Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 103380 fois)

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1110 le: 03 juillet 2014 à 12:51:47 »
 

Leptitdzano

  • Adeptus arbites
  • Courtier de l'ombre
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1260
    Messages
  • Réputation : 63/13
    • Voir le profil
ça commence sérieusement à tourner en rond ces débats sur la fin...

Spoiler
"Bosh'tet !"
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1111 le: 03 juillet 2014 à 13:23:11 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
un débat sans fin j'te dis (je sais je l'ai déjà faite :P )

rizscar, oui on peut pas comparer avec SWcar c'est de l'heroic fantasy, dans un décor de SF.
Mais je reste sur mon idée que la fin originale manque de contenu et que l'EC est à la hauteur. J'ai exactement eu ce que je voulais : Une fin suprenante, non manichéenne, sombre et triste. Elle a un côté doux amer (comme toute l'histoire de ME3) alors que la fin originale est juste amer et rempli d'incohérence (dû certainement à un manque de temps ^^'). L'EC comporte à première vue des incohérences mais elle ne le sont pas à mon avis si on regarde avec un peu plus de distance.
Je comprends donc la réaction de certains, surtout ceux qui sont ultra ultra ultra attachés (x500) au persos. (au point de vouloir voir des ****** de "little blue children" ::) ).

Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1112 le: 03 juillet 2014 à 13:40:51 »
 

Shrike

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 57
    Messages
  • Réputation : 5/1
    • Voir le profil
Citer
la fin est censée amener le joueur au niveau au-dessus des représentations, par delà le Bien et le Mal.

La notion en elle-même n'est pas présente dans la trilogie (ou très peu).
Même si les Moissonneurs passent pour les gros vilains qui veulent exterminer tout le monde, il y a quand même à coté le "Regardez ce que vous avez fait avant pour nous pousser à agir". Une raison de plus d'aimer la trilogie !

Citer
C'est bien pour cela qu'ils n'ont pas développé la fin avec Shepard vivant car c'est juste un cadeau pour ceux qui le veulent. Si cette fin avait été développé, elle aurait été considérée comme la meilleure fin, ce qu'ils ne voulaient évidemment pas. Chaque choix possède ses côtés positifs et négatifs, pas de bonne ou mauvaise fin.

C'est ce que je dis, et c'est la raison même pour laquelle le débat est et restera toujours ouvert, chaque choix a sa part d'ombre à plus ou moins long terme. Pour certains, il doit mourir, pour d'autre non. Et puis les conséquences de tel choix par rapport à un autre  sont encore à discuter.
Après, est-ce qu'on aura pas pu avoir une seule et unique fin au lieu des 3 choix? Au moins, cela aurait contenté (ou pas) tout le monde, ce serait définitif, et on passe à autre chose. Bon, c'est leur choix, ils l'ont assumé, c'est une bonne chose.

Ce qui est gênant, c'est pour la question du prochain ME: un préquel à la trilogie? une histoire sur les membres du commandos? Pas intéressant pour moi. Une suite à la trilogie des années plus tard? Cela va les obliger à choisir par contre  :P
 

Re : Re : Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1113 le: 03 juillet 2014 à 14:21:05 »
 

Julie

  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1657
    Messages
  • Réputation : 81/17
    • Voir le profil
Citer
la fin est censée amener le joueur au niveau au-dessus des représentations, par delà le Bien et le Mal.


C'est ce que je dis, et c'est la raison même pour laquelle le débat est et restera toujours ouvert, chaque choix a sa part d'ombre à plus ou moins long terme. Pour certains, il doit mourir, pour d'autre non. Et puis les conséquences de tel choix par rapport à un autre  sont encore à discuter.
Après, est-ce qu'on aura pas pu avoir une seule et unique fin au lieu des 3 choix? Au moins, cela aurait contenté (ou pas) tout le monde, ce serait définitif, et on passe à autre chose. Bon, c'est leur choix, ils l'ont assumé, c'est une bonne chose.

Ce qui est gênant, c'est pour la question du prochain ME: un préquel à la trilogie? une histoire sur les membres du commandos? Pas intéressant pour moi. Une suite à la trilogie des années plus tard? Cela va les obliger à choisir par contre  :P

Sauf que pour la majorité des fins il est assez facile de se projeter, d'envisager les conséquences, même si une révolution génétique avec la synthèse sera assez problématique au début pour pas mal de raisons, on sait à peu près ce qu'il adviendra de ton commando, on t'explique à peu près tout (même si 20 secondes de vidéo en plus n'aurait pas été de trop), or la destruction, on te fait voir un/e Shepard dans les décombres, une grande inspiration, une Liara (enfin pour ma part) qui sourit, et "hop démerde toi avec ça! Nous on a fini". Il aurait été intéressant que, par exemple, selon les choix qu'on a fait durant les opus ou même juste le 3 ème opus, on voit soit le sauvetage de notre Shepard (même 10 seconde de vidéo aurait suffit) soit qu'on voit qu'il/elle est vraiment mort/e, on demande pas non plus Séléné!

Par contre je trouve que c’est celui qui vieilli le plus mal des trois opus :/

Le seul défaut du Courtier ce sont les voix, déjà on dirait qu'elles sont enregistrées loin du micro et Liara n'a pas la même voix en plus.

Le seul qui ait véritablement mal vieillit c'est ME1 c'est clair, je l'ai terminé il y a quelques jours et je suis en train de refaire ME2, j'ai refait ME1 en HD et ça fait quand même du bien, mais c'est clair que le gameplay est assez chiant (pas autant que The Witcher j'en conviens), mais ME2 vieillit très bien je trouve ôo

Ça doit être le côté textures en plastiques basse résolution qui me sort par les yeux... merci à la xBox pour ça ^^

Ah oui d'accord! Sur pc ça passe très bien

« Modifié: 03 juillet 2014 à 14:35:07 par Sihna »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1114 le: 03 juillet 2014 à 14:43:32 »
 

Meabe

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 97
    Messages
  • Réputation : 6/1
    • Voir le profil
Non je suis un joueurs PC uniquement hein, Ce que je disais c'est que grâce aux multisupport on à le droit à des textures moisi xbox et du SD à gogo. C'est un peu mieux dans ME3 ( et la dernière gen de consoles) mais ça reste pas fou. Et je vais pas partir sur ce sujet car je déteste les consoles pour ça, je m'en tape qu'ils fassent de la merde avec leurs consoles mais ça me gave qu'on en paye le prix sur PC...
« Modifié: 03 juillet 2014 à 14:45:27 par Meabe »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1115 le: 03 juillet 2014 à 14:44:54 »
 

Shrike

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 57
    Messages
  • Réputation : 5/1
    • Voir le profil
Citer
or la destruction, on te fait voir un/e Shepard dans les décombres, une grande inspiration, une Liara (enfin pour ma part) qui sourit, et "hop démerde toi avec ça! Nous on a fini". Il aurait été intéressant que, par exemple, selon les choix qu'on a fait durant les opus ou même juste le 3 ème opus, on voit soit le sauvetage de notre Shepard (même 10 seconde de vidéo aurait suffit) soit qu'on voit qu'il/elle est vraiment mort/e, on demande pas non plus Séléné!

Je sous-entendais l'univers de ME, pas le cas Shepard.

C'est sûr qu'un petit passage de 10 sec avec Shepard qui active une balise/signal, et un petit passage sur le normandy ou un autre vaisseaux pour nous montrer qu'il est bien reçu serait un gros plus à cette fin. Ou alors qu'il le soit définitivement.
Surtout à la place du vieux qui raconte une histoire à l'enfant !!!


Oui, j'ai choisi destruction  ;D
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1116 le: 03 juillet 2014 à 16:25:31 »
 

jolou

  • Marchand Volus
  • **
  • 10
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
Personnellement, je pense que s'ils font un mass effect dans le futur, çe sera un futur proche (a moins que les prothéens vivent longtemps?) car il me semble voir un prothéen dans la vidéo de l'E3( Au passage c'est du foutage de gueule un peu, et Benzaie le montre bien).

En tout cas, pour moi la fin cannon sera la fin Destruction, c'est la plus logique dans le sens où durant tout le jeu Shepard dit qu'il faut détruire les Moissonneurs pourquoi soudainement, il change d'avis et rejoint celui de l'Homme Trouble ou d'écouter celui qui contrôle ces ennemis et donc qui est son ennemi. 
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1117 le: 03 juillet 2014 à 17:42:03 »
 

Julie

  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1657
    Messages
  • Réputation : 81/17
    • Voir le profil
Personnellement, je pense que s'ils font un mass effect dans le futur, çe sera un futur proche (a moins que les prothéens vivent longtemps?) car il me semble voir un prothéen dans la vidéo de l'E3( Au passage c'est du foutage de gueule un peu, et Benzaie le montre bien).

En tout cas, pour moi la fin cannon sera la fin Destruction, c'est la plus logique dans le sens où durant tout le jeu Shepard dit qu'il faut détruire les Moissonneurs pourquoi soudainement, il change d'avis et rejoint celui de l'Homme Trouble ou d'écouter celui qui contrôle ces ennemis et donc qui est son ennemi. 

Ben, parce qu'il/elle a eu beaucoup plus d'explications et qu'on lui donne le choix avec les conséquences qu'ils impliquent (je parle objectivement parce que je suis totalement de ton avis  ;D je crie toujours "mais bordel si on nous demande et si on veut bousiller la tronche des Moissonneurs depuis le départ pourquoi ferait-on autre chooooooose?! Surtout pour des choix complètement incertains où on nous demande de crever et de le croire sur parole!")
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1118 le: 03 juillet 2014 à 20:28:24 »
 

Shrike

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 57
    Messages
  • Réputation : 5/1
    • Voir le profil
Citer
Ben, parce qu'il/elle a eu beaucoup plus d'explications et qu'on lui donne le choix avec les conséquences qu'ils impliquent

En toute objectivité (j'essaie), je trouve qu'on ne nous dit pas grand chose, ou alors c'est moi qui me pose beaucoup (trop) de question.
C'est aussi pour ça que j'ai choisi destruction, au moins, on sait ce qui va arriver.
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1119 le: 03 juillet 2014 à 22:34:12 »
 

Irik

  • Commandant du Fy'raa
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2702
    Messages
  • Réputation : 59/78
    • Voir le profil
Les gars vous commencez a partir dans le HS pour certain.

Personnellement, je pense que s'ils font un mass effect dans le futur, çe sera un futur proche (a moins que les prothéens vivent longtemps?) car il me semble voir un prothéen dans la vidéo de l'E3( Au passage c'est du foutage de gueule un peu, et Benzaie le montre bien).
On est d'accord pour dire que c'est du fotage de gueule cette annonce mais aller jusqu'à dire qu'il y aura des prothéens car on a eu un bête concept art ou crois les distinguer c'est un peu fort.

Citer
En tout cas, pour moi la fin cannon sera la fin Destruction, c'est la plus logique
Pour toi mais pas pour d'autre... (c'est pas mon cas)

Apres il est vrai que si on n'avait jamais eu c'est 2 autres fin, la fin Destruction aurais suffit en elle même. Bon après le coup de détruire TOUS les synthétiques a sans doute été rajouter pour nous faire culpabiliser et réfléchir sur les 2 autres fin.

Pour ce qui est de la possible survie ou non de Shepard, s'il y aurais eu une cinématique, en gardant le logo N7 mais avec un bruit pour faire penser a l'activation d'une balise puis enfin l'image d'un radar avec un biipbiip cela aurais été juste parfait! (je parle bien de la fin synthèse).

Apres pour une éventuel retranscription des fins dans ME4 quelqu'un a juste penser a la suppression des Omnitech? Vue que tout le monde devient biosynthétiques plus besoin d'eux pour par exemple étudier des données, enregistrer des trucs, etc...
Ah et aussi enlever ce truc stupide des bande verte qui tourne autour du corps. Quand t'on vois un corps oui mais pas sur des vêtements voyons...
« Modifié: 04 juillet 2014 à 04:26:30 par Irik »
On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.

C'est une erreur fatale d'entrer en guerre sans la volonté de gagner.

Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

Chaque médaille a son revers, surtout si elle est militaire.

Nous sommes une espèce jeune, un singe technologiquement sophistiqué, bipède doté d'un cerveau, avec un impact planétaire et des aspirations extraterrestres.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1120 le: 04 juillet 2014 à 03:41:07 »
 

Meabe

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 97
    Messages
  • Réputation : 6/1
    • Voir le profil
Nan mais la fin synthèse sérieusement, c’est la pire des 3. Détruire ou contrôlé les moissonneurs c'est réaliste et plausible à la limite.

Mais créer un ADN mi robot  mi organique ça n'a aucun sens... Et si après tu me dit bah les moissonneurs c'est quoi ? Je répondrais que si c'était déjà le cas avec les moissonneurs, la solution existais alors déjà avant que shepard "change" le catalyseur et qu'il l'avait déjà fait donc c’est stupide. Pourquoi shepard doit il ce suicidé pour 'l’activé ? Et comment est ce possible que l'on puisse admettre qu'un quelconque flux ou une onde d'énergie change l'ADN de tout les êtres vivants de la galaxie.
C'est complétement irréaliste à mes yeux. La Science fiction c'est pas forcément réaliste mais faut que ça reste admissible non ?. Bref peut étre que je me trompe mais je trouve que ça n'a aucun sens. A part dire et on vous à mis une fin bizounours ou seul shepard meurt et tout le reste de l'univers vie dans la paix et le bonheur.

Je serais ravis qu'on m'explique le contraire et qu'on me convainque que 'jai tord , juste une chose, ça vas être dur :D
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1121 le: 04 juillet 2014 à 05:32:50 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
En même temps, l'absence de sacrifice aurait été un mauvais goût narratif assez impressionnant ;D
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1122 le: 04 juillet 2014 à 07:59:20 »
 

Tyrion45

  • Légionnaire Butarien
  • Général Turien
  • **
  • 2167
    Messages
  • Réputation : 56/18
    • Voir le profil
La fin de Mass Effect 3 ?

Je vais vous révélez la vérité...

Spoiler
Encore une fois Shepard c'est fait passé pour mort bien qu'il ait eu besoin de gros soin... 6 mois dans un laboratoire secret.

Puis il c'est marié en privé et secrètement avec qui vous savez... *fais ton choix*  ;)

Maintenant il prépare la suite de Mass Effect avec toute son équipe... dans le plus grand anonymat  8)

Spoiler


Qui m'a raconté tout ça ?

Spoiler
Bien c'est mon pote le Hamster de l'espace... il connait tout les secrets du Normandy  ::)
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1123 le: 04 juillet 2014 à 09:08:27 »
 

Shrike

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 57
    Messages
  • Réputation : 5/1
    • Voir le profil
Citer
Bon après le coup de détruire TOUS les synthétiques a sans doute été rajouter pour nous faire culpabiliser et réfléchir sur les 2 autres fin.

C'est à mon sens la plus plausible, la plus logique. Mais ce n'est pas pourtant que c'est la meilleure non plus. Elle laisse quand même un petit goût amer (à l'image du principe de fin de la trilogie) pour les Geth (surtout Légion qui te fait confiance) et IDA (bien que techniquement, ce devrait être le corps d'IDA, elle devrait toujours être dans le Normandy, nan?).
Je pense que c'est la vrai fin, mais ce fait la met toujours en discussion.

Citer
En même temps, l'absence de sacrifice aurait été un mauvais goût narratif assez impressionnant

Pour moi, cette idée de dernier sacrifice après tout ce qu'il est passé et ce qu'il a fait l'est un peu aussi ;D

Citer
Nan mais la fin synthèse sérieusement, c’est la pire des 3. Détruire ou contrôlé les moissonneurs c'est réaliste et plausible à la limite.

Trop parfaite à mon sens. "Youpi, on est tous mi-synthé, mi-orga, on se comprend tous, on est tous égaux dans la joie et la bonne humeur !!!" J'ai l'impression d'être chez les bisounours.
Et les Moissonneurs, on en fait quoi ? J'ai quand même un gros doute sur le suivi de cette fin: les Moissonneurs nous disent clairement qu'ils interviennent au départ parce qu'une race est devenu trop puissante, parce qu'on a fait n'importe quoi (guerre et compagnie), et puis après on ramène tout à une opposition entre synthétiques et organiques.... Du coup, on rend tous les peuples plus puissants, mais on les laisses tranquilles. Je doute que ça réglera TOUS les problèmes pour la suite.
Soit j'ai mal compris un point (je refais la trilogie de toute façon ^^), soit je vais un peu loin dans la réflexion.

Et puis, il y a un truc qui me gène: le jeu te montre les 3 options avec ce qu'auraient choisi TIM (contrôle) et Anderson (destruction), est-ce pour autant obligatoire qu Shepard choisisse le 3ème choix??? Je crois pas.

Citer
Encore une fois Shepard c'est fait passé pour mort bien qu'il ait eu besoin de gros soin... 6 mois dans un laboratoire secret.

Puis il c'est marié en privé et secrètement avec qui vous savez... *fais ton choix*  ;)

Maintenant il prépare la suite de Mass Effect avec toute son équipe... dans le plus grand anonymat

J'achète !  ;D
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1124 le: 04 juillet 2014 à 12:52:56 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Spoiler
Nan mais la fin synthèse sérieusement, c’est la pire des 3. Détruire ou contrôlé les moissonneurs c'est réaliste et plausible à la limite.

Mais créer un ADN mi robot  mi organique ça n'a aucun sens... Et si après tu me dit bah les moissonneurs c'est quoi ? Je répondrais que si c'était déjà le cas avec les moissonneurs, la solution existais alors déjà avant que shepard "change" le catalyseur et qu'il l'avait déjà fait donc c’est stupide. Pourquoi shepard doit il ce suicidé pour 'l’activé ? Et comment est ce possible que l'on puisse admettre qu'un quelconque flux ou une onde d'énergie change l'ADN de tout les êtres vivants de la galaxie.
C'est complétement irréaliste à mes yeux. La Science fiction c'est pas forcément réaliste mais faut que ça reste admissible non ?. Bref peut étre que je me trompe mais je trouve que ça n'a aucun sens. A part dire et on vous à mis une fin bizounours ou seul shepard meurt et tout le reste de l'univers vie dans la paix et le bonheur.

Je serais ravis qu'on m'explique le contraire et qu'on me convainque que 'jai tord , juste une chose, ça vas être dur :D
Quelle arrogance ;D Pourquoi chercher à savoir qui a tord ou raison à chaque fois (ou encore à convaincre)  ? Surtout dans ME où il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. C'est un peu puéril et bizounours non  ??? ^-^

Pour te répondre, la synthèse implique que le conflit synthétique/organique disparaît mais ça ne veux pas dire qu'il y aura forcément une paix à long terme ;) Il ya beacuoup d'autres formes de conflits O:-)
Et je pense que quelque soit la fin (je parle pas du refus hein :v ) il y aura forcément un temps de paix. Après une guerre aussi dévastatrice, t'as pas envie de bastonner 10 minutes après. Sans oublier que l'union des différentes espèces vont renforcer les liens.

"Et si après tu me dit bah les moissonneurs c'est quoi ? Je répondrais que si c'était déjà le cas avec les moissonneurs, la solution existais alors déjà avant que shepard "change""
Si j'ai bien compris tu dis que la synthèse existait déjà. Pas vraiment. C'était une synthèse imparfaite : Les organiques n'étaient pas prêt et surtout les Reapers n'avaient pas de libre-arbitre. Et Shepard  est la personne idéal pour faire la synthèse car il est en partie synthétique (projet Lazare).

Après, c'est vrai que ça peut paraître irréaliste le coup de l'énergie de Shepard qui se disperse dans la galaxie et modifie l'ADN des gens mais ça ne veux pas dire que ce n'est pas possible. "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie." Ce n'est pas parce que les "scientifiques" du CNRS et Cie n'ont pas découvert un truc similaire que ça ne pourra jamais exister.

___________
Je pense que les vrai bizounours, ce ne sont pas ceux qui ont choisi la fin synthèse mais plutôt ceux qui disent qu'il n'aiment pas la fin car ça ne se termine pas comme ils le souhaitent. Dans la vie, les choses ne se passent rarement comme on le veut mais on a la choix de faire le maximum pour limiter la casse. C'est un peu pareil avec la fin de ME3. (et ME se veut être réaliste ^^' )
« Modifié: 04 juillet 2014 à 12:55:50 par L1GHT N7 »
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP