Je pense que tout a déjà été plus ou moins dit sur le pourquoi du comment. je me contente donc de dire ce que je fais.
Personnellement, la fin que je choisis presque systématiquement est "Destruction".
Je suis ravie que certain joue l’expérience en « méta gaming ». Quand on prend la décision avec Shepard, il/elle n’a pas franchement de raison de croise la Catalyst. J’ai tendance à choisir la solution « destruction » pour ça.
De plus, ma femshep a la foi. Elle croit en l'intelligence des différentes espèces et leur capacité à apprendre du passé. Même si ça fait mal d'avoir la geth tués. Je trouve que ça donne d'ailleurs une dimension dramatique que je ne trouve pas dans les autres fins.
Je ne pense pas qu'il y ait une «meilleure» fin dans ce jeu mais je n’aime pas comment la synthèse est présentée ni le contrôle.
Le catalyseur est une machine, une intelligence artificielle et il a fait sa conclusion avec les moissonneurs comme une solution telle une machine (et quelle solution ! génocide général pour tout le monde). Il n’est que calcul. Pourtant il n’a pas toute les variables en main et la présence même de Shepard à la fin en est la preuve. Il est décontenancé.
Shepard n'avait aucune raison de croire que le catalyseur sur le contrôle et la synthèse était trop risquée. Modifier toutes les espèces de la galaxie et ce jusque dans leur existence même, leur ADN, leur évolution … c’est vraiment choquant.
Comme MarsEthan , j'ai beaucoup de mal à imaginer Shep retourner à une vie civile s'il a survécu... Il me semble que c'est souvent dit , Shep n'est à l'aise que dans le Normandy ou sur le champ de bataille... Aprés tout ce qu'il a vécu ,l'imaginer rentrer dans le rang et avoir une vie pepere à faire la popotte pour sa moitié me paraitrait un peu... saugrenu... je le verrai plus rester dans le service actif et continuer l'exploration de l'univers
Il dit bien à Garrus, qu'il veut mettre un terme à sa carrière de héros galactique.
Même si j'imagine mal le retour à la vie civile, je ne le/la vois pas continuer à combattre et puis en cas de survie, vu ce qu'il/elle a pris sur la gueule, il va falloir un moment pour se remettre.