Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 103396 fois)

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1170 le: 06 juillet 2014 à 22:15:00 »
 

Blasto

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 377
    Messages
  • Réputation : 17/6
    • Voir le profil
Et Liara une Mary Sue  ;)
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1171 le: 06 juillet 2014 à 22:19:29 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Clair, flawless la Liara !
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1172 le: 06 juillet 2014 à 22:25:42 »
 

Sillage

  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 6/0
    • Voir le profil
Dans beaucoup de romans de S-F, les fins sont secondaires face au voyage entreprit durant toute l'histoire.
Robert Silverberg ( quatre fois le prix Hugo, cinq fois le prix Nebula et neuf fois le prix Locus ( les 3 prix les plus distingués du genre )) a écrit plus d'une centaine de romans et ses fins ne sont pas des plus marquantes.
Pareil pour Pierre Bordage, rare auteur de s-f français à vivre de sa plume. Il est un conteur exceptionnel mais ses fins sont souvent "baclées", même si le mot n'est pas vraiment approprié !
Pareil pour La Horde du Contrevent, de Damasio, un livre mutant tellement le verbe, le style, les personnages, l'histoire y est travaillé. La fin n'a rien de surprenante ni de spectaculaire. Et pourtant, quel chef d'oeuvre !

Face à l'histoire que nous propose ME, la fin me convient très. Il y a le respect du choix, les réponses aux dernières questions sont données ( discutable peut-être mais présentes ) ..... et la cerise sur le gâteau, le héros meurt, logique vu le contexte.
Ce qui est moins logique, et je rejoint ce que dit Riszar, ce sont les 3 happy-end des épilogues. C'est vrai que ça gâche un peu le résultat car ça casse mon imaginaire. Je n'aurai pas forcément pensé la même chose il y a qqles temps.
« Modifié: 06 juillet 2014 à 22:48:25 par Sillage »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1173 le: 07 juillet 2014 à 01:40:45 »
 

Julie

  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1657
    Messages
  • Réputation : 81/17
    • Voir le profil
Cependant il ne faut pas oublier souligner le fait qu'une fin (et qu'une histoire tout court d'ailleurs) ne fonctionne pas de la même manière lorsque c'est un film, une série, un livre, ou un jeu vidéo, le public n'aborde pas cette histoire de la même façon. Même si à la base toutes ces histoires sont écrites il ne faut pas oublier qu'on les adapte selon leur support et que tout un tas de choses entre en jeu car il n'y a pas les mêmes contraintes ni les même attentes

Et oui effectivement sans l'EC on ne voit pas le Normandy décoller, mais le fait est qu'on n'a pas non plus demandé à ce que le Normandy décolle, on a juste demandé un peu plus de précisions, or on nous montre que la technologie est encore fonctionnelle à certain niveau, outre les IA et les relais ça n'a pas l'air d'être si chamboulé que ça.

"Ces histoires de manque de temps, de fric etc... ne sont que pures spéculations visant à justifier le fait qu'on n'ait pas envie de comprendre." c'est bizarre, j'entends un "vous êtes trop cons et trop bornés pour comprendre donc vous désignez des fautifs". Si on peut comprendre que vous aimiez la fin comprenez que certaines personnes (une majorité d'ailleurs) ne l'aiment pas, et puis c'est tout, là ça ne tourne pas à l'explication de "j'aime la fin pour telle raison" mais plutôt au "arrêtez vos conneries"

Et c'est en partie pour cette raison que je ne répondrai plus sur ce sujet, de toute façon la fin ne changera pas et en débattre ne résoudra rien. Aller, on se retrouve ailleurs!
« Modifié: 07 juillet 2014 à 01:51:35 par Sihna »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1174 le: 07 juillet 2014 à 08:35:09 »
 

AlexelA73

  • Assassin Drell
  • *
  • 149
    Messages
  • Réputation : 10/0
    • Voir le profil
Ce qui est moins logique, et je rejoint ce que dit Riszar, ce sont les 3 happy-end des épilogues. C'est vrai que ça gâche un peu le résultat car ça casse mon imaginaire. Je n'aurai pas forcément pensé la même chose il y a qqles temps.
Je vois pas trop ou tu trouves que la fin est une happy end.....Un héros auquel tu t'es attaché qui fini par mourir j'appelle pas ça la joie.
Depuis le départ du jeu tu as qu'une envie c'est d'éradiquer les moissonneurs, emballer la fille et être ériger en héros de la galaxie avec carré vip dans les coins et recoins de la galaxie.
Donc arriver à une fin ou tu claques et qu'en prime tu décides de laisser les saloperies de moissonneurs en vie ben vive le happy end quoi :/ 
Le Camembert Normandy, le choix des héros.
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1175 le: 07 juillet 2014 à 08:57:42 »
 

AlexelA73

  • Assassin Drell
  • *
  • 149
    Messages
  • Réputation : 10/0
    • Voir le profil
dans les bouquins de type "livre dont vous êtes le héros". Ces livres sont tous aussi mauvais les uns que les autres, tout simplement parce qu'il n'y a aucun parti pris de la part de l'auteur

Hey la, on touche pas aux livres dont vous êtes le héros !!!!

C'est des bouquins qui ont plus de 20ans, ça fait parti du patrimoine.

;)


 
Le Camembert Normandy, le choix des héros.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1176 le: 07 juillet 2014 à 10:35:33 »
 

Sillage

  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 6/0
    • Voir le profil
Citation de: Shina
Cependant il ne faut pas oublier souligner le fait qu'une fin (et qu'une histoire tout court d'ailleurs) ne fonctionne pas de la même manière lorsque c'est un film, une série, un livre, ou un jeu vidéo, le public n'aborde pas cette histoire de la même façon. Même si à la base toutes ces histoires sont écrites il ne faut pas oublier qu'on les adapte selon leur support et que tout un tas de choses entre en jeu car il n'y a pas les mêmes contraintes ni les même attentes
Il y a des principes de base qui ne changent pas quelque soit le support et c'est là, apparemment, où on ne pourra pas être d'accord !
Un des principes de base pour une histoire de ce genre : connaitre le(s) grand méchant(s) dès le début de l'histoire ( ou en tout cas assez rapidement ) et le but du ou des héros. Et une histoire comme ME, quelque soit le support sur lequel tu voudrais la développer, répondrait à ce même critère !
Ensuite vient le développement. Donc oui, c'est pas les même contraintes pour ceux qui "fabriquent" mais en ce qui me concerne, mes attentes restent les même ....... à savoir répondre aux questions qui sont posées ( d'où viennent les moissonneurs, pourquoi les moissons, comment les détruire .... ) et que le héros atteigne sont but ( détruire les moissonneurs ).
Le fait que ce soit un jeu fait qu'on a le choix de la fin. Pour un roman, cela aurait été différent, c'est l'auteur qui aurait choisi sa fin pour son héros ........ mais l'histoire et sa construction reste la même. Pareil pour le développement des personnages et leur psychologie.
D'ailleurs, pourquoi ME a eu autant de succès dès le début ? la réponse pour moi est que ce jeu est justement construit comme un roman.

Citation de: Alexel
Je vois pas trop ou tu trouves que la fin est une happy end.....Un héros auquel tu t'es attaché qui fini par mourir j'appelle pas ça la joie.
Les happy-end, c'est les moissonneurs qui ne sont plus un problème et la galaxie en paix. Et c'est ce qui est proposé dans les 3 fins sur les 4 !
Un héros meurt et après !! C'est justement parce que c'est un héros qu'il donne sa vie pour les autres !
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1177 le: 07 juillet 2014 à 10:39:00 »
 

AlexelA73

  • Assassin Drell
  • *
  • 149
    Messages
  • Réputation : 10/0
    • Voir le profil
Ben perso je préfère être est un héros de mon vivant :)



Le Camembert Normandy, le choix des héros.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1178 le: 07 juillet 2014 à 10:41:12 »
 

Shrike

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 57
    Messages
  • Réputation : 5/1
    • Voir le profil
Citer
Les happy-end, c'est les moissonneurs qui ne sont plus un problème et la galaxie en paix. Et c'est ce qui est proposé dans les 3 fins sur les 4 !

Faux, une seule fin sur les 3 te garantie que les moissonneurs ne sont plus un problème. Tu peux parfaitement avoir un retour des moissonneurs pour les fins contrôle et synthèse  :P

Citer
Un héros meurt et après !! C'est justement parce que c'est un héros qu'il donne sa vie pour les autres !

C'est nul les héros  :P
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1179 le: 07 juillet 2014 à 10:57:58 »
 

Sillage

  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 6/0
    • Voir le profil
Citation de: Strike
Faux, une seule fin sur les 3 te garantie que les moissonneurs ne sont plus un problème. Tu peux parfaitement avoir un retour des moissonneurs pour les fins contrôle et synthèse  :P 
Interprétation personnelle  ;)  et sur un espace temps trop large pour que ça rentre dans l'histoire.


Perso, y'a d'autres choses ( des détails ) que les 4 fins proposées qui me posent problème. C'est quelques arguments dit à la fin :
- "Les synthétiques se soulèveront toujours contre leur créateur." ........ leur créateur, ok ( pourquoi pas ! ) mais pas forcément contre tous les organiques.
- "Les léviathans n'avaient pas compris qu'ils faisaient eux aussi partie du problème, de l'équation" ...... ben, le catalyseur non plus du coup, puisqu'il se retourne contre ses créateurs ...... et comme il prend son cas pour une généralité, il s'imagine que toutes les I.A fonctionnent comme lui ! Le catalyseur ( et les moissonneurs ) fait donc lui aussi partie de l'équation mais il ne peut(veut) pas s'auto-éradiquer !
Bref, c'est le serpent qui se mord la queue  :)) 
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1180 le: 07 juillet 2014 à 10:58:00 »
 

Blasto

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 377
    Messages
  • Réputation : 17/6
    • Voir le profil
La fin destruction est souvent mis en avant comme étant la fin "idéale" (parce qu'après tout on cherche à détruire les moissonneurs depuis ME1), pourtant si cette fin à l'avantage de mettre fin à la menace moissonneur elle a ausi l'inconvénient de ne pas mettre fin aux cycles, du coup Shepard ne résout pas le problème, il le repousse à plus tard.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1181 le: 07 juillet 2014 à 11:01:44 »
 

Sillage

  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 6/0
    • Voir le profil
heu, si Blasto, les cycles sont finis !
les moissonneurs sont détruits mais le catalyseur aussi.
Sauf si on imagine des moissonneurs existant toujours dans l'abîme ou ailleurs que dans notre galaxie et qui auraient donc échappé à cette destruction.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1182 le: 07 juillet 2014 à 11:14:45 »
 

Blasto

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 377
    Messages
  • Réputation : 17/6
    • Voir le profil
Ouai sauf que si on détruit les moissonneurs dans la fin destruction, le problème avec les synthétiques persiste. Et après une période de paix, il y aura un autre soulèvement des IA contre leur créateur (cf ce que dit le catalyseur) donc le cycle ne sera pas rompu, il ne sera plus accompli par les moissonneurs c'est tout.
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1183 le: 07 juillet 2014 à 11:30:26 »
 

Reyn

  • Mite en pull-over
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 463
    Messages
  • Réputation : 24/2
    • Voir le profil
Pareil pour La Horde du Contrevent, de Damasio, un livre mutant tellement le verbe, le style, les personnages, l'histoire y est travaillé. La fin n'a rien de surprenante ni de spectaculaire. Et pourtant, quel chef d'oeuvre !

Un des meilleurs romans que j'ai jamais lu, dur à prendre en main mais une fois dedans c'est un pur régal!

Si on peut comprendre que vous aimiez la fin comprenez que certaines personnes (une majorité d'ailleurs) ne l'aiment pas, et puis c'est tout, là ça ne tourne pas à l'explication de "j'aime la fin pour telle raison" mais plutôt au "arrêtez vos conneries"

Je n'en suis toujours pas convaincu ^^



Pour le reste je suis d'accord avec Sillage, l'EC remplace une fin assez dramatique en un happy end. Même si le héros meurt on nous montre que la galaxie va finalement bien s'en sortir et que tout est fini (pour un temps au moins). Sans l'EC on restait sur une note mélancolique avec Shepard disparu, pas de nouvelles de la galaxie (libre interprétation du joueur) et le Normandy qui s'était écrasé sur une planète. On se disait, "putain on vient d'en finir avec les moissonneurs mais on va en chier pour s'en sortir!". Avec l'EC on se dit "on a bien fait le boulot, tout le monde va bien (ou presque) et on va s'en sortir finger in the nose".

@Blasto :Je pense que  le cycle des moissons est bel et bien terminé à la fin destruction. Par contre  les guerres organiques/synthétiques ont de grandes chances de revoir le jour. Et un éventuel recommencement des moissons des organiques par les synthétiques n'est que pure spéculation; ça peut se renouveler ou pas.
"Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même....et encore pas beaucoup"

"L'ennemi n'appuiera pas sur le bouton..si on lui paralyse la main droite."
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1184 le: 07 juillet 2014 à 11:37:28 »
 

Blasto

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 377
    Messages
  • Réputation : 17/6
    • Voir le profil
Je n'entend pas par "cycle" les moissons à proprement parler, mais bien les affrontements perpétuels entre organique et synthétique, qui ne prend pas fin avec le choix destruction. Bref, en tout état de cause, cette fin ne résout pas le problème mais le repousse à plus tard.