Désolé mais les faits sont clairement explicites dans le jeu, Joker culpabilise et ne veut plus que son entêtement soit la cause de morts... C'est dit noir sur blanc.
@Philou401 : Le Normandy n'emprunte pas le relais de Charon. Si c'est le cas on ne le voit pas. A mon sens, la scène que l'on observe avec le Normandy ne se déroule pas dans ce que tu appelles le "tunnel". Au passage c'est l'une des erreurs "scientifiques" de la saga.
Le Codex précise, je cite : "
ces gigantesques structures disséminées à travers l'espace peuvent créer des couloirs d'espace sans gravité permettant un déplacement instantané entre deux points"
Par définition il n'y a pas de gravité dans l'espace, sauf si un corps quelconque en est l'origine... Du coup pourquoi créer un "tunnel" sans gravité puisqu'elle est à la base inexistante ? A la rigueur un "tunnel" sans lumière afin de se faufiler entre les mailles des lois de la relativité, comme dans Yoko Tsuno. Mais avec ce principe les voyages ne seraient certainement pas "instantanés". Sauf si on parle de gravité négative ou de matière à masse négative...
J'explique cette scène fort différemment, et pour cela je cite mon article "Antithèse" :
"
D’après la scène, j’estime que le vaisseau est passé en vol supraluminique juste avant que l’onde ne le touche. L’anomalie créée derrière le vaisseau, dans la structure même de l’onde, doit être due à la déformation de l’espace-temps existant autour du Normandy lors d’un vol SLM. Ce n’est bien entendu qu’une extrapolation, mais il est tout à fait possible que cette «déchirure» alors créée soit à l’origine d’un bond du vaisseau à un lieu donné de la Galaxie, voir au delà"
Peut être que d'autres vaisseaux ont également réussi cette manoeuvre évasive... Vu que la cinématique se focalise sur le Normandy, difficile de juger quoi que ce soit. A voir également l'effet du propulseur Tantale, qui est unique. Au pire on pourra avancer que le SR2 est sans doute le vaisseau le plus le plus maniable de l'armada... En plus avec Joker comme pilote
On verra bien dans le DLC