Injuste.
C'est pour moi le mot qui résume le mieux ce qu'il se passe à la fin.
Et c'est pour moi ce qui la rend si puissante, si intéressante, si bonne.
Pas de bon choix, pas de mauvais. Seulement nous face à l'immensité de nos décisions.
Malgré tout ce qu'on a vécu, fait, on est confronté à une énorme injustice, un retournement de situation. C'est pas du génie, non, c'est juste... réel.
Shepard combat contre un destin décidé d'avance par des créatures dans l'incapacité de comprendre le fondement même de la vie. Les émotions, les sentiments, bon ou mauvais, les découvertes, les créations, les avancées, etc.
Ils ont tout cloisonnés dans une logique qui peut pour certain paraître bonne et pour d'autres (moi) totalement absurde. Car c'est 0 ou 1. C'est caricatural, mais pour le coup, c'est ça.
S'il y a une chance que ça se produise. Alors, ça se produira. Ce qui est faux. Mais c'est la logique machine. Bien sûr, le Catalyseur a vu sur plusieurs cycles que les chances étaient grandes. Mais de fait, il a éliminé la possibilité que ça se passe autrement. Et si ça se passe autrement (Cf le Thorien), il s'en débarrasse. (Du moins, il essaye. Saren a utilisé le Thorien pour avoir l'énigma, puis, il a essayé de le tuer. Certainement sous l'impulsion de Sovereign.)
Les Moissonneurs sont une puissance qui nous dépasse. Raison pour laquelle on construit le Creuset.
Mais on se trompe sur toute la ligne. C'est ça qui donne un tel sentiment d'impuissance et d'injustice, et je trouve ça très bon.
Shepard n'est qu'une humaine. Elle combat vaillamment, tente au mieux d'anticiper la destruction, de l'empêcher, de repousser l'invasion ou de l'arrêter. Mais il n'y a rien de "normal" qu'elle puisse faire.
C'est injuste car, on a pas toutes les cartes en main.
C'est comme une partie de poker dans une certaine mesure. Le Catalyseur avait un atout dans sa manche...
Et comme dans la vraie vie, il faut parfois savoir plier, faire des concessions, qui nous semblent injustes.
Cette fin montre que Shepard, malgré tout ce qui a été accomplie, n'est pas une déesse. Elle ne peut pas tout faire. Et d'un autre coté, on obtient un court instant le pouvoir d'un dieu. Le choix de la vie ou de la mort sur des milliards d'êtres, organiques comme synthétiques.