Ah ça y est, la polémique sur la fin est relancée
Bon c'est vrai qu'avec l'Extended Cut et le Leviathan, on peut revenir sur certains points tout de même. Gros pavé en perspective, bon courage aux lecteurs
Je reviens d'abord sur un résumé de ce que l'on a appris avec le DLC Leviathan :
SpoilerLes Léviathans ont été confrontés au problème de la rébellion des machines par les autres espèces et qui menaçaient d'exterminer leurs créateurs. Ils ont donc créé une IA ("l'intelligence" / le Catalyseur) censé simplement analyser la situation et trouver une solution à ce problème, mais qui au final à trouvé comme solution de devoir empêcher les créateurs des machines de justement en créer à nouveau, mais cette solution s'applique donc (toujours selon le Catalyseur) également au Léviathans, puisqu'ils ont la possibilité de concevoir des IA. Mais celui-ci ne pense pas qu'il faut pour autant les exterminer purement et simplement, il a donc eu l'idée de faire coexister les organiques et les synthétiques, une sorte de paix entre ces deux peuples où il n'y aurait pas de distinction entre eux, et donc pas de guerre : la synthèse. S'en suit donc le premier être résultant de cette fusion, l'Augure, le premier moissonneur, créé à partir du matériel génétique même des Léviathans et de composants mécaniques.
Le catalyseur a par la suite continué à créer des moissonneurs, à monter son armée, ayant pour but de récupérer le matériel génétiques des êtres moissonnés, et de créer des moissonneurs à partir de ça, tout en tuant tous les organiques selon un cycle bien déterminé (tous les 50.000 ans), date a partir de laquelle une espèce est potentiellement suffisamment évoluée pour mettre au monde des machines rebelles et risquer d'être elle aussi confrontée à la rébellion et de disparaitre à jamais. Ainsi, la vie organique est pour ainsi dire "préservée" au sein d'un moissonneur, avant de succomber à sa propre destruction. Le Catalyseur continuait pendant ce temps à chercher à mettre définitivement en place cette notion de synthèse, mais qui ne pouvait pas être encore appliquée à ce moment-là.
(Si je me suis trompé quelque part, faites-le moi savoir, je n'ai fait le DLC qu'une seule fois
)
Si on s'en tiens a cette idée, et si on nous l'avait expliqué pendant le jeu, j'aurais adhéré sans problèmes. On peut être d'accord ou pas d'accord avec la solution du Catalyseur, peut importe, le fil conducteur est là, on comprend la raison des moissonneurs et leurs intentions (ou plutôt celles du Catalyseur), mais surtout, le jeu soulève un problème on va dire "classique" dans la science-fiction, mais qui est extrêmement intéressant. Or, cette notion n'est abordée absolument nulle part ailleurs dans le jeu que dans notre conversation avec le Catalyseur (sauf quand on rencontre l'IV prothéenne sur Théssia qui indique l'étrange répétition des conflits organiques/synthétiques et précisément peu de temps avant le début de chaque cycle, mais ce n'est pas suffisant pour réellement mettre le doute au joueur quand à la suite des évènements).
Ce qui signifie que pendant tout le jeu, on ne nous révèle nulle part quelles sont les intentions des moissonneurs, donc a partir d'ici, c'est difficile d'avoir envie de faire autre chose que les exterminer. Et pis là, on arrive à la Citadelle, face au Catalyseur, et bim ! Il nous balance en pleine poire que les organiques et synthétiques vont toujours s'entretuer, les moissonneurs sont sa solution, etc... Mais c'est résumé au strict minimum, et du coup on se retrouve paumé devant une décision à l'échelle galactique à prendre avec des maigres informations qu'on a à peine le temps d'assimiler, de les comprendre, de se faire sa propre analyse et donc de choisir, c'est trop d'un seul coup ! Bref, admettons, on a tout compris, on prend notre décision... On se dit qu'on va voir les conséquences de notre choix (en se disant qu'on va d'ailleurs surement mieux en comprendre l'impact, vu le peu d'informations données par le Catalyseur)...
Et là, c'est le drame... (je vous renvoie à la vidéo que j'ai posté au tout début de ce sujet) Il n'y a strictement aucune différence notable dans les cinématiques finales, on ne sait rien de cette ultime décision que l'on viens de prendre avec de maigres informations sorties comme un chapeau de magicien du Catalyseur
Donc, je regrette, mais si la fin de ME3 aurait figuré en première place de ce classement de JV.com des pires fins de jeux vidéo, aussi peu pertinents soient leurs classements, ça ne m'aurait pas étonné et j'aurais approuvé.
L'Extended Cut à arrondi les bords : le Catalyseur donne désormais des informations un peu plus détaillées sur les éléments primordiaux, ce qui nous laisse un petit peu plus de temps de réflexion et de matière pour se faire sa propre analyse. Mais aussi, et surtout, enfin des cinématiques nous montrant l'impact de notre décision ! (Personnellement, la cinématique qui m'a le plus plu est celle du contrôle des moissonneurs, parce que je n'avais absolument pas compris avant que la conscience des Moissonneurs allait désormais être guidée par l'esprit de Shepard...) Sans parler des incohérences tout juste aberrantes, la fuite du Normandy avec nos coéquipiers qui fonçaient vers le rayon avec Shepard, qui a été rectifiée, mais pas contre la scène dans la Citadelle avec Anderson (censé être juste devant nous dans ce couloir alors qu'il est tout au bout
) et l'Homme trouble face à ce panneau de commande d'ouverture des bras de la Citadelle sorti de nulle part alors qu'il est censé être au sommet de la tour de la Citadelle, n'a pas été changé, et c'est bien dommage parce qu'il y en avait autant besoin que la fuite du Normandy, c'est le gros point noir de l'Extended Cut pour moi.
Du coup, avec l'Extended Cut, on est "un petit peu" moins perdu que dans le jeu orignal, mais la nature du Catalyseur et les origines des moissonneurs, sont toujours un mystère, mystère qui aurait logiquement du être abordé pendant le jeu, et non pas dans un vulgaire DLC payant (Leviathan) pour guider le joueur vers cette notion de conflit organique/synthétique qu'a choisi Bioware de développer dans ME3 (alors que ce n'est absolument pas abordé dans ME1 et ME2), de lui laisser le temps de prendre un point de vue sur le sujet, et d'avoir les révélations finales devant le Catalyseur pour faire le rapprochement avec les informations du Leviathan et enfin "tout comprendre" puis de prendre sa décision finale, grâce au Creuset, et non pas apprendre que le strict minimum d'un seul coup en 3 minutes comme c'était le cas à la base...
A la base, je ne pense pas que ME3 était prévu de changer de direction et d'aborder ce sujet (script de l'énergie noire bien connue des frustrés de la fin de ME3), du coup, beaucoup a été plus ou moins improvisé et remanié pour s'adapter a cette notion, a tel point qu'on a du faire quand même 2 DLC (bon 1, vu que l'un est gratuit) pour boucler le scénario et donner toutes les cartes en main au joueur pour comprendre la vision de Bioware, qu'ils n'ont pas réussi à faire circuler a la sortie de ME3 (la vague de mécontentement des fans est là pour le prouver). Je pense que si Bioware était resté sur un scénario, certes plus "banal", dans le sens ou on aurait pas abordé ce problème de conflit organo-synthétique (<- je sais pas si j'ai le droit d'écrire ça comme ça
), mais dans la continuité de ME1 et ME2, ils auraient eu moins de mal à mettre ce scénario en place (Et Javik n'aurait pas été un DLC aussi, histoire de pas l'oublier ce foutage de gueule de DLC disponible le jour de la sortie du jeu
), et ça aurait très bien marché, ME3 aurait très probablement été l'apothéose et la conclusion finale tant attendue des fans.
Grâce aux DLC Extended Cut et Leviathan, nous avons compris les idées des développeurs, et ME3 peut se vanter d'avoir sa conclusion digne de ce nom, mais je garderai ce goût amer de la frustration vécue à la sortie du jeu bâclé et pas terminé. Pas mauvais certes, mais incomplet. Mais il existe les DLC qui apparaissent plusieurs mois après la sortie des jeux pour les compléter les vides, dommage de devoir en arriver là, de constater que le phénomène n'est pas exclusif à ME et qu'il n'est pas prêt de s'arrêter. On peut aussi souligner la bonne foi de Bioware d'avoir donné l'Extended Cut gratuitement (le faire payer aurait été pire que la fin originale elle-même), mais à l'inverse d'avoir fait payer pour les réponses tant attendues des origines des Moissonneurs avec Leviathan.