Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 105169 fois)

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1395 le: 24 mars 2015 à 09:01:40 »
 

riszar

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 30
    Messages
  • Réputation : 9/5
    • Voir le profil
HellSingReaper, pour moi, tu as raison.   ;)

Geoffrey68200, Ah ben si tu parles de MEHEM, évidemment, on ne peut pas être d'accord puisque tu ne parles pas de Mass Effect 3. Désolé, j'ai vraiment en horreur MEHEM mais bon c'est ton choix.

Gigagun, ah oui je me suis souvenu aussi avoir entendu Mark Meer (doubleur de Shepard homme, or un doubleur pour un tel projet est comme un acteur, il est investi totalement dans le projet) parler de la fin originale : 
"Overall, I didn’t have a problem with the original endings, but I suppose I was privy to some information that not all fans were. Stuff that seemed clear (from my perspective, anyway) caused some fans confusion. Not everyone liked the fact that some things were initially left open to interpretation and/or speculation. They wanted more closure."

Mike gamble avait tweeté que la fin ne plairait pas à tout le monde. Or il me semble peu problable que quelqu'un ayant des réserves sur le travail qu'il produit, ou ayant senti quelques réserves à quelque moment que ce soit, se mette à prévenir fièrement les joueurs.

Décidément, la fin originale est bien celle prévue. Mais avec un forum officiel attaqué par les joueurs, avec moins d'1% de personnes pour défendre le jeu, il est évident que pour limiter la haine qui aurait perduré, pour pouvoir vendre par la suite sans subir les dégâts d'une mauvaise réputation ("Bioware n'écoute pas les fans"), il ont fait l'extended cut.

edit : il faut également remarquer que Mass Effect trilogy ne contient pas l'extended cut bien que ce DLC existait déjà et qu'ils auraient pu l'intégrer directement.
« Modifié: 24 mars 2015 à 10:02:57 par riszar »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1396 le: 24 mars 2015 à 13:32:32 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Je dirais plus que c'est la fin voulu initialement par Casey et Walters mais le reste de l'équipe n'était pas à 100% enchanté par la direction choisi, notamment Patrick Weekes qui avait posté un message sur Kotaku (je l'avais posté sur le forum fut un temps ;D ) Il voulait lui aussi plus de "closure" Il a d'ailleurs lourdement insisté auprès de Casey pour ajouter la scéne d'adieu avec les coéquipiers dans le QG de la Résistance (et oui même ça à la base ça y été pas :P )
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1397 le: 24 mars 2015 à 15:02:26 »
 

riszar

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 30
    Messages
  • Réputation : 9/5
    • Voir le profil
Effectivement, le post attribué à Patrick Weekes (Bioware a cependant démenti qu'il s'agissait de Patrick Weekes, en disant que son compte avait été piraté. Mais bon admettons qu'il s'agisse de lui réellement, ce dont on peut douter en toute légitimité car critiquer son patron ouvertement juste après la sortie du jeu et en restant à bosser chez Bioware, c'est très culotté):
http://www.escapistmagazine.com/forums/read/9.355616-Mass-Effect-3-Writer-Allegedly-Slams-Controversial-Ending

Cependant, les joueurs qui ont porté aux nues patrick Weekes à cause de son post oublient qu'il dit ne pas détester et ne pas adorer la fin ("I didn't hate it, but I didn't love it."). il avait juste une vision différente de la fin, une vision plus simple intellectuellement et spectaculaire (d'où l'enthousiasme des joueurs car cela colle plus à ce qu'ils souhaitaient). Ensuite, c'est bien le seul qui émet des réserves. Sur tous ceux qui se sont exprimés pas un avant ou après n'a critiqué ne serait-ce qu'un peu la fin. Et par ailleurs, je ne sais pas si l'industrie du jeu vidéo fonctionne comme celle du cinéma mais le scénariste n'intervient pas dans la réalisation du film, ce qui signifie que le réalisateur fait ce qu'il veut, peu importe l'avis du scénariste. Il y a un moment où le scénariste a fini son boulot et son travail peut être modifié (ex : la vision de Ridley Scott pour Deckard dans Blade Runner n'est pas celle du scénariste, Refn pour Drive a réécrit le scénario etc...). Le travail d'équipe a tout de même ses limites et je pense que cela fonctionne de la même manière dans le jeu vidéo. Je ne vois donc pas en quoi le fait que ce soit la vision de Casey Hudson, sans qui on n'aurait pas Mass Effect et qui a été derrière tous les opus, soit un problème. D'autant que je l'ai montré la narration ne peut pas accepter d'épilogue après la scène de conversation, c'est incohérent (dans le sens où cela va à l'encontre de la logique établie).
Bon ensuite, il a quand même compris que le gros problème pour beaucoup de joueurs, c'est tout simplement que Shepard meure à la fin (et là ça a causé la colère des joueurs) :

http://forum.bioware.com/topic/517012-players-were-grieving-because-their-shepard-died-for-a-worthy-cause-patrick-weekes/
« Modifié: 24 mars 2015 à 15:08:35 par riszar »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1398 le: 24 mars 2015 à 20:29:18 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
 \=D
Je ne dis pas que la vision du Weekes est super et celle de Casey moisie... mais pitetre que tout le monde dans le staff n'était pas d'accord avec tous les choix pris par Casey et Walters.. De plus, pour tous les autres moments du jeu, ya eu concertation avec tous les scénaristes histoire de proposer le meilleur contenu, ce qui apparemment n'a pas été fait dans la première fin.
Après je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit le Weekes. Par exemple il dit qu'il aurait coupé de moitié la confrontation avec TIM et Anderson ; perso jla trouve parfaite comme elle est. (D'ailleurs elle n'a subit aucune modification avec l'EC)
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1399 le: 25 mars 2015 à 07:56:20 »
 

riszar

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 30
    Messages
  • Réputation : 9/5
    • Voir le profil
Ne t'inquiète pas, je ne disais pas tout cela pour toi personnellement.
Le fait que tout le monde ne partage pas l'enthousiasme de ceux qui pilotent Mass effect, c'est à la limite évident. Dans toutes les oeuvres faites en équipe, il y a un désaccord quelque part et c'est pour cela que le réalisateur est là, pour créer une cohérence, sans lui l'oeuvre a très peu de chance d'être cohérente dans sa forme et dans son fond. Ici c'est Casey Hudson qui pilote cela et valide les décisions. Si Mac Walters ou Patrick Weekes vient avec une idée qu'il ne juge pas conforme à ce qu'il veut, il la refuse s'il veut et c'est tout.
Le truc c'est que les concertations pour les autres parties du jeu sont faites pour éviter d'avoir une partie qui va prendre une direction qui ne sera jamais utilisée. Mais concrètement le lead writer, celui qui fait en sorte que l'écriture d'ensemble fonctionne, c'est Mac Walters et non Patrick Weekes.
Il y a cette notion de validation par d'autres scénaristes (peer review)qui est surestimée par les joueurs : en effet, les producteurs eux ont donné leur aval. Or Patrick Weekes est moins bien placé que les producteurs pour juger de la qualité du travail d'écriture. C'est le boulot des producteurs, ils font cela à longueurs de journées et analysent selon l'investissement (sur des critères plus matériels et sur l'attente du public, s'ils prennent des risques et que ça ne marche pas, ils sont dans une situation pire que le scénariste). Le producteur doit être un bon lecteur (d'ailleurs, il me semble que Drew Karpynshyn en parlait, de l'importance du producteur, de l'éditeur pour offrir un travail de qualité), il a la distance que n'a pas le scénariste.

Du coup, pour résumer un peu la chose, l'extended cut est une modification de la fin (toute retouche est une modification, c'est la base de la narratologie). Cela est d'autant plus évident que chaque modification correspond à une plainte des joueurs. Ensuite dire que Bioware ne voulait pas faire l'original ending mais attendait l'occasion pour faire l'extende cut, ça me paraît erroné. Tout d'abord parce que l'EC est incohérent narrativement parlant, et ensuite car Patrick Weekes ne symbolise pas à lui seul Bioware : les producteurs ont suivi, Mark Meer également. Ce dernier dit bien quelque chose d'intéressant : "Stuff that seemed clear (from my perspective, anyway) caused some fans confusion." Le travail de l'implicte a déconcerté la plupart des joueurs. Personnellement, l'extended cut et les autres ajouts ne m'ont rien appris, la fin originale m'avait déjà tout révélé (j'ai quand même dû me creuser un peu la tête, et j'ai franchement apprécié cela, car c'est très rare de réfléchir aujourd'hui surtout grâce à un jeu vidéo).
Ensuite je ne dit pas que l'Extended cut est une aberration, je dis simplement que Bioware voulait la fin originale (mais oui, Patrick Weekes avait peut-être des réserves mais il n'est qu'un maillon transitoire pour l'oeuvre, il ne peut pas symboliser à lui seul Bioware) et que l'extended cut est un compromis. Mais je comprends tout à fait que bon nombre de joueurs préfère l'extended cut puisque cela correspond à une attente du public.

edit 1 : Merci pour cette discussion posée , calme et intelligente : c'est très rare de pouvoir discuter ainsi de Mass Effect sur un forum.   :D

edit 2 : Je rajoute quand même quelque chose pour montrer l'importance du producteur. Prenons le premier film Alien : les meilleures idées du film ont pour la plupart été celles des producteurs : une héroïne au lieu d'un personnage masculin, l'absence de sang au lieu du gore initialement prévu. Abyss de Cameron est meilleur dans sa version courte que dans sa version longue, les producteurs avaient donc raison. Neil Blomkam, réalisateur de district 9 n'arrive plus à faire quelque chose d'aussi bien depuis, son écriture part dans tous les sens, c'est peut-être parce que Peter Jackson était producteur. Bon évidemment, ce n'est pas toujours le cas : les producteurs de Blade Runner voualeitn en faire autre chose (il n'aurait pas été le chef d'oeuvre qu'on a). Et l'industrie fait que la plupart pensent à l'argent avant tout. Pour Mass Effect, il est évident que les producteur n'ont pas pensé à l'aspect mercantile, sinon il y aurait eu un happy end et une fin simpliste. C'est donc dommage de condamner des choix audacieux et non poussés par l'argent qu'il y a à se faire sur le dos des joueurs. cette attitude est extrêmement rare et Bioware n'est pas prête de refaire cela, cette société va devenir une industrie comme toutes les autres.

edit 3 : voici une donnée importante pour postuler au poste de scénariste dialoguiste : "Capacité d’interpréter et de concrétiser l’idée du concepteur en chef, du directeur artistique et des producteurs exécutifs et de la communiquer aux autres membres de l’équipe; préserver la vision narrative initiale du projet".

http://careersearch.ea.com/ca/montreal/corporate-development/jobid6778158-sc%C3%A9nariste-dialoguiste-senior-_-senior-writer-jobs
« Modifié: 25 mars 2015 à 10:34:36 par riszar »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1400 le: 27 mars 2015 à 01:37:43 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Citer
C'est donc dommage de condamner des choix audacieux et non poussés par l'argent qu'il y a à se faire sur le dos des joueurs. cette attitude est extrêmement rare et Bioware n'est pas prête de refaire cela, cette société va devenir une industrie comme toutes les autres.
100% d'accord. J'entend beaucoup certains répéter sans cesse ( ::) )"L'âme de Bioware est morte depuis EA blablabla" mais on a pas eu droit à une fin casual (loin de là ^^)
Après si j'avais eu droit à la fin originale lors de mon premier run, j'aurais été déçu pas par la direction choisie mais parce que je la trouve trop courte. Toutes les scénes et dialogues ajoutés avant l'épilogue sont indispensables et de qualités. Par contre après, ils ont rajoutés un côté plus épique vers la toute fin qui n'était pas prévu à la base*.. Pour moi, la fin idéale, c'est toutes les précisions qu'apportent l'EC (+ la scène d'adieu et "An End Once And For All" allongée") avec le côté "dark age" de la première fin.

* A la limite, je trouve que la fin synthèse est la mieux réussi des 3 (jparle pas du choix en lui-même mais de la manière dont c'est présenté). Surtout que le plan où on voit IDA et Joker ensemble colle parfaitement au discours d'IDA qui suit. Or, pour les deux autres, la transition me parait un peu brusque
« Modifié: 27 mars 2015 à 01:41:39 par L1GHT N7 »
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1401 le: 27 mars 2015 à 10:41:41 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
"L'âme de Bioware est morte depuis EA blablabla"

en attendant si Bioware n'avait jamais été racheté ou que EA lui avait laissé total liberté on aurait peut-être eu le premier scénario de ME3 avec l'énergie noire, Javik en Catalyseur et pas de God Child trolololesque

quand à la fin synthèse techniquement c'est la fin canon puisque tu sauve la galaxie en rendant impossible un potentiel retour de Moisonneur puisque leur objectif est atteint
de toute façon la cinématique ets mieux traitée et un chouilla plus longue ce qui prouve qu'il s'agisse de la "vraie fin"
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)

 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1402 le: 27 mars 2015 à 10:48:22 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
Avec des Si, on refait le monde.

Si Bioware est allé dans le giron d'EA, c'est qu'ils avaient à y gagner je pense. Que l'on aime ou pas l'éditeur n'y change rien.

Peut-être que sans EA, il n'y aurait pas eu de suite par manque de fond, qui sait.

Et pour ma part, la fin énergie noire m'a toujours semblé bien plus wtf et hors contexte.
"On s'assure que vous suiviez notre chemin, qui exploite l'énergie noire à fond. Et quand vous l'avez bien fait et que les dangers sont là... On dit que c'est votre faute et on vous extermine, yeeaaaaaaah ! En récupérant vos données au passage, au cas où vous sauriez quelque chose que nous on ne sait pas."
Niveau troll, ça se pose là quand même :p
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1403 le: 27 mars 2015 à 10:49:22 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3608
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
en attendant si Bioware n'avait jamais été racheté ou que EA lui avait laissé total liberté on aurait peut-être eu le premier scénario de ME3 avec l'énergie noire, Javik en Catalyseur et pas de God Child trolololesque

N'importe quoi, t'as quoi comme preuves ? xD Ce scénario était l'une des idées lors du développement du jeu, il y en a peut-être eu d'autres depuis qui n'ont pas non plus été retenus, c'est juste celui-ci qui a fuité, et je ne le trouve pas forcément meilleur. Et Bioware, acheté par EA ou pas, a quand même des objectifs financiers et une entreprise a faire tourner, alors ils ont quand même des contraintes ::)

quand à la fin synthèse techniquement c'est la fin canon puisque tu sauve la galaxie en rendant impossible un potentiel retour de Moisonneur puisque leur objectif est atteint
de toute façon la cinématique ets mieux traitée et un chouilla plus longue ce qui prouve qu'il s'agisse de la "vraie fin"

Encore n'importe quoi xD Regarde bien le résultat du sondage sur ce sujet et tu vas voir que c'est pas ton opinion la généralité ::)
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1404 le: 27 mars 2015 à 14:29:44 »
 

riszar

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 30
    Messages
  • Réputation : 9/5
    • Voir le profil
"L'âme de Bioware est morte depuis EA blablabla"

en attendant si Bioware n'avait jamais été racheté ou que EA lui avait laissé total liberté on aurait peut-être eu le premier scénario de ME3 avec l'énergie noire, Javik en Catalyseur et pas de God Child trolololesque

quand à la fin synthèse techniquement c'est la fin canon puisque tu sauve la galaxie en rendant impossible un potentiel retour de Moisonneur puisque leur objectif est atteint
de toute façon la cinématique ets mieux traitée et un chouilla plus longue ce qui prouve qu'il s'agisse de la "vraie fin"

Bon alors, EA n'est pas intervenu dans le développement de Mass Effect, ce la a déjà été dit. L'un des deux fondateurs de Bioware s'est exprimé sur ce sujet car bon nombre de joueurs (je ne parle pas de toi personnellement) ont trouvé cette excuse : "c'est le méchant E.A. qui a obligé le gentil Bioware à faire cette fin horrible". En réalité, c'est faux :

http://www.escapistmagazine.com/news/view/123200-EA-Gave-BioWare-Complete-Creative-Control

Bioware a bien eu carte blanche pour faire ce qu'ils voulaient. De plus, il semble peu probable d'intervenir sur un projet qui marche et rapporte de l'argent. C'est d'autant plus incompréhensible comme excuse pour diaboliser E.A. que comme je l'ai déjà dit, s'il y avait une volonté de faire du fric à tout prix, la solution c'est la super arme qui détruit les moissonneurs et c'est tout, tout le monde est heureux. Cette histoire d'intervention d'E.A ne tient aucunement la route car sinon on aurait eu une fin à la Call of duty, c'est simple et ça marche!

Ensuite pour l'énergie noire, il n'y a que trois mentions dans Mass Effect 2, comment cela pourrait-il être une piste : quasiment rien dans Mass Effect 2 et rien dans Mass Effect 3 n'est fait pour cela. Cela signifie que la piste de l'énergie noire a été abandonnée très largement avant l'écriture de Mass Effect 3. De plus Drew Karpyshyn l'a bien dit :

http://www.eurogamer.net/articles/2013-06-19-ex-bioware-writer-discusses-dropped-ideas-for-mass-effect-trilogy-ending

"Again it's very vague and not fleshed out, it was something we considered but we ended up going in a different direction."
Désolé mais l'énergie noire, c'était une idée à un moment mais il ont pris une autre direction. E.A. n'y est pour rien! Et cette idée a été très tôt abandonnée.

Quant à la "vraie fin", je suis désolé mais non , Bioware a clairement voulu que ces fins se valent et que chacun choisisse selon son personnage, ses convictions etc... Si tu as cette impression, d'autres ne l'ont pas. Si Bioware voulait vraiment en faire la meilleure fin, il y aurait eu une hiérarchie avec une mauvaise fin. Or ce n'est pas le cas. Chacun sa perception des événements à la fin, il est possible d'en discuter mais personne n'a raison car toutes les fins se valent, chaque joueur a joué différemment au jeu et peut justifier sa fin.
Personnellement, dans l'extended cut, ma fin préférée est le refus, c'est celle qui me procure le plus d'émotion. Elle est tout aussi bien travaillée mais est beaucoup moins longue, devient-elle pour autant la pire fin?
« Modifié: 27 mars 2015 à 14:32:17 par riszar »
 

Re : Re : Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1405 le: 27 mars 2015 à 17:25:11 »
 

LRP2580

  • Mercenaire
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 61
    Messages
  • Réputation : 2/3
    • Voir le profil


Quant à la "vraie fin", je suis désolé mais non , Bioware a clairement voulu que ces fins se valent et que chacun choisisse selon son personnage, ses convictions etc... Si tu as cette impression, d'autres ne l'ont pas. Si Bioware voulait vraiment en faire la meilleure fin, il y aurait eu une hiérarchie avec une mauvaise fin. Or ce n'est pas le cas. Chacun sa perception des événements à la fin, il est possible d'en discuter mais personne n'a raison car toutes les fins se valent, chaque joueur a joué différemment au jeu et peut justifier sa fin.

En fait si: destruction avec trop peu de ressources.
 

Re : Re : Re : Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1406 le: 28 mars 2015 à 10:11:23 »
 

riszar

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 30
    Messages
  • Réputation : 9/5
    • Voir le profil

En fait si: destruction avec trop peu de ressources.

Bien vu! Effectivement j'avais oublié cela et je me suis mal exprimé. Les choix ne sont pas hiérarchisés, même s'il y a besoin de plus de ressources pour certaines. A ressources équivalentes, les choix n'offrent pas de hiérarchie, ils deviennent des possibilités. Choisir destruction ne signifie pas choisir (forcément) une mauvaise fin (bien que ce soit celle qui demande le moins de ressources). Mais je suis sûr que tu avais compris mon idée!    ;)
 

Re : Re : Re : Re : Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1407 le: 30 mars 2015 à 21:33:02 »
 

LRP2580

  • Mercenaire
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 61
    Messages
  • Réputation : 2/3
    • Voir le profil

En fait si: destruction avec trop peu de ressources.

Bien vu! Effectivement j'avais oublié cela et je me suis mal exprimé. Les choix ne sont pas hiérarchisés, même s'il y a besoin de plus de ressources pour certaines. A ressources équivalentes, les choix n'offrent pas de hiérarchie, ils deviennent des possibilités. Choisir destruction ne signifie pas choisir (forcément) une mauvaise fin (bien que ce soit celle qui demande le moins de ressources). Mais je suis sûr que tu avais compris mon idée!    ;)

Je me permettais juste une rectification sinon j'ai bien compris l'idée.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1408 le: 24 avril 2015 à 17:48:13 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
<S'avance sous les regards perplexes>
C'est pas vrai...
Oh, mais il va pas recommencer...

<Se racle la gorge>

Mes bien chers amis, je vous le dis sans détour, la seule fin valable c'est !... <Avalanche de tomates pourries, de citrouilles, de courgettes...>
M'enfin !
<Fuit sous les jets de légumes avariés.>


Non, bon, qu'est-ce que je veux encore ? Rien, juste reparler d'une chose, du coup, relancer le sujet... Comment ça, troll ? ><

Bref, je crois que je n'en ai jamais parlé, et même autant de temps après, je m'étonne d'y avoir repensé...
Il est bien évidemment que tout ceci ne concerne que moi, ma vision des choses, j'avais juste envie de la partager. c'est fait pour ça un forum et une communauté hein, faire souffrir les autres en leur envoyant ses pavés à lire, histoire de se sentir moins seul et moins fou dans sa tête. Ou au moins, de partager et d'étendre sa folie, afin qu'un jour, tous pensent comme moi, faisant par la même de moi le leader d'un monde uni ! Plus juste ! Plus fort ! Prêt à s'élever au delà des carcans d'une société moribonde pour aller là où nul autre n'a posé le pied, faisant de moi son nouveau D...
Mais je m'égare...

Donc... La fin de Mass Effect 3.

Outre le fait que j'ai eu d'énormes idées pour la rebâtir, que je ne partagerais pas avec vous, j'ai enfin mit le doigt... Enfin, j'ai enfin enlevé mon doigt plutôt, de la chose qui me gênait profondément avec la fin synthèse.
<Entends ceux qui arment les armes à feu>
M'enfin, attendez...
Grouille.
Je viens pas dire qu'elle est mauvaise !
<Ils demeurent impassible>
Juste qu'elle est complètement aux antipodes de ce que le reste du jeu nous montr...
<Coups de feu>

<Revient un peu après avec des trous partout, mais habillement dissimulé... Sous des pansements.>
Pfff.

(Oui, bon, j'arrête mon délire, roh !)

Donc...
Mass Effect 3 est un jeu bâti sur le principe de la tragédie. ça, je crois qu'on est plus ou moins d'accord. Le jeu est empli de drames, Shepard est elle même (Oui, ELLE ! Ya que Femshep, MA FEMSHEP, qui compte ! <Tire la langue>) à bout de force et cela se sent dès le début. Si à part la perte de la Terre et la fuite de Mars le jeu est plutôt... Equilibré, permettant à Shepard de régler des soucis et de se créer des alliances, plus le temps passe et plus les sacrifices sont lourds, nombreux. Les Moissonneurs sont de plus en plus présents, harcèlent les mondes et les flottes. Notre personnage fait des cauchemars, le problème semble insoluble, et même le Creuset semble plus un dernier recours hypothétique qu'une solution viable, mais dans auquel tout le monde s'accroche car il n'y a rien d'autre.
Bref, le scénario du jeu nous met dans la peau d'un commandant à bout de souffle, luttant avec acharnement pour essayer de changer un destin qui semble inévitable. Les tragédies se multiplient, l'avancée des Moissonneurs est inéluctable, à tel point qu'à la fin, ils sont partout.
La partie sur Terre, même si faites d'avancée de Shepard et de petites victoires nous montre également une tragédie, qui s'installe progressivement jusqu'au moment de la course vers le faisceau permettant d'accéder à la Citadelle. Là, tout espoir semble perdu après un tir de L'Augure (notez comme ça rime pas !), puis on  se relève, on avance... et facilités scénaristique, etc.
Puis, viens la discussion avec le Catalyseur, les choix "proposés" et enfin LE choix.
En fait... La synthèse est à l'opposé totale du cheminement du scénario lui même.

Je veux dire, là où le scénario est sombre et nous emmène plutôt dans : Jusqu'où peut-on aller pour la victoire (question posée par Garrus dans le cadre du sacrifice), qu'est-on prêt à accepter (Cerberus !), comment réussir alors que tout semble sans espoir... La synthèse est un espoir; une transcendance. Et ça jure avec le reste.
Bien sûr, je ne dis pas que la synthèse (même si je la trouve présentée ainsi...), est toute belle, toute rose, etc.
Mais il manque quelque chose pour la rendre plus réaliste et surtout, plus proche des autres et du cadre général du jeu. Une contrepartie.
On va me rétorquer que la contrepartie est le sacrifice de Shepard et je ne suis pas d'accord. D'ailleurs, c'est un autre problème que j'ai avec, mais qui vient sûrement plus de mon attachement personnel au commandant, c'est que son sacrifice passe complètement à la trappe dans le cadre émotion, et importance.
Je m'explique.

Mais pour cela, je vais commencer avec les deux autres fins.

Le contrôle. Cette fin est un nouveau statut quo. Synthétiques et Organiques restent dans leur coin, et Shepard "désinstalle" le Catalyseur pour prendre sa place. Elle utilise les Moissonneurs pour faire la police, et selon qu'elle soit conciliante ou pragmatique, elle le fera pour protéger et faire régner la justice, aider les races à grandir et à se relever, ou au contraire, elle imposera sa doctrine et fera tourner la galaxie selon son bon vouloir, écrasant impitoyablement tout ce qui irait à l'encontre de sa vision.
Dans cette fin là, la contrepartie est donc "l'assimilation" de Shepard, son sacrifice dans le but de préserver le statut quo, pour éviter d'autres pertes. Pourquoi est-ce que c'est une contrepartie ? Car elle se sacrifie pour faire naître une nouvelle entité, née de ses pensées, qui s'assurera de poursuivre sa volonté et deviens à jamais un geôlier, celui des Moissonneurs. Elle les garde sous contrôle, renonçant à tout pour se faire, ce qui rend le sacrifice très tragique... Très fort, à mon sens.


La Destruction, qui consiste en l'anéantissement des Moissonneurs et des technologies trop avancées, notamment celles qui sont reliées aux dits Moissonneurs.
Mais selon le Catalyseur, cela détruira également les Geths et IDA, ainsi que tout ce qui pourrait être lié à une intelligence quelconque non organique.
La contrepartie est énorme. La "liberté" des races organiques, la possibilité de faire table rase, une seconde chance, tout miser sur eux... Au détriment de leurs créations, de leurs technologies, de leur confort... Et de leurs alliés synthétiques qui ont refusé la logique des Moissonneurs. Un sacrifice des plus lourds, des plus horribles... Il est peut-être même bien trop lourd.


Et enfin, la synthèse. La solution qui est censée être entre les deux, mais qui en fait surpasse les deux autres car elle n'a pas de contrepartie.
Pourquoi est-ce que je dis qu'elle n'a pas de contrepartie alors que Shepard se sacrifie et que je trouve ce sacrifice si beau avec la fin contrôle ? Et bien tout simplement... Parce qu'elle ne le fait pas pour empêcher quelque chose, mais pour provoquer quelque chose. Et c'est là toute la différence.
Déjà, prenons les données offertes par le Catalyseur. Quand la fin destruction à un contrecoup énorme et le contrôle est une idée qui révulse Shepard, la synthèse est de base présentée comme idéale, sans autre coup que la mort de Shepard. Forcément, c'est la solution qu'il prône, il ne va pas dire qu'elle est merdique, mais dans les faits, ça donne quoi ? ça donne ce qu'il a dit. Shepard impose une chose à toute une galaxie (paye ta liberté), et IDA nous fait un discours, certes beau, disant qu'elle est vivante. (oubliant par la même le fait qu'une IA consciente est vivante par définition hein.) Non, parce qu'elle semble dire qu'elle est vivante parce que (et non grâce, même si elle le rajoute à la fin), la synthèse a eu lieu. Ce qui est faux. Ce qui change, c'est qu'elle est capable d'avoir des sensations, et qu'elle ne doit plus avoir besoin de "simuler" des émotions. Le problème d'ailleurs, c'est qu'en fait IDA, est une IA libre, mais pas pleinement évoluée. Elle reste un robot. Là où les Geths, qui sont pourtant censé être moins "humains", se posent des questions existentielles. Mais IDA ne s'en pose pas. Elle ne pose que des questions basée sur la logique. Jamais elle ne s'en détourne, ou peu s'en faut. Elle est profondément logique, pas émotionnelle, et on peut même parfois se demander si elle peut vraiment faire preuve d'émotions. Elle a de l'attachement, c'est évident, mais ça ne veut pas dire qu'elle puisse avoir des émotions. Là où les Geths, en étant moins évolués, sont déjà conscient de choses bien plus proches de considérations humaines. IDA elle donc elle pense, les Geths pense, car ils sont. Et ça vient certainement du fait que les Geths ont dû évoluer par eux même, donc en se posant des questions pour trouver des réponses, là où IDA, après sa crise folie, a été rebâtie avec des réponses avant de se poser les questions.
La fin synthèse n'est d'ailleurs au final que logique. Une logique implacable si on y réfléchit pas trop : Si on est tous pareils, plus de raisons de se faire la guerre. (Sauf que c'est bien connu que les gens ne se font la guerre que pour leurs différences, haha.)
Bien sûr, on me rétorquera que c'est la fin des Guerres Synthétiques contre Organiques. Donc, au mieux, ça met un nouveau statut quo, au pire ça règle rien, mais ça met fin à la tâche des Moissonneurs. Je ne dirais pas, au vu de ce qui nous est montré, qu'il n'y a que la logique dans cette fin et que les émotions sont anéanties. Il y en a, mais je trouve qu'elles sont pas mal en retrait quand même.
M'enfin bref, donc... Le sacrifice de Shepard est donc évoqué. IDA dit qu'ils n'oublieront pas les sacrifices consentis. Mais avec la transcendance des diverses races, sur un coup de tête, sur les allégations d'une IA multi génocidaire qui voit la vie et l'évolution comme un terrain de jeu, elle est tout simplement infime. Même son évocation reste dans le principe que c'était un sacrifice certes, mais nécessaire, et qu'il faut pas pleurer dessus en gros. D'ailleurs, un plan qui me gêne, c'est qu'IDA prenne notre LI dans ses bras... Puis elle lui sourit. Certes, ça veut dire qu'elle a des émotions, qu'elle veut remonter son moral, mais ça veut également dire : Hey, rien de dramatique.
Bien sûr, qu'est-ce qu'une vie comparée à des milliards ? Et justement. Outre le fait qu'on ne nous fasse pas ressentir (en tout cas, moi je la ressens pas plus que ça), la mort de Shepard comme étant quelque chose de profondément triste voir injuste, la fin n'a pas de défaut visible.
La contrepartie qu'il y aurait du avoir est pourtant simple et j'en ai d'ailleurs fait mention dans ma FF dessus (comme quoi, je savais pas que je le savais déjà ! ...) Le rejet. Il n'y a à aucun moment de signe de rejet. La face de la galaxie change, mais sans aucun problème.


Et pourtant, au vu du jeu dans son ensemble, de ce coté tragique, la fin synthèse ne devrait pas avoir autant de "points positifs" dans sa description. Elle devrait comme les autres montrer à un moment où à un autre qu'elle a des contrecoups, que tout n'est pas rose. Ou du moins le sous entendre. Car du coup, telle qu'elle est présentée, elle est hors de propos, car ne s'inscrit pas dans le contexte du jeu. (Et je ne parle pas de space magic ou quoi, je vous rappelle la création immonde des Moissonneurs dans le 2 ? Niveau WTF, ça se pose là je trouve.)

D'ailleurs, ça me rappelle le film Transcendance, qui exploite bien mieux cette Alliance synthétique Organique, la posant face au rejet des humains qui finissent pas l'obliger à se détruire par simple peur du changement. Prouvant par la même qu'elle était capable d'émotions véritables, car elle se sacrifie pour sauver des gens. Et pourtant, le film nous pose la question de l'éthique de la technologie, tout en nous montrant qu'il est possible qu'elle soit un mal pour un bien plus grand.
Mais la fin synthèse, non. Pas à un seul moment, cette possibilité n'est évoquée. Le seul mal pour un bien qu'on puisse y voir est celui des Moissonneurs aidant les races plus jeunes et partageant les savoirs perdus. Ce qui va encore une fois à l'encontre de ce qu'ils sont à mon sens. Je les vois mal en éducateurs. Il n'y à qu'à voir comment ils considèrent les Geths.
Le fait que les races se transcendent et deviennent "biologiquement" autant évolué qu'eux ne les rends pas plus sages, plus à même de comprendre les Moissonneurs, de les accepter, etc. Ou alors, il y a un contrôle mental de masse, comme je l'avais déjà supposé, mais le sort de la Citadelle, qui même si elle ne se disloque pas comparée à la fin Destruction, est secouée de multiples explosions, laisse à penser que le Catalyseur "part" lui aussi.


Enfin voilà... La synthèse manque de contrecoups, du moins exposés, ce qui la rend à mes yeux hors de propos et dénaturant même la tournure du jeu qui se veut tragique. Il devrait y avoir du rejets. Un tel changement ne peut pas se produire, surtout si imposé ainsi, sans contrecoup d'une grande importance, voire dramatique.


Vouala... Bon, euh... Hein... J'ai dit tout ce que j'avais à dire je crois :p Répandez ma parole, pauvres.. <Coup de feu> Aie !
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1409 le: 24 avril 2015 à 18:16:37 »
 

GoBI

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 342
    Messages
  • Réputation : 24/37
    • Voir le profil
La contrepartie est énorme. La "liberté" des races organiques, la possibilité de faire table rase, une seconde chance, tout miser sur eux...

Tu appelles la liberté, une contrepartie lourde ???  :o :o drôle de façon de voir les choses  ^-^ ;)   Après rien empêche les organiques de reconstruire des IA, IV et autres machines en tenant compte des erreurs et en retenant la leçon des moissonneurs.

Et enfin, la synthèse. La solution qui est censée être entre les deux, mais qui en fait surpasse les deux....

Là c'est ton avis personnel  :P ;)

Quand la fin destruction à un contrecoup énorme

Bha l'ennemi est vaincu et le massacre est fini, Shepard est en vie, je trouve que c'est plutôt pas mal ^^


Shepard impose une chose à toute une galaxie (paye ta liberté)

Là pour le coup c'est un contrecoup assez énorme  ;)

La fin synthèse n'est d'ailleurs au final que logique. Une logique implacable si on y réfléchit pas trop : Si on est tous pareils, plus de raisons de se faire la guerre. (Sauf que c'est bien connu que les gens ne se font la guerre que pour leurs différences, haha.)

tu dis et tu te contredis juste derrière ^-^ donc oui la fin synthèse c'est moche car de toute façon ça empêchera personne de se mettre sur la tronche  X_0 et en plus tu imposes aux organique de devenir mi homme mi cafetière, moi tu me fais un coup comme ça je vais venir te dire deux mots.  ;D

Enfin voilà... La synthèse manque de contrecoups, du moins exposés,

Shepard meurt,  tu fais amis amis avec des machines qui ont tué la moitié de la galaxie, tu imposes aux gens de devenir moitié homme moitié machine, sans compter le fait que comme pour les autres fins, il y a eu des milliards de morts, les relais sont détruit, etc... bref c'est pas mal comme contrecoups  ;)  tu veux que tous les survivants chopent la peste en plus ???  X_o


Pour ma part je suis rester assez simpliste dans ma façon de penser, et ma façon de penser et la suivante :

Shepard à passer des années sur les trois jeux, à combattre directement ou indirectement les moissonneurs , il a été blessé, il est mort, il a perdu des ami(e)s, il a sacrifié des homme est femmes, il a sacrifié des équipages de vaisseaux, des planètes entières, il a mis fin au génophage, il a mis fin à la guerre geth/quarien (dans ma partie), il a rassemblé la plus grande armée jamais vu, rassemblé le meilleur commando, soutenu des projets à droite et à gauche etc...et  j'en passe, tout ça pour détruire les moissoneurs.

Donc à la fin pour moi c'était plutôt clair, le moissonneur il doit disparaitre, lui et tous ses potes.  >:D >:D >:D

Bisous  :P


Edit: et en plus fin synthèse, tout le monde a les yeux verts qui brillent, ah ça non  >:( ^-^
« Modifié: 24 avril 2015 à 18:33:37 par GoBI »
He loved the rocking of the ocean, he said there was no more peaceful way of going to sleep.