Je trouve le coup de l'enfant trop tiré par les cheveux, trop hasardeux. C'est mon opinion.
Les cauchemars sont ce qu'ils sont. Je n'y vois qu'une réelle expression de Shepard qui déprime de ne pas réussir. Le coup de l'enfant est très/trop simpliste, mais bon. La pureté, l’innocence... C'est pas pour rien que ce que l'on voit dans le trailer est précisément un(ou une, je sais plus) enfant qui joue avec une réplique du Normandy et qui se fait massacrer par les Moissonneurs. Puis Shepard qui arrive avec une armée pour reprendre la Terre.
Je te parle de "réalité".
Alors, après, il y a ce qu'il se passe dans la Citadelle, en effet. Les murmures, les ondulations, les "ombres huileuses". Qui disparaissent après la défaite de l'homme trouble. Deux solutions :
- Où la défaite de l'Homme Trouble anéantit la tentative d'endoctrinement (Ou tout du moins la repousse.)
- Ou alors, il en était directement responsable. Bien sûr, ça paraît tiré par les cheveux, mais m'est avis que ce cher Homme Trouble ne c'est pas fait et injecté les mêmes choses qu'à ces petits soldats. Qui sait jusqu'à quel point la technologie l'a affecté ? Jusqu'à quel point il l'a intégré en lui ? A partir de ça, et comme il veut tenter de nous convaincre de prendre la solution du contrôle, pourquoi n'essayerait-il pas de nous y inciter également autrement que par de simples mots. Pourquoi pas via une intrusion. "Mettre la force de son ennemi sous son propre joug n'est que sagesse."
J'essayerais de relire la théorie dans la semaine et d'y répondre de manière plus concrète et complète.