Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 103387 fois)

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1140 le: 04 juillet 2014 à 22:07:16 »
 

Julie

  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1657
    Messages
  • Réputation : 81/17
    • Voir le profil
Bizarrement les gens qui ont une vie de merde et qui se sacrifient tout le temps j'ai envie de les voir finir leur vie paisiblement plutôt que de les voir mourir.
Se sacrifier pour une cause c'est très noble mais je ne trouve pas ça épique, ce qui aurait été épique c'est une fin qui déchire sa race (excusez moi de l'expression), là où tu te dis "woah, bordel!".
Que Shepard meurt ça me fait du bobo au coeur, mais si c'est bien fait je mets ma main sur le coeur et je chante l'hymne de l'Alliance (carrément la meuf), mais là ça donne l'impression de quelqu'un qui voulait se sacrifier pour l'univers mais qui s'est fait berner. Ou comment vouloir faire le meilleur gâteau au chocolat du monde et se faire trucider par son fouet électrique
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1141 le: 04 juillet 2014 à 23:37:08 »
 

Shrike

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 57
    Messages
  • Réputation : 5/1
    • Voir le profil
Citer
Par contre au fil des posts je comprend plus vraiment ce qu'on reproche à cette fin. On parlait des incohérences, de la fin synthèse etc.... et finalement ce qui revient tout le temps c'est la mort de Shepard. C'est donc ça le principal reproche de la fin de ME?

L'épique de la mission de fin !!!!!
Les plus grosses flotte et armée réunies pour sauver la Terre et défoncer du moissonneurs.... Pour au final se retrouver à 3 pauvres péquenots dans une place.... Quelle déception  :-X

Citer
De toute façon, je m'en badigeonne les cou*lles avec le pinceau de l'indifférence, ma Shepard a respiré, Liara a sourit, ma Shepard est en vie!

+1000 aussi (même si j'ai choisi Ashley  ;D)

Citer
Le sacrifice est le geste le plus noble que peux faire un être humain, d'autant plus pour un soldat.

Si on te donne plusieurs choix à faire, pour un même résultat, et dont certains sont mortels et d'autres non, c'est pas pour autant que tu te dois de choisir celui où tu mourras.
Égoïste? Peut-être. Humain? Certainement. On y réfléchirait tous à deux fois à la place de notre Shepard à nous  ;)

Citer
Bizarrement les gens qui ont une vie de merde et qui se sacrifient tout le temps j'ai envie de les voir finir leur vie paisiblement plutôt que de les voir mourir.
Se sacrifier pour une cause c'est très noble mais je ne trouve pas ça épique, ce qui aurait été épique c'est une fin qui déchire sa race (excusez moi de l'expression), là où tu te dis "woah, bordel!".

Tout est dit  ;D
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1142 le: 04 juillet 2014 à 23:56:10 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil

Citer
Le sacrifice est le geste le plus noble que peux faire un être humain, d'autant plus pour un soldat.

Si on te donne plusieurs choix à faire, pour un même résultat, et dont certains sont mortels et d'autres non, c'est pas pour autant que tu te dois de choisir celui où tu mourras.
Égoïste? Peut-être. Humain? Certainement. On y réfléchirait tous à deux fois à la place de notre Shepard à nous  ;)

Citer
Bizarrement les gens qui ont une vie de merde et qui se sacrifient tout le temps j'ai envie de les voir finir leur vie paisiblement plutôt que de les voir mourir.
Se sacrifier pour une cause c'est très noble mais je ne trouve pas ça épique, ce qui aurait été épique c'est une fin qui déchire sa race (excusez moi de l'expression), là où tu te dis "woah, bordel!".

Tout est dit  ;D

Ouais m'enfin, tu passes ton temps à te sacrifier pour les autres, et au moment final t'es genre "Fuck it, plein le cul de ce job de merde mal payé et sans congé ! Azy, me sacrifie pas cette fois ci !"*lance son carnifex sur le catalyseur* -Fin abandon-
Pas cool !

Je comprends que le sacrifice est contournable dans des circonstances normales, mais vu les choix à la limite du divin à la fin du jeu, il est normal de donner sa vie je pense ;)
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1143 le: 05 juillet 2014 à 00:10:21 »
 

Irik

  • Commandant du Fy'raa
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2702
    Messages
  • Réputation : 59/78
    • Voir le profil
Citer
Ou comment vouloir faire le meilleur gâteau au chocolat du monde et se faire trucider par son fouet électrique
;D!!

Citer
Ouais m'enfin, tu passes ton temps à te sacrifier pour les autres, et au moment final t'es genre "Fuck it, plein le cul de ce job de merde mal payé et sans congé ! Azy, me sacrifie pas cette fois ci !"*lance son carnifex sur le catalyseur* -Fin abandon-
Pas cool !
;D!!

Citer
Je comprends que le sacrifice est contournable dans des circonstances normales, mais vu les choix à la limite du divin à la fin du jeu, il est normal de donner sa vie je pense ;)
Pareil.

Citer
L'épique de la mission de fin !!!!!
Les plus grosses flotte et armée réunies pour sauver la Terre et défoncer du moissonneurs.... Pour au final se retrouver à 3 pauvres péquenots dans une place.... Quelle déception  :-X
Vraiment l'arriver de la flotte m'a fait comprendre pourquoi j'aimais autant la SF <3!
Je crois que les dernières seconde ou l'on vois le Normandy avec tous les vaisseaux par dessous est inspirer de la bataille de Coruscante dans SW.

Par contre c'est vrai qu'a partir du de sa fin pour moi le jeu est finis  :))
Ils n'ont meme pas fait une "vidéo" pour le passage en revu de chacune des factions.
Et c'est sans compter qu'on ce demande pourquoi on a demander l'aide des Krogans, Galarien, Elcor, Drell/Hanari, Butarien, Volus et un peu Asari, Turien en Quarien vue le peu de fois OU L'ON VOIS LEURS FLOTTE! CAR ON NE VOIT QUE DES VAISSEAU DE L'ALLIANCE!!

Le coups du débarquement de masse ou a la fin lors de l'assaut on ne croise que 2 ou 3 MAKO!! J'ai crier au sandale. Je m'attendais pas a un Battelfield mais pas loin pour les combats dans Londres.
A ça en faite!! :


De plus c'est moche. Autan sur Tutchanka c'est aussi des ruine mais le level design est soigner/rechercher, autan la on voit au loin de moches textures des district de Londres.
« Modifié: 05 juillet 2014 à 00:30:57 par Irik »
On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.

C'est une erreur fatale d'entrer en guerre sans la volonté de gagner.

Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

Chaque médaille a son revers, surtout si elle est militaire.

Nous sommes une espèce jeune, un singe technologiquement sophistiqué, bipède doté d'un cerveau, avec un impact planétaire et des aspirations extraterrestres.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1144 le: 05 juillet 2014 à 00:18:43 »
 

Blasto

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 377
    Messages
  • Réputation : 17/6
    • Voir le profil
Après le côté épique c'est pas forcément la came de tout le monde et personnellement le côté doux amer me convient très bien. Et l'atmosphère oppressante tout le long de me3 ne se prêtait pas  à cette fin épique recherchée par certain(e)s. A la limite si la mission Londres avait réservée quelques scènes plus péchues mais le passage dans la citadelle gagne à 'être plus "intime".

Citer
Si on te donne plusieurs choix à faire, pour un même résultat, et dont certains sont mortels et d'autres non, c'est pas pour autant que tu te dois de choisir celui où tu mourras.

Dans tous les cas Shepard disparaît:
_ bleu: il se transforme en moissonneur et perd son identité en tant que Shepard pour devenir une autre identité
_ vert: Il se sacrifie pour permettre la synthèse
_ rouge: il meurt car ses implants synthétiques qui le maintiennent en vie vont être détruit en même temps que les autres synthétiques
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1145 le: 05 juillet 2014 à 00:29:07 »
 

Sillage

  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 6/0
    • Voir le profil
Citer
_ rouge: il meurt car ses implants synthétiques qui le maintiennent en vie vont être détruit en même temps que les autres synthétiques
De ce que je comprends, c'est que seuls les IA sont out avec cette fin, pas le reste. Sinon, les vaisseaux eux-même ne pourrait pas voler ! Donc l'électronique que Sheprd a dans le corps n'a aucune raison de s'arrêter.
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1146 le: 05 juillet 2014 à 02:03:44 »
 

Scar

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 435
    Messages
  • Réputation : 16/7
    • Voir le profil
Que Shepard meurt ça me fait du bobo au coeur, mais si c'est bien fait je mets ma main sur le coeur et je chante l'hymne de l'Alliance (carrément la meuf), mais là ça donne l'impression de quelqu'un qui voulait se sacrifier pour l'univers mais qui s'est fait berner. Ou comment vouloir faire le meilleur gâteau au chocolat du monde et se faire trucider par son fouet électrique

C'est surtout la mise en scène qui donne aucun intérêt à son sacrifice. Dans ma première partie mon Shepard est mort, mais ça m'a laissé complêtement de marbre, aucune larme, aucune boule au ventre, aucune tristesse... C'est d'autant plus paradoxale que le sacrifice de mordin m'a pas mal bouleversé. Comme quoi il suffit pas de mettre quelques notes de piano pour rendre la scène tristes.

Plus généralement le nombre de mort dans ME3 banalise cette dernière. Au début la mort de Mordin m'a ému, la mort Thane m'a foutu la boule au ventre, puis après plus grand chose, on se conditionne à la mort des persos et on se demande juste qui sera le prochain.

Au final ça se sent à des kilomètres le coup du sacrifice à la fin, mais c'est amené de manière tellement ridicule que ça donne pas envie de se suicider pour un gamin qui sort de nulle part. Surtout que les choix proposé en eux même sont pas vraiment tentant vue qu'on épargne les Moissonneurs alors que depuis le début de l'aventure le but est de les détruire. Bref si en plus il faut se flinguer... ::)

Bref j'arriverai jamais à me faire à cette fin, surtout quand à coté Bioware a fait DAO. Dans Dragon Age la notion de sacrifice est 100 fois plus présente que dans ME3, et pourtant le Garde survit dans 3 fins sur 4 ::). Le pire c'est que la ou ME3 nous offre 10 seconde d'une respiration frustrante, DAO s'offre un épilogue assez long ou on peut avoir une dernière discussion avec chaque compagnons ::).
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1147 le: 05 juillet 2014 à 09:26:19 »
 

Meabe

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 97
    Messages
  • Réputation : 6/1
    • Voir le profil
De toute façon au final qu'on est réussi à apprécié ou non la fin, qu'on soit ici entrain d'en discuté avec des avis aussi divergent plusieurs années après montre bien qu'il y a un soucis...

Et dans tout les cas maintenant on peut plus changer ce qui est fait, vaut mieux espérais que dans le prochain Mass effect tout le monde soit d'accord pour dire qu'elle sera excellente ^^

On a le background et l'ambiance c’est sur. Reste à voir si les scénaristes sont asses bon pour nous pondre une histoire aussi passionnante que la première trilogie :)



 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1148 le: 05 juillet 2014 à 09:53:49 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
De toute façon au final qu'on est réussi à apprécié ou non la fin, qu'on soit ici entrain d'en discuté avec des avis aussi divergent plusieurs années après montre bien qu'il y a un soucis...

Ah ? C'est ce que j'aime, moi, les avis divergents :)
C'est chiant l’unanimité !
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1149 le: 05 juillet 2014 à 11:23:29 »
 

Blasto

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 377
    Messages
  • Réputation : 17/6
    • Voir le profil
Citer
De ce que je comprends, c'est que seuls les IA sont out avec cette fin, pas le reste. Sinon, les vaisseaux eux-même ne pourrait pas voler ! Donc l'électronique que Sheprd a dans le corps n'a aucune raison de s'arrêter.

Pourtant c'est dit clairement par le catalyseur que Shepard, en partie synthétique, mourra des suites de ce choix. Après on peut discuter sur le bien-fondé "technique" de ça, mais le choix donné par le catalyseur est clair: ou création d'une nouvelle entité, ou destruction par sacrifice, ou mort collatérale.

Citer
Ah ? C'est ce que j'aime, moi, les avis divergents :)
C'est chiant l’unanimité !

Tu m'étonnes, sinon on peut fermer tous les topics qui portent à discuter!!!
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1150 le: 05 juillet 2014 à 11:44:23 »
 

Sillage

  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 6/0
    • Voir le profil
Citer
Pourtant c'est dit clairement par le catalyseur que Shepard, en partie synthétique, mourra des suites de ce choix.
Il meurt à cause de la synthèse en elle-même, pas parce que il a du synthétique en lui ! En comparaison, les zombis sont plus IA que Shepard.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1151 le: 05 juillet 2014 à 12:24:11 »
 

Blasto

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 377
    Messages
  • Réputation : 17/6
    • Voir le profil
Oui dans le cas de la synthèse, dans le cas de la fin destruction, il meurt aussi parce que ses implants synthétiques qui le maintienne en vie seront inopérants.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1152 le: 05 juillet 2014 à 12:49:33 »
 

Sillage

  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 6/0
    • Voir le profil
Dans un cas comme dans l'autre, c'est la même chose !
Si je suis ton raisonnement, tout ce qui est synthétique ne fonctionne plus. Or, qui dit synthétique ne veut pas forcément dire IA.
En d'autre terme, Shepard a juste de la mécanique en lui ...... un peu plus sophistiqué que la moyenne, mais c'est tout, rien à voir avec une IA.
Quand le catalyseur parle des synthétiques, il fait référence aux IA ( moissonneurs, catalyseur, geths, IDA ). Donc une IV comme le "secrétaire" de Liara échappe à cette règle et survit à la destruction ....... de même que Shépard.

Pour résumer, c'est tout ce qui a une conscience synthétique qui est détruit et les implants synthétiques de Shepard n'ont aucune conscience  O:-)
« Modifié: 05 juillet 2014 à 13:08:37 par Sillage »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1153 le: 05 juillet 2014 à 13:11:06 »
 

Blasto

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 377
    Messages
  • Réputation : 17/6
    • Voir le profil
Et bien tu peux imaginer qu'une surcharge électrique ou un truc du genre foutra en l'air ses implants et auront pour conséquence sa mort, un peu comme sur terre une éruption solaire peut mettre notre électronique à mal. Seulement pour Shep cela entraînera sa mort vu que sans ses implants il meurt.
Bon là je ne fais qu'imaginer une explication, le catalyseur n'est pas précis à ce point, il nous dit juste que si on choisit la fin destruction, les synthétiques seront détruits, ainsi que les relais (qui ne sont pas des IA hein), et Shep aussi car il est en parti synthétique. C'est une destruction de notre technologie, par forcément irréparable mais suffisante pour tuer Shep.

PS: c'est un autre débat mais intelligence et conscience sont deux choses différentes.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1154 le: 05 juillet 2014 à 13:17:06 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Le coup des pièces synthétiques et du catalyseur dans le cas destruction, c'est surtout pour le cas de conscience il me semble :)

"Même toi, t'es pas entièrement organique à l'heure qu'il est !"

Ou alors référence à la théorie de l'endoctrinement, et imaginez qu'il ait des implants, les désactiver d'un coup le tuerait ^^
(Mais la, c'est plus le même topic ahah)