Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Après avoir lu ce dossier :

Je crois que la thèse avancée par ce dossier se rapproche le plus de la vérité.
32 (35.2%)
Je crois toujours que l'IT original (Avant l'EC) est la seule explication logique.
9 (9.9%)
J'ai encore quelques doutes.
20 (22%)
Je n'y crois toujours pas.
30 (33%)

Total des votants: 88

Dossier : La théorie de la tentative d'endoctrinement post Extended Cut

Auteur (Lu 29878 fois)

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #210 le: 29 juillet 2014 à 18:55:07 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
c'est exact. Le dossier aurait du s'appeler : La théorie de la tentative d'endoctrinement.
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #211 le: 31 juillet 2014 à 03:42:40 »
 

Marsouin

  • Citoyen Atlante
  • Prêtre Hanari
  • ***
  • 16
    Messages
  • Réputation : 1/0
    • Voir le profil
Voilà ma petite théorie sur cette théorie (oui je sais dis comme ça c'est chelou)

A l'origine, les petits problèmes scénaristiques sont dû au fait que les développeurs ont dû bâcler certains aspects du jeu, notamment sa fin, afin de respecter le calendrier imposé par EA.
Au vu de la tollé suscité par cette fin, ils ont créé une extension afin de satisfaire le plus grand nombre.
Plus tard, il est décidé de continuer la saga ME: les actionnaires sont toujours intéressés par un jeu susceptible de se vendre, et Bioware ne veut pas laisser aux joueurs une mauvaise impression sur leur saga.
Toujours dans une optique de satisfaire tous le monde, les développeurs font des questionnaires sur Internet pour comprendre leurs attentes.

Quel rapport avec l'IT me direz-vous ? Eh bien, si vous vous rappelez bien, Bioware avait il y a quelques temps demander aux joueurs ce qu'ils pensaient de cette Théorie.
La théorie est-elle vraie ou non ? Réponse: si une majorité des joueurs y croient, oui; dans le cas contraire, non.
Personnellement, cette théorie me plaît plus que la fin dite "classique" car je la trouve plus logique (et ce qu'elle ait été pensée par Bioware ou par les joueurs) . De plus, elle permettra sans doute d'avoir un meilleur scénario pour ME4 car il sera plus facile de gérer les différentes fins si on considère que la seule chose qui se modifie est le fait que l'endoctrinement de Shepard réussisse ou non.
 

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #212 le: 31 juillet 2014 à 03:49:18 »
 

Irik

  • Commandant du Fy'raa
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2702
    Messages
  • Réputation : 59/78
    • Voir le profil
Il y a des noctambule comme moi? ^^
C'est vrai que l'idée de l'exploiter pour la suite est bonne.
On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.

C'est une erreur fatale d'entrer en guerre sans la volonté de gagner.

Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

Chaque médaille a son revers, surtout si elle est militaire.

Nous sommes une espèce jeune, un singe technologiquement sophistiqué, bipède doté d'un cerveau, avec un impact planétaire et des aspirations extraterrestres.
 

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #213 le: 03 août 2014 à 10:49:19 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier



Hum...
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #214 le: 04 août 2014 à 13:04:48 »
 

riszar

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 30
    Messages
  • Réputation : 9/5
    • Voir le profil
Voilà ma petite théorie sur cette théorie (oui je sais dis comme ça c'est chelou)

A l'origine, les petits problèmes scénaristiques sont dû au fait que les développeurs ont dû bâcler certains aspects du jeu, notamment sa fin, afin de respecter le calendrier imposé par EA.
Au vu de la tollé suscité par cette fin, ils ont créé une extension afin de satisfaire le plus grand nombre.
Plus tard, il est décidé de continuer la saga ME: les actionnaires sont toujours intéressés par un jeu susceptible de se vendre, et Bioware ne veut pas laisser aux joueurs une mauvaise impression sur leur saga.
Toujours dans une optique de satisfaire tous le monde, les développeurs font des questionnaires sur Internet pour comprendre leurs attentes.

Quel rapport avec l'IT me direz-vous ? Eh bien, si vous vous rappelez bien, Bioware avait il y a quelques temps demander aux joueurs ce qu'ils pensaient de cette Théorie.
La théorie est-elle vraie ou non ? Réponse: si une majorité des joueurs y croient, oui; dans le cas contraire, non.
Personnellement, cette théorie me plaît plus que la fin dite "classique" car je la trouve plus logique (et ce qu'elle ait été pensée par Bioware ou par les joueurs) . De plus, elle permettra sans doute d'avoir un meilleur scénario pour ME4 car il sera plus facile de gérer les différentes fins si on considère que la seule chose qui se modifie est le fait que l'endoctrinement de Shepard réussisse ou non.

Sauf que le calendrier imposé par EA a été changé. Difficile de soutenir que Bioware a bâclé son jeu en sachant que le jeu est sorti bien après la date prévue (EA a donc repoussé la date de sortie. Bioware a donc eu plus de temps...).
Quant à la théorie de l'endoctrinement, il est évident qu'elle n'a pas été envisagée par les développeurs. Elle a été imaginée par les joueurs n'arrivant pas à accepter la fin originale (ça se voit bien car ça va a contrario de ce que les développeurs ont voulu et surtout ça ne peut en aucun cas constituer une fin). Les développeurs ayant vu cela et étant ouverts à tout type d'interprétation (c'est un peu le but de la fin) ont décidé d'intégrer des références à cette théorie dans l'extended cut et dans leviathan. Ils ont d'une certaine manière validé la possibilité de croire en cette théorie.
 

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #215 le: 02 septembre 2014 à 18:42:56 »
 

Chaguevara7

  • Assassin Drell
  • *
  • 151
    Messages
  • Réputation : 11/6
    • Voir le profil
Salut tout le monde et bravo pour ce dossier formidable qui retrace et met en lumière tout le sujet de l'endoctrinement. Pour moi, la théorie de l'endoctrinement de Shepard ne tiens pas car à 2 reprise dans ME3, l'IV Vendetta parle des l'endoctrinements qu'il semble reconnaitre : une première fois dans le temple sur Thessia où il détecte la présence de "forces endoctrinées" à l'entrée de Kai Leng et une deuxième fois lorsque Shepard le retrouve sur la base de l'Homme trouble et où il demande s'ils sont là pour le "délivrer des forces endoctrinées". D'ailleurs, cette capacité avait fait son apparition dans ME1 avec l'IV Vigil qui a reconnu l'endoctrinement de Saren. Pour finir, on peut croire que le masque serait tombé lors du contact avec Javik ou lors des "unions" avec Liara. Par contre tout le dossier est cohérent si on parle de tentatives d'endoctrinement et permet de mieux comprendre les cauchemars et la forme enfantine du Catalyseur. Tout le dossier traite parfaitement les tentatives de mettre à bas les défenses de Shepard. Le scénario est mieux ficelé que je croyait, ou bien...
 

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #216 le: 03 septembre 2014 à 10:51:20 »
 

Lino

  • Prêtre Hanari
  • ***
  • 19
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
Je me permets de rebondir sur cette théorie de l'endoctrinement pour parler de l'endoctrinement de manière générale. Pourquoi se borner à voir l'endoctrinement comme quelque chose de mauvais? Je m'explique.


Saren, avant les évènements de Mass Effect premier du nom, trouve une "relique" moissonneur et tout comme Shepard, il comprend quelque chose que les autres n'arrivent pas à comprendre: les Moissonneurs existent et sont sur le point de revenir. A ce moment-ci il n'est point question de Creuset, et donc la seule solution possible pour les Moissonneurs, c'est la Moisson. Ainsi, la seule manière de procéder et de massacrer toutes les espèces organiques trop avancées à leur goût afin d'éviter une éradication complète de la vie organique. Rappelons également que chaque race devient un Moissonneur, une sorte de consensus de toutes les personnes moissonnées qui fait penser au consensus Geth. Ici, l'endoctrinement devient un moyen de faciliter la moisson.


Pour moi, les Moissonneurs font la même chose avec Shepard dans le 3. Ils tentent (difficilement vu qu'il n'est pas en présence de balise) de l'endoctriner. Etant une forte tête, Shepard se doit d'être affaibli psychologiquement. On en vient à la mise en place de ce stratagème de l'enfant. Quoi de plus déprimant pour un Soldat de voir qu'on a pas pu sauver ce petit enfant tout mignon? Cet enfant reviendra ensuite dans les rêves de Shepard, certainement orchestrés par nos amis les Moissonneurs. On entend également dans ces rêves des personnes tombées au combat (par ex. Mordin, Kaidan/Ashley...). Ces souvenirs sont peut-être forcés par les moissonneurs, les blessures occasionnées par les disparitions étant encore fraîches.

Petite parenthèse Cerberus. Ils ont été utilisés par les Moissonneurs comme les Récolteurs 50'000 avant. Quelques similitudes: base maintenue secrète et cachée, mêmes propos que les Prothéens endoctrinés à l'époque de Javik concernant le contrôle des Moissonneurs... Et la base contient à chaque fois le squelette d'un Moissonneur! Cerberus est donc à long terme prévue à devenir ce qu'était l'ancienne base des récolteurs.

Cette dernière reprise par Shepard, les Moissonneurs tentent le tout pour le tout: utiliser la Citadelle elle-même pour la création du Moissonneur. Ainsi, ils la déplacent sur Terre, lieu qui habite l'espèce élue pour devenir un moissonneur.
C'était sans compter sur le Creuset. Shepard arrive tant bien que mal à ouvrir les bras de la Citadelle qui étaient fermés (protection que voulait détourner Saren, rappelez vous).

Les Moissonneurs sont obligés de constater que le Creuset permettra à celui qui le fera surcharger de tuer les Moissonneurs. Cependant, d'autres possibilités, inaccessibles auparavant du temps de Saren par exemple, s'offrent à eux. Le contrôle est désormais possible (peut-être une civilisation qui prônait majoritairement le contrôle sans endoctrinement l'a intégré au Creuset) mais évidemment leur but ne serait pas atteint. Finalement, la Synthèse offre une solution pacifique entre Moissonneurs et vie organique. Elle offre une solution au problème qu'ont constaté les Léviathans et qui a entraîné la création des Moissonneurs. C'est ici que les Moissonneurs tentent une dernière fois d'endoctriner Shepard, mais pas au sens où vous l'entendez: on serait ici plus dans une optique d'argumentation à laquelle ils tentent de faire adhérer Shepard (qui le fera ou non).

Je pense surtout que l'endoctrinement n'est pas mauvais en soi, c'est surtout la méthode d'application qui est barbare. C'est peut-être ce qui conduira Shepard à les détruire, en plus de la volonté de ne pas dénaturer la "vie" organique ainsi que la "vie" synthétique. On constate d'ailleurs que seule la partie Synthétique de la galaxie est détruite, ce qui peut également démontrer la dépendance au côté synthétique que peut engendrer la Synthèse. Les Synthétiques pourront être récrées sur la base des plans des connaissances de l'IA et des améliorations des moissonneurs qui ont surement été enregistrées par les Quariens sur le Normandy, lorsque Légion les présente. La destruction engendre cependant le risque de répétition de révoltés d'IA, mais peut être que tout ceci aura fait évoluer l'opinion de la cohabitation Synthétiques-organiques...

Si on désire faire table rase de tout ce qui est méthode d'application, et que l'on prône l'évolution, alors on engendrera la Synthèse. Mais une dépendance à la partie Synthétique pourrait apparaître et finalement la vie Organique pourrait venir à être écartée, ce qui pourrait engendrer la fatalité que les Moissonneurs voulaient tant...

Pour moi enfin, la soif de pouvoir qui engendre le contrôle est plus qu'un mauvais choix. Shepard risque ainsi de finir par raisonner comme eux et de recommencer, sauf qu'il sait que quelque part pourrait se terrer un Creuset, anéantissant tous les espoirs de survie... Mais la vie pourrait ainsi continuer pour les civilisations moins développées, et ainsi de suite...

Finalement le refus ne fait que repousser l'échéance à un individu qui sera plus clairvoyant que Shepard au moment de choisir...

Bref, pour moi l'endoctrinement n'est qu'une sorte de tentative d'explication. Ainsi Shepard sera "endoctriné" s'il finit par adhérer à la Synthèse, mais cela ne constitue pas forcément une "chute" ou une défaite psychologique ou morale.
  Après, ce qui est critiquable,  c'est la manière d'essayer de convaincre (enfant qui meure, rappeler que des gens sont déjà morts er que cela continuera...) ainsi que les méthodes pour arriver à leurs fins. Mais finalement, une IA ne doit-elle pas être le,plus efficace possible?...
J'attends vos réactions avec impatience ! :)
 

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #217 le: 03 septembre 2014 à 13:31:49 »
 

Chaguevara7

  • Assassin Drell
  • *
  • 151
    Messages
  • Réputation : 11/6
    • Voir le profil
Salut !

"[...] Ainsi, la seule manière de procéder et de massacrer toutes les espèces organiques trop avancées à leur goût afin d'éviter une éradication complète de la vie organique"

Je ne pense pas que les moissonneurs cherchent à sauver les organiques mais plutôt à les empêcher   de démasquer et suplanter les moissonneurs. Je m'explique : dans le cycle de shepard comme pour celui des prothéens, le moment où les moissonneurs "interviennent" c'est lorsque les organiques supplantent les synthétiques. L'IV Vendetta le dit dans ME3 : "mêmes pics d'évolution, mêmes dissentions". En fait, c'est quand les organiques sont arrivés à un certain point d'évolution et qu'ils trouvent des solutions aux problèmes des synthétiques que les moissonneurs arrivent ; avec la guerre des Métacons (pantins des moissonneurs ?) gagnée par les Prothéens et dans le cycle de Shepard, les hérétiques Geth (pantins des moissonneurs !) détruits/reprogrammés, les lois règlementant les IA, les évolutions technologiques des IV (voir ME3 : Dr Jelize par exemple), etc...).
De plus, on sait que la guerre contre les Geth étaient du fait des moissonneurs eux-mêmes et à mon avis, c'était la même chose pour la guerre des Métacons qui ont toutes 2 précédées l'arrivée des moissonneurs.
Une autre piste qui irait dans le sens de cette idée est la moisson des Léviathans qui ont été pris par surprise par les moissonneurs car ils sont en fait bien évolués que les moissonneurs et ce même après des millions de cycles passés.
 

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #218 le: 03 septembre 2014 à 19:35:24 »
 

Reyn

  • Mite en pull-over
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 463
    Messages
  • Réputation : 24/2
    • Voir le profil
@Lino : En fait c'est pas une relique que trouve Saren avant ME1 c'est Spoiler
Sovereign
^^  . Et en l'étudiant il devient un endoctriné. Je pense pour ma part que l'endoctrinement des  reste mauvais car c'est un processus utilisé par les moissonneurs pour contrôler l'esprit d'organiques (c'est déjà mauvais en soi) pour en plus combattre et aidé à la destruction de ses semblables (et c'est mauvais aussi). Les méthodes employés étant tout aussi méprisables.

La citadelle est elle aussi utilisé pour les cycles précédant, c'est le relais par lequel arrivent les moissonneurs normalement. Les prothéens l'ont appris à leur dépend et ont réussi à modifier le signal des veilleurs pour empêcher le retour des grosses bêtes dans les cycles futurs. Saren est envoyé sur celle ci pour ouvrir les bras et permettre à Sovereign de reprogrammer le signal et permettre le retour de ses collègues. (c'est dans le 1 tout ça ^^ ). Shepard l'en empêche et retarde le retour obligeant les moissonneurs à se taper la distance entre l'abîme et la galaxie à patte (fin du 2 et DLS arrivals).

Bref la théorie de l'endoctrinement est  bien pensée, le seul couac comme tu l'as dis est la réaction des IV prothéennes qui semblent "détecter" les endoctrinés. Shepard n'étant jamais détecté comme tel il est peu probable qu'il soit endoctriné.... ou alors l'énigma trompe les IV  , Mystère !  8)

@Cheguevara7 : Les moissonneurs surgissent lorsque les avancées technologiques des races dominantes de la galaxie arrivent à leur apogée : les conflits organiques/synthétiques se faisant plus fréquemment et plus violents (il est dur de combattre un synthétique quand on est à l'âge de pierre). C'est la raison pour laquelle un moissonneur reste planqué dans la galaxie pour suivre l'évolution de celle ci. Je ne pense pas que les moissonneurs  craignent d'être surpassés. Ils ont été créés pour préserver la vie organique et ne font que suivre leur programmation. Un peu dans le style de "I.Robot" plutôt que dans celui de Skynet  ;) . Or préserver la vie organique c'est aussi l'empêcher de se détruire elle même, notamment en créant une IA indépendante. Enfin je l'ai compris comme ça en tous cas  X_0
"Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même....et encore pas beaucoup"

"L'ennemi n'appuiera pas sur le bouton..si on lui paralyse la main droite."
 

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #219 le: 04 septembre 2014 à 12:04:06 »
 

Lino

  • Prêtre Hanari
  • ***
  • 19
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
Oui, effectivement il trouve Sovereign, j'ai eu un faux souvenir du roman :P

Oui, ils contrôlent les gens, mais ont-ils réellement le choix? Toujours pour citer Vendetta, il nous dit bien qu'il pense que les Moissonneurs sont "guidés", "contrôlés" par une force supérieure. Cette force supérieure est selon moi une sorte de Consensus global des Moissonneurs, qui est "personnalisée" à la fin par l'enfant. Ce consensus est resté bloqué sur "Moisson", alors ils utilisent tous les moyens (nous y revoilà) possibles et inimaginables. D'ailleurs, on voit que Shepard, lorsqu'il est sur la Citadelle avec Anderson et l'Homme Trouble, commence à être contrôlé par les Moissonneurs via l'Homme Trouble, qui est devenu presque à lui tout seul un relais Moissonneur. Et lorsque Shepard réussit à ouvrir les bras de la Citadelle, au lieu de continuer à tenter de le contrôler, ils le font venir et tentent d'en appeler à son bon sens (au sens des Moissonneurs bien sûr). Mais ici, plus aucune tentative de contrôle, juste une explication, une argumentation, mais encore une fois, le moyen utilisé (récupérer l'image de l'enfant) est plus que dégueulasse. C'est pour moi une tentative d'endoctrinement, mais puisque de nouvelles possibilités sont possibles, ils ne "forcent" pas la décision.

Les Moissonneurs étaient programmés pour trouver une solution, et il n'y en avait qu'une: la Moisson. Avec le Creuset, il en existe d'autres, susceptibles de mettre fin à tous ces carnages: le mélange Organique-Synthétique, qui permettrait de mettre fin aux conflits inévitables entre les deux genres. Mais nous ne connaissons rien de l'application de cette synthèse: allons-nous être contraints d'agir d'une certaine manière comme l'ont été les Moissonneurs?  Le contrôle, qui permettrait de réguler, avec la vision de Shepard, les éventuels conflits organiques-synthétiques. Mais cela signifie qu'un risque de conflits, et donc de morts, est toujours possible... N'Est-ce pas ce que l'on cherche à éviter Finalement, le Creuset permet, malheureusement pour eux, de détruire les Moissonneurs. Certes, la moisson est arrêtée, et après? C'est pour eux un mauvais choix, mais aux vues de ce qui s'est passé lors de la dernière guerre, peut-être que ce cycle est suffisamment mature... Mais si le conflit se réitère et que les Organiques se font massacrer, ça sera la fin de la vie organique...

Chaque choix peut, à long terme, poser des problèmes, ou régler la solution. Les Moissonneurs sont exposés à des solutions équivalentes et ont donc besoin du libre arbitre d'un organique non guidé par un but à atteindre à tout prix afin de choisir (ce qui démontre aussi comment le mélange peut "brider" l'analyse et la décision...). Ici, l'endoctrinement consiste en une exposition doctrinale, d'où le nom d'endoctrinement. Ce dernier ne serait donc pas mauvais par nature, mais avant l'apparition du Creuset, c'était la seule manière d'atteindre ce "but".

C'est mon point de vue, j'ai hâte de lire le tien!

Concernant la Citadelle, je sais bien, je dis juste qu'ils l'utilisent pour recréer le Moissonneur humain car leur deux bases prévues à cet effet ont été perdues, et donc ils doivent se "rabattre" sur le choix le plus compliqué, déplacer la citadelle et l'utiliser afin de créer le Moissonneur... Il aurait été intéressant de savoir à ce moment quels sont les conditions de vie de ceux restés bloqués sur la Citadelle si les bras n'avaient pas été ouverts par Shepard... seront-ils laissés là à mourir de faim? Je le pense, vu que les Moissonneurs ne peuvent plus y accéder...
@ Chaguevara7: je suis de l'avis de Reyn concernant la réponse qu'il t'adresse ;)
« Modifié: 04 septembre 2014 à 12:08:18 par Lino »
 

Re : Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #220 le: 04 septembre 2014 à 18:41:13 »
 

Reyn

  • Mite en pull-over
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 463
    Messages
  • Réputation : 24/2
    • Voir le profil
Spoiler
Oui, effectivement il trouve Sovereign, j'ai eu un faux souvenir du roman :P

Oui, ils contrôlent les gens, mais ont-ils réellement le choix? Toujours pour citer Vendetta, il nous dit bien qu'il pense que les Moissonneurs sont "guidés", "contrôlés" par une force supérieure. Cette force supérieure est selon moi une sorte de Consensus global des Moissonneurs, qui est "personnalisée" à la fin par l'enfant. Ce consensus est resté bloqué sur "Moisson", alors ils utilisent tous les moyens (nous y revoilà) possibles et inimaginables. D'ailleurs, on voit que Shepard, lorsqu'il est sur la Citadelle avec Anderson et l'Homme Trouble, commence à être contrôlé par les Moissonneurs via l'Homme Trouble, qui est devenu presque à lui tout seul un relais Moissonneur. Et lorsque Shepard réussit à ouvrir les bras de la Citadelle, au lieu de continuer à tenter de le contrôler, ils le font venir et tentent d'en appeler à son bon sens (au sens des Moissonneurs bien sûr). Mais ici, plus aucune tentative de contrôle, juste une explication, une argumentation, mais encore une fois, le moyen utilisé (récupérer l'image de l'enfant) est plus que dégueulasse. C'est pour moi une tentative d'endoctrinement, mais puisque de nouvelles possibilités sont possibles, ils ne "forcent" pas la décision.

Les Moissonneurs étaient programmés pour trouver une solution, et il n'y en avait qu'une: la Moisson. Avec le Creuset, il en existe d'autres, susceptibles de mettre fin à tous ces carnages: le mélange Organique-Synthétique, qui permettrait de mettre fin aux conflits inévitables entre les deux genres. Mais nous ne connaissons rien de l'application de cette synthèse: allons-nous être contraints d'agir d'une certaine manière comme l'ont été les Moissonneurs?  Le contrôle, qui permettrait de réguler, avec la vision de Shepard, les éventuels conflits organiques-synthétiques. Mais cela signifie qu'un risque de conflits, et donc de morts, est toujours possible... N'Est-ce pas ce que l'on cherche à éviter Finalement, le Creuset permet, malheureusement pour eux, de détruire les Moissonneurs. Certes, la moisson est arrêtée, et après? C'est pour eux un mauvais choix, mais aux vues de ce qui s'est passé lors de la dernière guerre, peut-être que ce cycle est suffisamment mature... Mais si le conflit se réitère et que les Organiques se font massacrer, ça sera la fin de la vie organique...

Chaque choix peut, à long terme, poser des problèmes, ou régler la solution. Les Moissonneurs sont exposés à des solutions équivalentes et ont donc besoin du libre arbitre d'un organique non guidé par un but à atteindre à tout prix afin de choisir (ce qui démontre aussi comment le mélange peut "brider" l'analyse et la décision...). Ici, l'endoctrinement consiste en une exposition doctrinale, d'où le nom d'endoctrinement. Ce dernier ne serait donc pas mauvais par nature, mais avant l'apparition du Creuset, c'était la seule manière d'atteindre ce "but".

C'est mon point de vue, j'ai hâte de lire le tien!

Concernant la Citadelle, je sais bien, je dis juste qu'ils l'utilisent pour recréer le Moissonneur humain car leur deux bases prévues à cet effet ont été perdues, et donc ils doivent se "rabattre" sur le choix le plus compliqué, déplacer la citadelle et l'utiliser afin de créer le Moissonneur... Il aurait été intéressant de savoir à ce moment quels sont les conditions de vie de ceux restés bloqués sur la Citadelle si les bras n'avaient pas été ouverts par Shepard... seront-ils laissés là à mourir de faim? Je le pense, vu que les Moissonneurs ne peuvent plus y accéder...
@ Chaguevara7: je suis de l'avis de Reyn concernant la réponse qu'il t'adresse ;)

Ils emmènent Shepard  uniquement après qu'il ait ouvert les bras permettant au creuset de s'amarrer. Le gamin nous dis bien que le creuset à emmené des alternatives à la moisson et il a besoin d'un organique pour faire ce choix ; une des alternatives étant leur destruction  . D'où l'arrêt des tentatives endoctrinement. 
Personnellement je pense que les moissonneurs ne sont guidés que par leur nature et leur mission originelle. L'augure faisant office de "chef" puisque premier du nom. Là où la théorie de l'endoctrinement touche du doigt quelque chose d'important c'est bien avec le gamin, ses apparitions sont toujours enveloppés de mystère et on ne sait pas trop si il est réel ou pas. Je ne pense pas que Shepard soit vraiment endoctriné mais je pense que les moissonneurs ont tenté de le faire!


Mais je comprends ton point de vue et je suis d'accord, l'endoctrinement n'est qu'un outil à disposition des moissonneurs pour remplir leur mission. Eux ne le perçoive sûrement pas comme mauvais, tout comme la moisson qu'ils estiment nécessaire et inévitable. Mais du point  de vue organique je trouve logique qu'ils considèrent ce phénomène comme malsain. Ils ne sont plus maître de leurs pensées et les endoctrinés ressemblent plus à des machines qu'à des organiques à long termes. Si j'étais confronté à ça j'aimerai autant que possible l'éviter ^^

Là aussi ce n'est que mon avis !  ;)
"Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même....et encore pas beaucoup"

"L'ennemi n'appuiera pas sur le bouton..si on lui paralyse la main droite."
 

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #221 le: 04 septembre 2014 à 21:29:24 »
 

berserk07

  • Black Blade
  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 37
    Messages
  • Réputation : 1/1
    • Voir le profil
Franchement il est evident que l’endoctrinement est une mauvaise chose non une trés mauvaise choses, ce que pense les moissonneurs franchement depasse la logique humaine si bien sure ils sont capable de pensé?? et c'est discutable, ce n'est qu'un programme informatique qui execute un programme exterminé les organique avancé et l'endoctrinement est un outil qu'ils ont herité des leviathans, d'ailleur je ne vois pas comment les leviathans se debrouillé pour ce faire vaincre par des moisonneurs en stade initiale  X_0 mystére bioware....breff est ce que shepard a echappé a une tentative d'endoctrinement?? cela aurait pu être interressant mais bioware n'a pas pensé a cela mais comme tout bon americains les fanes se sont debrouillé a sortir "la theorie du complot" bien sure qui est recupéré in peu partout pour se consolé d'une fin vraiment decevant malgré et il faut le dire une superbe triologie
Cet endroit est le dernier que vous verrez. Vos morts ne veulent rien dire pour moi.
 

Re : Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #222 le: 04 septembre 2014 à 22:55:06 »
 

Reyn

  • Mite en pull-over
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 463
    Messages
  • Réputation : 24/2
    • Voir le profil
Franchement il est evident que l’endoctrinement est une mauvaise chose non une trés mauvaise choses, ce que pense les moissonneurs franchement depasse la logique humaine si bien sure ils sont capable de pensé?? et c'est discutable, ce n'est qu'un programme informatique qui execute un programme exterminé les organique avancé et l'endoctrinement est un outil qu'ils ont herité des leviathans, d'ailleur je ne vois pas comment les leviathans se debrouillé pour ce faire vaincre par des moisonneurs en stade initiale  X_0 mystére bioware....breff est ce que shepard a echappé a une tentative d'endoctrinement?? cela aurait pu être interressant mais bioware n'a pas pensé a cela mais comme tout bon americains les fanes se sont debrouillé a sortir "la theorie du complot" bien sure qui est recupéré in peu partout pour se consolé d'une fin vraiment decevant malgré et il faut le dire une superbe triologie

Je crois que dans le DLC on apprend que les moissonneurs se  sont attaqués à leurs concepteurs qu'après plusieurs moissons, les incluant au final dans l'équation. Il ne les ont donc pas vaincus tout de suite ^^
"Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même....et encore pas beaucoup"

"L'ennemi n'appuiera pas sur le bouton..si on lui paralyse la main droite."
 

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #223 le: 04 septembre 2014 à 23:16:31 »
 

Lino

  • Prêtre Hanari
  • ***
  • 19
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
Si si, le premier moissonneur est bien le "représentant" des Léviathans, et il s'agit de l'Augure, sur lequel tous les autres Moissonneurs seront "calqués". Les Léviathans ont été massacré par une armée créée par l'IA chargée de trouver la solution (peut-être une nuée de Moissonneurs style Tuchanka).


Mais justement, si les Moissonneurs n'étaient guidés que par leur mission originelle, ils tenteraient par tous les moyens de faire en sorte que Shepard choisisse la Synthèse (un petit mini-jeu où il faut combiner A-B-X-Y comme pour l'OmniGel dans ME1 pour combattre l'endoctrinement   O0 )

Mais il n'en est rien. Selon moi, les Moissonneurs ont compris que ce cycle était différent, qu'ils avaient réussi ENSEMBLE ce que personne n'a réussi auparavant, et que peut-être, pour certains moissonneurs (si l'on continue à admettre qu'ils fonctionnent par consensus), le massacre n'est plus obligatoire, mais ils sont encore "bridés", "forcés" à massacrer, puisque c'est la dernière "commande" entrée dans leur système... Même si évidemment ça ne plaît pas à l'Augure qui ne veut pas claquer (et il le dit). Et du coup, on offre la possibilité à LA personne qui a permis tout ça de décider...

Selon moi l'enfant existe au tout début, lorsque les Moissonneurs ne sont pas là et qu'il joue avec le vaisseau en maquette. Ensuite, c'est de la manipulation pure et dure :P

Exact, l'endoctrinement est horrible pour un organique, mais pas pour cette sorte de mix Organique-Synthétique... et c'est une des problématiques que pourrait poser le choix de la Synthèse... d'où mon éternelle hésitation entre les deux :P

Pour terminer je pense que Shepard adhère à la vision des Moissonneurs s'il choisit la Synthèse, mais cet endoctrinement est consenti, puisqu'ici le choix est permis aux Moissonneurs...

Voilà!  ;D
 

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #224 le: 05 septembre 2014 à 16:45:20 »
 

Chaguevara7

  • Assassin Drell
  • *
  • 151
    Messages
  • Réputation : 11/6
    • Voir le profil
Définitivement, je ne pense pas que shepard soit endoctrinée. Que ce soient les IV prothéennes, Javik, Liara, Légion dans le concensus ni même le Léviathans, aucuns d'entre eux ne l'ont détecté chez Shepard. Et l'Enigma n'a rien a voir là dedans car Saren l'avait aussi sur Ilos et Vigil l'a bien reconnu comme endoctriné.

Le noeud du problème des moissonneurs, c'est que malgré toutes leurs tentatives, ils n'arrivent pas a endoctriner Shepard (cf. Léviathan et le Catalyseur : "vous êtes une anomalie" ; ou encore tout les essais de l'Augune dans ME2), on peut penser qu'ils ne parlent que des actions de Shepard (sovereign, les récolterus) mais je pense qu'ils sous-entendent aussi le fait qu'ils n'arrivent pas à le/la comprendre et à l'influencer, et ça, ils ignorent pourquoi ! ça leur flanque la trouille.
Lors de l'assaut du faisceau, l'Augure ne viens pas à bout de Shepard, vous allez pas me dire qu'il fait exprès de la rôtir juste à point pour qu'elle puisse encore bouger, genre thermostat 170 pas plus le laser !
Même l'homme trouble finit par ne plus la maintenir sous contrôle à la fin et il se fait même influencer par shepard pour se suicider (comme pour Saren d'ailleurs et à l'instar de la mère Bénézia).

Ensuite, peu importe le contrôle, la synthèse ou l'abandon, le catalyseur s'en fiche visiblement (logique pour une machine à l'image de ses créateurs qui se fichent du libre arbitre), le catalyseur essaie pourtant d'influencer shepard pour qu'il/elle ne provoque pas leur destruction. Il semble avoir perdu de vue sa soi-disant noble fonction qui est de protéger les organiques et de trouver une solution à ce problème, du moment que la solution est qu'ils ne crèvent pas !

J'ai pas mal évolué sur ME et j'en viens systématiquement à cette idée que les autres ... idées (je me répète) ne collent pas partout. Seul doute que j'ai concernant l'endoctrinement de Shepard est que j'ai jamais joué 100% prag : la tête de shepard fait penser à un zombie... Est-ce que ça change quelques chose ?