A mon avis, c'est surtout qu'au début, comme ils n'ont pas pu la prendre directement, elle n'a pas plus que ça d'intérêt. Niveau stratégie s'entend.
Je vais reprendre une phrase du Joker dans Arkham City qui est ma foi pas mauvaise.
Comment cacher quelque chose au plus grand détective du monde ? En le mettant directement sous son nez.
De toute manière, les Moissonneurs ignoraient que la Citadelle était le Catalyseur. L'apparition se présente ainsi car c'est ce qu'on recherche, mais je doute que l'IA se nomme le Catalyseur.
Ils ne le savent donc que quand TIM le leur dit. Et à partir de ce moment là (Sachant que la flotte humaine est occupée avec la planification puis attaque de la base de Cerberus et que la plupart des flottes sont rassemblées au loin et qu'elles doivent certainement émettre le moins possible pour éviter d'être tracée par les Moissonneurs), ils attaquent la Citadelle qui n'a pas les moyens de se défendre efficacement et suffisamment longtemps pour que ça ne soit plus qu'un carnage.
De plus, on le perçoit pas toujours, mais ça se passe étalés sur très longtemps le troisième opus, il n'est pas impossible qu'au moment où le Normandy et la flotte de Hackett se dirige vers la base de l'Homme Trouble, celui-ci n'ait déjà averti les Moissonneurs. (En gros, on a un train de retard.) Du coup, quand l'IV nous dit qu'ils sont en train de déplacer la Citadelle, c'est qu'elle avait déjà été prise durant notre assaut.
Et si les Moissonneurs sont pas trop con, ils ont brouillés les communications.
Anderson nous dit que les communications sont de plus en plus compliquées. Pour une attaque éclair de la Citadelle, les Moissonneurs, pour prévenir tout risque, on certainement tout coupé le temps de massacrer tout le monde.
Pas de message, pas de renfort, pas de problème.
Donc, perso, ça ne m'a jamais paru louche qu'ils prennent la Citadelle seulement à ce moment là. En la laissant, ils évitent que quiconque puisse se douter qu'elle recèle bien plus.