Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 105266 fois)

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #180 le: 11 novembre 2012 à 22:30:27 »
 

LeviDiCielo

  • Amateur de velours
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3740
    Messages
  • Réputation : 118/73
    • Voir le profil
Au final, on a tous le même raisonnement pour la destruction, les crimes des Moissonneurs sont bien trop grand et horrible pour les laisser passer.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #181 le: 11 novembre 2012 à 22:31:35 »
 

Legendary Shepard

  • Espion à la ShepAcademy
  • Hérétique Geth
  • ****
  • 832
    Messages
  • Réputation : 10/2
    • Voir le profil
J'a vraiment du mal avec l'anglais, peut-être une traduction serai bien ?! (a)
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #182 le: 11 novembre 2012 à 22:33:46 »
 

LeviDiCielo

  • Amateur de velours
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3740
    Messages
  • Réputation : 118/73
    • Voir le profil
J'a vraiment du mal avec l'anglais, peut-être une traduction serai bien ?! (a)
Pareil. ^^

Je peux te traduire 50% d'une phrase en anglais, mais alors traduit quelqu'un qui parle en anglais, laisse tomber....
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #183 le: 12 novembre 2012 à 18:16:51 »
 

Jaqen

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 74
    Messages
  • Réputation : 7/0
    • Voir le profil
A chaque fois pour moi le choix et cornélien, entre la synthèse et la destruction.

La synthèse me fait peur. J'ai toujours le sentiment que le catalyseur nous pousse à faire ce choix :-\.

Ce n'est pas seulement un sentiment, c'est un fait.  ;D Le catalyseur présente la fin destruction comme une irrésolution du problème et la synthèse comme sa préférence. Préférence présentée avec un tel flot d'hyperboles qu'elle ne peut qu'apparaître comme la solution parfaite à certain joueurs ou naturellement mener à la méfiance pour d'autres, avec la grande majorité plutôt plongée dans la confusion sur sa signification. Y a ceux qui peuvent être convaincus, ou agréer là-dessus avec leur propres raisons évidemment !

 Le fait est que le catalyseur a un point de vue biaisé et il convient à chacun de savoir s'il peut lui faire confiance ou non au moment de prendre sa décision. ( c'est à dire sans meta-gaming, avec pour seule information les explications et les conceptions du catalyeur sur l'instant précis, et les connaissances de Shepard accumulées depuis M1 ) Votre Shepard, n'étant pas supposé savoir ce à quoi mènera sa décision, a une lourde responsabilité qui est celle de choisir quoi croire, quoi penser être la meilleur chance de sauver le cycle des moissonneurs et mettre un terme au conflit. Assurer l'avenir.

Pour ma part, mon Shep ne fait absolument pas confiance à l'opinion du catalyseur.  ;D Il est celui qui a développé l'ancienne solution rétrograde génocidaire et née d'un point de vue étroit passablement satisfait de ses résultats jusqu'à ce que celui-ci soit contrarié par les actions de cet humain enquiquinant. Et c'est là une des nombreuses preuves aux yeux de mon shep de la piètre qualité de sa perspective d'IV.

 ( Il n'a aussi aucune conscience du bien ou du mal, ne prend guère en compte le facteur humain dans ses froids calculs. Il pourrait donc totalement ignorer des tas de facteurs qui pourraient être considérés comme négatif par des  organiques, notamment, la lobotomisation des cerveaux pour arriver à ses fins. )

Donc vous vous en doutez quand le catalyseur présente la fin destruction comme une irrésolution du problème et la synthèse comme un chemin qui mène vers la lumière, d'instinct je repousse cette vaine tentative de me confondre là-dessus à partir de son avis. Et je me fais force réflexion sur le réelles implications qui en découlent, sans ses nobles efforts pour me diriger vers ce qu'il souhaite personnellement.

Destruction : Irrésolution du problème selon lui par exemple ? Cela ne signifie t-il pas en vérité, réalisme en comparaison d'une solution aux ramifications complètement inconnues qui paraissent promettre une sorte de perfection presque divine ? Car un tel engagement qui s'applique à tout l'univers peut-il vraiment se régler à coups de baguette magique instantané, de solutions contre-nature forcées à tous ?

Savoir que rien n'est immuable, n'est-il pas en réalité chose qui parait normal, hors de la possibilité des mortels, plus probable et naturel qu'autre chose ? Voir des civilisations s'élever, puis disparaître, n'est-ce pas finalement dans l'ordre naturel des choses ? Pourquoi est-ce que je devrais craindre ça ? J'aurais voulu poser cette question. Savoir que dans une dizaine de milliers d'années après, il serait possible qu'un nouveau conflit avec les synthétiques se produise à nouveau revient de même que n'importe quel danger qui peut menacer le futur. 

Aussi, le conflit avec les moissonneurs, lui par contre est définitivement achevé si on choisit destruction. J'en vois encore qui confondent " avec possibilité de nouveaux conflits synthétiques. " Je peux être réceptif à la solution contrôle, mais en ce qui concerne la synthèse, c'est impossible que je choisisse cette solution sybilline, obscure aux contours mal définis, aux perspectives lointaines sur la seule base de ce que raconte le catalyseur.

La fin est peut être 100% Bisounours  ;D mais elle ne change rien à ses implications morales douteuses, et à la certitude qu'en réalité nous ne savons pas à quoi ça a mené. J'ai vraiment eu l'impression ( opinion personnel ) que tout le monde avait eu le cerveau lobotisé quand j'ai vu les krogans sauter de joie avec leur yeux glauques, et Bacharra et Wrex entrain de calîner leur bébés doté de ces mêmes yeux.

Est-ce qu'ils sont même conscient d'avoir été modifiés ? Javik qu'est ce qu'il en penserait lui ?

Puis honnêtement, je ne suis vraiment pas de ceux qui peuvent être impressionnés par le fatalisme. Par exemple, organiques et synthétiques sont condamnés à se détruire mutuellement, peuvent pas coexister malgré leur différences, alors on force une mutation qui les dénaturise et les change de ce qu'ils sont, on met ça dans çi, et çi dans ça et hop plus de problème comme ça.

Je ne sais pas combien de fois dans l'histoire, des personnalités importantes politiques ou littéraires ont prétendu que la coexistence était impossible avec ci ou ça, tel peuple ou tel bloc, ou tel continent et regardez où nous en sommes aujourd'hui même si notre monde n'est pas parfait. En tout cas, la paix Geth / quarienne fait un effet très positif sur moi même s'il est vrai que le catalyseur a pu se faire un avis  fort d'une longue expérience et d'une minutieuse observation. ^^
« Modifié: 12 novembre 2012 à 18:35:47 par Jaqen »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #184 le: 12 novembre 2012 à 19:13:09 »
 

FTC56

  • Invité
Le gros point noir selon moi de la fin Destruction, c'est la destruction de tous les synthétiques, et pas que des Moissonneurs. C'est la seule raison pour laquelle je n'ai pas choisis cette fin. Le reste tu as tout bon, du moins pour mettre en valeur la fin destruction, mais moi j'aime la synthèse car elle règle simplement le conflit organique-synthétique.
Et puis, j'avoue que j'aimerai bien être à leur place. Pour ce qui est de ce que l'on voit de Wrex, Eve et leur enfant, j'avoue que tu n'as pas tord, mais je pense surtout que cette synthèse a permis de calmer toutes les ardeurs de guerre, pour le moment.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #185 le: 12 novembre 2012 à 19:29:29 »
 

Jaqen

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 74
    Messages
  • Réputation : 7/0
    • Voir le profil
Oui, en effet, la destruction des Geth est vraiment tragique et un gros point noir.. Je la considère cependant plus comme une conséquence car mon rôle est de détruire les moissonneurs, sauver mon cycle et laisser aux peuples la disposition à pouvoir mener leur vies comme ils l'entendent, sans entité pour veiller sur eux, ou les menacer si elles prennent certaines prédispositions ou ont une certaine opinion. ( respectivement parangon control ending et renegade control ending ) y compris le droit à commettre des erreurs. Quel qu'en soit le coût. Comme pour le système butarien qui a dû être sacrifié pour le bien de tous.

Alors que la synthèse est plus une volonté définitive de vouloir changer les règles de l'univers et l'imposer, et mon Shep ne s'estime pas assez informé, pas assez qualifié sur le moment pour être disposé à l'égard de cette option.

Mais c'est c'est vrai que le concept est quand même tentant, à creuser si on l'isole de tout le reste et du contexte. ^^

Pour être honnête, aucune fin ne me satisfait vraiment, mais j'ai pris celle qui me convenait plus. Comme tout le monde j'imagine. XD

C'est pourquoi je suis toujours intéressé de voir qui a choisi quoi et pourquoi, sans la moindre arrière pensée.  :P
« Modifié: 12 novembre 2012 à 19:32:15 par Jaqen »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #186 le: 13 novembre 2012 à 09:23:57 »
 

Julie

  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1657
    Messages
  • Réputation : 81/17
    • Voir le profil
La destruction des synthétiques est carrément un gros point noir, mais n'a-t-on pas déjà fait un énorme sacrifice avec le DLC Arrival? Nous avons repoussé (donc pas détruit, mais juste repoussé) les Moissonneurs en sacrifiant des centaines de millier de Butariens, d'accord ce n'est carrément pas une raison pour se dire "je l'ai fait une fois, je peux bien refaire un second génocide", mais là on parle de la destruction d'entités qui exterminent quasiment toute forme de vie intelligente tous les 50 000 ans et ce depuis des millions d'années, réfléchir à prendre le risque de croire au Catalyseur est pour moi inconcevable, tu ne prends pas un risque sur un tel sujet, et bien que ce soit horrible de faire un tel sacrifice, pour moi il faut passer par là, le sacrifice des synthétiques.

Comme on nous le répète souvent dans ME (notamment Garrus), qui peut paraitre froid et dur: "il faut parfois sacrifier un petit nombre pour pouvoir sauver le plus grand nombre" (grosso merdo), et même si pour ma part j'ai passé les jeux à dire "si je dois sauver tout le monde je le ferai", on se rend compte que ça n'est pas possible
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #187 le: 13 novembre 2012 à 14:22:14 »
 

batsu

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 78
    Messages
  • Réputation : 3/0
    • Voir le profil
A chaque fois pour moi le choix et cornélien, entre la synthèse et la destruction.

La synthèse me fait peur. J'ai toujours le sentiment que le catalyseur nous pousse à faire ce choix :-\.

Ce n'est pas seulement un sentiment, c'est un fait.  ;D Le catalyseur présente la fin destruction comme une irrésolution du problème et la synthèse comme sa préférence. Préférence présentée avec un tel flot d'hyperboles qu'elle ne peut qu'apparaître comme la solution parfaite à certain joueurs ou naturellement mener à la méfiance pour d'autres, avec la grande majorité plutôt plongée dans la confusion sur sa signification. Y a ceux qui peuvent être convaincus, ou agréer là-dessus avec leur propres raisons évidemment !

 Le fait est que le catalyseur a un point de vue biaisé et il convient à chacun de savoir s'il peut lui faire confiance ou non au moment de prendre sa décision. ( c'est à dire sans meta-gaming, avec pour seule information les explications et les conceptions du catalyeur sur l'instant précis, et les connaissances de Shepard accumulées depuis M1 ) Votre Shepard, n'étant pas supposé savoir ce à quoi mènera sa décision, a une lourde responsabilité qui est celle de choisir quoi croire, quoi penser être la meilleur chance de sauver le cycle des moissonneurs et mettre un terme au conflit. Assurer l'avenir.

Pour ma part, mon Shep ne fait absolument pas confiance à l'opinion du catalyseur.  ;D Il est celui qui a développé l'ancienne solution rétrograde génocidaire et née d'un point de vue étroit passablement satisfait de ses résultats jusqu'à ce que celui-ci soit contrarié par les actions de cet humain enquiquinant. Et c'est là une des nombreuses preuves aux yeux de mon shep de la piètre qualité de sa perspective d'IV.

 ( Il n'a aussi aucune conscience du bien ou du mal, ne prend guère en compte le facteur humain dans ses froids calculs. Il pourrait donc totalement ignorer des tas de facteurs qui pourraient être considérés comme négatif par des  organiques, notamment, la lobotomisation des cerveaux pour arriver à ses fins. )

Donc vous vous en doutez quand le catalyseur présente la fin destruction comme une irrésolution du problème et la synthèse comme un chemin qui mène vers la lumière, d'instinct je repousse cette vaine tentative de me confondre là-dessus à partir de son avis. Et je me fais force réflexion sur le réelles implications qui en découlent, sans ses nobles efforts pour me diriger vers ce qu'il souhaite personnellement.

Destruction : Irrésolution du problème selon lui par exemple ? Cela ne signifie t-il pas en vérité, réalisme en comparaison d'une solution aux ramifications complètement inconnues qui paraissent promettre une sorte de perfection presque divine ? Car un tel engagement qui s'applique à tout l'univers peut-il vraiment se régler à coups de baguette magique instantané, de solutions contre-nature forcées à tous ?

Savoir que rien n'est immuable, n'est-il pas en réalité chose qui parait normal, hors de la possibilité des mortels, plus probable et naturel qu'autre chose ? Voir des civilisations s'élever, puis disparaître, n'est-ce pas finalement dans l'ordre naturel des choses ? Pourquoi est-ce que je devrais craindre ça ? J'aurais voulu poser cette question. Savoir que dans une dizaine de milliers d'années après, il serait possible qu'un nouveau conflit avec les synthétiques se produise à nouveau revient de même que n'importe quel danger qui peut menacer le futur. 

Aussi, le conflit avec les moissonneurs, lui par contre est définitivement achevé si on choisit destruction. J'en vois encore qui confondent " avec possibilité de nouveaux conflits synthétiques. " Je peux être réceptif à la solution contrôle, mais en ce qui concerne la synthèse, c'est impossible que je choisisse cette solution sybilline, obscure aux contours mal définis, aux perspectives lointaines sur la seule base de ce que raconte le catalyseur.

La fin est peut être 100% Bisounours  ;D mais elle ne change rien à ses implications morales douteuses, et à la certitude qu'en réalité nous ne savons pas à quoi ça a mené. J'ai vraiment eu l'impression ( opinion personnel ) que tout le monde avait eu le cerveau lobotisé quand j'ai vu les krogans sauter de joie avec leur yeux glauques, et Bacharra et Wrex entrain de calîner leur bébés doté de ces mêmes yeux.

Est-ce qu'ils sont même conscient d'avoir été modifiés ? Javik qu'est ce qu'il en penserait lui ?

Puis honnêtement, je ne suis vraiment pas de ceux qui peuvent être impressionnés par le fatalisme. Par exemple, organiques et synthétiques sont condamnés à se détruire mutuellement, peuvent pas coexister malgré leur différences, alors on force une mutation qui les dénaturise et les change de ce qu'ils sont, on met ça dans çi, et çi dans ça et hop plus de problème comme ça.

Je ne sais pas combien de fois dans l'histoire, des personnalités importantes politiques ou littéraires ont prétendu que la coexistence était impossible avec ci ou ça, tel peuple ou tel bloc, ou tel continent et regardez où nous en sommes aujourd'hui même si notre monde n'est pas parfait. En tout cas, la paix Geth / quarienne fait un effet très positif sur moi même s'il est vrai que le catalyseur a pu se faire un avis  fort d'une longue expérience et d'une minutieuse observation. ^^
à peu de choses prés on est d'accord et je ne vois pas quoi ajouter en fait. Pour moi la synthese est offerte d'une maniere trop "optimiste" par le Catalyseur. Je ne la perçois pas comme quelque chose de 100 /100 positive ... Alors oui on me dira que c'est pas juste pour les Geths qui grace à Legion sont venus sauver la Terre et onnt commencer à re-venir en aide aux Quariens,mais j'ai préféré les sacrifier eux,plutot que de voir l'ensemble des peuples du jeu transformés en moissoneurs ... Pour moi la fin "Destruction" avec l'idée d'un futur ou les Quariens ont enfin retrouver leur monde,ou les krogans ne sont plus victimes du génophage et ou les humains ont de fait gagner pour de bon une place importante et égale auprés des Asaris ,Turiens et autres est une fin positive. Et je pense sincerement que les Quariens reconstruiront les Geths...
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #188 le: 13 novembre 2012 à 15:45:02 »
 

Elerinna

  • Prêtre Hanari
  • ***
  • 24
    Messages
  • Réputation : 3/1
    • Voir le profil
Pour être honnête, aucune fin ne me satisfait vraiment, mais j'ai pris celle qui me convenait plus. Comme tout le monde j'imagine. XD

+1. Je choisis toujours la fin destruction parce que c'est celle qui me paraît la plus logique et la plus juste, et aussi parce qu'il n'y a qu'avec cette dernière que Shepard a une chance de survivre. Mais à chaque fois j'ai un sentiment d'inachevé et de déception qui me met en mode déprime durant quelques jours alors maintenant j'évite de finir le jeu.
Shepard : Attention. Voilà le prochain courtier de l'Ombre.
Garrus : J'ai rêvé ou il marmonnait T'Soni.
Liara : Très drôle.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #189 le: 13 novembre 2012 à 16:56:06 »
 

LeviDiCielo

  • Amateur de velours
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3740
    Messages
  • Réputation : 118/73
    • Voir le profil
C'est sûr que si tu ne finis pas le jeu, tu as un goût d'inachevé.  ;D

*Je sors*
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #190 le: 13 novembre 2012 à 17:25:26 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
Très bon texte jaqen  ;)

Avant , j'étais pro-synthèse, mais le problème : on force l'évolution. Même si c'est bien, la fin des conflits synthé/organiques, il y à d'autres façons d'y arrivé. Puis le catalyseur le dit : la synthèse, on y passera un jours ou l'autre, alors autant laisser l'évolution faire son travail. Puis au niveau des moissonneurs, les laissés libres, comme ça, ça m’embête un peu (dans le contrôle ça passe puisque c'est Shepard qui les contrôles).

La fin destruction est impensable pour moi, pour la seul raison (toujours la même je sais  ;D) que je refuse de sacrifier les Geths, que je considère au même niveau que n'importe quelle autre espèces de la galaxie. Si à la limite on aurait pas eu le choix (genre laisser le cycle continuer ou détruire les Synthétiques en même temps que les moissonneurs), ça n'aurait pas été pareil, mais la on à le choix.
Et pour ce qui est de la survie de Shepard lors de la fin destruction, je trouve pas ça si bien. Avec tout ce qu'il à vécu, toutes les horreurs qu'il à vu, les sacrifices qu'il à fait (même si c'étais pour le bien de tous), je le vois mal reprendre une vie normale, avec ou sans sa romance. Mais vu que ça me fasse chi** qu'il meurt quand même :

La fin contrôle!!! LA solution (pour moi). Plus de sacrifices pour cette fin, tout le monde reste, Geths compris. Ensuite, Shepard "survit", son esprit du moins. Il atteins un niveau de conscience énorme, au niveau galactique, voir plus. Et puis, pour finir, il s'éclipsera (après avoir aider à réparer), laissant les peuples de la galaxie évoluer de façon naturelle, mais tout en gardant un oeil "paternel" sur la galaxie, la protégeant de tout dangers externes. Et il serait une sorte d'arbitre pour d'éventuels conflits interne (bon ok ça personne n'en est sur mais c'est ce que je pense  ;D)
Après c'est sur que pour ceux qui sont mort à cause des moissonneurs, c'est pas cool de se servir d'eux ainsi, mais je préfère ça au génocide de toute une espèce.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #191 le: 13 novembre 2012 à 17:28:25 »
 

Julie

  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1657
    Messages
  • Réputation : 81/17
    • Voir le profil
C'est louche le contrôle quand même, pas confiance moi, pas confiance du tout, qui te dis que tu ne rentreras pas dans le moule? Après tout les Moissonneurs sont un programmes, tu vas être programmé comme tous les autres, ou tu peux même en venir à "comprendre" les Moissonneurs, n'étant plus organique, tu peux voir les choses d'un côté purement mathématique et froid
« Modifié: 13 novembre 2012 à 17:48:20 par Sihna »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #192 le: 13 novembre 2012 à 17:31:12 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
Pour moi ça reste la solution la moins pire  :D

En tout cas bravo à Bioware, car je n'est jamais vu dans un jeu un choix aussi difficile, dans lequel on s'implique tant! Balèze  :o
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #193 le: 13 novembre 2012 à 17:35:11 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
Je la trouve louche également, mais entre synthèse et contrôle, je choisis le contrôle. (Le discours de ma Shepard conciliante m'émeut toujours autant dans cette fin déjà ! La plus réussie selon moi.) Les Moissonneurs sont trop dangereux pour être libre. Je pense que la cinématique de fin de la synthèse, c'est juste des bons sentiments. Je ne vois pas les Moissonneurs agir comme ça, en bons alliés, avec un coté "paternel" sur les races jeunes.
Trop mégalos pour ça. ça jure complètement avec leur comportement précédent. La synthèse ne peut pas faire ça !

(Ou alors, ça modifie le comportement, et badaboum !)

Le truc dans la fin contrôle, c'est la seule ou on à un gros plan sur le mioche, observant Shepard, avant sa disparition.
Cela veut-il dire que c'est la bonne, ou au contraire la mauvaise ? Aucune idée.
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #194 le: 13 novembre 2012 à 17:42:14 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Pour moi ça reste la solution la moins pire  :D

En tout cas bravo à Bioware, car je n'est jamais vu dans un jeu un choix aussi difficile, dans lequel on s'implique tant! Balèze  :o

+1 pour la seconde partie du message ^^

Sinon moi ce qui me dérange le plus avec la fin de destruction c'est plus la forme que le fond. Pour moi ce n'est pas une fin digne de la série. Je croirais plus voir la fin d'un blockbuster du dimanche américain (surtout avec cette musique horrible en fond O_o). Et puis je trouve qu'elle n'insiste pas sur le fait qu'on est destroy les Geth ou encore pire IDA. Même si la fin libre arbitre est complétement absurde, je la trouve mieux réalisé que la fin rouge bien que trop courte malheureusement (petite préférence pour le moment où Shep se retrouve seul et voit un Reaper détruire un cuirassé et l'épilogue avec la mère-grand et le gamin est meilleur que celui des 3 autres fins pour moi)

Pour moi les meilleurs fins restent bien la synthèse et le contrôle ^^ Faut dire aussi que ce sont elles qui sont le plus en accord avec l'ambiance général de ME (il suffit d'écouter la BO de la fin bleu et verte qui reprennent respectivement Mass Effect Theme et Uncharted World )
« Modifié: 13 novembre 2012 à 17:45:13 par L1GHT N7 »
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP