Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 103413 fois)

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #210 le: 13 novembre 2012 à 22:38:23 »
 

Emyl vas MEU

  • Commandant second du SSV Normandy
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 688
    Messages
  • Réputation : 12/4
    • Voir le profil
Moi je vois plutot Shepard comme le Anderson n°2
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #211 le: 13 novembre 2012 à 22:54:36 »
 

batsu

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 78
    Messages
  • Réputation : 3/0
    • Voir le profil
Moi je vois plutot Shepard comme le Anderson n°2
Il peut l'etre ou pas ... ça depend de la maniere dont tu l'as fait évoluer... Mais oui ,il est probablement son fils spirituel... leur derniere conversation dans le creuset va dans ce sens en tout cas ...
si j'essaye d'etre serieux et d'oublier un instant mon coté fanguy gay ,je suis meme à 100/100 d'accord avec toi et c'est une des raisons pour lesquelles je ne peux pas imaginer Shep se retirer de l'armée pour une vie "tranquille"... (c'est ce que je disais plus tot...)
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #212 le: 14 novembre 2012 à 00:42:22 »
 

alexof

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 632
    Messages
  • Réputation : 15/6
    • Voir le profil
    • Gamer Stream
Il a encore beaucoup à apporter le shepard.
Je pense en effet qu'il ferait un bon Anderson n°2, à la différence que shepard aura beaucoup plus d'appui politique. En effet il sera le sauveur du cycle tout en étant en rapport étroit avec des personnalités importantes comme Wrex, Tali, Victus ...
Chaque jour est l'occasion de se perfectionner
gamer-stream.blogspot.fr
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #213 le: 14 novembre 2012 à 14:10:38 »
 

Jaqen

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 74
    Messages
  • Réputation : 7/0
    • Voir le profil
@ Ethan : Merci. ^^ J'avoue que le contrôle me parait intéressant !

@ L1ght : Personnellement, la destruction m'a bien plus car dans la présentation de sa fin, elle m'a paru très réaliste dans sa signification tragique. Technologie perdue, flotte ravagée, une race sacrifiée. Après un combat d'une telle ampleur contre une espèce invincible qui a mené l'extinction des peuples tous les 50 000 ans depuis des millions d'années, j'ai trouvé juste ça magnifique. Car on est vraiment dans ce résultat dans une logique de survie, dans un épilogue de survie. S'attendre à une fin bisounours après ça me paraissait vraiment inconcevable et peut être même un peu inconvenable.  ;D

La synthèse ne m'a pas du tout plus sur la forme ( à part la musique qui est tout simplement géniale ^^ et l'apparition d' IDA qui sert la romance de shep dans ses bras, scène absolument touchante  :'( ) car malgré les implications morales douteuses, elle est présentée comme une solution parfaite. Avec des résultats sans conséquences, et une fin heureuse si magique qu'on aurait pu croire que suite à la guerre des moissonneurs, un paradis s'était imposé de nulle part. Une fin trop bisounours à mon goût. Et je n'ai jamais cru à ce genre d'idéal " il n'y aura plus jamais " . Ca n'existe pas selon moi, sauf si on s'appelle dieu et qu'on peut faire en sorte que ça le soit. XD

Le contrôle, je l'ai adoré aussi dans sa présentation. ( parangon control ending, pas le renegade dont les paroles font froid dans le dos avec shep qui menace ^^ ) La voix de moissonneur était un peu creepy cependant ! ;D
_____

Autrement, au vu de certains commentaires, j'aimerais juste vous faire remarquer que Shep dans Mass effect bien qu'il suive une ligne directrice est toujours votre shep, xD ! Vous êtes libres de décider de son avenir !

Ainsi ce n'est pas parce qu'il y a un auto-dialogue qui clame que votre carrière galactique de héros sera terminé, que vous ne pouvez plus décider que votre Shep continuera sa carrière de soldat. ( il peut très bien faire son travail sans être sous les feux des projecteurs cette fois )  Rien ne lui interdit la politique non plus. Il a seulement 33 ans hein  ;D, il a encore le temps de changer d'avis après quelques années de vacances...

Je ne sais pas pour le vôtre, mais en tout cas mon Shep va pas rester dans son lit à siroter un coktail et manger des figues pendant toute l'éternité non plus ! Il n'est pas du tout du genre à se satisfaire de rester sur son canapé sans rien faire, ou être spectateur avec un monde qui aura énormément besoin de repères et de gens courageux, déterminés, expérimentés et intenses pour les guider. Sérieusement il a 33 ans ! ( surtout que dans cet univers on est jeune plus longtemps ! )

Pour ma part, mon Shep, va d'abord se remettre, ( Miranda, chef du projet Lawson, aidera de nouveau à le remettre sur pied avec l'aide de l'Alliance qui prêtera tout son concours à sa réussite ) ensuite il passera quelques semaines avec sa romance pour retrouver goût à la vie. Mais après, il finira fatalement par revenir dans les affaires car il y a de quoi faire : Déblayer, aider les citoyens, reconstruire. Et surtout il faudra des gens pour veiller à la sécurité et une organisation efficace pour la garantir. J'espère bien qu'un nouveau Conseil sera formé après la guerre des moissonneurs, au moins intérimaire, et que Shepard en tant que Spectre, ou agent d'élite d'une nouvelle organisation aide à leur ambition de protéger les nations affaiblis par la guerre.

Après, fort de son expérience de soldat puis de héros, et assez vieillot, je compte bien que mon Shep devienne Amiral, et enfin fasse partie du nouveau Conseil un jour en tant que représentant humain. Dans un espace concilien qui aura eu depuis, plusieurs dizaines d'années déjà reconstruit et commencé à faire repartir une certaine croissance économique.

Et non Shepard et la politique, ça ne fait pas deux !  ;D Des tas de militaires sans expérience politiques sont devenus des grands présidents, bien meilleurs que d'autres qui ont fait ça toute leur vie, peut être justement parce qu'ils n'étaient pas des politiciens et qu'ils avaient donc plus de pertinence à capturer les grands enjeux pour l'avenir, puis surtout agir sans coup férir. Et quand je regarde Mass effect 3 où il passe son temps à faire de la politique, de la diplomatie, euh non j'ai vraiment pas cette impression. ::) Il n'y a personne qui a une plus grande conscience, une plus grande expérience que Shepard après tout ce qu'il a vécu.

Sinon, il y a énormément de soldats de la seconde guerre mondiale, ayant vécu des atrocités qui ont réussi à se reconstruire une vie. Tout le monde n'a pas la même sensibilité. Il y en a qui arrivent à supporter le poids de toute l'horreur vécue, qui font avec, il y en a d'autres qui ne s'en sortent pas. Vu comment Shepard après M1 et M2 est resté absolument stoïque, je ne doute pas qu'il ne se laisse pas abattre si facilement après la guerre des moissonneurs. Tout au plus, je l'imagine avoir des cauchemars qui ne disparaîtront jamais, mais c'est tout !  8)
« Modifié: 14 novembre 2012 à 14:27:01 par Jaqen »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #214 le: 14 novembre 2012 à 14:18:51 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Sauf que Shepard ne garde son enveloppe charnelle que dans une fin ! Et c'est pas plus mal :)
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #215 le: 14 novembre 2012 à 14:31:09 »
 

Julie

  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1657
    Messages
  • Réputation : 81/17
    • Voir le profil
Mais en fait, Shepard, c'est le Christ! Seul lui pouvait nous sauver de la destruction des Moissonneurs en sacrifiant son corps à l'age de 33 ans!
Je voudrais entendre un "amen"!
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #216 le: 14 novembre 2012 à 15:11:13 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
+ 1 Sihna  ;D

Citer
S'attendre à une fin bisounours après

Justement, je trouve qu'elle n'est pas assez sombre  ;D ;D
J'ai l'impression qu'avec cette fin, on ne prend pas l'ampleur du sacrifice fait. Ensuite, il n'y pas que du mauvais dans cette fin je l'avoue (je parle que sur la forme hein) mais la musique je confirme ça va pas et moi qui suis extrêmement sensible à cet aspect du jeu, comme dans tous les films et JV (car c'est elle qui donne le contenu émotionel), je ne peux pas la supporter.

Citer
( à part la musique qui est tout simplement géniale ^^ et l'apparition d' IDA qui sert la romance de shep dans ses bras, scène absolument touchante )
Je rajouterais aussi le passage avec Joker et IDA quand ils sortent du vaisseau ^^
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #217 le: 14 novembre 2012 à 15:20:24 »
 

Julie

  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1657
    Messages
  • Réputation : 81/17
    • Voir le profil
+ 1 Sihna  ;D

Citer
S'attendre à une fin bisounours après

Justement, je trouve qu'elle n'est pas assez sombre  ;D ;D
J'ai l'impression qu'avec cette fin, on ne prend pas l'ampleur du sacrifice fait. Ensuite, il n'y pas que du mauvais dans cette fin je l'avoue (je parle que sur la forme hein) mais la musique je confirme ça va pas et moi qui suis extrêmement sensible à cet aspect du jeu, comme dans tous les films et JV (car c'est elle qui donne le contenu émotionel), je ne peux pas la supporter.


Mais vous parlez de quelle musique là? Si c'est celle au piano je la trouve très bien
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #218 le: 14 novembre 2012 à 16:15:21 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Non, celle qui est jouait pendant l'épilogue de la fin rouge (juste après An End Once And For All).

Après, on est tous d'accord pour dire je pense que I Am Alive and I AM Not Alone est l'une des meilleurs musique de ME  ;D

« Modifié: 14 novembre 2012 à 16:35:19 par L1GHT N7 »
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #219 le: 14 novembre 2012 à 23:00:14 »
 

Scar

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 435
    Messages
  • Réputation : 16/7
    • Voir le profil
Sauf que Shepard ne garde son enveloppe charnelle que dans une fin ! Et c'est pas plus mal :)

Mwai, c'est pas temps le sacrifice de Shepard qui me dérange, mais c'est surtout que dans la cadre de la synthèse, il se sacrifie aveuglément sur les simples dires du catalyseur qui est tout sauf fiable.
Le catalyst le dit lui même, la synthèse est sa solution finale, donc suivre son avis me fait peur, surtout qu'il a quand même trahis ses propres créateurs en les moissonnant.

Quand au contrôle, le sacrifice de Shepard ne me dérangerai pas, mais cette fin laisse beaucoup de place au doute selon moi. Shep serait il capable de garder le contrôle des Moissonneurs jusqu'à la fin des temps?

Donc au final, je suis bien content que Shep s'en sorte. Je suis pas contre son sacrifice, mais pas dans le cadre de la synthèse ou le contrôle.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #220 le: 15 novembre 2012 à 18:57:37 »
 

Ben-Kenobi

  • oldschool gamer
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2526
    Messages
  • Réputation : 135/22
    • Voir le profil
Moi j'aime bien les happy-end bisounours genre "ils vécurent heureux et eurent beaucoup de petites filles bleues"  ;D
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #221 le: 15 novembre 2012 à 21:07:34 »
 

Mawar

  • Terminatoriseur
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 200
    Messages
  • Réputation : 13/0
    • Voir le profil
N'empêche, je trouve ça bizarre ce revirement de situation qu'on pas mal de joueur. Enfin, je veux dire que Saren ( qui d'ailleurs a essayé de soigner le génophage pour avoir l'appui des Krogans comme nous^^ ) et l'Homme-Trouble sont pris pour des fous dans les anciens Mass Effect, c'est un fait. Peu importe le Shepard, je me souviens que j'ai toujours eu des dialogues du genre " vous faîtes fausse route, la destruction est la seule issue possible " et là, ben juste en parlant des Geth et d'IDA qui peuvent être détruit ET il suffit d'un petit gars qui disent que les autres options peuvent être et bam, oublié ce qui est dit dans les précédents opus et ce que l'on pensait des méchants et d'un coup, ils deviennent ceux qui avaient vu juste.
Perso, c'est aussi l'une des raisons pour laquelle je choisis la destruction, car les deux autres options ont déja été choisi et qu'on a pu voir que ce n'était rien d'autre qu'un mauvais choix
« Modifié: 15 novembre 2012 à 22:32:51 par Mawar »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #222 le: 15 novembre 2012 à 23:42:36 »
 

FTC56

  • Invité
Non, car l'intention de ces personnages n'était pas bonne, donc ce n'est pas pareil. L'homme trouble c'est pour prendre le pouvoir, Saren parce qu'il est endoctriné et que c'est un moyen de farmer plus facilement les races de les faire croire ça, mais en réalité ce n'est que de la manipulation des Moissonneurs et non un vrai choix dans ce cas. Et je ne suis pas d'accord, on ne voit pas l'effet vu qu'on les tue avant !
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #223 le: 16 novembre 2012 à 12:48:26 »
 

Mawar

  • Terminatoriseur
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 200
    Messages
  • Réputation : 13/0
    • Voir le profil
Moi, je ne pense pas que le fait que l'intention soit bonne ou pas change quelque chose car au final, c'est la même chose qui se passe je pense.
Pour le contrôle, j'ai toujours vu l'Homme-Trouble comme un anti-héros, pas un xénophobe ou autre mais juste quelqu'un qui veut donner à l'humanité une place dans la galaxie et qui est prêt à tout pour cela.
Quand à Saren, là, c'est vraiment la même chose. Saren voulait "upgrader " les organiques et d'autres veulent par exemple aider les synthétiques à avoir une âme mais le résultat est exactement le même et puis, je ne vois pas vraiment la différence entre le choix que fait Shepard et celui de Saren. Tu parles de manipulation des moissonneurs mais c'est exactement ce qui se passe à la fin pour moi. Il faut se souvenir de Sovereign qui disait que la vie organique n'était qu'une mutation, un accident et là, de mon point de vue, on vient de créer une nouvelle vie, on vient de détruire les organiques contre leur propre volonté.
Et ça ruine complètement un des principes fondamentaux de la série Mass Effect, on ne doit pas utiliser des technologies extérieurs, on doit se construire nous-même. D'ailleurs, la synthèse peut convenir à IDA qui essaye de devenir humaine mais pas aux Geths, comme il le dit dans le 2, ils construisent eux-même leur propre futur.

Après, je suis peut-être trop fermé d'esprit mais ma mission était et sera toujours de détruire les moissonneurs. Je ne laissera surement pas une stupide ... chose me dire ce qui est bien, je pourrais choisir les autres options mais il me faut plus de preuves que c'est bénéfique pour la galaxie car même si c'est très éloigné de la réalité, quand je pense au contrôle, je vois des démons, responsable de milliards de morts devenir des anges gardiens quand à la synthèse, je repense à la vision du 1, aux récolteurs et à tout ces colons sacrifié pour construire le nouveau moissonneur car c'est ça le stade ultime de la synthèse dans ma tête, des millions de gens sacrifié aux reapers
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #224 le: 16 novembre 2012 à 13:35:29 »
 

Ben-Kenobi

  • oldschool gamer
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2526
    Messages
  • Réputation : 135/22
    • Voir le profil
C'est vrai que faire un autre choix que la destruction des Moissonneurs c'est allez contre ce pourquoi Shepard s'est toujours battu.
Faire tout ce chemin pour, a la dernière minute, changer totalement d'option et passer a coté de ce désir profond après tant de lutte, de souffrances et de traumatismes... ça parait... ça serait vraiment trop con !!!  :o
ça me rappel une phrase de Yoda (je peut pas m'empêcher de faire des liens avec Star Wars, désolé  ::) )
 - "si tu prend cette décision Luc, alors peut-être sauveras-tu tes amis mais du détruiras tout ce pourquoi ils se sont battus..."