@ Ethan : Merci. ^^ J'avoue que le contrôle me parait intéressant !
@ L1ght : Personnellement, la destruction m'a bien plus car dans la présentation de sa fin, elle m'a paru très réaliste dans sa signification tragique. Technologie perdue, flotte ravagée, une race sacrifiée. Après un combat d'une telle ampleur contre une espèce invincible qui a mené l'extinction des peuples tous les 50 000 ans depuis des millions d'années, j'ai trouvé juste ça magnifique. Car on est vraiment dans ce résultat dans une logique de survie, dans un épilogue de survie. S'attendre à une fin bisounours après ça me paraissait vraiment inconcevable et peut être même un peu inconvenable.
La synthèse ne m'a pas du tout plus sur la forme ( à part la musique qui est tout simplement géniale ^^ et l'apparition d' IDA qui sert la romance de shep dans ses bras, scène absolument touchante
) car malgré les implications morales douteuses, elle est présentée comme une solution parfaite. Avec des résultats sans conséquences, et une fin heureuse si magique qu'on aurait pu croire que suite à la guerre des moissonneurs, un paradis s'était imposé de nulle part. Une fin trop bisounours à mon goût. Et je n'ai jamais cru à ce genre d'idéal " il n'y aura plus jamais " . Ca n'existe pas selon moi, sauf si on s'appelle dieu et qu'on peut faire en sorte que ça le soit. XD
Le contrôle, je l'ai adoré aussi dans sa présentation. ( parangon control ending, pas le renegade dont les paroles font froid dans le dos avec shep qui menace ^^ ) La voix de moissonneur était un peu creepy cependant !
_____
Autrement, au vu de certains commentaires, j'aimerais juste vous faire remarquer que Shep dans Mass effect bien qu'il suive une ligne directrice est toujours votre shep, xD ! Vous êtes libres de décider de son avenir !
Ainsi ce n'est pas parce qu'il y a un auto-dialogue qui clame que votre carrière galactique de héros sera terminé, que vous ne pouvez plus décider que votre Shep continuera sa carrière de soldat. ( il peut très bien faire son travail sans être sous les feux des projecteurs cette fois ) Rien ne lui interdit la politique non plus. Il a seulement 33 ans hein
, il a encore le temps de changer d'avis après quelques années de vacances...
Je ne sais pas pour le vôtre, mais en tout cas mon Shep va pas rester dans son lit à siroter un coktail et manger des figues pendant toute l'éternité non plus ! Il n'est pas du tout du genre à se satisfaire de rester sur son canapé sans rien faire, ou être spectateur avec un monde qui aura énormément besoin de repères et de gens courageux, déterminés, expérimentés et intenses pour les guider. Sérieusement il a 33 ans ! ( surtout que dans cet univers on est jeune plus longtemps ! )
Pour ma part, mon Shep, va d'abord se remettre, ( Miranda, chef du projet Lawson, aidera de nouveau à le remettre sur pied avec l'aide de l'Alliance qui prêtera tout son concours à sa réussite ) ensuite il passera quelques semaines avec sa romance pour retrouver goût à la vie. Mais après, il finira fatalement par revenir dans les affaires car il y a de quoi faire : Déblayer, aider les citoyens, reconstruire. Et surtout il faudra des gens pour veiller à la sécurité et une organisation efficace pour la garantir. J'espère bien qu'un nouveau Conseil sera formé après la guerre des moissonneurs, au moins intérimaire, et que Shepard en tant que Spectre, ou agent d'élite d'une nouvelle organisation aide à leur ambition de protéger les nations affaiblis par la guerre.
Après, fort de son expérience de soldat puis de héros, et assez vieillot, je compte bien que mon Shep devienne Amiral, et enfin fasse partie du nouveau Conseil un jour en tant que représentant humain. Dans un espace concilien qui aura eu depuis, plusieurs dizaines d'années déjà reconstruit et commencé à faire repartir une certaine croissance économique.
Et non Shepard et la politique, ça ne fait pas deux !
Des tas de militaires sans expérience politiques sont devenus des grands présidents, bien meilleurs que d'autres qui ont fait ça toute leur vie, peut être justement parce qu'ils n'étaient pas des politiciens et qu'ils avaient donc plus de pertinence à capturer les grands enjeux pour l'avenir, puis surtout agir sans coup férir. Et quand je regarde Mass effect 3 où il passe son temps à faire de la politique, de la diplomatie, euh non j'ai vraiment pas cette impression.
Il n'y a personne qui a une plus grande conscience, une plus grande expérience que Shepard après tout ce qu'il a vécu.
Sinon, il y a énormément de soldats de la seconde guerre mondiale, ayant vécu des atrocités qui ont réussi à se reconstruire une vie. Tout le monde n'a pas la même sensibilité. Il y en a qui arrivent à supporter le poids de toute l'horreur vécue, qui font avec, il y en a d'autres qui ne s'en sortent pas. Vu comment Shepard après M1 et M2 est resté absolument stoïque, je ne doute pas qu'il ne se laisse pas abattre si facilement après la guerre des moissonneurs. Tout au plus, je l'imagine avoir des cauchemars qui ne disparaîtront jamais, mais c'est tout !