Que Shepard meurt ça me fait du bobo au coeur, mais si c'est bien fait je mets ma main sur le coeur et je chante l'hymne de l'Alliance (carrément la meuf), mais là ça donne l'impression de quelqu'un qui voulait se sacrifier pour l'univers mais qui s'est fait berner. Ou comment vouloir faire le meilleur gâteau au chocolat du monde et se faire trucider par son fouet électrique
C'est surtout la mise en scène qui donne aucun intérêt à son sacrifice. Dans ma première partie mon Shepard est mort, mais ça m'a laissé complêtement de marbre, aucune larme, aucune boule au ventre, aucune tristesse... C'est d'autant plus paradoxale que le sacrifice de mordin m'a pas mal bouleversé. Comme quoi il suffit pas de mettre quelques notes de piano pour rendre la scène tristes.
Plus généralement le nombre de mort dans ME3 banalise cette dernière. Au début la mort de Mordin m'a ému, la mort Thane m'a foutu la boule au ventre, puis après plus grand chose, on se conditionne à la mort des persos et on se demande juste qui sera le prochain.
Au final ça se sent à des kilomètres le coup du sacrifice à la fin, mais c'est amené de manière tellement ridicule que ça donne pas envie de se suicider pour un gamin qui sort de nulle part. Surtout que les choix proposé en eux même sont pas vraiment tentant vue qu'on épargne les Moissonneurs alors que depuis le début de l'aventure le but est de les détruire. Bref si en plus il faut se flinguer...
Bref j'arriverai jamais à me faire à cette fin, surtout quand à coté Bioware a fait DAO. Dans Dragon Age la notion de sacrifice est 100 fois plus présente que dans ME3, et pourtant le Garde survit dans 3 fins sur 4
. Le pire c'est que la ou ME3 nous offre 10 seconde d'une respiration frustrante, DAO s'offre un épilogue assez long ou on peut avoir une dernière discussion avec chaque compagnons
.