Je me permets de rebondir sur cette théorie de l'endoctrinement pour parler de l'endoctrinement de manière générale. Pourquoi se borner à voir l'endoctrinement comme quelque chose de mauvais? Je m'explique.
Saren, avant les évènements de Mass Effect premier du nom, trouve une "relique" moissonneur et tout comme Shepard, il comprend quelque chose que les autres n'arrivent pas à comprendre: les Moissonneurs existent et sont sur le point de revenir. A ce moment-ci il n'est point question de Creuset, et donc la seule solution possible pour les Moissonneurs, c'est la Moisson. Ainsi, la seule manière de procéder et de massacrer toutes les espèces organiques trop avancées à leur goût afin d'éviter une éradication complète de la vie organique. Rappelons également que chaque race devient un Moissonneur, une sorte de consensus de toutes les personnes moissonnées qui fait penser au consensus Geth. Ici, l'endoctrinement devient un moyen de faciliter la moisson.
Pour moi, les Moissonneurs font la même chose avec Shepard dans le 3. Ils tentent (difficilement vu qu'il n'est pas en présence de balise) de l'endoctriner. Etant une forte tête, Shepard se doit d'être affaibli psychologiquement. On en vient à la mise en place de ce stratagème de l'enfant. Quoi de plus déprimant pour un Soldat de voir qu'on a pas pu sauver ce petit enfant tout mignon? Cet enfant reviendra ensuite dans les rêves de Shepard, certainement orchestrés par nos amis les Moissonneurs. On entend également dans ces rêves des personnes tombées au combat (par ex. Mordin, Kaidan/Ashley...). Ces souvenirs sont peut-être forcés par les moissonneurs, les blessures occasionnées par les disparitions étant encore fraîches.
Petite parenthèse Cerberus. Ils ont été utilisés par les Moissonneurs comme les Récolteurs 50'000 avant. Quelques similitudes: base maintenue secrète et cachée, mêmes propos que les Prothéens endoctrinés à l'époque de Javik concernant le contrôle des Moissonneurs... Et la base contient à chaque fois le squelette d'un Moissonneur! Cerberus est donc à long terme prévue à devenir ce qu'était l'ancienne base des récolteurs.
Cette dernière reprise par Shepard, les Moissonneurs tentent le tout pour le tout: utiliser la Citadelle elle-même pour la création du Moissonneur. Ainsi, ils la déplacent sur Terre, lieu qui habite l'espèce élue pour devenir un moissonneur.
C'était sans compter sur le Creuset. Shepard arrive tant bien que mal à ouvrir les bras de la Citadelle qui étaient fermés (protection que voulait détourner Saren, rappelez vous).
Les Moissonneurs sont obligés de constater que le Creuset permettra à celui qui le fera surcharger de tuer les Moissonneurs. Cependant, d'autres possibilités, inaccessibles auparavant du temps de Saren par exemple, s'offrent à eux. Le contrôle est désormais possible (peut-être une civilisation qui prônait majoritairement le contrôle sans endoctrinement l'a intégré au Creuset) mais évidemment leur but ne serait pas atteint. Finalement, la Synthèse offre une solution pacifique entre Moissonneurs et vie organique. Elle offre une solution au problème qu'ont constaté les Léviathans et qui a entraîné la création des Moissonneurs. C'est ici que les Moissonneurs tentent une dernière fois d'endoctriner Shepard, mais pas au sens où vous l'entendez: on serait ici plus dans une optique d'argumentation à laquelle ils tentent de faire adhérer Shepard (qui le fera ou non).
Je pense surtout que l'endoctrinement n'est pas mauvais en soi, c'est surtout la méthode d'application qui est barbare. C'est peut-être ce qui conduira Shepard à les détruire, en plus de la volonté de ne pas dénaturer la "vie" organique ainsi que la "vie" synthétique. On constate d'ailleurs que seule la partie Synthétique de la galaxie est détruite, ce qui peut également démontrer la dépendance au côté synthétique que peut engendrer la Synthèse. Les Synthétiques pourront être récrées sur la base des plans des connaissances de l'IA et des améliorations des moissonneurs qui ont surement été enregistrées par les Quariens sur le Normandy, lorsque Légion les présente. La destruction engendre cependant le risque de répétition de révoltés d'IA, mais peut être que tout ceci aura fait évoluer l'opinion de la cohabitation Synthétiques-organiques...
Si on désire faire table rase de tout ce qui est méthode d'application, et que l'on prône l'évolution, alors on engendrera la Synthèse. Mais une dépendance à la partie Synthétique pourrait apparaître et finalement la vie Organique pourrait venir à être écartée, ce qui pourrait engendrer la fatalité que les Moissonneurs voulaient tant...
Pour moi enfin, la soif de pouvoir qui engendre le contrôle est plus qu'un mauvais choix. Shepard risque ainsi de finir par raisonner comme eux et de recommencer, sauf qu'il sait que quelque part pourrait se terrer un Creuset, anéantissant tous les espoirs de survie... Mais la vie pourrait ainsi continuer pour les civilisations moins développées, et ainsi de suite...
Finalement le refus ne fait que repousser l'échéance à un individu qui sera plus clairvoyant que Shepard au moment de choisir...
Bref, pour moi l'endoctrinement n'est qu'une sorte de tentative d'explication. Ainsi Shepard sera "endoctriné" s'il finit par adhérer à la Synthèse, mais cela ne constitue pas forcément une "chute" ou une défaite psychologique ou morale.
Après, ce qui est critiquable, c'est la manière d'essayer de convaincre (enfant qui meure, rappeler que des gens sont déjà morts er que cela continuera...) ainsi que les méthodes pour arriver à leurs fins. Mais finalement, une IA ne doit-elle pas être le,plus efficace possible?...
J'attends vos réactions avec impatience !