Moi je suis partie sur un délire / raisonnement complètement diffèrent. Un raisonnement né plus de sensation, impression que d'une logique pure et irréfutable donc facilement démontable et je pense que les membres du forum se feront un plaisir de prouve par A +B que j'ai tort
Ces impressions tiennent en deux points.
Le 1er et que juste avant de faire la mission finale j'ai fini le livre de werber : le mystère des dieux, ceux qui connaissent ce livre me dirons qu'elle a dû grandement influence ma perception de la scène final. A cela je répondrais surement
Le 2éme point est que quelle que soit la solution qu'on choisie contrôle, synthèse et destruction, les dernières images sont les mêmes : celui d'un père ou grand-père qui raconte l'histoire à son fils / petit fils.
Voila la réflexion que je me suis fait, accrocher vous c'est la que commence le délire.
Si l'univers de mass effect était vrai (dans le jeu s'entend) que les quariens, les turiens les krogans etc était réel , que les relais et la citadelle existe bien mais que la saga shepard était juste une histoire populaire à travers la galaxie , un peu comme les trois petits cochons qui doit avoir fait le tour de la terre.
Cela expliquerais toutes les variante de l'histoire :
si le père est un pro - synthetique les geth existerais toujours , si c'est un anti - shynthetique ben plus de geth
et puis selon la morale qu'il voudrait faire passer a son enfant le shepard serait conciliant ou pragmatique
si c'est un humain qui raconte l'histoire le shepard aurais eu une romance avec ash ou miranda ou kaidan
si c'est un quarien avec tali
je sais que c'est un homme avec son fils ou petit fils qu'on voie a la fin mais, comme je le dit aux début si c'est une histoire populaire qui a fait le tour de la galaxie rien empeche que c'est une mere ou grand mere qui le raconte
puis autre chose de troublant a mes yeux la scène final ou shepard discute avec le catalyseur me fait un peu penser a matrix ou nero rencontre l'architeque et ou il apprend qu'il pas le premier messie et qu'en fait il est jamais sortie de la matrix la aussi il y notion de combat organique / machine de cycle et aux final on croit que notre aventure et réel mais peut être que c'est qu'une histoire raconte
A la question que devient shepard après ? : je répondrais que tant qu'il existera quelqu'un pour raconte sont aventure il vivra mais revivant toujours la même aventure avec les variante (nos choix) suivant le conteur mais si l'histoire tombe dans oublie il disparaitra jusqu'a qu'on le redécouvre c'est peut être sa immortalité