Moi je suis assez déçu par ce DLC !
SPOIL !!!!!
SpoilerDéjà j'ai trouvé que dans leur ensemble, les dialogue étaient assez mal écrits au regard de ce à quoi on avait été habitué dans les 3 jeux et leurs DLC.
Cela dit j'ai trouvé que quelques rares répliques faisaient mouche.
Le scénario ne m'a pas convaincu. L'ambiance mystère qui devait peser sur ce DLC est absente. La faute à des musiques en deçà de la qualité habituelle et une narration pas toujours très inventive.
Les environnements sont très bien modélisés et les éclairages travaillés ce qui permet de mettre en valeur les textures des personagenages.
Cela dit les deux premiers environnements visités sont franchement génériques (un labo et un mélage entre Ranoch et Bening).
Seul le 3ème est original et se montre un minimum dépaysant.
La phase sous l'eau est parfaite. Les décors, les animations,les éclairages, tout est parfait, réussi et contribue à donner une ambiance Abyss et mystère.
Mais ce moment génial est de courte durée et s'achève dès que l'on voit le Léviathan.
Bioware ne s'est pas foulé niveau imagination et design. Le léviathan n'est qu'un Sovereign en mode Dragon Age.
Moi qu'y m'attendait à une unique créature, produit de la première tentative râtée de synthèse (mariage d'organique et synthétique) je suis assez déçu de trouver la une explication des origines des moissonneurs, certes crédible, mais ô combien inintéressante et sans originalité !
Plus j'en apprend sur les moissonneurs, plus ils perdent en intérêts.
Dans Mass effect 1 on ne voit qu'un seul moissonneur sorti de nulle part, qui fait pleins de dégâts et qui nous explique que son existence dépasse notre entendement.
On croit donc les moissonneurs hyperintelligents, éternelles, quasi indestructibles, etc...
Dans Mass effect 2 on apprend pas grand chose et donc l'image des moissonneurs est sauvegardée.
Dans Mass effect 3, et c'est encore plus vrai avec l'Extended cut et le DLC léviathan, les moissonneurs ne sont plus que des robots géants non indépendants (ils obéissent à un gosse), pas si indestructibles que ça, tous identiques (ils sont censés être uniques dans leur forme et leur origine et l'image de fin de mass effect 2 le montre bien) et perdent tout intérêt.
Ce qui rendaient les moissonneurs si intéressants, c'est ne faisait qu'en parler, qu'on les savait gigantesque, nombreux surpuissants et capables de contrêler les gens. Mis à part Sovereign dans le 1 et l'Augure dans arrival, ls demeuraient invisibles.
Et en cela ils étaient "flippants".
C'est le fait de savoir que quelque chose de grand et de dangereux arrive, mais on ignore où et quand, qui créait cette ambiance.
Mais je suis conscient qu'il fallait bien qu'ils arrive un jour ou l'autre.
Mais entre un codex trop détaillé sur les moissonneurs, le gosse et le léviathan, les moissonneur ont perdu tout ce qui les rendaient intéressants !
Si le monstre dans Alien est si flippant, c'est parce que son origine est inconnu. Il vient d'un vaisseau, venant d'on ne sait où, piloté par un être imposant assez laid et flippant, qui suite à on ne sait quoi s'est crashé.
Il faut que Bioware arrête de donner des infos sur les moissonneurs ou sur tout ce qui a de l'intérêt dans cet univers au risque de le flinguer.
Ou alors il faut trouver quelque chose d'intéressant.
Moi je m'étais imaginé que les moissonneurs avaient une origine presque divine, qu'ils étaient la première forme de vie. Leur existence manque selon moi de métaphysique et d'imaginaire.