Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 103410 fois)

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1155 le: 05 juillet 2014 à 13:24:26 »
 

Sillage

  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 6/0
    • Voir le profil
Citer
ainsi que les relais (qui ne sont pas des IA hein)
Allons allons ! C'est l'énergie qu'ils véhiculent qui les détruit  ::)

Citer
C'est une destruction de notre technologie, par forcément irréparable mais suffisante pour tuer Shep.
Donc tout ce qui est à base d'une technologie ne devrait plus fonctionner, vaisseaux, omnitech, communication, ordi, IV, etc  ....... or ce n'est pas le cas.
Après, on peut toujours dire qu'il y a une grosse incohérence dans cette fin  ;D

Citer
PS: c'est un autre débat mais intelligence et conscience sont deux choses différentes.
on est d'accord sur ce point !
Mais dans le jeu, toutes les IA citées ont une conscience, quel que soit leur niveau. L'intelligence d'IDA ne change pas mais à travers les questions qu'elle se pose, on voit que sa conscience se développe.

 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1156 le: 05 juillet 2014 à 14:30:36 »
 

Julie

  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1657
    Messages
  • Réputation : 81/17
    • Voir le profil
Wooooh les gars! Shepard respire, Liara sourit, Shepard est en vie j'ai dit!
Mais ses implants ne sont pas fait uniquement à partir de technologies Moissonneurs ôo à ce moment là L'Homme Trouble n'avait pas de contact avec les Moissonneurs, à part si vous comprenez que touuuuuuuutes la technologie actuelle vient des Moissonneurs, mais là je pense pas, car effectivement sinon on retourne à l'âge de pierre après la guerre
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1157 le: 05 juillet 2014 à 20:05:53 »
 

Thain

  • Take it back.
  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1999
    Messages
  • Réputation : 101/14
    • Voir le profil
Wooooh les gars! Shepard respire, Liara sourit, Shepard est en vie j'ai dit!
Mais ses implants ne sont pas fait uniquement à partir de technologies Moissonneurs ôo à ce moment là L'Homme Trouble n'avait pas de contact avec les Moissonneurs, à part si vous comprenez que touuuuuuuutes la technologie actuelle vient des Moissonneurs, mais là je pense pas, car effectivement sinon on retourne à l'âge de pierre après la guerre

Et quand Sihna le dit, on se TAIT et on écoute !   C:-)


"- C'était pas de la science, c'était un putain de miracle, Shepard.
...
- À notre première rencontre sur Eden Prime, j'ai vu une femme qui n'abandonne jamais."

[Fan-Fiction] Mass Effect: Take it Back -TERMINEE-
 

Re : Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1158 le: 05 juillet 2014 à 20:23:11 »
 

Julie

  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1657
    Messages
  • Réputation : 81/17
    • Voir le profil
Wooooh les gars! Shepard respire, Liara sourit, Shepard est en vie j'ai dit!
Mais ses implants ne sont pas fait uniquement à partir de technologies Moissonneurs ôo à ce moment là L'Homme Trouble n'avait pas de contact avec les Moissonneurs, à part si vous comprenez que touuuuuuuutes la technologie actuelle vient des Moissonneurs, mais là je pense pas, car effectivement sinon on retourne à l'âge de pierre après la guerre

Et quand Sihna le dit, on se TAIT et on écoute !   C:-)

Exactement! T'as tout compris!
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1159 le: 05 juillet 2014 à 23:37:03 »
 

Reyn

  • Mite en pull-over
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 463
    Messages
  • Réputation : 24/2
    • Voir le profil
Citer
Le sacrifice est le geste le plus noble que peux faire un être humain, d'autant plus pour un soldat.

Si on te donne plusieurs choix à faire, pour un même résultat, et dont certains sont mortels et d'autres non, c'est pas pour autant que tu te dois de choisir celui où tu mourras.
Égoïste? Peut-être. Humain? Certainement. On y réfléchirait tous à deux fois à la place de notre Shepard à nous  ;)

Bien sûr que non si tu as le choix tu ne te sacrifie pas, tu fais pas ça pour la forme hein ^^    . Je dis juste que la plus belle mort qu'ils pouvaient donner à Shepard est bien un sacrifice pour sauver ses potes et toute la galaxie au passage. Je continue de dire que la trilogie devait se terminer par sa mort, et autant qu'il disparaisse comme ça que par une blessure classique, c'est tellement plus classe   8)  !


@ Scar : Tu n'as pas de coeur!  :P    Perso j'ai beau revoir cette fin encore et encore, j'en ai encore des frissons  ;D
"Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même....et encore pas beaucoup"

"L'ennemi n'appuiera pas sur le bouton..si on lui paralyse la main droite."
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1160 le: 06 juillet 2014 à 01:49:59 »
 

Scar

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 435
    Messages
  • Réputation : 16/7
    • Voir le profil
@ Scar : Tu n'as pas de coeur!  :P    Perso j'ai beau revoir cette fin encore et encore, j'en ai encore des frissons  ;D

Oui j'ai pas de coeur , mais faut dire que les fins des films, séries et jeux sont de plus en plus calibrées, donc le sacrifice du héros me fait souvent ni chaud, ni froid.

De toute façon à chaque fois que je finit une série ou un jeu, je m'attends à chaque fois à une happy end mielleuse et stupide ou  au sacrifice/mort du héros sur un air mélancolique au piano. Dans les deux cas le schéma a tellement été utilisé qu'il n'y a plus vraiment d'effet de surprise.

C'est justement là la force des jeux vidéos...  pouvoir avoir accès à des fins multiples, possiblement obtenue grâce au parcours du joueurs, ses choix, etc...
Je comprend tout à fait que certains joueurs sacrifies leur persos pour la beauté du geste, mais d'autres n'ont pas non plus envie de voir leur perso crever comme une merde alors qu'ils ont passé des centaines d'heures en se compagnie. A partir du moment ou les devs laisse la possibilité que Shepard survive, qu'ils aillent jusqu'au bout en proposant un épilogue qui rende un minimum hommage à Shepard et sa team (une fin comme le DLC Citadelle par exemple), et même dans l'hypothèse ou il meurt, on aurait pu avoir une scène posthume beaucoup plus touchante que ce qui est proposé :(.

Bref le problème de la fin c'est que tout y est minimaliste et mon avis c'est pas une question artistique, mais plus une raison de fric, de temps... En clair du travail baclé :(.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1161 le: 06 juillet 2014 à 02:04:15 »
 

Irik

  • Commandant du Fy'raa
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2702
    Messages
  • Réputation : 59/78
    • Voir le profil
Citer
Bref le problème de la fin c'est que tout y est minimaliste et mon avis c'est pas une question artistique, mais plus une raison de fric, de temps... En clair du travail baclé :(.
Complètement d'accord avec toi

Dans ce sens j'aime beaucoup la fin proposer par ce fan, même si bien sure elle est un peu mielleuse comme tu dis, car elle pousse les détailles de chaque aspects de cette fin.
De même qu'une cérémonie en pleins présidium pour des funérailles de Shepard aurais juste était parfaites pour ceux en mal de drama  :))

Comme il le dis si bien c'est une version parmi tant d'autre de cette fin mais j'imagine même pas le rendu que cela aurais été si les devs c'étaient servis des "bases" que pose cette vidéo pour chacune des fin.


EDIT: A j'ai aussi oublier ça : NON MONSIEUR PAS CETTE HISTOIRE ENTRE LIARA ET JAVIK.
EN ELLE MEME POURQUOI PAS MAIS PAS CE TRUC GNANGNAN AVEC LA GOSSE!
« Modifié: 06 juillet 2014 à 19:27:27 par Irik »
On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.

C'est une erreur fatale d'entrer en guerre sans la volonté de gagner.

Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

Chaque médaille a son revers, surtout si elle est militaire.

Nous sommes une espèce jeune, un singe technologiquement sophistiqué, bipède doté d'un cerveau, avec un impact planétaire et des aspirations extraterrestres.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1162 le: 06 juillet 2014 à 05:56:34 »
 

Sillage

  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 6/0
    • Voir le profil
Très bonne vidéo et très bon montage !
J'ai surtout apprécié la 1ère partie, le trip avec le catalyseur, le "réveil" de shépard, l'aide de ses potes, etc ... jusqu'à la fin des moissonneurs !
La 2ème partie est pas mal non plus même si je l'ai trouvé un peu longue. Cela aurait été nettement mieux avec une romance Shepard/Liara  ::) mais bon.
Sinon, heureusement qu'on n'a pas eu droit à un épilogue aussi long dans le jeu ...... ça gâcherait le plaisir d'une suite.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1163 le: 06 juillet 2014 à 10:57:12 »
 

Reyn

  • Mite en pull-over
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 463
    Messages
  • Réputation : 24/2
    • Voir le profil
@Scar : effectivement chaque joueur pourrait avoir le droit de laisser Shepard en vie ou non (à l'instar de DAO) mais il aurait été encore plus dur de faire une suite dans ce cas. Après je suis en partie d'accord avec toi. L'epilogue est assez court pour le temps qu'on a passé avec le personnage. Cependant je ne suis pas super fan des épilogues à rallonge (genre dans le seigneur des anneaux le film). Je trouve que ça lasse au bout d'un moment, quant à l'hommage rendu à Shepard je trouve ça plus intime de le faire qu'avec les coéquipiers qu'avec toute l'humanité, même si il manque les vieux partenaires. C'est un sentiment personnel je ne dis pas que c'est LA bonne fin :)

On fini par être habitué avec EA des jeux qui sont fini à l'arrache pour faire du fric (et contenter les fans impatients dont certains ont tendances à winer un peu trop ne l'oublions pas).
"Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même....et encore pas beaucoup"

"L'ennemi n'appuiera pas sur le bouton..si on lui paralyse la main droite."
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1164 le: 06 juillet 2014 à 14:04:12 »
 

riszar

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 30
    Messages
  • Réputation : 9/5
    • Voir le profil
D'abord, je vais revenir sur le côté épique. Le registre épique vient du genre de l'épopée. S'il est principalement lié à la guerre et aux combats, ce n'est absolument pas ce qui le défini. Le problème c'est que les films américains et les récits de fantasy donne une image fausse de ce qu'est le registre épique. Pas besoin de 10000 personnes se battant pour avoir quelque chose d'épique. La plus ancienne épopée (Gilgamesh) est d'ailleurs plus une quête philosophique qu'autre chose, et on pourrait dire de même de la quête du Graal. Bref, le registre épique est tout simplement lié à un conflit qui dépasse la condition humaine. La fin de Mass Effect 3 est bien une fin épique, pas au sens "américain" mais au sens étymologique.

Sihna, en réalité, la fin originale de Mass Effect est bel et bien un retour à l'âge de pierre (dark age, selon les termes des développeurs). La technologie est orientée par les moissonneurs depuis des milliers d'années, il est logique de penser que leur technologie est progressivement devenu la base des civilisations. Et c'est bien ce qui est intéressant et tragique dans la fin originale. La menace disparue, c'est la base de la civilisation qui disparait.

Pour finir, je n'arrive toujours pas à comprendre ce refus de comprendre la fin originale :
"Bref le problème de la fin c'est que tout y est minimaliste et mon avis c'est pas une question artistique, mais plus une raison de fric, de temps... En clair du travail baclé"
Si effectivement lors du développement, il y a eu des idées qui ont été évacuées (l'homme trouble en boss de fin, Shepard qui est endoctriné...) ceci peut être pour différentes raisons (qui ont par ailleurs été expliquées). Maintenant imaginons que le travail a été bâclé. Le problème d'un travail bâclé c'est que ça se voit. Pourquoi? Parce que cela manque de cohérence. Or Mass Effect 3 à l'origine est très cohérent dans ses choix esthétiques, dans sa mise en scène et dans sa réalisation. Un travail bâclé est un travail qui n'a pas eu le temps de construire une logique qui sous-tendrait tout cela, ce qui n'est pas le cas de Mass Effect 3 original. Ces histoires de manque de temps, de fric etc... ne sont que pures spéculations visant à justifier le fait qu'on n'ait pas envie de comprendre. Ensuite, si la fin c'est juste pour faire du fric, il suffit de faire un happy end! (la grande majorité de ceux qui se plaignent désirent un happy end et se sont tournés vers MEHEM pour cette raison) Quant aux fins multiples, non ce n'est pas la force du jeu vidéo car les cheminements narratifs existent également dans les bouquins de type "livre dont vous êtes le héros". Ces livres sont tous aussi mauvais les uns que les autres, tout simplement parce qu'il n'y a aucun parti pris de la part de l'auteur (je le répète un vrai auteur n'est pas quelqu'un qui cherche à faire plaisir, c'est quelqu'un qui cherche à construire). Un jeu vidéo se basant sur une narration doit avoir un parti pris, or Mass Effect n'est pas DA:O, il ne peut donc pas s'écrire et se terminer de la même manière.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1165 le: 06 juillet 2014 à 14:50:19 »
 

Julie

  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1657
    Messages
  • Réputation : 81/17
    • Voir le profil
Sauf que les vaisseaux et les technologies de base continuent de fonctionner (le Normandy qui redécolle à la fin)

Et oui si on s'en réfère directement à l’étymologie du mot "épique" on a effectivement cette définition, mais je prends le sens du mot "épique" de manière moderne, tel qu'on l'utilise aujourd'hui, genre "putain c'était tellement épique!"
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1166 le: 06 juillet 2014 à 14:51:12 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Perso, je résume: Space Magic= travail bâclé.

Quand toute une saga s'efforce à inventer des technologie et leur donner une logique, faire du Space Magic JUSTE parce que l'engin vient d'un cycle très ancien, voilà. On change totalement de registre d'un trait ! Genre un Deus Ex bien foireux qui sonne comme un pétard mouillé la première fois !

Quant au passage sur l’étymologie du mot épique, on parle de sens commun et de mise en scène. En effet, la dernière mission manque du côté épique du reste du jeu. Ce n'est pas un reproche pour ma part, c'est un moment de contemplation que j'ai vraiment aimé. On jongle entre gunfight et constatation des dégâts.
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1167 le: 06 juillet 2014 à 15:29:02 »
 

riszar

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 30
    Messages
  • Réputation : 9/5
    • Voir le profil
Sauf que les vaisseaux et les technologies de base continuent de fonctionner (le Normandy qui redécolle à la fin)


Non, dans la fin originale, le Normandy s'écrase, c'est tout. Ensuite oui il est possible que les technologies de bases continuent de fonctionner (libre à l'interprétation du joueur). Quoi qu'il en soit, l'âge sombre (dark age) suivant le choix de Shepard est totalement voulu par les développeurs à l'origine puis cela a été changé dans l'E.C.

Illusive Man, "épique" en tant que registre est bel et bien mis en oeuvre par une technique (ici la réalisation). Là-dessus, ce n'est pas possible de dire que la fin n'est pas épique, quel que soit le moment choisi. C'est plutôt de la tension dramatique dont tu parles.
« Modifié: 06 juillet 2014 à 16:50:35 par riszar »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1168 le: 06 juillet 2014 à 20:36:52 »
 

Blasto

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 377
    Messages
  • Réputation : 17/6
    • Voir le profil
Citer
Genre un Deus Ex bien foireux qui sonne comme un pétard mouillé la première fois !

Si tu voulais parler d'un Deux ex Machina, je te rejoins, je trouve ça foireux aussi, j'en ai déjà parlé sur un autre topic. Mais ce n'est pas un reproche que l'on peut faire à la "fin". C'est un reproche que l'on peut faire à me3, parce que le creuset qui est LA solution au problème moissonneur arrive des les premières minutes de jeu.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1169 le: 06 juillet 2014 à 22:06:27 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
En fait le creuset est un MacGuffin et le catalyseur est un Deus Ex Machina ;D

Deux procédés classiques, mais abusé pour le coup ahah !