SpoilerIl me semble que dans le DLC Léviathan, ceux-ci nous expliquent qu'ils ont été "trahis" par le Catalyseur (Même s'ils ne le nomment pas ainsi je crois.) Et que les premiers Moissonneurs sont en effet issus d'eux, mais contre leur volonté, qu'ils en ont été les premières victimes en fait.
A moins que ça ne soit ça que tu ais voulu dire, Giganun ? (Après, mes souvenirs ne sont pas précis, il est possible que je me trompe.)
Oui, c'est bien ce que je voulais dire, je l'ai pas précisé, c'était un résumé rapide
(Par contre attention, tu dévoiles un peu le contenu du DLC, penses à mettre un balise spoil, merci)

Pour ma toute 1ère fin de ME3 j'ai choisi la destruction
Et tu as bien fait.Entièrement d'accord, j'ai fini le jeu 3fois et 3fois destruction
Personnelement j'y crois pas vraiment. (si au moins on avait une source) Je dirais semi-fake. 

C'est également dit (je sais plus si c'est l'I.V. aussi) que les moissonneurs ont battit la citadelle et les relais pour que les civilisation se développent dans leur sens et non dans une autre directionCa c'est Sovereign
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-20237-189796-1-0-1-0-spoil-le-script-original.htm
Je viens de tomber sur ce topic sur JVCOM qui parle du "script original de ME" (énergie noire). J'ne sais pas si tout le monde l'a vu déjà mais bon..Personnelement j'y crois pas vraiment. (si au moins on avait une source) Je dirais semi-fake.
On peut faire quelque rapprochement avec certains éléments de la fin du jeu ou du DLC Leviathan mais il y a quand même quelques incohérences (les relais auraient été créées par les Prothéens). Il y a ce petit détail aussi qui me chiffone : "S'ensuite un combat épique sur Londres (1heures30 non stop) contre Augure et son essaim."
J'pense que de toute façon, Bioware aurait priviligié une bataille psychologique pour la fin et non pas détruire Harby à coup de Thanix
Ce qui est étrange avec cette idée d'énergie noire, c'est que je vois pas comment les scénaristes auraient fait pour inclure cette idée dans le scénario de ME3, avec déjà les Moissonneurs, Cerberus...Surtout que ça tombe comme un cheveux sur la soupe l'energie noire. Ce qui est moins le cas avec l'endoctrinement et le thème synthétique vs organique (on nous en parle depuis Mass Effect 1 )