Allez je me lance. ^^ Bon autant le dire tout de suite, j'ai aimé ce dlc, même si je n'en donne pas l'impression. Simplement, je vais me concentrer uniquement sur ce qui m'a confus, paru étrange ou déplu. Je suis sûr que pas mal de gens trouveront plein de choses positives à dénicher. ( le combat, les nouveaux ennemis, et le développement de la femelle turienne ont été les points forts pour moi ) Pourquoi ? Parce qu'honnêtement, les points positifs sont des banalités alors que ceux négatifs me déboussolent en cela que je ne m'y attendais pas et qu'ils m'ont frappé de plein fouet durant l'expérience du DLC censé être la plus grosse et importante production de Bioware.
Puis surtout, l'équipe de Montréal qui va se charger de M4, s'était occupé de ce bébé, donc on allait pouvoir imaginer à partir de ce premier travail ce qui pouvait nous attendre avec le prochain épisode. Bon, pour clarifier ma position, je donnerais à ce DLC un 7 / 10 mais plus parce qu'il m'a paru fun sur le moment. Maintenant sur ce qui a cloché selon moi :
- Chose la plus importante, il faudra demander des comptes à Bioware sur leur conception du rapport qualité / prix. Qu'ils nous expliquent en détail et en longueur ce qui a provoqué une telle hausse des prix. Car il n'y a rien qui justifie ce prix de 15 euros. Aucun contenu nouveau, aucun ajouté, comme on a pu le voir avec the Shadowbroker. Il n'y avait même pas de phase d'enquête comme dans Leviathan, pourquoi n'a t-il pas coûté le même prix que celui-ci ? Ils ont certes offert un jeu d'échec, mais... qui n'est même pas utilisable. Merci, c'est très utile. Ce DLC n'est même pas plus long que les précédents, il m'a pris 3 heures et quelques, et uniquement, mais alors vraiment parce que j'ai pris mon temps à explorer, à bien combattre, regarder dans tous les coins et faire toutes les mini-quêtes. Autrement, ça m'aurait pris 2h 30 à tout casser.
- Ce qui me frappe maintenant avec ce DLC, le plus gros de tous, c'est à quel point il est générique. On a une bataille, tu la gagne, puis voilà. Rien de spécial. Sans oublier que finalement, l'idée d'aider une criminelle égoïste comme Aria en se laissant traîner par le bout du nez alors qu'une guerre galactique à une échelle inimaginable se produit, que partout les planètes brûlent, est vraiment repoussante. Et nous on va partir dans une banale histoire de reconquête de pouvoir, illégitime, et franchement peu intéressante au vu de ce qui peuple Omega.. ( des hors la loi, des pirates, etc ) Bon évidemment, Bioware nous jette un peu à manger au sol, pour donner l'illusion que c'est un peu plus que ça alors que l'expérience démontrera le contraire tout le long du DLC.
- Bref, de la fight, des corridors, boutons, ascenseurs, fight, une histoire banale de guerre sans rebondissements, l'histoire un peu en arrière fond, à peine approfondie. Jamais je n'ai été surpris, jamais je n'ai pensé " Whoa ". J'ai vraiment eu l'impression que ce qui fait la force de Bioware, l'histoire, l'écriture, le développement des personnages a été à peine considéré. C'est dommage, parce qu'une bataille sans ça, est une bataille comme une autre, fade, sans réel importance autre que tuer, tuer, tuer, tuer, action action, action et c'est fini. J'en attends pas plus d'un jeu comme black ops, mais pour un rpg qui se focalise sur l'histoire et les personnages, c'est tout autre.
- Bon on a eu quelques intéractions sympas entre Nyreen et Aria, mais c'est tout ce que c'était. C'était juste sympa, pas drôle, peu épique. On en sait au final vraiment peu sur elles, à part qu'elles divergent sur un point moral, qu'elles ont une eu relation dans le passé et pas plus. Ca m'a tellement surpris cette négligence dans le développement que je me suis demandé au final pourquoi ils avaient pris la peine de développer une femêlle turienne au lieu de prendre n'importe quel autre npc. Ils auraient dû pousser l'opportunité de la rendre intense, extrêmement approfondie. Mais non, elle fait quelques remarques par-ci par là, à l'égard d'Aria, et la plupart du temps souhaite nous quitter. Bref, Nyreen est sympa, et détonne dans le décor, mais sans plus dans le développement de son personnage.
- Aussi, tout au long de ce dlc, je n'ai pu m'empêcher de ressentir férocement à quel point toute cette histoire semblait totalement hors de contexte par rapport à l'histoire principale de M3. Complètement décalé, plus qu'indépendant, complètement refermé sur soi. Comme si le reste n'existait pas en dehors, le contenu baigné dans un sorte de bulle impénétrable qui ignore le contexte de M3. C'est ce que je craignais avec cette guerre , et ils sont tombés droit dans le panneau. La guerre d'Omega a vraiment du mal à coller à mon humble opinion. Shepard va vraiment s'isoler des évènements galactiques pendant un temps et pour des raisons qui ont vraiment peu de rapport avec eux.
- Je suis aussi un peu choqué par la raison donnée par Aria pour refuser de prendre mes coéquipiers et le normandy dans sa guerre, alors qu'elle répète plusieurs fois être prête à tout pour récupérer Omega, que sa situation n'est pas bonne, et qu'elle a vraiment besoin des meilleurs. Comment pourrait-elle refuser de tels tireurs d'élite, un tel appui juste parce qu'elle ne les aime pas ? C'est pas tellement le refus qui me gêne, ( bien que ça me gêne ) mais l'insolence de l'explication comme si elle était donnée à des simplets. Bioware aurait pu faire un effort pour justifier ça, il y a des tas d'idées qui me traversent l'esprit, c'était vraiment pas difficile.
- Le fait qu'Aria revienne à la citadelle [ après avoir récupéré Omega et promis qu'elle n'en partirait plus ], prétenduement parce qu'elle arrive à mieux coordonner d'ici les opérations, n'a pas vraiment de sens non plus à mes yeux. Encore une raison assez osée donnée par Bioware pour justifier le refus de permettre d'accéder à Omega.
- Sinon il y a un calibrage extrêmement mal foutu avec la musique. Y a des zones entières qui sont silencieuses, sans aucun bruits, et la musique quand y en a n'est vraiment pas top, pas aussi épique ou frappant comme overlord ou the shadowbroker.
- Les discours d'Aria sont pas du tout inspirés. Et l'actrice qui la joue a vraiment fait un mauvais boulot. C'est comme si Aria n'était pas vraiment engagé dans " sa guerre... "
- Ensuite Bioware a manqué une opportunité. D'abord je n'ai pas aimé la mort de Nyreen, ça m'a paru extrêmement précipité, pas nécessaire et forcé. Puis pourquoi ont-ils pris la peine de la créer juste pour la tuer immédiatement ensuite ? En tout cas j'ai pas trouvé ça dramatique, mais anti-climatique et peu convaincant de mon côté...
Ensuite, au vu des différences énormes entre Aria et la turienne qui se disputent constamment devant nos yeux, il aurait été très pertinent de pouvoir choisir d'être en faveur de l'une ou de l'autre. Ensuite, j'ai trouvé ça vraiment confus, le fait qu'Aria pète un cable pour Nyreen, quand elle meurt, mais ne prend même pas la peine de la mentionner au moins un peu à la fin du combat. L'a t-elle déjà oublié, retiré de son esprit d'un claquement de doigt ou est-ce simplement de la paresse de la part de Bioware qui n'a pas pensé nécessaire de rajouter quelques lignes ?
- Enfin pour finir, maintenant j'en suis sûr, les dlc sans nos coéquipiers ça le fait vraiment pas. c'est seulement la deuxième expérience mais encore une fois j'ai ressenti un gros manque. Il aurait été intéressant d'avoir leur point de vue, notamment celui de Garrus. Ensuite, le plus souvent on a uniquement été qu'avec Aria, Nyreen nous quitte presque tout le temps comme si elle se faisait chier avec nous... XD , Réduits à deux... c'est moins marrant. Donc vraiment. Elle aurait pu être juste un NPC important sans devenir notre squadmate, vu l'état peu glorieux de son développement dans l'écriture.
Au final, il aurait coûté le même prix que Leviathan, il n'y aurait peut être pas eu de problème. Je m'attendais peut être à trop avec ce qu'impliquait la hausse du prix, et les publicités de Bioware qui parlaient de contenu jamais aussi grand, etc. Bon le combat était amusant, c'est déjà ça. Cela dit jamais un dlc n'a été aussi incliné vers l'action, j'espère que l'écriture, l'histoire, le focus sur tout ça n'en pâtira pas.
-------------
PS : Sinon après avoir joué à ce dlc, mon avis d'avant se voit confirmer et même intensifier. Aria ne mérite pas d'être la Reine d'Omega à nouveau, et j'aurais mille fois choisi Nyreen si je l'avais pu.
- Déjà Aria semble moins maligne que je ne me l'imaginais. Foncer dans le tas semblait être sa seule doctrine dans ce dlc, du début de la bataille jusqu'à la fin... Or quand elle avait raconté ses histoires, comment elle avait pris Omega à Patriarche, qui elle était en tant qu'Alina, cette Asari semblait tout sauf dénué de malice et de ruse, de réflexion intense. De même dans les livres. Et sa façon de gérer les problèmes avec les gangs dans M2 tendaient aussi à grossir ce point. Bref ce respect s'est un peu évaporé sur ce point.
Puis surtout, elle est encore plus égoïste et mégalo que je ne le pensais. XD Aucune chance que je sois d'accord avec elle. Bref, jamais je n'aurais jamais choisi Aria si ça avait été possible. Damn you Bioware.
Ps 2 : Je rappelle que tout ça est mon humble opinion.