A moins d'avoir mal vu je ne crois pas avoir repéré de sujet sur ce DLC à moins qu'il ne soit intégré à un autre sujet plus large sur Mass Effect 3. Si je me suis trompé, d'avance pardon, les admins et autres modérateurs pourront le supprimer sans autre forme de procès, je ne m'en formaliserai pas plus que ça.
Sinon voilà, j'ai (rapidement) terminé ce DLC, je m'en vais donc donner très modestement mon avis sur ce segment.
Je suis, peut-être comme vous qui avaient relevé depuis longtemps le fait que ce DLC n'en est pas vraiment un, puisqu'au départ censé être inclus au jeu originel (si j'ai bien compris); un peu mitigé sur ce contenu.
Je commencerai par les points négatifs. Une seule destination, et donc un seul environement (Eden Prime), ça me semble bien léger, d'autant que le challenge n'est pas bien élevé compte tenu de l'enjeu en question.
Une base à explorée vite fait: Une installation implantée par Cerberus sur le site archéologique pour étudier les vestiges, une base opérationnelle pour l'invasion d'Eden Prime? On ne sait pas trop... Reprise par l'Alliance, re re prise par Cerberus, ce n'est pas plus claire...
Du menu fretin Cerberus et un Atlas (!) en tout et pour tout pour reprendre un Prothéen vivant, c'est toujours bien mince pour un événement historique de cette ampleur!
Enfin d'un coté une Liara qui n'en peut plus de connaitre le Prothéen, de l'autre 3 pauvres diplomates de l'ambassade à peine surprit de sa présence en guise d'acceuil. Un discours auquel le Prothéen doit à peine croire pour relever le moral des trois mêmes personnages; ouf, la folie !!!. Là encore c'est complétement anecdotique compte tenu de l'importance de cet avénement: Un Prothéen de retour à la Citdadelle; C'est des festivités façon "Etoffe des Héros" au sein du Présidium qu'aurait dû recevoir le nouveau venu en son honneur.
Les points positifs. Javik! A lui seul le personnage vaut tout le DLC en son entier. Moins pour son histoire personnelle (quoique forcément intéressante) que pour son charisme, sa mentalité et pour la déception que subie Liara.
A trop idéaliser son objet d'étude, on tombe de haut lorsqu'on touche du doigt, la réalité incarnée. Et non, Javik n'est pas un haut conseiller de sa civilisation, ni un sage, ni un grand scientifique c'est un soldat, au mieux un officier de l'armée prothéenne conditionné pour cette fonction. Non pas le meilleur de tous, juste le dernier, un survivant emplit de vengeance.
C'est certainement la pirouette la plus sympa et la plus maline du DLC, prendre le contre pied de la mythologie prothéenne échaffaudée par les Asari. En effet, une civilisation plusieurs fois millénaires ayant atteint un haut degré de perfection n'est pas forcément le chantre de l'humanisme et de l'universalisme: La culture prothéenne est inmpérialiste et totalitaire et Javik en est le parfait représentant. Là banco, le personnage promet de belle tirades entre Hobbes et Nietzsche... J'ai déjà pu en bénéficier de quelques unes. Ca promet bien au niveau des rapports entre certains personnages.
Cerise sur le gateau, Javik toujours, est un personnages super intéressant à utiliser dans son squad. Très efficace et puissant (niveau pouvoir biotique) comme il faut au combat, accompagné de son fusil d'assaut, c'est génial de le voir faire. Je l'ai séléctionné avec Ash pour mes mission Leviathan, je n'ai pas été déçu pour un sou.