L1GHT N7 a la rescousse (quoique
)
On ne dit à aucun moment que tous ce qui se passe après le tire de l'Augure se passe (
) dans sa tête (cf fin du chapitre "distinction ilusion/réel").
Ce qui nous fait penser que l'Homme Trouble est vraiment présent dans la scène c'est la présence les nanites qui ont commencé à déformer son visage. S'il était une illusion, Shepard l'aurait vu dans "sa forme normale". Or, il ne l'a jamais vu dans cet état (dans la base Cerberus, son corps est encore intact). Donc les Moissonneurs n'auraient pas pu crée les illusions (l'IT original affirme que les Reapers fouillent dans la mémoire de Shep pour créer l'illusion)
Par contre pour la question est-ce qu'Anderson est réel ou pas il y a débat.
Je vois venir cette remarque "Comment TIM pourrait être réel et Anderson pas réel" ? Les Moissonneurs peuvent très bien aussi crée cette illusion dans l'esprit de TIM.
Sur cette question (la présence ou pas d'Anderson), je n'arrive pas à avoir un avis clair. Car, contrairement aux autres chapitre de la thèse, je trouve que les arguments contre sont aussi valable que les arguments pour.
Mais pour le reste, je crois toujours et encore que ce passage est une sorte de test final de volonté à Shepard de l'Augure (peut-il battre l'endoctrinement ? ).