-
Répondre #165
par Mirlina le 11 nov., 2012 18:45
-
Injuste.
C'est pour moi le mot qui résume le mieux ce qu'il se passe à la fin.
Et c'est pour moi ce qui la rend si puissante, si intéressante, si bonne.
Pas de bon choix, pas de mauvais. Seulement nous face à l'immensité de nos décisions.
Malgré tout ce qu'on a vécu, fait, on est confronté à une énorme injustice, un retournement de situation. C'est pas du génie, non, c'est juste... réel.
Shepard combat contre un destin décidé d'avance par des créatures dans l'incapacité de comprendre le fondement même de la vie. Les émotions, les sentiments, bon ou mauvais, les découvertes, les créations, les avancées, etc.
Ils ont tout cloisonnés dans une logique qui peut pour certain paraître bonne et pour d'autres (moi) totalement absurde. Car c'est 0 ou 1. C'est caricatural, mais pour le coup, c'est ça.
S'il y a une chance que ça se produise. Alors, ça se produira. Ce qui est faux. Mais c'est la logique machine. Bien sûr, le Catalyseur a vu sur plusieurs cycles que les chances étaient grandes. Mais de fait, il a éliminé la possibilité que ça se passe autrement. Et si ça se passe autrement (Cf le Thorien), il s'en débarrasse. (Du moins, il essaye. Saren a utilisé le Thorien pour avoir l'énigma, puis, il a essayé de le tuer. Certainement sous l'impulsion de Sovereign.)
Les Moissonneurs sont une puissance qui nous dépasse. Raison pour laquelle on construit le Creuset.
Mais on se trompe sur toute la ligne. C'est ça qui donne un tel sentiment d'impuissance et d'injustice, et je trouve ça très bon.
Shepard n'est qu'une humaine. Elle combat vaillamment, tente au mieux d'anticiper la destruction, de l'empêcher, de repousser l'invasion ou de l'arrêter. Mais il n'y a rien de "normal" qu'elle puisse faire.
C'est injuste car, on a pas toutes les cartes en main.
C'est comme une partie de poker dans une certaine mesure. Le Catalyseur avait un atout dans sa manche...
Et comme dans la vraie vie, il faut parfois savoir plier, faire des concessions, qui nous semblent injustes.
Cette fin montre que Shepard, malgré tout ce qui a été accomplie, n'est pas une déesse. Elle ne peut pas tout faire. Et d'un autre coté, on obtient un court instant le pouvoir d'un dieu. Le choix de la vie ou de la mort sur des milliards d'êtres, organiques comme synthétiques.
-
Répondre #166
par Aria T'loak le 11 nov., 2012 18:58
-
A chaque fois pour moi le choix et cornélien, entre la synthèse et la destruction.
-
Répondre #167
par Mirlina le 11 nov., 2012 19:06
-
La synthèse est un peu le choix de Saren. Il en parle, même brièvement, à la fin, de l'union des organiques et des synthétiques.
-
Répondre #168
par L1GHT N7 le 11 nov., 2012 19:23
-
C'est une synthèse bien différente de celle qu'on a à la fin du 3. C'est le corp de Shepard (synthétique et organique) qui "se dissout"

Saren veut la synthèse entre les organiques et les implants des Reapers. C'est légerement différent ^^ Et puis, lui c'est pas pour que les synthétiques aient la compréhension des organiques qu'il fait ce choix. Mais rappelons tout de même que c'est Sovereign qui, pour utiliser une analogie, lui souffle l'idée

Et la synthèse organique-synthétique est l'idéal des Moissonneurs (ils prennent les êtres vivants et les geth comme des êtres insiginifiant).
-
Répondre #169
par Scar le 11 nov., 2012 19:56
-
A chaque fois pour moi le choix et cornélien, entre la synthèse et la destruction.
La synthèse me fait peur. J'ai toujours le sentiment que le catalyseur nous pousse à faire ce choix

.
-
Répondre #170
par Aria T'loak le 11 nov., 2012 20:05
-
C'est vrai, mais bon je vous rassure je choisis à chaque fois la destruction, car je trouve que ça correspond plus à l’éthique de mon Shep, même si il a des sacrifices.
-
Répondre #171
par Mirlina le 11 nov., 2012 20:17
-
Ah mais tout à fait Light !
Ce n'est pas la même, mais le principe n'est pas totalement différent non plus. Je dis juste qu'il est le premier à en parler.
Moi aussi, elle me fait peur. Et c'est pas qu'une impression Scar. Si tu écoutes bien, le Catalyseur te dit :
- Destruction : D'autres seront anéantis. La paix ne durera pas. (Donc, il tente de te dissuader. Alors que c'est le but poursuivit depuis le début.)
- Contrôle : "Et je contrôlerais les Moissonneurs ?"; Oui... Vous mourrez. Vous perdrez tout ce que vous avez, mais vous nous contrôlerez. Votre lien avec les vôtres sera rompu, mais vous aurez toujours conscience de leur existence. (C'est quand même assez dissuadant je trouve.)
- Synthèse : Maintenant qu'on sait que c'est possible, cela apparaît comme la solution idéale. On arrivera à la synthèse, c'est inévitable. Optez pour cette solution.
Oui, il cherche clairement à t'orienter, à te pousser à faire ce choix là. C'est son idéal à lui, et voilà, il veut que tu le fasses.
Et comme il n'y a que dans la fin Destruction qu'il parle de la reprise de la guerre plus tard, j'y vois une non reprise, un arrêt dans la synthèse. D'un autre coté, s'il ne parle que de guerre organique contre synthétique, il n'y en aura effectivement plus vu qu'il n'y aura plus de différence.
Personnellement, je peux pas me résoudre à faire ce choix. C'est peut-être la peur de l'inconnu ? Mais elle me dérange trop cette fin là.
Je ne peux pas me résoudre à accepter que cette saga se termine sur un : C'était un simple malentendu, soyons tous copain ! (C'est ça que je vois xD)
Je préfère le contrôle à la synthèse car au moins, c'est Shepard qui est à la tête des Moissonneurs. (Ce qui ne l'empêche donc pas de choisir une autre solution de son coté, car son coté humain, même si énormément diminué, quasiment détruit, peut lui faire envisager pour moi d'autres possibilités. Voir pourquoi pas, faire la synthèse après ?)
Savoir les Moissonneurs libre ? Nan. Je vois pas pourquoi ils changeraient. Car, même si ce n'est plus Synthétique contre organique, ça n'empêchera pas les exterminations. Au contraire, pour moi, ça pourrait les favoriser avec un accès à des technologies trop puissantes. J'suis ptete pessimiste, mais je ne vois pas en la synthèse une fin viable et réelle.
Et de toute manière, si ça ne peut pas être forcé, alors elle ne peut pas être faite. (Car on force la main à tout le monde :p)
Je me répété, je sais, désolé.
-
Répondre #172
par L1GHT N7 le 11 nov., 2012 20:44
-
Ah bah moi les 3 choix me font peur, pas plus l'un que l'autre :
- Contrôle : Laisser un tel pouvoir à quelqu'un est dangereux même si c'est Shep. Et pui qui c'est il pourrait perdre lui aussi sa place
- Synthèse : L'abondance qui peut mener au déclin (même si comme je l'ai déjà dit, la synthèse n'est pas forcément synonyme de corne d'abondance )
- Destruction : L'anarchie, le déclin ou bien une organisation similaire à Cerberus qui crée une IA qui se révoltera à son tour..
-
Répondre #173
par Mirlina le 11 nov., 2012 20:47
-
Je suis assez d'accord avec toi.
Mais la Destruction à ma préférence car les Moissonneurs ne sont plus. Ils sont un trop grand danger.
(D'ailleurs, dans ma fiction, tu vois bien l'une de ses réflexions est : Et si je perdais le contrôle ? Et si j'arrivais aux mêmes conclusions ?)
-
Répondre #174
par L1GHT N7 le 11 nov., 2012 21:12
-
Si jamais ME4 est une séquelle à la trilo (et que Bioware adapte l'histoire selon le choix final (donc pas de fin canon)), j'ne pense pas qu'on verra les Moissonneurs dans les rues de la Citadelle. Dans le contrôle, Shepard peut les mettre en stase et les envoyer dans notre galaxie en tant qu'arme de dissuasion massive (==>

) pour remettre l'odre et dans la synthèse, on peut imaginer qu'ils décident de quitter la Voie Lactée et dexplorer d'autres galaxies (comme ça on en parle plus ^^)
-
Répondre #175
par alexof le 11 nov., 2012 21:21
-
Pour moi la fin est une décision à court terme, de toute facon, on a tres peu de temps pour se lancer.
Le but de ce que l'on a fait était de détruire les moissonneurs. Une fois détruit le problème est réglé, certes il y aura sans doute des conflits comme il y en a toujours eu.
Mais d'ici là il faudra déjà que tout le monde reconstruise sa flotte, son monde ...
-
Répondre #176
par Abyss le 11 nov., 2012 21:21
-
Après le choix final, bien sûr, on garde notre libre arbitre mais je me suis senti oppressé par ce choix
Ce sentiment d'oppression est très certainement voulu par les dév'. J'ai adoré, personnellement. Tu te rends comptes, à la fin, que rien n'est blanc/noir ou gris. Je suis resté de longues minutes pour choisir ma première fin. Moi aussi je voulais les détruire, ces enfoirés de Moissonneurs mais... est-ce que je me trompais depuis le début? Est-ce que c'est le 'mieux' pour tout le monde? J'avais rien demandé, moi !
Mission réussie pour les dev', j'ai toujours un mal de chien à choisir et je ne sais toujours pas si le Catalyseur me ment ou non.
-
Répondre #177
par Mawar le 11 nov., 2012 21:22
-
Moi, j'ai choisis la destruction et je le choisirais toujours. Déja, par élimination, le contrôle est trop vague pour moi, comment est-ce que je peux être sûr de pouvoir les contrôler ? Qu'est-ce qui me dit que dans le futur, ils ne vont pas se retourner contre moi car en se servant de la légende de Shepard, c'est parfait pour attaquer par surprise et la synthèse ne va pas avec mon Shepard qui est sympa, tout le monde a droit à son libre arbitre. Imposer sa vision a tout le monde, c'est ce que ferait un dictateur ... ou une I.A
Enfin, ne pas choisir la destruction, ça aurait été ne pas respecter les morts, ça aurait été dire à tout les colons que leur mort n'a servi à rien ainsi que celle des milliers de race anéantis avant nous. Les moissonneurs ont commis des crimes abjects et ils ne méritaient pas de s'en sortir indemne et enfin, il fallait que je transmette cette paix a Tali

( et après avoir fait la fin destruction, je me joue cette fan video pour avoir une bonne conclusion^^ )
-
Répondre #178
par Mirlina le 11 nov., 2012 21:34
-
Moi, j'ai choisis la destruction et je le choisirais toujours. Déja, par élimination, le contrôle est trop vague pour moi, comment est-ce que je peux être sûr de pouvoir les contrôler ? Qu'est-ce qui me dit que dans le futur, ils ne vont pas se retourner contre moi car en se servant de la légende de Shepard, c'est parfait pour attaquer par surprise et la synthèse ne va pas avec mon Shepard qui est sympa, tout le monde a droit à son libre arbitre. Imposer sa vision a tout le monde, c'est ce que ferait un dictateur ... ou une I.A
Enfin, ne pas choisir la destruction, ça aurait été ne pas respecter les morts, ça aurait été dire à tout les colons que leur mort n'a servi à rien ainsi que celle des milliers de race anéantis avant nous. Les moissonneurs ont commis des crimes abjects et ils ne méritaient pas de s'en sortir indemne et enfin, il fallait que je transmette cette paix a Tali
( et après avoir fait la fin destruction, je me joue cette fan video pour avoir une bonne conclusion^^ )
Je suis d'accord

Bien sûr Light, je doute que si suite avec respect du choiux final, on continue de voir les Moissonneurs ou qu'ils soient importants dans le jeu, voir une menace. Mais ça n'empêche que dans l'absolu, là, tant qu'ils existent, ils représentent une menace. Ce sont des monstres sans états d'âmes qui ne comprennent rien à la vie, aux sentiments et émotions.
Qui manipulent, modifient et conçoivent des abominations à la chaîne. C'est pas des armées de robots qu'ils font, c'est des perversions de la nature.
Donc de base, ils sont une menace pour moi
-
Répondre #179
par Abyss le 11 nov., 2012 21:48
-
La vache ta vidéo m'a foutu des frissons.