en quoi l'onde de Contrôle peut contraindre le SR2 à s'écraser ?

La réponse est simple : fin bâclée ! Si les dév avaient vraiment eu le temps de bien différencier chaque fin (je ne prend pas en compte ici l'EC), ba le Normandy ne s'écraserait pas. Tu soulèves ici l'une des nombreuses incohérences de la fin (en plus sérieux à quoi ça sert de faire crasher le Normandy si c'est pour le voir repartir après ?)
« Modifié: 23 juillet 2013 à 17:14:23 par Leptitdzano »
"Bosh'tet !"
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #845 le: 23 juillet 2013 à 17:14:41 »
 

laloutr3

  • Métalleux Poilu
  • Assassin Drell
  • *
  • 132
    Messages
  • Réputation : 6/1
    • Voir le profil
    • Eluna
Mais alors en quoi l'onde de Contrôle peut contraindre le SR2 à s'écraser ? La j'avoue que j'vois pas bien le problème que pose cette vague bleuté. Elle est censé touchée uniquement les Moissonneurs et leurs troupes, alors en quoi nos vaisseaux et en particulier le Normandy sont concernés ?

Tu peux te baser sur la même explication que tu as donné pour la synthèse : IDA étant basée en partie sur du code moissonneur, elle peut être affectée par le rayon !
« Modifié: 23 juillet 2013 à 17:19:47 par laloutr3 »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #846 le: 23 juillet 2013 à 17:17:00 »
 

Leptitdzano

  • Adeptus arbites
  • Courtier de l'ombre
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1260
    Messages
  • Réputation : 63/13
    • Voir le profil
Mais alors en quoi l'onde de Contrôle peut contraindre le SR2 à s'écraser ? La j'avoue que j'vois pas bien le problème que pose cette vague bleuté. Elle est censé touchée uniquement les Moissonneurs et leurs troupes, alors en quoi nos vaisseaux et en particulier le Normandy sont concernés ?

Tu peux te baser sur la même explication que tu as donné pour la synthèse : IDA étant basée en partie du code moissonneur, elle peut être affectée par le rayon !

D'ailleurs, si l'on choisi contrôle, est ce que l'on contrôle tous les synthétiques (donc les geths et IDA) ou juste les moissonneurs ?
"Bosh'tet !"
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #847 le: 23 juillet 2013 à 17:18:23 »
 

laloutr3

  • Métalleux Poilu
  • Assassin Drell
  • *
  • 132
    Messages
  • Réputation : 6/1
    • Voir le profil
    • Eluna
D'après ce que je me souviens, juste les moissonneurs.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #848 le: 23 juillet 2013 à 17:19:57 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Les synthétiques dans la globalité me parait logique, mais c'est pas expliqué :)
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #849 le: 23 juillet 2013 à 17:52:59 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3608
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Le contrôle des Moissonneurs seulement, l'esprit de Shepard prend la place de celle du Catalyseur, qui contrôle les Moissonneurs ;) Les autres synthétiques ne subissent aucun changement.

Pour ce qui est du Normandy qui est touché par l'onde lors du contrôle, j'avoue que j'ai pas d'explications non plus... Qu'il prenne la fuite parce que Joker et l'équipage ne savent pas ce que fait le rayon, ça OK, mais que le rayon "endommage" le vaisseau au point de se crasher, c'est vrai qu'il n'y a aucune raison, de même pour le rayon de la Synthèse :o

Après tout, une incohérence de plus ou de moins dans cette fin, on est plus à ça près ::)
« Modifié: 23 juillet 2013 à 17:56:26 par Gigagun »
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #850 le: 23 juillet 2013 à 18:05:08 »
 

Thain

  • Take it back.
  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1999
    Messages
  • Réputation : 101/14
    • Voir le profil
Mais alors en quoi l'onde de Contrôle peut contraindre le SR2 à s'écraser ?

La réponse est simple : fin bâclée ! Si les dév avaient vraiment eu le temps de bien différencier chaque fin (je ne prend pas en compte ici l'EC), ba le Normandy ne s'écraserait pas. Tu soulèves ici l'une des nombreuses incohérences de la fin (en plus sérieux à quoi ça sert de faire crasher le Normandy si c'est pour le voir repartir après ?)

Du coup on se contentera de ça ^^'
Au même titre que l'édition collector, la fin de ME3 était baclé. Pour une trilogie de ce niveau c'en est inexcusable ... (je sais j'arrive après la bataille mais j'ai découvert l'univers ME 4 ou 5 mois après la sortie du 3 ^^' )


"- C'était pas de la science, c'était un putain de miracle, Shepard.
...
- À notre première rencontre sur Eden Prime, j'ai vu une femme qui n'abandonne jamais."

[Fan-Fiction] Mass Effect: Take it Back -TERMINEE-
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #851 le: 23 juillet 2013 à 18:41:57 »
 

Wee-Bey

  • Invité
Citer
Le choix apparait en rouge, donc pragmatique, alors que c'est le choix d'anderson, notre mentor, tandis que le choix bleu, donc concilliant, est celui d'un de nos plus grand enemi... Les moissonneurs cherchent donc à nous pousser à ne pas les détruires.

Y en a qui se base sur la couleur d'un choix, c'est mignon...
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #852 le: 23 juillet 2013 à 19:17:38 »
 

laloutr3

  • Métalleux Poilu
  • Assassin Drell
  • *
  • 132
    Messages
  • Réputation : 6/1
    • Voir le profil
    • Eluna
Citer
Le choix apparait en rouge, donc pragmatique, alors que c'est le choix d'anderson, notre mentor, tandis que le choix bleu, donc concilliant, est celui d'un de nos plus grand enemi... Les moissonneurs cherchent donc à nous pousser à ne pas les détruires.

Y en a qui se base sur la couleur d'un choix, c'est mignon...

Ça aurait été des couleurs abstraites, d'accord, mais là, c'est pas comme si le bleu et le rouge avait une forte symbolique au cours des trois jeux, non?
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #853 le: 23 juillet 2013 à 19:44:47 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
La destruction en rose ça aurait fait toc je crois ;D

Citer
Pour ce qui est du Normandy qui est touché par l'onde lors du contrôle, j'avoue que j'ai pas d'explications non plus... Qu'il prenne la fuite parce que Joker et l'équipage ne savent pas ce que fait le rayon, ça OK, mais que le rayon "endommage" le vaisseau au point de se crasher, c'est vrai qu'il n'y a aucune raison, de même pour le rayon de la Synthèse

Pour le contrôle je suis d'accord mais pour la synthèse ça ne me coque pas plus que ça. Il est normal qu'une assez forte concentration d'energie noire endommage ce qui est sur son passage
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #854 le: 23 juillet 2013 à 20:28:38 »
 

Ben-Kenobi

  • oldschool gamer
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2526
    Messages
  • Réputation : 135/22
    • Voir le profil
La destruction en rose ça aurait fait toc je crois ;D


C'est pour la fin "Bisounours"  ;D