Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 105157 fois)

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1530 le: 17 août 2016 à 22:23:16 »
 

CaiusFlaminius

  • La paix par les armes, des armes pour la paix.
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 230
    Messages
  • Réputation : 18/2
    • Voir le profil
je me permet d'intervenir

il faut savoir que chaque moissonneur est une tentative de synthèse raté par conséquent si tu choisis la synthèse tu choisis d'accomplir l'objectif que s'était fixé le Catalyseur/l'Augure (et que Saren comptait faire) par définition on peut résumer la synthèse comme ceci :

synthèse = victoire de Moissonneurs et accomplissement de leur objectif

contrôle = au lieu d'être le jésus spatial tu deviens un dieu synthétique privé de tout ce qui le rendait vivant, à savoir des émotions et sentiments, tant que Shepard se souviendra ce que c'ets il restera ce qu'il est mais le jour ou il oubliera ce que c'est d'être réellement vivant, dans 1000, 10 000 ou 100 000 ans qui sait, il y'a de fortes chances pour que le smoissons ou quelque chose de similaire revienne

destruction, pour moi cette fin est juste une insulte puisque tu cherche depuis ME1 à comprendre les synthétique et depuis ME2 avec IDA et Légion tu t'attaches à eux et la BIM tu les génocides tous sans pitié ...  >:(

refus = game over donc pas spécialement acceptable non plus

conclusion : TOUTES les fins sont nulles à chier et c'est pourquoi j'utilise MEHEM

bisou

Mais je t'en prie permet toi  ;)

Dans le fond je suis en partie d'accords avec toi (notamment sur contrôle et destruction), même si je trouve que la fin synthèse est assez cool pour le coté "sacrifice pour le bien commun" et que je ne suis pas tant en désaccord avec l'objectif des moissonneurs (à savoir assurer la paix entre synthétiques et organiques ) mais plutôt avec leurs méthodes (en fait ils n'ont rien résolus, ils ont transformés des génocides chaotiques en génocides ordonnés... super). Je prends surtout la fin destruction quand même  :)

Mais, même si il y a de gros problèmes sur le fond, j'adore la forme; les cinématiques, la musique, l'ambiance tragique comme un aboutissement en apothéose à ME3, je trouve ça génial! C'est mon plus gros problème avec MEHEM, j'ai regardé la vidéo du mod et je me suis dit que juste non; c'est une fin héroïque, comme celle de ME2 (encore une fois que sur la forme et non sur le fond avec, par exemple la musique de fin de ME2 qui n'a rien à faire là) ce qui tranche complètement avec le reste du jeu.
Voilà je trouve qu'on parle assez peu de ce point de la fin de ME3

Ah et bisous baveux geoffrey68200  :-*
 
"I'm blue dabedidabedadidabedidabedadabedidabeda ..." (Hymne des Républiques Asaries)

"Les blagues nulles c'est comme la chtouille; quand on en a faut en faire profiter les autres!"

"Là où tu vois que Star Wars c'est de la Science Fiction, c'est que le Sénat est au complet pour filer les pleins pouvoirs à Palpatine"

"Ps: T'es un génie Caius." Alchemist
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1531 le: 18 août 2016 à 10:27:34 »
 

BiOniKks

  • L'hibernator
  • Hérétique Geth
  • ****
  • 892
    Messages
  • Réputation : 23/3
    • Voir le profil
Pour ma part, si je prend la fin destruction c'est qu'elle va bien avec un shepard conciliant.

Je m'explique :
Dans les trois jeux, on passe son temps a vouloir sauver tout le monde (en conciliant), or une fois arrivé dans le trois. Shepard commence a comprendre que se n'est pas possible mais il/elle essai.

Or arrivé a la fin, il se retrouve face a un choix :
-ne rien faire et gâcher le sacrifice de tant de personne
-la synthèse qui consiste a forcer un changement qui risque d'être mal accepter par une majorité et surtout pardonné aux moissonneurs qui sont responsable d'un carnage de billions de vie.
-le contrôle en devenant sois-même une sorte de despote en espérant ne pas revirer de bord au fil des millénaire et donc prendre un risque.
-la destruction qui engendrera des dégâts collatéraux chez les synthétique, mais le problème des moissonneurs sera définitivement réglé.

Certes, cette fin ne peut pas plaire a tout le monde notamment pour la mort d'IDA et des Geth, mais c'est la seul qui selon moi offre les meilleurs possibilité car toutes les autres offres un problème sur la durée alors que la destruction en soit non. Ce choix, c'est se résoudre à sacrifier la minorité pour offrir une certitude a la majorité : Un avenir sans moissonneurs qu'ils devrons eux-même construire. Et c'est en sa que je trouve que c'est un choix conciliant, car tu choisis d'en sacrifier pour t'assurer d'un avenir viable si tous y mettent de la bonne volonté.

C'est ma manière de voire les choses après a chacun de voire, et c'est aussi sa qui est bien, car l'extented cut est suffisamment détaillé pour nous donner de bonne piste pour le futur mais pas assez pour qu'on en soit sur et nous faire chauffer la cervelle ^^
« Modifié: 18 août 2016 à 10:42:55 par bioniks »
"On aura besoin de canon géant, beaucoup de canons géants"
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1532 le: 18 août 2016 à 11:23:44 »
 

AlexelA73

  • Assassin Drell
  • *
  • 149
    Messages
  • Réputation : 10/0
    • Voir le profil
Pour ma part, si je prend la fin destruction c'est qu'elle va bien avec un shepard conciliant.

Je m'explique :
Dans les trois jeux, on passe son temps a vouloir sauver tout le monde (en conciliant), or une fois arrivé dans le trois. Shepard commence a comprendre que se n'est pas possible mais il/elle essai.

Or arrivé a la fin, il se retrouve face a un choix :
-ne rien faire et gâcher le sacrifice de tant de personne
-la synthèse qui consiste a forcer un changement qui risque d'être mal accepter par une majorité et surtout pardonné aux moissonneurs qui sont responsable d'un carnage de billions de vie.
-le contrôle en devenant sois-même une sorte de despote en espérant ne pas revirer de bord au fil des millénaire et donc prendre un risque.
-la destruction qui engendrera des dégâts collatéraux chez les synthétique, mais le problème des moissonneurs sera définitivement réglé.

Certes, cette fin ne peut pas plaire a tout le monde notamment pour la mort d'IDA et des Geth, mais c'est la seul qui selon moi offre les meilleurs possibilité car toutes les autres offres un problème sur la durée alors que la destruction en soit non. Ce choix, c'est se résoudre à sacrifier la minorité pour offrir une certitude a la majorité : Un avenir sans moissonneurs qu'ils devrons eux-même construire. Et c'est en sa que je trouve que c'est un choix conciliant, car tu choisis d'en sacrifier pour t'assurer d'un avenir viable si tous y mettent de la bonne volonté.

C'est ma manière de voire les choses après a chacun de voire, et c'est aussi sa qui est bien, car l'extented cut est suffisamment détaillé pour nous donner de bonne piste pour le futur mais pas assez pour qu'on en soit sur et nous faire chauffer la cervelle ^^


+1

C'est d'ailleurs ce qui se passe dans la vrai vie, que ce soit lors de conflit militaire ou catastrophe naturelle, l'option sacrifice de minorité pour sauver une majorité est, et à toujours été l'option privilégié.
Le Camembert Normandy, le choix des héros.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1533 le: 18 août 2016 à 14:25:52 »
 

spirtomb183

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 258
    Messages
  • Réputation : 5/3
    • Voir le profil
Par contre c'est clair qu'avec un\une shepard pragma il ne faut pas choisir contrôle.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1534 le: 21 août 2016 à 15:33:20 »
 

spirtomb183

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 258
    Messages
  • Réputation : 5/3
    • Voir le profil
Et comment on peut choisir refus volontairement?
Non mais parce que synthèse et contrôle il y a des trucs mauvais je peux comprendre mais avec destruction?
La destruction sera toujours mieux que refus car on préserve les organiques les yaghs et autres vont s'intégrer(ou pas) et les moissoneurs ben ils meurent et les autres synthétiques il y en aura de nouveaux. Donc en gros refus sert à tuer organiques et synthétiques(sauf moissonneurs) et à espérer que les yaghs battent les moissonneurs plus forts(meilleur endoctrinement) et avec leur armée de zombies, maraudeurs, furies,... En sachant qu'ils auront corrigés le signal avec les veilleurs et que comme ils ont vu le creuset il vont être beaucoup moins arrogants. Si les yaghs font un creuset ça va être la priorité absolue des moissonneurs et la ben... Balise yagh pour la prochaine génération.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1535 le: 14 novembre 2016 à 16:26:12 »
 

LDL

  • Garrus, toujours aussi moche !
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 66
    Messages
  • Réputation : 2/2
    • Voir le profil
autre question car je me rappelle plus vraiment ce que j'avais fait il y a 4 ans :

comment on sauve anderson ?

car la j'y rejoue, j'ai 8000 de preparation, barre concil a 100%, barre de prag a 60% en niveau 60, detruit la base des recolteurs
via un import save ME2 et pourtant je n'ai que R1 (qui tue HT) ou L1 qui le force a se tirer une balle dans la tete,
mais je peux pas l'empecher de faire tirer shep sur anderson, et anderson meure a la fin.

j'ai du rate un truc alors oups....
JACK (de son vrai nom Jacqueline Nought) SUJET ZERO
  • Tu entends ça ma jolie, on va bien s'entendre tous les trois, Toi, Moi et tous vos ptits secrets honteux.
  • J'vous aime bien Shepard, mais vous m'pissez dans les oreilles !
  • ah, il a l'kiki tout dur ?
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1536 le: 14 novembre 2016 à 16:41:45 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3608
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
http://masseffectuniverse.fr/mass-effect-3-guide-de-survie-des-personnages/

Citer
Lors de votre confrontation avec l’Homme Trouble dans la Citadelle, si vous avez toujours eu suffisamment de réputation et pu choisir les options de dialogue conciliantes ou pragmatiques lors de ses apparitions, il sera possible de l’empêcher de tirer lui-même sur Anderson.

Vous pouvez soit le forcer à se suicider lors de votre dernier choix de dialogue avec lui, en choisissant l’option conciliante. Ou bien avec l’option pragmatique, il tentera de vous tuer, plutôt que Anderson,  mais vous pourrez réussir à tirer avant lui avec une interruption pragmatique. Si vous manquez ces options de dialogue, l’Homme Trouble abattra froidement Anderson.

Si vous avez sauvé Anderson de l’Homme Trouble, il succombera tout de même à sa blessure infligée par Shepard, sous le contrôle de l’Homme Trouble un peu de temps après avoir échangé quelques mots avec Shepard.

PS : Au vu de toutes les questions que tu poses sur le forum et des réponses à celles-ci qui se trouvent déjà sur le site ou le forum, pourrais-tu faire un effort de recherche avant de poster ? Merci !
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1537 le: 14 novembre 2016 à 17:19:53 »
 

LDL

  • Garrus, toujours aussi moche !
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 66
    Messages
  • Réputation : 2/2
    • Voir le profil
je ne suis pas aller sur les onglets d'articles du site, désolé, je suis resté sur le forum pensant trouver plus d'infos.

ok, donc c'est bien ce que je pensais, on peut pas sauver anderson.
(qu'il meure d'un deuxieme balle ou de la premeire, ca revient au meme : il meure...).

merci en tout cas pour ta réponse.
JACK (de son vrai nom Jacqueline Nought) SUJET ZERO
  • Tu entends ça ma jolie, on va bien s'entendre tous les trois, Toi, Moi et tous vos ptits secrets honteux.
  • J'vous aime bien Shepard, mais vous m'pissez dans les oreilles !
  • ah, il a l'kiki tout dur ?
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1538 le: 24 avril 2017 à 16:37:56 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil


ATTENTION SPOILS MASSIFS : ÂME SENSIBLE, S'ABSTENIR

sujet en cours de rédaction : fin prévue juin 2017





PROPOSITION D'ANALYSE DE LA TRILOPGIE MASS EFFECT SHEPARD

et redécouvrir les quatre fins sous d'autres perpectives.



" Administrateur, veillez ne pas bouger ; procédure de connexion en cours "
Λ Ξ Υ Σ Π Δ Γ Σ Π Γ Υ Θ Ξ Δ Γ Δ Θ Λ Π Σ Υ
" début du consensus ; envoie des données en cours "
Σ Π Γ Υ Θ Ξ Δ Λ Ξ Υ Σ Π Δ Γ Δ Θ Λ Π Σ Υ Υ Θ Ξ Δ




Citation de Léonard de Vinci: "Le plus noble des plaisirs est la compréhension".



Note personnelle d'introduction

Très personnellement j'ai trouvé les différentes fins de la trilogie Shepard très bien, expérimentant les 3 finaux Rouge, Bleu et Vert dans cet ordre. Je dois reconnaitre que je n'avais pas saisi toutes les subtilités, mais spontanément j'étais le plus satisfait avec la Synthèse, car je ne concevais pas idéologiquement être à l'origine d'un génocide ( de celui des organiques ou de celui des synthétiques ) pas plus qu’être le tyran avide de pouvoir contrôlant tel un dictateur une espèce tout entière. J’étais à des années-lumière d'appréhender les subtilités, les sous-entendus et les implications de chaque choix et je suis encore loin de tout saisir.

À l'époque, j’étais tellement subjugué par les multiples aspects de ce Space Opéra Hors Normes  et la frondeur abyssale des messages véhiculés, que je n'avais rien trouvé à redire tellement j'ai été aspiré, je crois bien que je m'y suis noyé.
À l'époque j'avais tout simplement trouvé Mass Effect 3 Grandiose.

Aujourd'hui, je n'ai pas le vocabulaire pour qualifier ce divin Chef d’Oeuvre sorti tout droit des grands esprits et des brillants cerveaux des Canadiens Anglophones d'Edmonton.

Le partage de la connaissance semble être la clef pour arriver à une Compréhension Mutuelle afin de dissiper toute ignorance, origine de tout conflit ; ce chemin initiatique permet permet de forger sa propre expérience et de découvrir des Voies qui conduisent à l'adhésion des parties pour obtenir le meilleur consensus ( comme dirait Légion ). Partage des connaissances et compréhension mutuelle sont deux facteurs inconditionnels, précurseurs à une Paix durable ; telles sont subtilement présentes, en fond de toile tout au long de la saga, l'Âme et les Valeurs véhiculées par la Trilogie Mass Effect Shepard, le plus grand chef d'œuvre vidéo-éducatif qui ne sera dépassé sur le fond que par la transposition future de sa sous-jacente clairvoyance dans notre réalité.

Citation de F.H. Mourre: "Dans tout chef-d'œuvre, le moment venu, chacun y re-découvre ce qu'il est prêt comprendre, pour se dépasser temps voulu".



SOMMAIRE

I.      La fin "idéale" selon Bioware serait la Synthèse.
II.     L'objectif et les enjeux de la saga Shepard.
         - Arrêter ou détruire les moissonneurs ?
III.   Le véritable ennemi des organiques.
IV.    Significations du sobriquet Creuset.
V.     Significations du sobriquet Catalyseur.
VI.   Significations l'enfant d'apparence aquatique.
VII.  Significations le conflit Geths - Cariens.
VIII. Significations des différentes espèces.
IX.   Analyse des 4 choix et de leurs implications galactiques : en cours de refonte
         IX - 1.  l'arrêt des moissonneurs par La Destruction.
         IX - 2.  Ne rien faire et le cycle continue.
         IX - 3.  l'arrêt des moissonneurs par la compréhension des synthétiques de point de vue des organiques : le Contrôle.
         IX - 4.  l'arrêt des moissonneurs par la compréhension mutuelle entre Organique et synthétique : la Synthèse.
         IX - 5.  Conclusion relative aux choix.
         IX - 6.  Formes mathématiques des choix
X.    CONCLUSIONS
         X - 1.  Conclusions possibles relatives
         X - 1.  Conclusions possibles relatives

X.    CONCLUSION PERSONNELLE
         X - 1.  Notes sur les illustrations des pochettes de la saga Mass Effect Shepard,
         X - 2.  Ce que j'apprécié dans chaque épisode de la trilogie et dans la saga complète,
         X - 1.  Synthèse



I. LA FIN "IDÉALE" SELON BIOWARE SERAIT LA SYNTHÈSE

Surpris par cette annonce au premier abord, je propose des analyses rapides des 4 Fins possibles classées de la pire vers l’idéale, sans rentrer dans des comptes d’apothicaires qui illustrent l’un des aspects quantitatifs de la saga et non sa substantifique moelle, le fond. Fond et forme sont complémentaires comme le Ying et le Yang, mais il faut prêter attention à ce que la débauche de formes que permet la technologie n’éclipse ou ne se supplante pas au fond, qui reste avant tout le propos du chef d'œuvre. La Forme restera toujours le support d’expression du Fond.

Je ne rentre pas non plus dans la polémique du scénario idéal (suite de nos choix secondaires et tertiaires) en partant du principe suivant très simple : moins il y a de dégâts à l’échelle de notre Galaxie, la Voie Lactée, le mieux c'est, et surtout pas du point de vue Humano-Centré.

Par ailleurs, les enchaînements et conséquences de nos innombrables choix secondaires et tertiaires au cours des 3 opus représentent différents chemins "tous les chemins mènent à Rome" ; par conséquent, peut importe ces choix, ils nous conduiront tous, in-fine, à la rencontre finale entre Shepard (son âme) et le "Catalyseur" (la conscience de l'Univers, ou somme de toutes les âmes) pour effectuer Le Choix Ultime.



II. L'OBJECTIF ET LES ENJEUX DE LA SAGA SHEPARD

L'objectif :
Perpétuer le Grand Cycle de la Vie et de l'Évolution de l'Univers ( par l'Apprentissage de la Connaissance ) aux échelles Macrocosmique et Microcosmique.

Les enjeux:
- Maintenir l'Équilibre de l'Univers,
- Préserver toute forme de Vie,
- Assurer l'évolution,
- Intégrer les nouvelles technologies y compris les IV, IA et les synthétiques,
- Préserver, partager et transmettre les connaissances ( l'Essence ou l'Âme ) des civilisations, "nourriture" des Moissonneurs.
- Établir et maintenir de la Paix (( notamment entre organique et synthétique ).

Ces enjeux sont abordés de manière pratique au niveau de la Voie Lactée pour une meilleure immersion, mais ces enjeux éminemment philosophiques dépassent de loin notre Galaxie.

Par conséquent, il semble indispensable d'Arrêter les moissonneurs, et ce, de quelques façons que ce soit, pas uniquement les détruire qui n'est qu'une des possibilités, solution grossière qui sous-entend 2 solutions de base : succès de la mission ou défaite, cette dernière revenant à ne pas utiliser le creuset, donc ne rien faire.

La nuance est de taille entre arrêter et détruire les moissonneurs

Sans cette nuance, Bioware ne se donnerait pas la peine d'offrir deux nouvelles possibilités : le Contrôle et la Synthèse.
Elles doivent forcément avoir des valeurs ajoutées et des différences comparés 2 premiers choix manichéens illustrés par Jack et sa biotique psychotique : "je vais tous vous détruire" et par les militaires "les militaires voient le monde à travers le canon d'un fusil" pour reprendre l'Homme Trouble.

Afin que le Grand Cycle de la Vie puisse se poursuivre, BIOWARE offre à Shepard 4 manières d'achever le cycle actuel au travers des 4 choix décrivant les formes de « rapports » à envisager avec les moissonneurs.
Comme nous avons vu au cours de la saga, le dialogue direct avec les Moissonneurs n'aboutit à rien. Une option apparait, un miracle venu du ciel, ( "Par la Déesse, littéralement" comme dirait Liara ) : le Creuset.

Le Creuset décuple donc les 2 premières possibilités bien trop Pragmatiques et Manichéennes en y ajoutant deux subtiles solutions autour de la Conciliation.
La forme mathématique du Creuset est : deux au carré = quatre, ou 2x2 = 4.

Ainsi, aux 2 premières solutions pragmatiques trop radicales ( soit les synthétiques sont détruits soit les organiques le sont : expérimenté lors de la mise en abime du conflit Quariens / Geths dans la grande majorité des cas ), le Creuset offre 2 solutions supplémentaires conciliantes afin de dépasser le prochain génocide ( toutes les formes de vie ayant le droit de vivre ) pour transcender l'ignorance, barrière à toute compréhension entre 2 mondes distincts : celui des Organiques et celui des Synthétiques.
C'est la raison pour laquelle  BIOWARE a introduit le Creuset et nous offre n'ont pas 2 possibilités, mais bien 4 : c’est bien là, toute la raison d'être du Creuset dans Mass Effect.

Idéologie Tibétaine: "L'ignorance est la racine à l'origine de tous les maux (de l'Humanité)".



III. LE VÉRITABLE ENNEMI DES ORGANIQUES

Les Moissonneurs ne semblent pas être les véritables ennemis et semblent avoir été la solution qui a fonctionné durant de nombreux cycles pour maintenir l'équilibre Organique-Synthétique.

Le véritable ennemi des organiques semble être : les organiques eux-mêmes, se prenant pour " le Grand Tout, Dieu " en créant la vie synthétique et les Intelligences Artificielles, sans pouvoir maitriser les conséquences de leurs actes.

Les Moissonneurs pourraient donc avoir été créés par le " Catalyseur, le Grand Tout, Dieu " à l'origine, comme garde-fous, agents de régulation non sanguinaires pour éviter les conséquences désastreuses des expérimentations des apprentis sorciers afin de:

- les Préserver d'eux-mêmes, en premier lieu,
- d'Archiver leurs Connaissances et savoir-faire ( concept illustré dans Indiana Jones et le crâne de Crystal par les collections des oeuvres créées par les civilisations organiques ),
- d'Assurer la poursuite vertueuse du Grand Cycle de l’Évolution par la Conaissance,
- d'Éviter que ce grand cycle de la vie ne s'achève pas par l'unique règne des synthétiques de type Geth non évolué ( à l'inverse de Légion curieux et conciliant par nature ; amélioré du code Moissonneur il est devenu une IA pleinement évoluée ).


La réflexion sur laquelle les apprentis sorciers devraient se pencher est un grand classique de la Philosophie et de la Spiritualité Humaine :
" Qu'est-ce que l'Homme est en droit de créer, modifier ou détruire dans l'Univers ?
Qu'est qui fait parti du Sacré, du Divin auquel les apprentis sorciers ne devraient jamais toucher ? "
.



IV. SIGNIFICATION DU SOBRIQUET CREUSET

https://fr.wikipedia.org/wiki/Creuset
Le terme « creuset » sert à évoquer, dans des expressions imagées, des lieux où ont été brassés différents groupes, comme des métaux en fusion dans un creuset.
Exemple : un « creuset de population » pour évoquer un lieu, où des personnes de différentes cultures et nationalités sont regroupées et se mélangent génétiquement et/ou culturellement à force de vivre ensemble.


Dans Mass Effect, le " Creuset Réservoir d’Énergie " est le projet galactique entrepris par les humains, dont les plans ont été trouvés dans le complexe prothéen des Archives de Mars pour stopper les moissonneurs.

Ce "Creuset Réservoir" que nous connaissons tous qui se fixe à la Citadelle.

Compris de prime à bord comme une arme de destruction massive contre les moissonneurs, le "Creuset Réservoir" est avant tout l'aboutissement du travail commun de toutes les civilisations organiques et synthétiques de la Voie Lactée au cours de plusieurs cycles dont ses contributeurs ne pouvaient soupçonner qu'il puisse tout simplement "reprogrammer" tout le vivant et changer radicalement le futur.

La Citadelle est clairement elle-même un "Creuset de Population" comme une partie complémentaire du Creuset Réservoir d’énergie.

Le Réservoir d'Énergie et la Citadelle assemblés constituent l'Antenne Maitresse de tout le système de relais cosmodésiques de la Voie Lactée pour détruire les Moissonneurs et tous les synthétiques ou pour informer les Moissonneurs du point de vue des organiques ou encore afin de diffuser la nouvelle programmation du Vivant, bioware upgradé sous la forme d'une vague d'énergie.

La fabrication du Creuset a été possible par la constante évolution des espèces qui ont cumulé des connaissances et les ont transmises aux civilisations se succédant aux cours de millénaires.


Citations d'Henry Ford: "Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite."
"Toute personne qui cesse d’apprendre est vieille, que ce soit à vingt ou quatre-vingts ans."



V. SIGNIFICATION DU SOBRIQUET CATALYSEUR

https://fr.wikipedia.org/wiki/Catalyse :
Catalyse (du grec ancien κατάλυσις Katalysis, détacher) se réfère à l'accélération ou réorientation de la cinétique de réaction au moyen d'un catalyseur, et dans certains cas à la sélectivité pour diriger la réaction dans un sens privilégié (réaction concurrente, production d'un produit plutôt qu'un autre).


Cette définition est primordiale pour comprendre la nature profonde de " l'enfant ", la nature profonde de Shepard, donc faire les bons rapprochements conceptuels et bien plus encore.


Même si par abus de langage, l'histoire conte que "la Citadelle physique est le Catalyseur", ce n'est aucunement le cas. Cette erreur est due à ce que personne n'a jamais rencontré ce "Catalyseur"; donc le manque de connaissance entraine la non compréhension des espèces de ce terme.
La Citadelle n'est aucunement au sens scientifique en chimie, le Catalyseur matériel.
En revanche, la Citadelle est l'unique endroit où un catalyseur peut être ajouté à l'expérience de l'évolution en cours pour orienter la réaction et influer sur la qualité du futur.

L'enfant d'apparence aquatique ne semble pas être non plus un "Catalyseur matériel" au sens propre du terme, d'après les citations de grands physiciens Max Planck et Albert Einstein et d'après la définition ci-dessus. Cf chapitre suivant VI Que représente l'Enfant d'apparence aquatique.

En revanche, la Citadelle est l'unique endroit où un catalyseur peut être ajouté, pour orienter la réaction de catalyse ; ou encore, de manière plus scientifique, en faisant une analogie avec la Chimie (niveau élémentaire), je simplifierais les choses ainsi:

La Citadelle est à la fois le récipient principal ( creuset, contenant ) et à la fois la solution de base ( son contenu: tous les individus des espèces tolérantes et éveillées de la Voie Lactée vivant en harmonie sur la Citadelle ). Comme le mentionne la définition, il est possible d'orienter une réaction par l'ajout d'un catalyseur, ici le Commandant Shepard, qui lui a atteint le plus élevé niveau de sagesse, d'éveil ( compréhension ) de toute la Voie Lactée, puisqu'il arrive à rencontrer l'Enfant. Le "Creuset Réservoir" contient le réactif, qui ajouté à la solution de base lance la réaction.

Seule la nature du catalyseur ( l'âme de Shepard ), ajoutée au dernier moment, oriente la réaction symbolisée par le concept du Choix Ultime. La nature du catalyseur correspond au degrés d'éveil du Commandant Shepard déterminant la qualité du choix qui engendrera l'une des 4 grands fins que nous connaissons et leurs implications respectives.

Pour des explications en chiffres, moins littéraires, voir chapitre VII -6. les formes mathématiques des choix.



VI. QUE REPRESENTE L'ENFANT D'APARENCE AQUTIQUE ?

Je prefere commercer par les citations d'éminents scientifiques que vous connaissez toutes et tous, ayant personnellement plus appris d'eux que de moi même.

Citation de Max Planck, père de la Physique Quantique: "Toute matière trouve son origine et existe uniquement par la raison d'une force. Nous devons assumer que derrière cette force existe un Esprit conscient et intelligent. Cet esprit est la Matrice de toute matière."

Citation d'Albert Einstein: "Quiconque s'investi sérieusement dans les sciences ne peut qu'être convaincu de la manifestation d'un Esprit dans les Lois de l'Univers ; un Esprit considérablement supérieur à celui de l'Homme."

Ou autrement formulé :
- La Force dans Star Wars (qui anime tout le vivant), ou
- l'Énergie créatrice de la Vie détenant la Connaissance et la Conscience de l'Univers ( pour plagier Nikola Tesla, le plus grand inventeur de tous les temps ), ou
- une sorte de Dieu ( dénomination forcement réductrice, pour reprendre Eckhart Tolle ),
- Le Grand Tout des Asaris.

Visiblement, c'est quelque chose d'à la fois plus grand que le vivant et à la fois de commun et de sous-jacent à tout le vivant, omniscient et omnipotent, non tangible que nous ne pouvons donc ni voir, ni comprendre, ni mesurer, ni appréhender.
C'est pour cela que la description et la dénomination transmises par la Prothéens sont plus que floues et hasardeuses; ( "peut importe le sobriquet" pour plagier Sovereign ).

L'Enfant d'apparence aquatique semblerait donc être le représentant ou la voix de la Conscience de l’Univers avec qui Shepard sera amené à discuter, à choisir parmi 4 possibilités, après discussion qui équivaut au consensus.

Cette Conscience Collective semble être consciente que sa solution à base de moissonneurs est devenue ou deviendra ( aucune notion de temps dans la dimension de l'immatériel ) obsolète tôt ou tard, conséquence du Grand Cycle inexorable de l'Évolution.

Cet Esprit, considérablement supérieur à celui de l'Homme, étant immatériel de nature et possédant son libre arbitre, "guide" dans la grande école de la Vie ( notre monde en 3 dimensions ) un être organique, ici Shepard, au-devant d'expériences illustrées dans les 3 opus par toutes les situations recourantes ou Mise en Abime ( à l'instar de l'âme de Cooper dans le trou noir qui guide, simultanément, sa propre fille à différentes époques sur Terre, dans le remarquable film Interstellar ).

Il est important de souligner que l'Enfant, est clairement au fait de la construction du Creuset réservoir d’énergie et de sa progression au cours de nombreux cycles, comme l’étaient les Prothéens.

Cela semble corroborer le fait que l'Enfant est bien au-dessus de tout, l'Esprit Suprême de l'Univers, et qu'il laisse consciemment s'accomplir l'évolution inexorable de toute forme de vie, y compris lui même. Dans le cas contraire, il aurait informé les moissonneurs du Creuset pour en empêcher la construction.



VII. SIGNIFICATIONS DU CONFLIT GETHS - QUARIENS ?

Références : http://masseffectuniverse.fr/geth-et-quariens-la-guerre-de-leveil/
**Références : ce sujet est indirectement abordé par Michel Serres, Professeur à Stanford University et membres de l'Académie Française, dans son livre 2012 édition le pommier "petite poucette" (surnom de la nouvelle génération ultra connectée) : le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer, une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaitre...

De mon point de vue, la légion des Geths est l'espèce la plus importante de tous l'univers de la trilogie ; c'est la  seule espèce que nous pouvons apprend à connaitre en profondeur et dont nous pouvons assister et participer à sa totale évolution - ou mise à jour - ou autoreprogrammation au cours de toute la saga.

Le conflit Geths - Quariens est la mise en abime par excellence à l'échelle microcosmique du seul et unique grand conflit de toute la Saga Shepard : le rapport entre Synthétique et Organique : essence même de Mass Effect. Ce rapport est abordé, décliné sous toutes les formes et de toutes les manières possibles dans les 3 opus. Cette nom compréhension mutuelle est sur-représentée à l'échelle macrocosmique par : le conflit Moissonneurs - Organiques.

Toutes les missions avec les Geths nous éclairent un peu plus chaque fois ( et pas uniquement  parce qu'ils ont des yeux lumineux * ) sur un partie des enjeux de la relation Synthétique - Organique afin de nous préparer subtilement le mieux possible à la rencontre finale avec le Catalyseur et nous guider dans le choix ultime, afin de réaliser le choix, le plus éclairé possible.

Les Geths incarnent le chemin de l'évolution de la vie synthétique et s'inspire de la seule espèce avec qui ils collaborant : humains/ représentée par le Commandant Shepard que nous incarnons. Les échanges relationnels étant bénéfiques aux 2 parties, L'humanité, nous même, pourrions en retour s'inspirer et intégrer le meilleur de leur monde, par exemple pour la forme collective de prise de décisions afin d'établir le meilleur consensus** et non perpétuer des soit disant démocraties monarchiques ou impérialistes dans les mains d'une élite égoïstes ou de castes désintéressées du peuple comme nous le voyons dans la citadelle son conseil qui ne bouge pas le petit doigt lorsque les colonie humaines se font attaquer, avec la la conseillère Asari qui refuse de participer au sommet galactique, la Dalatrace galérienne qui fait du chantage, Udina égoïste, fier de sa petite personne et de son pouvoir d'ambassadeur tout relatif...

La relation entre l'Administrateur Shepard et Légion le Geth est la relation la plus importante de toutes les relations possibles dans la trilogie, même si elle est présentée comme secondaire au premier abord dans ME2 lorsque nous avons le choix de ne pas rendre la pareille à cette nouvelle espacent s'intéressant à eux ; Légion lui étant parti sur nos traces sans toute la galaxie pour en savoir plus cet humain, ayant bien failli rendre ses programmes ( rendre l'âme ) et ayant été fortement endommagé. Légion admire Shepard à tel point qu'il a récupéré des morceaux de son armures pour se rafistoler, et comme un enfant n'ose pas l'avouer. Mass Effect est bien connu pour son aspect exploration afin de trouver des pépites qui ne nous tombent jamais dessus.

Ok, Shepard ne peut pas romancer Légion, cependant Bioware ne faisant jamais les choses à moitié, décline ce sujet crucial de l'entente Organique-Synthétique au travers de la relation Joker-IDA Joker passant par toute les phases relationnelle allant du rejet à la romance que seule la fin synthèse rend pleinement possible. 

La compréhension mutuelle entre organique et synthétique est déclinée par toutes les mises en abime, de l'échelle microcosmique à l'échelle macrocosmique en une liste non exhaustive :
- ME1 : l'émancipation d'une IA qui détourne des sommes d'argent pour rejoindre ses semblable les Geth et menace de s'auto détruire.
- ME1 : le non fonctionnement de l'IV sur la lune, future IDA,
- ME1 : l'invasion Geth du secteur Armstrong,
- ME1 : la trame de fond autour de Saren et Sovereign,
- ME2 : le conflit Thali-Legion sur l'échange de connaissance réciproque,
- ME2 : la précieuse aide d'IDA sur Horizon,
- ME2 : le sauvetage du commando par IDA dans le vaisseau Récolteurs,
- ME2 : le sauvetage du Normady par IDA,
- ME2 : le doute de Miranda après l'affranchissement ( terme réservé à l'esclavage ) d'IDA de ses verrous,
- ME2 : la reactivation de Legion,
- ME2 : la destruction ou la déprogrammation des serveurs dans la base des Geths Hérétiques
- ME3 : l'androïde de Cerberus Eva Core ( littéralement l'âme d'Ève ) sur Mars blessant grièvement Kaedan,
- ME3 : toutes les Missions en rapport avec les Quariens, pour les aider à faire fasse à leur propre création qui les a littéralement dépassé
- MET : l'invasion des Moissonneurs

Toutes les expériences tendent à montrer 2 points de vu radicalement opposés : il est possible en cultivant de bonne relation même avec les IAs que chacun se comprenne, se respecte, se développe, face ces choix avec son libre arbitre, s'entraide et collabore, comme du pire, du désaccord en passant pas la haine viscérale des Quariens jusqu'au génocide de l'un des deux.

Le organiques diffèrent des synthétiques dans le sens ou ils sont animés d'émotions, notamment la peur que le maitre ne se fasse dépasser par l'élève, qui est a été la plus grave erreur des Quariens, ont conduit les militaires à vouloir anéantir cette nouvelle espèce, qui néanmoins pour elle que la légitime défense pour s'être défendu juste pour rester en vie. Suite aux missions dans le consensus Geth sur Rannoch, on comprend bien que les Geths n'ont jamais voulu de mal à leurs créateurs et quels les ont même épargné lors de leur exode de leur système natal ; à l'inverse les Quariens n'on pas hésiter 1/2 seconde à mettre en pièce le gigantesque cuirassé Geth, alors qu'il n'était plus une menace : dommage, je l' aurais récupéré et intégré à la flotte Nomade.
Cette énorme différence dans processus d'évaluation des situations et de prise de décision démontre à quel point les Geths sont bien plus objectifs, rationnels et prudent dans leur décision collective aboutissant à un consensus alors que les organiques incarnés par les Quariens illustrent par leur organisation pyramidale entêtement, ego, bêtise, certitude et aveuglement, tous ces maux étant décuplés par le sentiment de peur de mourrir un jour, alors que les Geths sont avant tout des programmes immortels s'incarnant dans des plateformes mobiles ; Quelle remarquable analogie avec l'âme des organiques qui incarne un corps ...   

Quelle remarquable réflexion introspective et philosophique de la part des génies et précurseurs Canadiens anglophones au sujet de la nature profonde de l'humanité confrontants dans un jeu video éducatif nos points forts et nos faiblesses au travers d'espèces différentes et proposant des pistes idéales à suivre.



VIII. SIGNIFICATIONS DES ESPECES ?




IX. ANALYSE DES QUATRE CHOIX ET DE LEURS IMPLICATIONS GALACTIQUES

Elements à avoir à l'esprit :
Shepard est le premier organique aux côtés du Catalyseur : donc sa seule présence met en cause la précédente Solution du Catalyseur et ses raisons de ne pas laisser faire l'évolution, malgré ses propres réticences au début de la rencontre.

La présence de Shepard illustre la plus grande évolution de tous les temps du vivant dans la Voie Lactée est en train de se faire, non pas sous nous yeux comme spectateur, mais bien au moment présent auquel se passe la scène et que Shepard donc le joueur en est pleinement partie prenante.

L'Enfant Catalyseur, la voix de la Conscience de l’Univers, laisse donc délibérément le choix à Shepard, car ce dernier a atteint un niveau de connaissance suffisamment pour arriver jusqu'à lui : Shepard est capable de faire un choix.

Par ailleurs, le dialogue entre le Catalyseur et Shepard illustre le processus du consensus, de la même manière que Shepard a orienté la décision dans la base des hérétiques Geths fait un mise à jour ou les anéantir ( encore une belle mise en abime préparant le joueur aux choix final ).
 


IX - 1. LA DESTRUTION DES MOISSONNEURS

Le cycle est brisé et engendre une dernière confrontation organiques-synthétiques avant l’anéantissement des organiques et la domination des synthétiques non évolués : c'est la pire des Fins

Les porteurs de cette idéologie, les Militaires (on tire d'abord ; après, on discute), représentés par Anderson qui meurt juste avant la séquence du choix final ; l'idée de la destruction s'éteint avec le militaire (même si Anderson est quelqu'un de très bien) : c'est une sorte de sous-entendu très subtile qui peut guider notre choix ultérieur.

Par ailleurs, personne n'obtient rien de bon par la destruction consciente, volontaire, active, intentionnelle : seul le Grand Tout (pour reprendre l'expression des Assaris) peut faire tourner la roue de la création/destruction/création, pas les êtres vivants, de ce que j'ai compris.

Cette fin est pire que le contrôle des Moissonneurs car le catalyseur prévient "l'histoire se répétera" : les organiques créeront de nouveau des machines pour faciliter leur existence et elles se retourneront fatalement contre leurs créateurs et les extermineront et leur savoir sera perdu.

Il est important de retenir que le Grand Cycle de la Moisson est un bien pour un mal et a été créé pour préserver l'essentiel de chaque grande civilisation afin que leur génie créatif et leur conscience collective soient sauvegardés à jamais dans une ENTITÉ NATION : 1 MOISSONNEUR. Sans moissonneur, les connaissances de toutes les civilisations organiques passées et futures seront perdues à jamais.

La destruction peut se résumer à tout le monde est perdant sauf les derniers synthétiques non évolués :
Les moissonneurs donc tout le savoir des anciennes civilisations est anéanti à jamais, mais les espèces actuelles de notre galaxie sont momentanément victorieuses… momentanément, car le cycle des conflits Organique-Synthétique se répétera tôt ou tard et les organiques seront encore anéantis.
Une réplique de Shepard faite aux amiraux Quariens me vient à l'esprit après la destruction de l’énorme Cuirassé Geth : " Vous voulez à nouveau déclarer la guerre au Geths; vous n'avez toujours pas compris, cela pourrait bien être votre dernier affrontement", sous-entendu votre civilisation risque fort de se faire exterminer ... et les jusqueboutistes de Quariens se relancent dans la reconquête de Ranoch : Shepard devrait absolument retirer quelques choses des événements Geths-Quariens.

Les Relais Cosmodésiques sont perdus sans l'aide des moissonneurs pour les reconstruire.
La destruction est pire que le cycle actuel de moissons tous les 50 000 ans qui a le mérite de sauvegarder et conserver dans un moissonneur (Entité Nation) toute la connaissance, la conscience collective de chaque civilisation organique moissonnée.

Je tiens à préciser que je ne suis pas pro-Moissoneurs.
Je choisi toujours la synthèse, mais mon analyse tente d’être la plus objective possible et surtout non humano-centrée, mais orientée dans l'intérêt de tous les êtres organiques et synthétiques comme l’entité Synthétique Légion, IA pleinement évoluée.




IX - 2. NE RIEN FAIRE

Le cycle de la moisson continue, pour le moment ; cette fin est très loin d’être la solution idéale, mais ce n'est pas la plus catastrophique.

En revanche c'est un immense gaspillage au niveau de la Voie Lactée pour reprendre des posts.


Il est difficilement concevable que le personnage Shepard ne prenne pas de décision lors au choix final, au vu de ses expériences et de sa vision de la VIE. Shepard se bat pour faire en sorte que tous les "êtres vivants" vivent le mieux possible : en paix, libre et dans le bonheur : il le mentionne à Liara quand elle lui demande ce qui l'anime et lui donne la force de faire tout ce qu'il fait.

Est-ce que les Moissonneurs sont des êtres vivants doués d'intelligence et de conscience, comme les organiques, dont ces derniers ne peuvent pas comprendre la fonction ni même l’existence comme le précise Sovereigne  ?
Les moissonneurs subissent le cycle de 50 000 ans tout comme les organiques : l’IV Prothéenne trouvée sur Thessia le mentionne très clairement.

Par ailleurs, les moissonneurs ont eux-mêmes été programmés par quelque chose de plus grand qu'eux, qui les dépassent : ils exécutent ce pour quoi ils ont été conçus. Ils ont été programmés ou conçus par le Catalyseur lui-même : c'est Sa Solution; le Catalyseur lui-même l’explique à Shepard.

Ne rien faire peut se résumer à : tout cela pour rien et le cycle de la moisson continu.

Le Catalyseur a conscience que Sa Solution est obsolète laissant la construction du Creuset opérer. Le catalyseur a-t-il saisi que les Moissonneurs ont eux-mêmes évolué et se sont écartés de leur mission d'origine ?
Le cycle de Moisson continuera.
Mais il y a le projet de balises de Liara.

Pire encore, ce non-choix signifie que l'Élu Shepard n'a rien compris à sa vie, à son histoire et a été incapable de tirer la moindre leçon de ses expériences au cours des 3 opus avec Anderson, l'Homme Trouble, avec les IV, IDA. Et c'est sans compter les primordiales histoires des Geths et des Quariens et de leur conflit qui constituent une parfaite MISE EN ABYSME de l'enjeu de Mass Effect auquel Shepard est confronté avant de faire le l'Ultime Choix .

Ce non-choix est rendu possible seulement par le concept de BIOWARE de laisser toutes les possibilités ouvertes aux joueurs.
Le seul point positif est que les connaissances des civilisations précédentes et futurs seront sauvegardées dans les moissonneurs.

Les balises de Liara porteront-elles leurs fruits avant le prochain cycle, d'autres espèces pouvant construire le creuset, qui je le rappelle, est dorénavant connu des moissonneurs ; se laisseront-ils anéantir ?
Est ce que la Voie Lactée avait droit à une seule et unique chance ?



IX - 3. LE CONTRÔLE DES MOISSONNEURS

Le cycle de l’équilibre est mit en veille, mais pour autant est-ce que la paix entre organique et synthétique perdurera ?

Cette fin est la solution la « moins » catastrophique


Il est bon de se souvenir que le porteur de cette idéologie incarnée par l'Homme Trouble meurt juste avant la séquence du choix : le contrôle tel que Homme Trouble l’a envisagé s’évanouit avec lui  ; cette possibilité est présentée à Shepard lors de plusieurs MISES EN ABYSMES :
- Les Rachnis pantins de Moissonneurs par 2 fois,
- La future armée de Krogans pantin de Saren sur Virmire,
- Les Geths pantins de Saren,
- Saren pantin des Moissonneurs,
- Les récolteurs pantins des Moissonneurs,
- Les Geths hérétiques pantins des Quariens.

Tous ces exemples criants devraient guider notre choix futur, car ils indiquent nettement que cette solution de contrôle est impossible.
De plus Shepard refuse d’être contrôlé par l'Homme Trouble et démissionne de Cerberus à la fin de ME2 ; Shepard souhaitant avant tout garder son libre arbitre et sa liberté et ne pas corrompre son Âme.

Cependant, il est important d'avoir à l'esprit qu'une alternative est proposée : celle d'un GUIDE ou d'un professeur.
Cette alternative au contrôle est présentée comme comme possible dans une autre de MISE EN ABYSME, lors du sacrifice de Légion le Geth pleinement évolué qui télécharge sa programmation (incluant le code moissonneur) dans tous les autres Geths, puis s'éteint. Il n'y a aucune forme de contrôle, c'est du partage information et un consensus. Est-ce que cela implique à posteriori qu'il aurait fallu télécharger Légion dans tous les Geths et sacrifier les Quariens ? Mieux faire la paix entre les 2 mais c'est très rare.

Seul le sacrifice d’un élu (comme Néo dans Matrix, ou Sonmi dans Cloud Atlas) avec une âme pure et doté d'une intelligence et de bon sens, n'étant ni assoiffé par la destruction ni par le pouvoir de contrôler, peut endosser ce rôle ; en l’occurrence, seul l'Essence de Shepard peut le faire : « vous perdrez tout ce que vous avez » prévient le Catalyseur.

Le contrôle peut se résumer à : la solution du catalyseur est obsolète : l'Essence de Shepard se dissout dans les moissonneurs uniquement pour les reprogrammer "afin de partager sa connaissance et non de les contrôler", car Shepard n'adhère aucunement à la l'idéologie du Contrôle.


Les relais sont détruits, mais les Moissonneurs aideront les organiques à la reconstruction.

Les moissonneurs ayant retrouvé leur programmation d'origine reprendront-ils de l'activité en cas de nécessité absolue ?
- La paix est-elle acquise pour autant sur le long terme entre organique et futurs nouveaux synthétiques fabriqués par d'autres futurs organiques car eux n'auront pas tirer de leçon.[/b]
- Que feraient les moissonneurs (évolués de l'expérience de Shepard) assistant aux génocides inexorables des organiques par les synthétiques non évolués tout juste créer ?
- Les moissonneurs évolués resteraient-ils impassibles ? Tenteraient-ils de sauvegarder de nouveau l'essence des civilisations organiques en reprenant le cycle de la moisson ou essaieraient-ils d’anéantir les synthétiques ?

Ce qui me pousse à me demander si la solution la plus pertinente pour dépasser ce cycle précaire, qui maintien un fragile équilibre entre évolution et chaos, serait effectivement et uniquement la synthèse.



IX - 4. LA SYNTHÈSE

Le cycle de l’équilibre est transcendé pour une paix durable dans la Voie Lactée ; mais pas dans Andromède, ni dans les autres galaxies.

C'est la fin qui a le plus de chance de déboucher sur un avenir prometteur de Paix durable. Le catalyseur suggère cette solution.


- Shepard est le premier organique aux côtés du Catalyseur : sa seule présence met en cause la précédente Solution du catalyseur et ses raisons de ne pas laisser faire l'évolution, malgré ses réticences au début de la rencontre.
- Shepard est lui-même un hybride, organique amélioré de technologies embarquées, d'ampli biotique pour maîtrise la "Force". De plus, Shepard et les civilisations évoluées sont entourés et collaborent au quotidien avec des IVs et des IAs.
- Personne ne pouvant empêcher l'évolution naturelle et l’évolution technologique, la solution qui coule de source semble être la synthèse de la Vie Organique avec la Vie Synthétique et la Maîtrise naturelle de la Force. Pour obtenir un paix durable, il paraîtrait judicieux de mettre toutes les formes de vies à égalité.
La synthèse semblerait être le prochain stade d'évolution de la VIE, donc le choix le plus pertinent à faire.

La synthèse peut se résumer à : le point de vue du Catalyseur et Sa Solution sont obsolètes. Le Catalyseur (ou Dieu) laisse le choix à Shepard, qui le fait délibérément car il a atteint un entendement existentiel suffisamment avancé, pour ajouter son Essence au flux énergétique afin de reprogrammer toutes les entités vivantes organiques et synthétiques comme les moissonneurs.
La diffusion de l'âme de Shepard, engendre des modifications majeures physiques, intellectuelles et psychiques pour aboutir qui engendre une meilleure compréhension mutuelle entre toutes les espèces donc plus de tolérance et d'entente entre ces nouveaux êtres hybrides. Théoriquement, cette fin devrait aboutir à une paix éternelle dans notre galaxie.


Dans 2 des fins possibles, le contrôle et la synthèse, il est bon de souligner que Shepard agit comme un catalyseur, un ingrédient qui s'ajoute à la réaction lors déploiement énergétique à l'endroit précis de la jonction entre le creuset (source) et la citadelle (Antenne).
Juste avant l'impulsion d’énergie finale de la synthèse, des vagues d’énergies lumineuses balayent les bras de la Citadelle et le tore du Présidium; pour quelles raisons ?
La citadelle est également un creuset de population lieu de brassage de toutes les espèces de la Voie Lactée qui y cohabitent harmonieusement. Serait-ce pour charger le flux d'Energie du Creuset avec l'Essence des populations de la Citadelle ayant atteint une meilleure compréhension des autres espèces, que leurs semblables restés dans leur monde d'origine, pour mieux redistribuer cette connaissance à tous les organiques de la Galaxie ?



IX - 5. CONCLUSION RELATIVE AUX CHOIX

Cette analyse faite sur les implications en termes de qualité du futur engendré et des conséquences matérielles de chacun des choix, je ne pense pas, avec le recul, que l'on puisse juger de la pertinence d'un choix ( bon ou mauvais  ), même si les futures engendrés sont extrêmement différentes.

En effet, le choix de SHEPARD correspond vraisemblablement à sa propre maturité au moment auquel il le réalise, à son propre entendement du fonctionnement des relations et des équilibres entre les civilisations, de sa propre conception des moyens pour faire adhérer à la Paix, du fonctionnement de la Vie en général donc de Lois de l'Univers.

Dans l'action, sans expériences, sans maturité, il n'y a visiblement pas le temps de s'assoir assez longtemps pour de méditer comme maitre Yoda, ni le temps de philosopher ( il est intéressant de remarquer lors de certains dialogues interactifs que l'acte pragmatique scintillant en rouge à droite apparait avant l'acte de conciliation scintillant en bleu à gauche, qui demande lui plus de temps de réflexion ) ; il n'y a donc aucun regret à avoir.

Il semblerait que seul un esprit suivant une idéologie orientée vers l'altruisme et la compassion, à l'opposée de celle des Prothéens et des Moissonneurs corrompus, de certains humains comme Udina et l'honneur Trouble, avides de conquêtes, de puissance, de pouvoir, de contrôle, puisse faire la différence sur la qualité du futur engendré.


Citation issue du film Cloud Atlas: "Sachant que nos vies ne nous appartiennent pas, de la matrice à la tombe, nous sommes liés les uns aux autres, dans le passé, dans le présent ; et par chacun de nos crimes, par chacune de nos bonnes actions nous engendrons notre avenir."



IX - 6. FORMES MATHÉMATIQUES DES CHOIX :

Je simplifie et réduit à l'extrême avec des chiffres l'illustration du processus et la nature du choix.

Pour qu'un organique puisse rencontrer l'Enfant, disons qu'il doit atteindre un certain pourcentage d'information, disons minimum 50%.
Or, selon la célèbre citation de Montaigne: "il vaut mieux avoir une tête bien faite qu'une tête bien pleine", il en découle que la quantité d'informations est loin d'être suffisante.
L'idéal étant d'avoir une tête bien pleine et une tête bien faite; cela implique la digestion de ses informations que l'ont va transposer sous un pourcentage d'expérience pour les assimilées et les retenir.

Je transpose cette célèbre phrase philosophique en langage technologique informatique :
Dans un Ordinateur Quantique (assimilé au cerveau humain / IDA), la taille de la mémoire permet de stocker + ou - d'informations.
D'autre part, plus la version du logiciel est évoluée plus elle permet de traiter des données de plus en plus complexes (cumul d'expérience - nombre de Geths raccordes en réseaux) afin d'évoluer en ne recommencent pas les même erreurs : auto-reprogrammation.

Par exemple, avec:

- 50% d'Info + 25 % de XP > 75 pts d'éveil > choix la destruction : cela engendrerait l'extinction du bioware car les synthétiques non évolués anéantiraient les organiques à la fin du prochain cycle.

- 50% d'Info + 50 % de XP -> 100 pts d'éveil > choix ne rien faire et réinstallerait la version actuelle 1.0 du bioware, les moissonneurs exterminant toutes civilisations avancées; le cycle de 50 000 ans serait relancé.

- 50% d'Info + 75 % de XP > 125 pts d'éveil > choix du contrôle : installerait la version 2.0 bioware dans les Moissonneurs uniquement, leur conférant le sens de la vie vue par les organiques : ils comprendront ces derniers et ne leur seront plus jamais hostile.

- 50% d'Info + 100 % de XP > 150 pts d'éveil > choix de la synthèse : installerait la version 3.0 du bioware partageant avec tous la connaissance du sens de la vie envisagée aussi bien par les organiques et les synthétiques.

La connaissance partagée conduirait donc au prochain stade de l'évolution, aux échelles microcosmique comme macrocosmique.



X. CONCLUSION GLOBALE DE LA TRILOGIE SHEPARD

Le projet du Creuset, autorisé ou lancé par le Catalyseur lui-même était-il une solution de rechange, une alternative pour contrer sa première solution les Moissonneurs qui avaient mal tournés ?

Il semblerait que les moissonneurs se soient corrompus ou l'ont été au fil des cycles par comparaison au programme de l'agent Smith dans la Matrice de Matrix qui à l'origine était un anti-virus qui a muté en Virus.


Je ne pense pas que le Catalyseur, "Dieu", ait pu concevoir une solution à base d'une espèce aussi horrible : les moissonneurs devait être des garants d'un équilibre, de garde-fous mais ont évolués en ces monstres.

Je pense cela car il n'y avait aucune raison valable de moissonner la Voie Lactée, les espèces principales étant arrivées après plus de 50 000 ans d'évolution (car épargnées au cycle précédant) à un stade de sagesse et de maturité inattendues (diffusées en grande partie à la diplomatie et à aux connaissances des Asaris héritées des Prothéens).

Les espèces concilliennes sont arrivées à surmonter et à résoudre tous les conflits majeurs qui risquaient de les conduire à leur auto-destruction : ils y sont arrivés en équipe : Asaris, Galeriens et Turiens, sans oublier la sagesse des Geths qui ont choisi d'épargner leur créateur bien déterminer à les anéantir lors de l'exode et tout cela sans les humains.

En effet, en plus de 50 000 ans les espèces concilliennes avec l'heritage Prothéen ne sont pas arrivées à égaler la technologie Prothéenne alors que ces derniers ont colonisés toute la Voie Lactée en 20 000 ans, s'appuyant sur les technologies des civilisations précédantes.

En outre, il semblerait que tous les gros projets d'évolutions technologiques et de recherche sur les connaissances prothéennes tournaient au ralenti, voir étaient suspendus chez les Assari, Humains, Galeriens, Turiens (sauf Cerberus) au vu du peu de chercheur alloués aux recherche dans les complexes Prothéens ; ce point est une anomalie qui me fait dire que le Conseil était au courant ; les Proth.ens ayant orienté les Asaris pour les protéger contre l'invasion des Moissonneurs.
Cf dossier le remarquable dossier sur les Prothéens http://masseffectuniverse.fr/lempire-protheen/


Je suis intimement persuadé que les Hautes Sphères des espèces concilliennes, le conseil et surtout les Asaris étaient déjà au courant par leurs enseignants Prothéens de l'existence des Moissonneurs et freinaient donc intentionnellement, par sagesse et clairvoyance, l’évolution technologique dans la Voie Lactée afin de repousser la fatidique échéance.

Par ailleurs, le conseil semblaient plus que persuadé que ce moment n'arriverait jamais ; plusieurs co-equipiers l'ont relevé dans chacun des opus, en plus de Shepard.

Ce refus ou déni du conseil de croire en l'invasion des Moissonneurs parait totalement anormal et inconséquent connaissant ses responsabilités. Le conseil a vraissemblablement dissimulé volontairement une réalité qu'il connaissait de très longue date pour éviter d'effrayer des centaines de Billions de concitoyens, ne sachant que faire comme une telle menace, peut être part fatalité et espérant aussi que ce mythe en reste un.

Le conseil ne pouvait plus faire machine arrière, comme c'est toujours le cas lors de l'altération de la vérité ; manque de chance les Moissonneurs ont débarqué.

Citation de Bouddha : "Seulement 3 choses peuvent se cacher, pas très longtemps : Le Soleil, La Lune et la Vérité".



CONCLUSION RELATIVE AUX MOISSONNEURS

De mon point de vue, l'espace concillien n'était pas assez avancé ni développé pour constituer une réelle menace pour les Moissonneurs.

En effet, toutes les technologies des civilisations réunies n'arrivaient pas à la cheville de la technologie Prothéenne
.

Donc, les moissonneurs corrompus auraient moissonné la Voie Lactée du temps de l'espace concillien juste par Pouvoir, Contrôle, Asservissement, Égo, tout en se prenant pour des Dieux alors qu'ils étaient, à l'origine, la solution au maintien de l'équilibre galactique (un peu comme Anakin qui était censé ramener l'équilibre dans SW3 mais il lui a fallu un peu plus de temps pour gagner en maturité).

Tout outil très évolués qu'ils étaient, les moissonneurs semblent avoir agit sans aucun discernement, alors qu'ils possédaient clairement la faculté de libre arbitre et même plus ; à leur décharge, une hypothèse est qu'ils auraient pu s'être corrompu en développant leur égo, par acquisition des innombrables connaissances, technologies donc l'augmentation de leur puissance aux cours des nombreux cycles de moisson ; le Fléau reste une hypothèse également.

Pas terrible comme motif de génocide d'une Voie Lactée qui avait trouvé elle son propre équilibre.
La sanction de leur créateur, le Catalyseur : la destruction ou la reprogrammation.



A contrario, les Moissonneurs ont exterminé les Prothéens pour de toutes autres raisons:

Les Prothéens formant un empire galactique dictatorial se comportaient également comme des Dieux: un peu paradoxale comme cumul des mandats...
- Les Prothéens constituaient un empire galactique (à la Palpatine ou Dark Sidius),
- Les Prothéens se comportaient comme des Dieux,
- Les Prothéens avaient fondamentalement de mauvaises intentions : le contrôle, l'asservissement des autres espèces pour servir leurs intérêts,
- Les Prothéens avaient "colonisé, asservi, assimilé" la majeur partie des espèces de la Voie Lactée (comme les Incas l'ont fait en Amérique du sud à la différence que les Prothéens imposaient les règles de leur régime, alors que les Incas plus fins intégraient les cultures des autres civilisations).
- Les Prothéens auraient pu créer eux-memes les Récolteurs par modification génétiques (nous n'avons qu'une déduction logique d'IDA qui n'avait pas accès aux petits secrets de l'Histoire des Assaris) ; Récolteurs seraient devenus en temps voulu un simple outil à usage unique des Moissonneurs, comme le fut Saren.
- Les Prothéens risquaient de dépasser tôt ou tard les Moissonneurs donc devenaient une sérieuse menace à la première solution du catalyseur ; même les moissonneurs, IAs pleinement développées, devraient avoir le droit de vivre, tout comme Légion et IDA.
Les Prothéens loin d'être idiots redoutaient grandement, et à juste titre, leur prochaine disparition et ont orientés le développement des Asaris en fonction.

Exemple: Les Prothéens surveillaient l'évolution des humains entre autre :
Témoignages livrés par une tablette Prothéenne dans la salle de décontamination au tout début de ME3 dans les archives sur Mars ; ce message anodin mais crucial est une boucle de cohérence qui fait écho à une mission sur Eletania en Mako au tout début de ME1, après que la favorite ait remis un petit objet au commandant Shepard qu’il insérera dans une Sphère Protheéenne ; s'en dégagea un éclair déclenchant une très interessante vision chez Shepard*.



CONCLUSION RELATIVE AUX PROTHÉENS ET À LEUR HÉRITAGE

Les Prothéens étaient très loin d'être la civilisation idyllique à quoi les propos admiratifs de Liara pouvaient nous faire penser, même si leur héritage a été salvateur pour les espèces qui leur ont succédées dans la Voie Lactée au temps de l'espace concilien.

Moralités possibles
- Les Prothéens avaient avant toute chose des intentions expansionnistes, égoïstes, manipulatrices et dictatoriales totalement en opposition avec le comportement autoproclamé de Déité qu'ils s'octroyaient.

En retour, selon les lois universelles, si elles existent, il se pourrait très bien qu'ils aient été sanctionnés avec la première solution du Catalyseur : à grands coups de rayons lasers géants.

- Les Prothéens semblaient manquer grandement de Sagesse, l'Humilité, de Retenue et de Respect, éléments fondamentaux à l'Entente, La compréhension, l'Harmonie et la Paix.

Références relatives aux Prothéens et Asaris : http://masseffectuniverse.fr/



CONCLUSION RELATIVES AUX DESTINEES DES PROTHEENS ET DES MOISSONEURS

Les principaux travers des Prothéens semblent ressembler à ceux des Moissonneurs : mêmes à différentes échelles Microcosme et Macrocosme.
S'il a bien des lois et un ordre universels, ne serait-il pas cohérent qu'ils partagent une même destinée?
Visiblement c'est ainsi.



Serait-il envisageable de penser que des Explorateurs-Pionniers Prothéens avaient eu à leur époque les mêmes idées et projets que l'Initiative Andromeda et avaient accompli le voyage vers Andromède et vers d'autres Galaxies ................................................
Ce n'est pas impossible ni improbable à la lumière de leur expansionnisme galopant, de la menace pressentie des Moissoneurs sur leur régime et à la lumière de l'incroyable technologique qu'ils possédaient.



DES QUESTIONS QUI RESTENT EN SUSPEND
- Est-ce que les moissonneurs était dédiés uniquement notre Galaxie, la Voie Lactée, ou alors étaient un outil de l'Univers commun à toutes  les galaxies. Donc ils ne feraient pas que sommeiller dans l'Abîme entre 2 moissons de la Voie Lactée mais éventuellement moissonneraient d'autres galaxies...
- Est-ce que chaque galaxie abriterait une Citadelle le fameux Giga Relai Cosmodésique qui communique uniquement avec l'Abîme et est utilisé seulement par les Moissonneurs ?
- Est-ce le système de relais cosmodésiques constituerait les téléporteurs des Moissonneurs en premier lieu et serait commun dans l'Univers ?
- Est-ce qu’Andromède et les Kerks auraient été les prochains sur la liste des Moissonneurs ?
- Est-ce que Shepard ne viendrait-il pas de bousculer définitivement la solution de l'équilibre de l'Univers par l'un de ses 3 choix, hors mi le non-choix : ne rien faire.

 

*Vision de Shepard inculquée par la Sphère Protheenes sur Eletania dans ME1.
Je cite mot pour mot la description de la vision:
"Émergeant d'un profond sommeil, vous regagnez peu à peu l'usage de vos sens. Vous êtes seul dans la forêt  non loin des grottes que vous partagez avec le reste de la tribu. Votre nuque vous élance ; en passant la main dessus, vous sentez une petite bosse, comme si l'on y avait inséré de force un petit fragment de silex. Vous vous appuyez sur votre lance en os pour vous mettre debout. Un bruit vous fait lever la tête : immobile au dessus de vous flotte une étrange créature, bien différente des oiseaux que vous chassez au bord du lac. Comment vole-t-elle, elle qui n'a ni tête, ni ailes, cette bête d'argent flamboyant, monolithique, figée dans le ciel telle un nuage ? Vous la sentez qui vous épie, qui vous étudie".
"D'un poing poilu, vous brandissez votre lance en guise de menace. La créature prend alors son essor jusqu'à disparaître de votre vue. Avec un grognement de satisfaction, vous reprenez le chemin de votre tribu. Vous retombez bien vite dans la routine d'une vie quotidienne rythmée par la conquête de nourriture, de partenaires sexuels et de territoires. Les jours se succèdent, pareils l'un à l'autre : chaque matin, à votre réveil, vous sentez comme une présence, comme si un autre était en vous et partageait l'usage de vos sens. Invariablement, vous passez votre main sur l'étrange bosse qui orne votre nuque et repensez à cette créature d'argent dans le Ciel".
"Le vent se fait plus froid : voici venir l'hiver. Vous devez marcher plus loin, emmitouflé dans votre peau de bête, pour trouver des proies. C'est au cours d'une longue marche que l'étrange oiseau se manifeste à nouveau : d'abord par son cri, un grondement assourdissant, comme un présage de son arrivée. Sa panse s’entrouvre pour laisser apparaître une orbite unique, gigantesque, rougeoyante. Vous tentez de prendre la fuite mais de l'orbite jaillit un doigt de lumière pourpre qui vous étreint. Puis à nouveau, le néant."
"Vous reprenez conscience peu après, allongé sur le sol d'Eletania sous les regards de vos compagnons et de l'artefact prothéen, intact. Il y a eu un grand éclair et vous vous êtes écroulé vous explique-t-on. Vous vous sentez bien Shepard vous demande l'autre d'un air inquiet ?
"Avant de répondre vous prenez un instant pour songer aux implications de votre vision: les souvenir d'un Chasseur Homo Sapiens capturés par un implant enregistreur Prothéen. Combien de temps ont-ils passé à étudier nos ancêtres, à les observer, à analyser leurs données depuis leur base Martienne ? Quels enseignements on-ils bien pu en tirer ? "tout va bien" faites vous finalement. Il semble peu probable que vous ayez jamais la réponse à cette question. "Peu importe". fin de citation.


Quel magnifique trésor caché dans une mission non essentielle, un minuscule détail au tout début de la Trilogie qui en dit long sur la cohérence et la maturité de l'histoire et du scénario ... La prodigieuse équipe de Mass Effect ne laisse rien au hasard.


RASIONS POUR LESQUELLES J'ADORE MASSE EFFECT :
Cet article est ma modeste manière de reconnaitre le pharaonique travail des équipes de Bioware et de rendre hommage aux canadiens anglophones d'Edmonton visionnaires qui nous ont offert ce chef d'oeuvre inestimable voila de ça 10 ans déjà, pour notre culture et notre plus grand bonheur.


- J'ai adoré Mass Effect 1 :

Cet opus est tout particulièrement, le premier mondial de son genre : une réussite incontestable. Il porte en lui l'effet de la découverte de nouvelles dimensions d'expériences vidéo-ludique, qui définissent les bases du Space Opéra et ont hissé la saga tout entière au rang de plus grand chef d'oeuvre vidéo-éducatif. Les très hautes exigences qualitatives appliquées à  la création et la réalisation renforcent l'originalité, la singularité et confèrent une authenticité incomparable à la Trilogie Mass Effect Shepard, tant et si bien que son réalisme estompe son caractère virtuel.
Incarnant le commandant Shepard, véritable Apollon de l'espace, nous rentrons dans le jeu, faisons nos premières armes et découvrons la sensation d'infinie lors des explorations de la Voie Lactée, y découvrant ses nombreux joyaux comme ses mystères les plus sombres, le malin ayant déjà commencé à prend pied et constatons malheureusement la transposition des travers de l'humanité incarnés par l'inefficacité et le décalage des organisations hiérarchiques des autres espèces qui orientent la galaxie, pour le meilleur comme pour le pire. L'effroyable et l'impensable surmontés décrit au travers de cinématiques à couper le souffle, la Voie Lactée est sauvée de l'invasion de la plus terrible des espèces : les Moissonneurs, ( "Nous sommes éternels… Devant nous, vous n’êtes rien… Nous sommes l’accomplissement, la fin de tout… Vous existez avec notre permission, et disparaitrez par notre volonté…
« Modifié: 04 mai 2017 à 14:27:14 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1539 le: 25 avril 2017 à 09:35:25 »
 

Chaguevara7

  • Assassin Drell
  • *
  • 151
    Messages
  • Réputation : 11/6
    • Voir le profil
Puisque tu le demandes...
Je ne suis pas d'accord avec cette interprétation

C'est le catalyseur qui dit que le cycle reprendra et bla-bla-bla, cependant ce n'est qu'un seul point de vue et pas n'importe lequel puisque qu'il a directement à voir avec ça. Ce n'est pas un dieu ou une intelligence supérieure, ce n'est qu'un point de vue.

Pour moi, les points les plus importants de Mass Effect sont les questionnements sur le libre arbitre et la propension de l'humanité (des organiques en général) à maîtriser/intégrer les technologies. Quelle que soit l'espèce, toute la question tourne autour de ça.
Partout où tu regardes dans la vie, on a toujours fini par intégrer la technologie en passant par des crises pour après revenir à des choses plus raisonnables (grâce à la culture, aux connaissances, etc...), alors pourquoi ça ne serait pas le cas avec cette question des synthétiques ? Le jeu nous parles de choses similaires avec la génétique chez les humains, les implants qui améliorent les capacités mentales, etc...

Je trouve que les décisions fin verte ou fin bleue vont à l'encontre du libre arbitre et la liberté de conscience qui est une liberté ABSOLUE. Personne ne doit décider ce que d'autres êtres doivent penser qu'ils soient synthétiques ou organiques

Là aussi, ce n'est que mon avis
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1540 le: 28 avril 2017 à 23:04:13 »
 

Valdus

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 257
    Messages
  • Réputation : 18/6
    • Voir le profil
Pas d'accord non plus avec ton analyse surtout au niveau des différentes fins.

D'ailleurs, il me semble que bioware avait parler de la fin destructions et non des autres. (ça remonte à loin, je serais incapable de retrouver la source) mais je peux me tromper évidement.

Ce qui est certains, c'est que les fin bleu et verte sont clairement une claque aux libres arbitre et à la liberté (global) de tous les êtres organique ou non. Une personne décident pour la totalité des être vivant (sans en avoir reçu le consentement de qui que se soit). Encore pire, c'est un simple homme qui décide pour la totalité des espèces (organique ou non) ce qu'il estime LUI la bonne solution. Vu que de base, il est question de détruire les moissonneurs, arrêter leurs génocides, ordonner par des hautes instances, supplier (presque) par le peuple qui perdent leur être cher, leurs foyer, leurs avenirs.

Donc à par la solution de destruction (et assumé de détruire des machines qui , pour certains, ou prouvé qu'ils avaient une possible "concience") ou de ne rien choisir pour tenter de sauver tout le monde, le reste (et pour moi, évidement, cela n'engage que moi) qu'un manquement total à sa mission premières. Shepard et un soldat, une personnalité politique et un argument de poids dans les négociations, mais ce n'est pas dieu, il n'à pas a choisir d'un changement si global/total sur le simple fait qu'il estime lui ou que le catalyseur lui dit que c'est la bonne solution.

Il est saluer par le peuple, élue presque par ses pairs, et il se doit de mener à bien ça mission, même si cela signifie la destructions total des être non organique ou de mourir au champ d'honneur en essayant. C'est tout ce qu'on lui demande, on ne lui à jamais demander autre choses. (certainement pas le contrôle moissonneur ou la synthèse)

Voilà pourquoi, personnellement j'ai choisis la fin destructions. Je me met à la place de shepard, et il est hors de question de choisir quelque chose d'aussi important sans avoir eu l'avis de la majorité des concernés, sinon ça reviens à être aux même niveau que les personnes controversé qu'on à stopper ou tué.
« Modifié: 28 avril 2017 à 23:13:13 par Valdus »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1541 le: 02 mai 2017 à 19:31:14 »
 

Damianus

  • Assassin Drell
  • *
  • 140
    Messages
  • Réputation : 25/8
    • Voir le profil
Je dois avouer que l'analyse d'Ylos, très réfléchie, est particulièrement convaincante, et même disons le franchement, tout à fait impressionnante.

Pour ma part, je respecte les réserves de Chaguevara7 et de Valdus dans le sens où elles figurent à un certain degré une réponse où une part de la réponse à l'énigme que nous pose ME en fin de jeu. Shepard est notre avatar et nous questionne en nous renvoyant à notre propre humanité et notre propre conception de l'Homme (par exemple, personnellement  je ne suis pas convaincu du tout, contrairement à Chaguevara que l'humain est pleinement en capacité d'assimiler toujours, partout et pour le mieux la technologie qu'il produit...).

Mais comme vous j'ai choisi en premier la solution "Destruction" tout simplement parce quelle est la plus directement et la plus viscéralement humaine. Elle parle au guerrier (une part non négligeable de l'identité de Shepard vous en conviendrez) pour qui il est inconcevable après des millions, voire des milliards de morts, des heures et des heures de jeu, des dizaines et des dizaines de missions, de laisser l'ennemi génocidaire accomplir son œuvre en toute liberté. Une autre possibilité serait perçu comme une défaite. La "Destruction" est la réponse émotionnelle, la revanche.

Le "contrôle" (pour faire court) est à l'inverse la réponse la plus inhumaine qui soit et place notre Shepard au même plan que les Moissonneurs. C'est la solution du leader autoritaire et programmatique... théocratique.

La "synthèse" est tout autre puisqu'elle propose une ultime alternative, celle de transcender une commune humanité vers quelque chose d'autre qui ne s'appréhende pas en premier lieu mais qui représente un stade supérieur sur le plan évolutif. Elle est quelque part la solution la moins évidente car elle est celle de la maturité (le doute constant des protagonistes, mais ce sont les autres, Shepard est-il conditionné par les Moissonneurs?)

Quoi qu'il en soit, La décision de Shepard est bel et bien le fruit d'une maturation qui s'opère tout du long de notre expérience de jeu... Notre expérience de jeu "à nous" et de notre niveau de lecture de cette aventure, mais il est certain que les auteurs de Mass Effect (au sen littéral du terme) ont dimensionné et inséré leur propre solution dans l'arc de choix.           

             
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1542 le: 02 mai 2017 à 21:41:47 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Merci infiniment à chacun d'entre vous d'avoir pris du temps de lire mon texte.

+ 1 pt de pragma pour Chaguevara7
+ 1 pt de pragma pour Valdus
+ 1 pt de concil pour Damianus

Merci pour vos remarques qui me donne à réfléchir et qui me font avancer.

Je respecte les points de vue de chacun, ayant tous des niveaux de lecture différents et des interprétations personnelles de la Trilogie, qui reconnaissons le est un chef d'oeuvre.
« Modifié: 02 mai 2017 à 22:52:50 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1543 le: 03 mai 2017 à 17:48:03 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 315
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Bonjour,

YLOS, même si je ne partage pas intégralement tes analyses, tu as mon entier respect pour ton post, l'un des plus impressionnant que j'ai lu sur le sujet.

Si l'on pousse "plus loin",

I) en termes de jeu

La trilogie Shepard est belle et bien fini, mais pas La voie lactée, ni ce qui reste des espèces conciliennes. On a déjà des traces dans Androméda, et en ajoutant petit détail par petit détail l'intégralité des missions dans le secteur Héléus (une infime partie d'Andromède) je sens bien qu'il "y a anguille sous roche". Difficile de dire quoi, mais j'ai suffisement d'expérience en JDR, de lecture de SF (Dune, Hypérion[tient donc...]) pour ne pas soupçonner quelque chose (mais quoi, c'est encore flou).

II) Sur tes analyses hors jeu

Là c'est la partie plus faible de ton propos (toutes mes excuses), mêmes si certains éléments sont intéressant. Les ordinateurs quantiques se heurtent encore à des difficultés redoutables, voir insurmontables (les lois de la physique sont particulièrement contraignante à ce sujet). A tel point que les dernières rélfexion portent sur la faisabilité même de ce type de machine. Cependant, dans certains domaines, les avancées sont réelles, mais aboutissent à des "objets" qui sont plus des calculateurs que des ordinateurs, c'est à dire des machines ultra spécialisées, mais bien plus performantes.

Les réflexions se portent plus vers des systèmes dits "neuronaux" c'est à dire une interconnexion de multiples machines classiques (voir des réseaux d'XBox utilisés comme super ordinateur). c'est déjà en cours par les systèmes de "machines partagées".   

Donc un réseau de type "Geth" est loin d'avoir vu le jour, mais les interconnexions se multplient rapidement et les puissances de traitement augmentent quasi exponentiellement. Mais c'est de la force brute, l'intelligence elle est du côté des humains.

Si ces sujets intéressent je vous suggère une très vieille lecture : La Noosphère de Teillard de Chardin qui est un essai philosophique de 1945/1946 sur les évolutions techniques (entre autre). Pour la partie strictement informatique (réseaux) je vous invite à lier cet article :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_informatique

et sur les réseaux neuronnaux (dont parlent les trois mass effect) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_neurones_artificiels attention il y a du simple et accessible, mais très vite il nécessite une bonne compréhension des maths et de l'algorythmie

Merci pour ce débat !
« Modifié: 03 mai 2017 à 17:55:34 par khurnous »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1544 le: 04 mai 2017 à 16:39:47 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Bonjour,
Merci à toi Khurnous pour ta réponse, ton compliment et ton intérêt.
Je suis loin d'avoir fini cet article en cours, d'ici 2 mois, je pense.

C'est que mon esprit sans doute trop rêveur me conduit souvent loin des sentiers ; est-ce un mal un bien ? C'est ainsi.

Pour ton point numéro 1,
Je ne souhaite faire aucun lien direct de cause à effet, entre La Voie Lactée et Andromeda.
Mais je reste sur ma faim, la trilogie ne donnant pas de réponse...
Certains pensent que les Moissonneurs étaient enchaînés à la Voie Lactée.
Mais vu le concept universel des idées abordées dans saga Shepard, je me suis tout simplement posé la question.
Comme sur Haestrom, Thali et les Geth étudiaient la baisse de luminosité du soleil engendrée par la manipulation d'énergie noire : je suis resté sur ma faim et je ne pense pas que les Geths aient fait ses expériences : je pense qu'ils étaient curieux, tout comme les Quariens.
Qui peut manipuler l'Énergie Noire et la Matière Noire ; reunies elles constitueraient 95% de l'Univers ; la matière que l'humanité sait identifier, répertorier et quantifier ne représentant que 5% du Cosmos, d'après les émissions sur le Cosmos d'Arte ou de la 5...ça laisse songeur.
Mais si nous changeons de perspective et que nous sortons de la Voie Lactée, peut être que la vérité est ailleurs, vraisemblablement ...   nous verrons bien assez tôt ; j'ai toute confiance dans les écrivains et scénaristes de Bioware.


Pour ton point numéro 2 :
L'informatique n'est pas mon art et tu l'as bien saisi, je ne prends aucune offense de ta part.
C'est la même chose que dans le point précédent, j'ai tendance à élargir et voir trop grand : vraisemblablement l'univers de Mass Effect a déteint sur moi, la Terre paraissant petite maintenant :-)
Lorsque j’ai séjourné en Amérique du Nord, j'ai lu que la Nasa avait mis au point le premier ordinateur quantique, entre les fake news, les buzz, le vraies news et les déformations … mais cela me plait de penser qu'une IA comme IDA puisse être envisageable un jour.

Par ailleurs, les scientifiques maitrisent en miniature le rayon tracteur : "Capturez-moi le Vaisseau spatial de ces vermines de rebelles" disait Dark Vador à bord de son destroyer : ils arrivent à attirer des atomes en laboratoire : c'est déjà un début, maigre je te l accord.
C'est la même chose pour les lasers rouges de destruction; piouw piouw: en miniature seulement.
C'est la même chose pour les ansibles de communication dont le concept de photons jumeaux séparés est en test dans un labo en Atlantique sur des iles distantes d’une quinzaine de kms: et cela fonctionne très bien : et wikipedia n'est pas à jour. Ok nous en sommes pas à la version de Cerberus, mais je trouve que les technologies abordées dans la trilogie sont bien plus d'actualité que ce que nous aurions pu imaginer.
D'expérience quand les études sont lancées dans les universités publiques, il y a de fortes chances pour des privés les aient faites quelque temps avant.
Dans un TED Talk que j’ai vu, une scientifique en informatique qui déployait des ordinateurs portables très simples et très rudimentaires dans des écoles en Afrique et elle utilisait la mise en réseau de ces ordinateurs partagés pour augmenter la puissance de calcul globale qui était allouée automatiquement en fonction de la complexité des tâches accomplies sur les différents ordis : on en est très loin des Geths, mais toutes ces technologies mises à bout dans 25 ou 50 ans pourraient faire basculer dans une nouvelle ère.

Bref, de nombreux concepts abordés dans ME sont en cours de développement : cela me plait bien.
C'est sans compter les paliers technologiques qui font faire des bons à notre civilisation et cela me fait rêver :
- en 100 ans quand on voit ce que l'électricité a permis de réaliser comme évolution technologique à l'humanité après des millénaires de quasi-stagnation ( beau plagia d Anderson);
- en 10 ans quand on voit ce que les Smartphones sont devenus dans nos quotidiens ...
Je me complais dans mon vice, pas bien méchant, de rêver à voir passer un jour un Normandy, même dans sa version SR1.
C'est que Bioware me met la tête dans les étoiles.

Je suis entièrement ok avec toi: nous n'aurons pas de Légion demain dans la chambre des enfants qui leur raconteront des histoires avec sa lampe torche en guise de veilleuse, mieux de projecteur vidéo pour les faire jouer à Mass Effect et leur compter les histoires du Shepard, sans que les parents le sachent bien entendu  ^^

Merci à toi pour tes liens, je regarderai.
A+
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari