Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Après avoir lu ce dossier :

Je crois que la thèse avancée par ce dossier se rapproche le plus de la vérité.
32 (35.2%)
Je crois toujours que l'IT original (Avant l'EC) est la seule explication logique.
9 (9.9%)
J'ai encore quelques doutes.
20 (22%)
Je n'y crois toujours pas.
30 (33%)

Total des votants: 88

Dossier : La théorie de la tentative d'endoctrinement post Extended Cut

Auteur (Lu 30524 fois)

 

Alchemist

  • Courtier de l'ombre
  • Reine Rachni
  • *****
  • 1740
    Messages
  • Réputation : 78/21
    • Voir le profil
Eh bien, joli message super bien argumenté :)

Durant une période je pensais que Shepard était à deux doigts d'être complètement endoctriné dans la Citadelle, et qu'il succombait à l'endoctrinement s'il choisissait le Contrôle ou la Synthèse (béh oui, ses yeux changent dans la Cinématique, comme ça :) et ça le fait aussi pour la synthèse ! Je sais que ça peut paraitre capillotracté mais bon...)

Spoiler


Étonnant, non ?
Bon, à la limite on peut se dire que pour le contrôle, c'est normal vu que Shepard contrôle les Moissonneurs, donc il en devient un peu un, et pour la Synthèse, c'est plausible vu que tout le monde devient synthético-organique, ou organo-synthétique, enfin bref.


Pour ma part, j'ai adoré ton concept de Shepard qui tire sur Anderson (fin Destruction), et L'Homme Trouble (fin Contrôle) et ce que tu penses du Catalyseur :D, je sens que je vais bien cogiter là dessus x), en plus, ça stipule pas forcément qu'un choix soit bon ou mauvais. Car pour moi, Mass Effect est un jeu à choix qui ne sont ni bons ni mauvais (généralement), et ce concept est (doit être) appliqué à la fin.
 

 

LRP2580

  • Mercenaire
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 61
    Messages
  • Réputation : 2/3
    • Voir le profil
La théorie de l'endoctrinement...

Au début je n'y aurais jamais pensé (ma première partie avait débuté sur ME3) a part peut-être lors de fin que   
j'avais choisi : le Controle (donc shepard ressemble un peu a l'homme trouble lors de la confrontation sur la Citadelle)
 

 

Sorelliane

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 69
    Messages
  • Réputation : 9/4
    • Voir le profil
Eh bien, joli message super bien argumenté :)

Durant une période je pensais que Shepard était à deux doigts d'être complètement endoctriné dans la Citadelle, et qu'il succombait à l'endoctrinement s'il choisissait le Contrôle ou la Synthèse (béh oui, ses yeux changent dans la Cinématique, comme ça :) et ça le fait aussi pour la synthèse ! Je sais que ça peut paraitre capillotracté mais bon...)

Spoiler


Étonnant, non ?
Bon, à la limite on peut se dire que pour le contrôle, c'est normal vu que Shepard contrôle les Moissonneurs, donc il en devient un peu un, et pour la Synthèse, c'est plausible vu que tout le monde devient synthético-organique, ou organo-synthétique, enfin bref.


Pour ma part, j'ai adoré ton concept de Shepard qui tire sur Anderson (fin Destruction), et L'Homme Trouble (fin Contrôle) et ce que tu penses du Catalyseur :D, je sens que je vais bien cogiter là dessus x), en plus, ça stipule pas forcément qu'un choix soit bon ou mauvais. Car pour moi, Mass Effect est un jeu à choix qui ne sont ni bons ni mauvais (généralement), et ce concept est (doit être) appliqué à la fin.

Ses yeux ne changent pas dans la fin destruction, bizarre non ? Ca doit être un bug :P
Pour ceux qui ont fait ME1, vous remarquerez que Saren a justement ce type d'yeux et j'ai remarqué par deux fois un changement.

Spoiler
La première fois, lorsqu'il parle à Nilhus on remarque qu'il a les mêmes yeux cybernétiques mais lorsqu'il tue Nilhus quelques instants après, ces yeux brillent, un peu de la même façon que Shepard et L'homme trouble.

La deuxième fois, lorsqu'il est à bord de Sovereign, Benezia lui fait son rapport, ses yeux sont normaux, enfin cybernétiquement normaux, et juste après quand il pique sa colère, ses yeux brillent à nouveau de la même façon.

je crois qu'on a aucun doute sur le fait qu'ils sont endoctrinés de longue date tous les deux.
D'ailleurs leur endoctrinement provient d'un artefact de moissonneur et non directement d'un moissonneur, non ?(corrigez moi si je me trompe)
 

 

Reyn

  • Mite en pull-over
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 463
    Messages
  • Réputation : 24/2
    • Voir le profil
Non,

Spoiler
Dans le premier bouquin on comprend que le fameux artefact n'est autre que Sovereign an fait. L'endoctrinement de Saren commencera lorsqu'il prendra possession de celui ci ^^
"Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même....et encore pas beaucoup"

"L'ennemi n'appuiera pas sur le bouton..si on lui paralyse la main droite."
 

 

Younalescka

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 37
    Messages
  • Réputation : 0/1
    • Voir le profil
Bonjour, passionnant dossier et sujet que celui-ci.
Sans m'étendre sur mes penchants , si ME4 se passe X millions d'années apres les événements de la trilogie, de facto ça ne collera pas avec le choix que l'on aura fait au préalable du moins 1 chance sur 3.
Ce qui peut rendre la théorie de l'endoctrinement initiale plausible. (tout ce qui se passe à posteriori du rayon de l'augure n'est que suggestion de l'endoctrinement).
Si c'est le cas et bien Shepard échoue purement et simplement, le cycle se termine et on commencerait un nouveau cycle avec de nouvelles races en supposant que les humains soient partiellement épargnés du fait de l'intérêt que les moissonneurs portent aux humains. Bon ça signifierait devoir recréer beaucoup de races et foutre au placard Asari et autres donc c'est peu probable quand même. ^^

Mais je n'arrive pas à comprendre comment ils vont pouvoir faire la jonction avec la trilogie même avec le facteur temps avec eux avec le choix final validé et authentique. Soit il y a un grand génie derrière soit ça va partir en vrille.
 

 

Sorelliane

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 69
    Messages
  • Réputation : 9/4
    • Voir le profil
Non,

Spoiler
Dans le premier bouquin on comprend que le fameux artefact n'est autre que Sovereign an fait. L'endoctrinement de Saren commencera lorsqu'il prendra possession de celui ci ^^

Il faut vraiment que j'achète les romans...

 

 

Sorelliane

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 69
    Messages
  • Réputation : 9/4
    • Voir le profil
Bonjour, passionnant dossier et sujet que celui-ci.
Sans m'étendre sur mes penchants , si ME4 se passe X millions d'années après les événements de la trilogie, de facto ça ne collera pas avec le choix que l'on aura fait au préalable du moins 1 chance sur 3.
Ce qui peut rendre la théorie de l'endoctrinement initiale plausible. (tout ce qui se passe à posteriori du rayon de l'augure n'est que suggestion de l'endoctrinement).
Si c'est le cas et bien Shepard échoue purement et simplement, le cycle se termine et on commencerait un nouveau cycle avec de nouvelles races en supposant que les humains soient partiellement épargnés du fait de l'intérêt que les moissonneurs portent aux humains. Bon ça signifierait devoir recréer beaucoup de races et foutre au placard Asari et autres donc c'est peu probable quand même. ^^

Mais je n'arrive pas à comprendre comment ils vont pouvoir faire la jonction avec la trilogie même avec le facteur temps avec eux avec le choix final validé et authentique. Soit il y a un grand génie derrière soit ça va partir en vrille.

Quelque soit le résultat de la tentative d'endoctrinement, Shepard est soit endoctrinée (dont définitivement out), soit morte, soit à survécu mais n'est plus en état de se battre (vu son état à la fin de destruction pas sur qu'elle puisse retourner au combat de sitôt) et puis on en est toujours au début de la guerre. 

Rien ne dit que la guerre est perdue ou gagné ou autre chose. Par contre le choix de la période temporelle des prochains Mass Effect en dira un peu plus sur le choix scénaristique globale de Bioware pour leur univers.

Mais ça leur permet de garder leur univers intact (moissonneurs et relais non détruits, etc...) et la page de Shepard est définitivement tourné, un peu comme le premier DA avec le héros de Ferelden face à l'enclin qui n'intervient pas dans les suites (même s'ils prennent quand même en compte le fait que le héros ait survécu ou non, pour la trame narrative).
 

 

Younalescka

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 37
    Messages
  • Réputation : 0/1
    • Voir le profil
Bonjour, passionnant dossier et sujet que celui-ci.
Sans m'étendre sur mes penchants , si ME4 se passe X millions d'années après les événements de la trilogie, de facto ça ne collera pas avec le choix que l'on aura fait au préalable du moins 1 chance sur 3.
Ce qui peut rendre la théorie de l'endoctrinement initiale plausible. (tout ce qui se passe à posteriori du rayon de l'augure n'est que suggestion de l'endoctrinement).
Si c'est le cas et bien Shepard échoue purement et simplement, le cycle se termine et on commencerait un nouveau cycle avec de nouvelles races en supposant que les humains soient partiellement épargnés du fait de l'intérêt que les moissonneurs portent aux humains. Bon ça signifierait devoir recréer beaucoup de races et foutre au placard Asari et autres donc c'est peu probable quand même. ^^

Mais je n'arrive pas à comprendre comment ils vont pouvoir faire la jonction avec la trilogie même avec le facteur temps avec eux avec le choix final validé et authentique. Soit il y a un grand génie derrière soit ça va partir en vrille.

Quelque soit le résultat de la tentative d'endoctrinement, Shepard est soit endoctrinée (dont définitivement out), soit morte, soit à survécu mais n'est plus en état de se battre (vu son état à la fin de destruction pas sur qu'elle puisse retourner au combat de sitôt) et puis on en est toujours au début de la guerre. 

Rien ne dit que la guerre est perdue ou gagné ou autre chose. Par contre le choix de la période temporelle des prochains Mass Effect en dira un peu plus sur le choix scénaristique globale de Bioware pour leur univers.

Mais ça leur permet de garder leur univers intact (moissonneurs et relais non détruits, etc...) et la page de Shepard est définitivement tourné, un peu comme le premier DA avec le héros de Ferelden face à l'enclin qui n'intervient pas dans les suites (même s'ils prennent quand même en compte le fait que le héros ait survécu ou non, pour la trame narrative).

Si Shepard est out et que la moisson continue, la messe est dite. Déja ainsi les moissonneurs avaient un large avantage militaire mais alors avec Shepard déglingué et l'armée de moissoneur qui assiège Tessia, la Terre etc... Ce n'est qu'une question de temps pour que le cycle s'achève. Ce sera juste plus long.
 

Re : Dossier : La théorie de la tentative d'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #248 le: 24 août 2015 à 21:41:11 »
 

Gumni

  • "I should go"
  • Assassin Drell
  • *
  • 112
    Messages
  • Réputation : 13/1
    • Voir le profil
Excusez-moi de remonter ce topic, j'espère que ça ne pose pas trop de soucis.
Je vais apporter ma maigre contribution qui reprendra plusieurs arguments de ce qui a été dit.
Merci pour ce long dossier qui permet en effet de semer le doute. J'ai également vu la longue vidéo sur Youtube qui reprenait la plupart des indices.

Pour moi, il est fort possible que Shepard ait subi des tentatives d'endoctrinement au long de ME3 via l'enfant. J'ai encore des doutes sur les hypothétiques hallucinations depuis qu'il/elle se prend le rayon.

Les points du jeu qui m'avaient vraiment fait tiquer :
  • personne ne voit l'enfant, il est pourtant le seul petit à être là
  • la culpabilité de Shepard pour un gamin inconnu qui -en plus- ne l'a pas écouté ? Mais pourquoi ne pas plutôt utiliser le/la sacrifié(e) de Virmire ? Surtout que Shep en parle à Liara juste après et que les devs y ont un chouia pensé dans les rêves
  • le Shep pragma n'en aurait rien à faire, il est bien capable de tuer ses coequipiers
  • comment le catalyseur aurait pu prendre l'apparence du gamin-culpabilité sans avoir au préalable lu dans l'esprit de Shepard d'une quelconque façon ?
  • l'Augure qui avait largement le temps de nous tuer, encore plus avec les adieux à la Romance près du faisceau
  • le rayon que se prend Shepard... c'est vraiment très gros. On passe des heures à éviter ceux du "petit" moissonneur sur Rannoch pour survivre à celui du BIG BOSS Augure ?

L'engouement pour cette théorie très intéressante montre bien le scénario brouillonné, car :
- si c'est vrai, c'est mal fait et pas assez évident (de plus on n'a pas la vraie fin ou alors il manque ce qui la déclenche)
- si c'est faux, le reste est mal fait (d'où la naissance de la théorie)

Peut-être qu'il a été question de faire un truc comme ça, Shepard qui deviendrait le successeur de TIM en endoctrinement, et que les classiques manques de temps/pression d'EA etc. ont fait que le jeu a été rushé, et/ou alors l'équipe n'a pas été assez "dirigée" pour éviter de telles incohérences.
Peut-être que les reprises des lieux/armures des décombres sont également de la récup' par manque de temps.

Avant l'EC, j'aurais été bien plus réceptive à la théorie. Il est vrai qu'elle semble plus "belle" et certainement mieux construite que la fin (originale).
 

Re : Dossier : La théorie de la tentative d'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #249 le: 27 août 2015 à 11:25:51 »
 

Aael

  • Prêtre Hanari
  • ***
  • 16
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
Même 3 ans après, on en parle encore de cette théorie. Le fait de laisser autant de flou a du beaucoup jouer, sans parler de cette fin qui a beaucoup marqué les fans ^^
Bioware a réussi son coup de ce côté là.

Si c'était volontaire, ça a été "assez mal réalisé", vu les incohérences, etc. par manque de temps, d'idée, ou de ce que vous voulez.

Sinon dans le cas contraire le jeu a été bâclé (par manque de temps, etc).

Ca me rappelle Dark Souls et son lore qui laisse une place à l'imagination, même 4 ans après sa sortie ça discute encore ^^
 

Re : Dossier : La théorie de la tentative d'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #250 le: 27 août 2015 à 12:36:54 »
 

Floow

  • Prêtre Hanari
  • ***
  • 15
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
Au risque de paraitre débile, c'est quoi la différence entre l'I.T originale et la nouvelle ?
 

Re : Dossier : La théorie de la tentative d'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #251 le: 27 août 2015 à 22:11:04 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
L'IT original et la nouvelle (avant et après l'EC) diffèrent principalement sur l'interprétation de la fin. On est d'accord pour dire que dans le DLC L'Arrivée, et tout le long de ME3, Shep subira des tentatives d'endoctrinement.
Par contre l'original dit que la fin n'est pas réel, elle se déroule dans la tête de Shepard, et en fonction de son choix final, il/elle sera endoctriné(e).
Y a toujours des personnes qui y croient mais pour moi cette explication ne tient plus la route avec l'Extended Cut. Mais ce n'est pas pour autant que je pense que l'idée d'endoctrinement est à jeté à la poubelle : les éléments avant la fin, l'apparence du Cata etc..

Voilà ce que je pense pense :

Les actions de Shep ont changé la donne et force le Cata a admettre que sa solution ne marche plus. Maintenant, il doit en trouver une nouvelle. Pour lui, c'est notre perso (considéré comme une anomalie par les Reapers selon le Leviathan) qui doit choisir. Elle/Il a contrecarré par deux fois leurs plans, uni la galaxie contre eux et fini le Creuset ce qui n'était jamais arrivé avant.

Mais pour être sûr que Shep est "digne" de faire ce choix, il va lui faire passer un test final, celui de l'endoctrinement ; l'arme la plus puissante des Reapers. Dans la course vers le Conduit, il ne detruit pas le Normandy pour éviter que Shep soit touché par les débris (ce qui serait arrivé s'il avait fait boom boom). D'ailleurs, on remarque que la camera s'attarde plusieurs fois sur l'Augure quand il regarde et attend que le Normandy s'envole. Si c'était une incohérence scénaristique, à leur place, j'aurais pas trop insisté sur ce passage ^^'

Bref, la confrontation avec TIM (contrôlé par les Moissonneurs) a pour but de savoir si Shep peut vaincre l'endoctrinement (présence des Reapers au niveau des sons et les ombres huileuses qu'on entendait et voyait dans les cauchemars). C'est ce qu'on arrive à faire soit en tuant l'Homme Trouble soit en le rammenant à la raison.
Après le coup de la blessure qui est transmise d'Anderson à Shepard.. en y réfléchisssant, je pense que c'est plus symbolique qu'autre chose. Anderson creve et passe le flambeau à Shep. C'est à nous de finir le boulot, seul.
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : Dossier : La théorie de la tentative d'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #252 le: 28 août 2015 à 09:37:04 »
 

TheLastStarfighter

  • Chien de Guerre
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 80
    Messages
  • Réputation : 4/1
    • Voir le profil
Bien d'accord avec ton analyse, je ne pense pas non plus que tout est fantasmé lors de cette fin.
(Et avec un peu de retard je réponds) je suis bien content de voir que je suis pas le seul à avoir vu une Asari à la fin avec le gamin, à la place de l'homme.
N'empêche que si on tire sur le catalyseur, la moisson continue et la fin nous présente quand même un monde libéré des moissonneurs (quoi? comment? qui? est-ce que j'existe?  :o) (j'arrête avant d'imploser, la réponse n'existe peut-être même pas chez bioware).

Je suis plutôt très impatient de voir ce qu'il vont nous sortir dans ME Andromeda! (j'arrête avant d'être HS)
Tout le se bat! Personne ne s'barre!
 

Re : Dossier : La théorie de la tentative d'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #253 le: 16 août 2016 à 16:08:54 »
 

spirtomb183

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 258
    Messages
  • Réputation : 5/3
    • Voir le profil
Peut-être que l'asari et le gamin ont été mis en stase comme javik et qu'ils se sont réveilles dans le cycle suivant avec les yaghs qui ont vaincu les moissonneurs. Ou alors c'est le paradis.
 

Re : Dossier : La théorie de la tentative d'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #254 le: 13 novembre 2016 à 14:40:07 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
Bon, je sors le tractopelle, déterrage de topic en cours  :))



Bon, déjà à l'époque j'étais pas fan du tout de cette théorie, mais la en après avoir refait ME1, je me rend compte d'un détail. Alors ça a peut-être déjà été dit mais bon.

Un des arguments de la théorie de l'endoctrinement (pré-EC et post-EC) est que Shepard a les signes de l'endoctrinement dès ME1.
Après s'être pris en pleine face l'explosion de la balise prothéenne, Shepard se réveille et lorsqu'il raconte ce qu'il s'est passé, on entend des vois en fond :

Citer
Quand le commandant entre en contact avec la balise (utilisée par Saren précédemment), il a une brève vision de mort, de destruction et puis il s’écroule. Quand il se réveille, on peut entendre des murmures et certains supposent même un « Assuming Control« , formule que répétera plusieurs fois l’Augure (le plus anciens des Moissonneurs) dans Mass Effect 2, c’est à ce moment là que Shepard apprend le terme « Moissonneur ».

http://youtu.be/EeHo1oDS8lE?t=151

SAUF ! que lorsque Shepard rencontre vigil sur Ilos, se dernier lui dit qu'il ne perçoit pas chez lui les signes de l'endoctrinement :

http://youtu.be/JSALQSrbFIk?t=17

(Merci Mirlina pour la vidéo  ;))

Bref, déjà Shepard n'est clairement pas endoctriné dès le début. Peut-être que ça a déjà été dit mais j'avais moyennement l'envie de me retaper toutes les pages du topic. Puis ça relance le sujet, vous en pensez quoi les nouveaux de cette théorie ?

Voilà le lien de la théorie (trouvable dans le premier message) : http://masseffectuniverse.fr/mass-effect-la-theorie-de-lendoctrinement-post-extented-cut/

Perso, je ne croyais pas du tout à la théorie de l'endoctrinement pré-EC, mais celle-ci m'avait quand même mis un doute. Aujourd'hui je suis beaucoup plus sceptique. Je reviendrais dessus après avoir relu la théorie, quand j'aurais fini une nouvelle fois la trilogie, histoire de bien tout me remémorer