Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 105176 fois)

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1185 le: 07 juillet 2014 à 11:40:46 »
 

Sillage

  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 6/0
    • Voir le profil
Citation de: Blasto
Je n'entend pas par "cycle" les moissons à proprement parler, mais bien les affrontements perpétuels entre organique et synthétique, qui ne prend pas fin avec le choix destruction. Bref, en tout état de cause, cette fin ne résout pas le problème mais le repousse à plus tard.
oui, je vois que tu veux dire.
Sauf si on rentre dans un trip à la Asimov qui était parti sur un principe de base tout simple : si on est assez intelligent pour construire des "créatures", on est aussi suffisamment intelligent pour s'en préserver ....... d'où les 3 lois de la robotique.
( je précise qu'il avait imaginé ces lois dans les années 40, à la fin d'une période où la litterature de l'imaginaire de l'époque présentait toujours le même concepte : une créature créée par l'homme se retournait toujours contre son créateur ( une araignée géante, une plante carnivore, un robot, frankenstein, etc, etc .... ). Bref, pour Asimov, c'était une aberration, un non-sens )

D'ailleurs, en y pensant, le catalyseur avait un peu ce même principe de sauvegarde ....... sauf qu'il plaçait la vie au sens large du terme au dessus de la particularité des espèces dites intelligentes. De ce point de vue, il est le sauveur de la vie dans la galaxie au détriment des espèces évoluées ( c'est comme ça qu'il se présente de toute façon ! )
C'est aussi un débat très moderne sur ce qui se passe sur Terre actuellement ( le IA en moins ). L'homme détruit son environnement, les espèces, la vie au sens large. L'homme ne pouvant pas vivre sans la nature, au final il se détruit lui-même.
« Modifié: 07 juillet 2014 à 11:53:04 par Sillage »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1186 le: 07 juillet 2014 à 12:21:27 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
Et bah... ça secoue toujours autant les passions. ça reste un pari réussi pour Bioware : C'est une fin que vous n'oublierez pas.

Chacun son point de vue, son opinion, avec ou sans EC, avec une couleur verte, rouge, bleue ou sans, y'en a pour tous les goûts ! Et du mod vient même s'y ajouter, c'est beau nan ?

Bon, j'remet mon grain de sel, z'aviez qu'à pas provoquer ! Mouhahaha.


La survie ou non de Shepard est purement personnel et vient de notre vision des choses, pas de l'attachement qu'on a au personnage mais de sa forme. Personnellement, je suis attaché au personnage au point de considérer qu'il est une partie de moi. Égoïstement, j'ai pas envie de mourir, même en partie. Alors... Sa survie me semble un point important, mais nous n'avons pas tous la même vision des choses, la même sensibilité.
De mon coté, le héros qui meurt à la fin est aussi assez important. Mais alors, pourquoi ne pas le faire mourir ? Bah, parce que... Je conçois pas sa mort comme un ultime sacrifice héroïque si les conditions ne s'y prêtent pas.
Ce faisant, les divagations d'une IA qui m'a déjà montré qu'elle est incapable de comprendre la notion même de vie ne me semble pas pertinent. Sauter dans le jouli rayon ou suivre la vision de l'homme trouble pour le simple argument qu'il m'a dit que c'était possible et que ça pourrait améliorer les choses n'est pas suffisant. Mais alors, vraiment pas. (En plus, j'aime pas l'épilogue synthèse où tout le monde à Alzheimer.)
Alors, on va me dire, la mort dans la fin Destruction ! Shepard meurt, c'est le dernier souffle d'une personne à bout.
Bah, la mienne elle a survécu à plein d'autres choses, elle est revenue de la mort, donc zut. Ensuite, pour vous c'est un dernier souffle ? Je vais peut-être paraître pragmatique à certains...

...
...
Mais ça n'engage que vous, et seulement vous, car la version officielle, de la bouche de Bioware même : Reprise de souffle, Shepard est en vie.
Donc, Shepard vie quand il y a cette scène, donc, gardez pour vous, dans votre fantasme sadique sa mort, bande de vilain !


Cohérence de la fin avant EC...
Certains disent que la fin d'origine est bâclée. Ce n'est pas mon cas. Pour moi, une fin bâclée signifie une fin je m'en foutisme , sans respect de l'oeuvre originelle. Elle ne l'est pas. Par contre, elle manque de développement, et on ne peut pas dire qu'elle n'ait pas été fait à la va vite. Il manque des scènes, il manque des textures, les décors sont peu travaillés, les explications du catalyseur sont donné à l'arrache, et même son discours manque de clarté.
La sortie de l'extended cut aussi peu de temps après pourrait me faire penser... Qu'ils avaient déjà certains scènes sous la manche et que ça induirait effectivement un manque de temps. La sortie de l'EC prouve en tout cas que la fin ne se voulait pas bâclée et pourrait presque passer pour un aveu de leur part : On voulait faire un peu plus développé, on a pas eu le temps. Que cette fin désormais enrichie soit ou non notre vision n'a plus d'importance, car c'est la seule chose que nous pourrons vous offrir.

Après, ça reste une vision personnelle de la chose.

La fin d'origine est donc selon moi fait quand même à la va vite, mais surtout, elle donne des réponses à demi mot... Cela dit, elle a une très grande force : Celle de laisser le champ libre, à l'interprétation, mais également aux suites. Il ne faut pas se leurrer, l'EC ferme des portes, donnant une vision certaines des évènements, "figeant" certains dans la trame narrative, là où la fin originale donnait libre cours à l'imagination et donc, laissait des possibilités gigantesques quand à des suites.
Bien sûr, les épilogues ne ferment pas complètement les portes, mais risquent d'amener a plus de difficultés, voir d'obliger Bioware, si suite ils font, à tordre la trame narrative pour la plier selon une certaine vision des choses.

Concernant la destruction ou non de la technologie, le Catalyseur n'est pas clair, une fois encore. Il dit que la technologie dont nous dépendons sera touché, les relais désactivés, les Geths aussi... Bref, que ça sera le boxon. Le fait que le Normandy ne redécolle pas dans la version originale pourrait sous entendre que c'est bel et bien le cas. Mais... Le fait que le Normandy tombe sur une planète, voit ses réacteurs mis à mal voir carrément détruits, s'échoue lamentablement, dans un piteux état... Bah, c'est dans toutes les fins. ça n'a rien à voir avec destruction ou non des synthétiques.
Donc, ça ne laisse en rien présager du fameux retour à l'âge de pierre, qui une fois encore, est sujet à interprétation, mais surtout, au ressenti personnel.


La force de la fin d'origine, c'est de laisser libre cours à une imagination complète, dans laquelle on peut voir beaucoup de choses, mais où le sort des occupants du Normandy est très discutable.
Une fin assez tragique, tirant sur l'amer, qui nous laisse extatique, voir frustré... Et nous dit bien que rien n'est fini.
Mais après tant d'heure de jeu, tant de souffrance partagés (C'est relatif, vous ne ressentez pas la douleur physique de vos compagnons et de votre héros, mais l'empathie existe), d'attachement émotionnel, il n'est pas anormal de vouloir plus, de vouloir pouvoir dire un dernier adieu à ces personnages, certes fictifs, mais aux cotés desquels nous avons tant vécu, tant partagés. De leur dire merci pour ces agréables moments, et de rester béa devant l'avenir plus doux qui s'offre à eux. Et surtout, de vouloir un point final, qui clot l'aventure de Shepard.


Ainsi donc, que vous soyez pro sacrifice ou pro happy end, les deux relèvent de l'appréciation personnel de tout un chacun, de votre attachement, de votre empathie et de tout un tas de choses déterminés par votre personnalité et votre psyché.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise fin, de bonne ou de mauvaise interprétation : Seulement votre désir, votre ressenti, votre imagination.

Pour ma part, je conçois la survie de ma Shepard, qui va enfin pouvoir souffler, vivre, sans pour autant ne plus être hantée par ses souvenirs. Mais la mort est parfois un choix facile, quand la vie est plus dure. Car vivre, c'est supporter le poids de ses actions.


Pour le dernier point, il reste les cycles. Là dessus, je dirais... Pas d'avis. (Comment ça c'est décevant ?!)
En réalité, l'IV prothéenne nous dit effectivement que les cycles sont subit par les Moissonneurs tout autant que par les organiques, que des conflits se créés d'une façon trop "cyclique" justement pour que ça ne soit qu'une coïncidence.
Mais le merdeux... Euh, le morve... Le sale mio... Le ga... L'ampoule qui clig... Le Catalyseur, nous dit qu'il contrôle les cycles et le Léviathans que la galaxie est devenu son terrain d'expérimentation.

Est-ce que l'IV prothéenne laissait entrevoir une autre menace, ou nous préparait-elle à ce que le Catalyseur ne soit pas une simple source d'énergie à laquelle raccorder le Creuset et bel et bien cette "conscience supérieure" qui chapeaute le tout, "l'individu" dans l'ombre ?
Les avis à ce sujet divergent et les informations ne sont pas claires, peut-être par volonté de brouiller les pistes, peut-être par erreur.
Toujours est-il que la phrase du Catalyseur à savoir : Vos descendant recréeront des synthétiques, et la guerre reprendra, laisserait à penser que c'est effectivement un problème plus grand. Encore faut-il croire à ce que dit une IA incapable de voir qu'elle fait exactement ce qu'elle dit vouloir éviter, qui se créé une armée et qui s'amuse avec la galaxie.
Le point le plus incohérent est sûrement le : Pourquoi laisser Shepard, anomalie ou pas, décider du sort de la galaxie ? Là est sûrement la question qui tenderait à confirmer la théorie des cycles. Alors, je dirais : S'il n'a pas été capable de régler les choses, au vu de l'abomination que sont les Moissonneurs ((Point de vu personnel... Comment l'expliquer... Je sais pas... Les zombies, l'endoctrinement, les tortures, le meurtre de masse, l'inhumanité et j'en passe ?)), la fin Destruction est-elle vraiment celle qui a le plus de chance de retourner à la guerre, comme décrit, ou celle qui pourrait amener, sur un temps plus durable, à une solution plus efficace ?
Le Catalyseur semble le croire. Ce choix qu'il nous "offre" démontre l'inefficacité des solutions mises en place, de sa conscience du problème, des ignominies qu'il a fait subir durant tant de cycles à la galaxie.
A partir de là, c'est à chacun, en son âme et conscience, de décider de ce qu'il faudra faire. Se prendre pour Dieu, prendre le pouvoir ou remettre les pendules à zéro en sacrifiant des êtres, faisant ainsi la même chose que les Moissonneurs d'une manière plus limitée.


Chaque fin oblige à des sacrifices pour la simple et bonne raison qu'aucune ne doit être avantagée. Pour autant, certaines le sont.

Mais si la technologie est la base du soucis, elle peut également en être la solution. Pour autant, chez moi, ça ne veut pas dire : On poursuit avec les Moissonneurs (Synthèse) en intégrant tous une partie synthétique.
ça ne règle à mon sens pas les soucis, les humains savent très bien se faire la guerre entre eux. Cela suffit à déporter le problème, mais pas à le corriger. ça serait presque un point neutre.

Si l'IA a échoué dans sa tâche, peut-être est-il temps de laisser les organiques se dépêtre de ce soucis de leur propre manière, d'aller plus loin. Si les Moissonneurs sont parti du problème, peut-être vaut-il mieux s'en débarrasser complètement, assainir pour repartir sur une base plus saine, sur une autre voie, qui amènera à d'autres solutions. Les Moissonneurs ont enfermés la galaxie dans une cocon basé sur leur technologie, provoquant ainsi d'autant plus les soucis qu'ils s'assuraient que tout évoluerait toujours (ou peu s'en faut) dans le sens qu'il l'avait décidé. Les IA n'en font pourtant pas partie à la base, mais la technologie utilisées et pourtant sûrement plus faite pour être calculée par ordinateur/IV/IA... Ceci est sujet à interprétation personnelle...


Tout ça pour dire qu'il appartient à chacun de voir le meilleur dans les fins, de choisir la sienne, voir de vivre de formidables aventures.



Et surtout, de ne pas décréter arbitrairement ce qui est vrai ou pas.


Ceci était un pavé signé Mirlina, pro destruction tavu !, que personne ne lira. (Ou presque !) Chiant, sans intérêt, tout ça pour quoi ? Juste faire son intéressant. Les balles sont sur le coté, visez bien le cercle et c'est le plongeon assuré ! L'aspirine peut-être trouvée dans la pharmacie la plus proche.
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1187 le: 07 juillet 2014 à 13:22:20 »
 

Shrike

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 57
    Messages
  • Réputation : 5/1
    • Voir le profil
Beau pavé en effet, j'ai tout lu.... Mais j'en tirerai l'important, on est du même avis sur le fin (pro-destru), donc je ne jetterai pas de pierre ^^

Citer
Interprétation personnelle  ;)  et sur un espace temps trop large pour que ça rentre dans l'histoire.

Interprétation? J'essaie de faire le moins possible, c'est surtout une question que je me pose. Sur un espace-temps trop large? Je suis d'accord. C'est du très long terme.

Quand tu prends le contrôle, tu auras un "Shepard" conciliant qui protège le vie, un "Shepard" pragmatique qui dit que les races auront intérêt à marcher droit. Ajoute à cela le sale gosse qui est très froid à l'idée de laisser le contrôle des moissonneurs à quelqu'un d'autre, on peut s'attendre à ce qu'il veuille en reprendre le contrôle, ou que cette nouvelle entité oublie un moment ce qui fait sa base, et se mette à refaire une moisson.

Ensuite, pour la fin synthèse, il y a un truc qui me bloque: au départ, les moissonneurs nous disaient qu'ils intervenaient lorsqu'une race était trop puissante (cf les protéens), ils évoquent un cycle de guerre tout ça, mais rien n'est centré uniquement (à mon sens) autour du conflit organiques/synthétiques (je parle de l'ensemble de la trilogie, pas que du 3 qui ne cesse d'en faire référence). Ou alors j'ai mal compris un truc dans les précédents. Quoiqu'il en soit, les moissonneurs sont toujours là, et toujours sous le contrôle du sale mioche.
La fin paraît belle, d'autant plus que l'on apporte une nouvelle solution à sa question, mais rien ne nous dit que le conflit ne risque pas de reprendre (il y aura des guerres après, c'est obligé).

Voilà pourquoi je dis que seule la destruction nous assure leur non-retour. Beaucoup de points d'ombre qui amènent question (et un peu d'interprétation, ok).
De toute façon, le cycle continuera, quelle que soit la fin choisie (surtout avec la destruction), on continuera à créer des synthétiques et à nous battre contre eux. Pour la synthèse, on peut supposer que le cycle prenne fin, et encore, j'ai un doute puisqu'on ne nous définie pas le contenu exact du cycle.


Donc, soit j'ai mal compris un point dans l'ensemble de la trilogie, ce qui peut arriver j'en conviens (de sûr, je refais la trilogie pour tout remettre dans un coin de ma tête et pour le plaisir), soit je vais peut-être un peu trop loin dans l'esprit du jeu.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1188 le: 07 juillet 2014 à 14:32:08 »
 

Blasto

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 377
    Messages
  • Réputation : 17/6
    • Voir le profil
Citer
Interprétation? J'essaie de faire le moins possible...Ajoute à cela le sale gosse qui est très froid à l'idée de laisser le contrôle des moissonneurs à quelqu'un d'autre, on peut s'attendre à ce qu'il veuille en reprendre le contrôle, ou que cette nouvelle entité oublie un moment ce qui fait sa base, et se mette à refaire une moisson.

Et pourtant là tu spécules  ;)
Effectivement on peut toujours spéculer sur la véracité des affirmations du catalyseur, mais ce n'est pas vraiment constructif. Comme disais Illusive man, le catalyseur est un Deus Ex machina et son rôle est de dénouer une solution en nous apportant les différents éléments du problème, même si ici il ne remplit pas entièrement sa fonction puisqu'il nous offre des alternatives. Mais il n'est pas là pour nous tromper.

Citer
Ensuite, pour la fin synthèse, il y a un truc qui me bloque: au départ, les moissonneurs nous disaient qu'ils intervenaient lorsqu'une race était trop puissante (cf les protéens), ils évoquent un cycle de guerre tout ça, mais rien n'est centré uniquement (à mon sens) autour du conflit organiques/synthétiques (je parle de l'ensemble de la trilogie, pas que du 3 qui ne cesse d'en faire référence). Ou alors j'ai mal compris un truc dans les précédents. Quoiqu'il en soit, les moissonneurs sont toujours là, et toujours sous le contrôle du sale mioche.
La fin paraît belle, d'autant plus que l'on apporte une nouvelle solution à sa question, mais rien ne nous dit que le conflit ne risque pas de reprendre (il y aura des guerres après, c'est obligé).

Le thème centrale de la trilogie sont les conflits organiques/synthétiques. ME1= conflit avec les Geths ME2: introduction d'IDA, c'est bien les problèmes entre organiques et IA qui sont au centre de la trilogie. La fin synthèse ne protège pas de la guerre, mais du génocide des organiques par les synthétiques. Si toute entité devient "synthético-organique" il n'y a pas plus lieu d'avoir lutte entre les uns et les autres (IA et organique) mais il peut y a voir des conflits "classiques".

La fin destruction immunise des moissonneurs mais pas d'une destruction des organiques par les synthétiques (c'est même une certitude d'après le catalyseur)
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1189 le: 07 juillet 2014 à 16:01:50 »
 

riszar

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 30
    Messages
  • Réputation : 9/5
    • Voir le profil
Sihna, interprète comme tu veux ce que j'ai dis mais j'ai écrit : "ce refus de comprendre la fin originale". Je ne vois pas où les capacités intellectuelles de quiconque ont été attaquées. Le refus est une affaire de volonté et la compréhension signifie étymologiquement "prendre avec" c'est-à-dire que la compréhension est un mouvement d'accompagnement de l’œuvre. Or au lieu de voir pourquoi les choix esthétiques ont été faits, généralement il s'agit de justifier une réaction. C'est donc un problème de lecture que je pointe du doigt.

Il suffit de regarder les termes utilisés :Space Magic, Deus Ex Machina et Mac Guffin.
Le premier ne tient pas la route car Mass Effect n'est pas une œuvre de hard science fiction. Et si on pense le contraire il suffit de réfléchir à tout ce qui n'est pas expliqué ou peu probable pour voir que si on veut, on peut appliquer le terme de space magic pour Mass Effect 1 et 2.
Le Deus ex machina pose problème dans Mass Effect car c'en est un sans en être. En effet, ce n'est pas une intervention extérieure et ce n'est pas vraiment elle qui résout la situation. C'est une intervention interne qui dépend de Shepard. Je pourrais encore continuer sur le fait que dire que c'est un Deus ex machina est une erreur car une caricature qui ne permet pas de voir l'intérêt de la situation (on passe donc à côté de beaucoup de choses).
Quant au Mac Guffin, ce "cliché" ou plutôt cet élément constitutif du genre, on voit très bien que la notion de superweapon évolue jusqu'à devenir quelque chose de complètement différent qui tient plus d'un outil de piratage réorientant et canalisant une énergie qu'une arme tel que c'est supposé durant une bonne partie du jeu. Les développeurs ont donc joué avec cette notion de Mac Guffin comme ils ont joué avec leurs influences et les clichés du genre.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1190 le: 07 juillet 2014 à 16:28:39 »
 

Blasto

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 377
    Messages
  • Réputation : 17/6
    • Voir le profil
un mac Guffin c'est un objet autour duquel tourne l'histoire, qui en sert de prétexte, un bon exemple est le diamant de la panthère rose. Le catalyseur (plus que le creuset) selon moi rentre bien dans cette définition, il prend un peu plus corps à la toute fin du jeu mais on le cherche durant les 4/5 de la partie sans avoir aucune idée de ce qu'il peut bien être.

Space Magic: comme tu l'as évoqué plus haut, SW est du domaine de la Fantasy et ME  du domaine de la SF, pas de la Hard SF certe,  mais son contexte est "crédible" et ne fait pas appel à des éléments fantastiques.

Enfin le Deus ex machina n'est pas forcément dénué d'intérêt comme tu as l'air de le dire ("dire que c'est un Deus ex machina est une erreur car une caricature qui ne permet pas de voir l'intérêt de la situation"). Et, même si il ne dénoue pas la situation, il y contribue fortement en nous donnant les clés pour comprendre la situation, et en nous donnant un choix à prendre.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1191 le: 07 juillet 2014 à 16:36:18 »
 

Shrike

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 57
    Messages
  • Réputation : 5/1
    • Voir le profil
Citer
Et pourtant là tu spécules  ;)

J'ai dit que j'essayais, pas que j'y arrivais  :P
Mais bon, pour spéculer, faut aussi interpréter dans un premier temps, je dois le reconnaître ^^

Sauf que le sale gosse le dit très clairement qu'il n'est pas très chaud pour que Shepard reprenne le contrôle. Volonté de vouloir garder le contrôle des moissonneurs pour recalculer l'équation avec une potentielle attaque des moissonneurs plus tard? Aucune idée, on ne peut que spéculer et interpréter selon nos choix, effectivement.

Citer
Effectivement on peut toujours spéculer sur la véracité des affirmations du catalyseur, mais ce n'est pas vraiment constructif.

C'est même pire ^^
On nous donne un peu d'un coté pour en reprendre tout autant de l'autre...

Citer
Le thème centrale de la trilogie sont les conflits organiques/synthétiques. ME1= conflit avec les Geths ME2: introduction d'IDA, c'est bien les problèmes entre organiques et IA qui sont au centre de la trilogie. La fin synthèse ne protège pas de la guerre, mais du génocide des organiques par les synthétiques. Si toute entité devient "synthético-organique" il n'y a pas plus lieu d'avoir lutte entre les uns et les autres (IA et organique) mais il peut y a voir des conflits "classiques".

Entendons-nous bien, les conflits classiques, je suis conscient qu'il y en aura, surtout avec les galariens qui se sont amusés à nous mettre des bâtons dans les roues lors du 3 (même si on trouve quand même du soutien de la part d'une partie du GSI).
Le problème vient aussi du fait que je ne sais pas trop où placer ces foutus moissonneurs: synthétiques ou organiques....

Tu le comprendras, j'ai vraiment du mal avec cette option, puis elle ne m'inspire pas.

Citer
La fin destruction immunise des moissonneurs mais pas d'une destruction des organiques par les synthétiques (c'est même une certitude d'après le catalyseur)

Oui, il y aura d'autres conflits entre synthétiques et organiques, c'est certain.
Ceci dit, ce n'est pas dit non plus qu'on aie plus tard une nouvelle "expérience geth/quarien" avec les deux autres fins non plus.

C'est vraiment c**** de ne rien savoir ^^
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1192 le: 07 juillet 2014 à 17:07:37 »
 

Meabe

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 97
    Messages
  • Réputation : 6/1
    • Voir le profil
De toute façon même si vous transformez tout le monde avec la fin synthèse la guerre c’est la nature des être vivants que ce soit des synthétiques ou organiques alors cette solution ne serre à rien, y'aura toujours des conflits même en jouant à dieu avec l'adn des gens ^^ ( de plus on ne sais rien de ce nouvelle ADn ça peut apporté des problèmes inconnus et peut être pire par là suite, on dit que joué au dieu c'est mal, doit y'a avoir une raison..
 ( regarder ce qu'on fait les moissonneurs ^^) même en admettant la plausibilité de cette fin juste pour cette exemple pour moi c'est pas une bonne fin.

Alors autant reste objectif et réaliste,  utilisé seulement soit le contrôle ( et croisé les doigts pour que ça marche à long termes), soit la destruction. ( pour détruire définitivement ton ennemis avec les pertes collatérales quoi, les innocents y'en à toujours dans la guerre malheureusement. )
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1193 le: 07 juillet 2014 à 17:17:50 »
 

riszar

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 30
    Messages
  • Réputation : 9/5
    • Voir le profil
Blasto, le Mac Guffin est un élément dépendant du genre, c'est là dessus que j'insiste. Tout Mass Effect 3 tourne autour de la construction du creuset. Ceci dit le Mac Guffin tient du cliché assez souvent, je dirais. E ici le super weapon est clairement cliché! Quant au terme lui-même il vient quand même d'hitchcock (même si à l'origine ce n'est pas son mot) et c'est une remarque liée aux impératifs d'un genre. En soi le Mac Guffin n'est ni bon ni mauvais , idem pour le deus ex machina. Mais si aucune analyse n'est faite pour comprendre le fonctionnement, c'est tout une partie de l'écriture de Mass Effect qui disparaît (et avec eux les intentions des écrivains).
Pour le space magic, le contexte est crédible comme toute la science fiction. Il emprunte à la hard science fiction sans jamais en être. Les éléments de la fin ne sont pas plus obscures que le fonctionnement de l'endoctrinement (de façon scientifique), que la reconstruction de Shepard, que l'origine des moissonneurs synthétiques/organiques dans mass effect 2 et bien d'autres choses qui si on veut que ce ne soit pas crédible, perdent en crédibilité.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1194 le: 07 juillet 2014 à 18:19:37 »
 

Blasto

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 377
    Messages
  • Réputation : 17/6
    • Voir le profil
Citer
Blasto, le Mac Guffin est un élément dépendant du genre

De quel genre, je te suis pas là? Tu peux utiliser un Mac Guffin dans tous les genres, bref je vois pas ce que tu veux dire. Et le Mac Guffin n'est pas un cliché, c'est un élément pour construire un scénario comme un autre (avec un nom rigolo à la limite)

Citer
c'est une remarque liée aux impératifs d'un genre

Pareil je te suis pas.

Citer
Pour le space magic, le contexte est crédible comme toute la science fiction. Il emprunte à la hard science fiction sans jamais en être. Les éléments de la fin ne sont pas plus obscures que le fonctionnement de l'endoctrinement (de façon scientifique), que la reconstruction de Shepard, que l'origine des moissonneurs synthétiques/organiques dans mass effect 2 et bien d'autres choses qui si on veut que ce ne soit pas crédible, perdent en crédibilité.

Pas vraiment de toute la SF, j'ai lu et vu des trucs qui se rapprochent clairement de la Fantasy tout en se réclamant de la SF. Perso je ne vois pas de Space Magic dans la fin de ME, tout pour y est crédible (à part la synthèse mais pour son aspect graphique  ^-^, dans l'idée je trouve que ça se défend). J'ajoute que même la Hard SF s'affranchit des limites des connaissances actuelles en décrivant des situations très documentées (donc hard SF) qui peuvent côtoyer des éléments plus futuristes ou lointains et donc plus SF classique. Les œuvres 100% Hard SF sont assez rares.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1195 le: 07 juillet 2014 à 18:38:38 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
Star Wars est de la fantasy ? heu ... sur de ça ? Pour moi c'est un des mastodontes de la SF
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)

 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1196 le: 07 juillet 2014 à 18:52:14 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
Mais il emprunte les codes de la fantasy.
Luke suit l'aventure du héros, classique de la fantasy.
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1197 le: 07 juillet 2014 à 18:57:23 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
oui effectivement vu sous cet angle ... et puis la force peut être assimilé à de la magie en plus ^^
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)

 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1198 le: 07 juillet 2014 à 19:06:29 »
 

riszar

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 30
    Messages
  • Réputation : 9/5
    • Voir le profil
Blasto c'est amusant car j'ai l'impression qu'on est d'accord mais que tu as mal lu mes messages.
Le mac Guffin dépend du genre est c'est bien avec humour qu'Hitchcock a utilisé ce terme. Lui-même use abondamment de ce procédé. Prenons un exemple simple : une valise qui va servir à construire l'histoire n'est pas un Mac Guffin que l'on peut utiliser dans la science fiction ou le fantastique, il appartient au genre policier, à l'enquête, au film de gangster... s'il y a des mac guffin dans tous les genres (encore que c'est pas totalement vrai), ils sont liés à un genre. Le Mac Guffin est donc indissociable d'une analyse du genre. Et l'analyse du creuset dans Mass Effect permet d'en apprendre beaucoup sur Mass Effect 3. Lorsque les développeurs ont choisi cette idée du creuset, ils ont clairement choisi de creuser un cliché! ;)

En ce qui concerne la fin, personnellement je suis un défenseur de la fin originale, donc les histoires de space magic je n'y adhère pas du tout (surtout quand on sait comment le terme est né afin de ridiculiser une fin mal comprise). Et ce que je disais c'est que ceux qui veulent voir du space magic à la fin, ils en trouveront tout au long de la trilogie. Là-dessus il n'y a pas de rupture au niveau de l'écriture. Ceci dit pour moi, l'essence même de la science fiction est totalement respecté et je trouve tout cela crédible (y compris la fin synthèse pour ma part, quand on sait que les scientifiques eux -mêmes considère l'adn comme plus proche de la magie que de la science...) car la SF c'est avant tout des interrogations, il suffit de lire les grands auteurs pour s'en rendre compte.

Précédemment j'avais parlé de Star Wars et de son écriture de fantasy. Je sais très bien qu'il y a de fausses oeuvres de science fiction mais moi je parlais de vraies oeuvres de science fiction : celles qui interrogent la civilisation et son rapport à l'environnement, à la technologie.

geoffrey68200, Star wars c'est de la fantasy déguisée en science fiction. Lucas n'a jamais voulu faire de la pure SF, il le dit lui même dans des interviews que tu peux trouver sur le net. Et toute l'écriture se construit sur le schéma de la fantasy. Tu pourrais dire que c'est du space opera, sauf que si tu compares Star Wars et 2001, tu vois clairement la différence de traitement.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1199 le: 08 juillet 2014 à 10:10:22 »
 

Shrike

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 57
    Messages
  • Réputation : 5/1
    • Voir le profil
J'ai toujours vu Star Wars comme un classique de SF, mais j'avoue que ton analyse reste très logique, en effet.
Il faut dire que l'univers reste très manichéen, ce qui accentue le rapprochement avec le fantastique.