C'est vrai que c'est assez étrange.
L'une des premières choses à réellement intégrer je pense, c'est que les Léviathans et les Moissonneurs ont exactement les mêmes traits de caractères :
Arrogance;
Suffisance;
Mégalomanie;
Sentiment de supériorité.
Ils régnaient, ils dominaient, ils "protégeaient." Mais surtout, ils se considéraient au dessus d'eux et de leurs problèmes. Ils ne contrôlaient pas chaque aspect de leur vie. Il y avait une certaine liberté je suppose. Ils s'assuraient avant toute chose qu'ils ne devenaient pas une menace pour eux. Prendre le contrôle est fatiguant pour les Moissonneurs. On peut supposer que pour eux c'est assez éreintant aussi. Surtout sur de nombreuses personnes. On ne sait pas combien ils étaient. Des milliards ? Des millions ? Quelques milliers ? Quand les créatures inférieures ont créé des synthétiques, ils ne les ont pas empêché. Quand ils ont été attaqué par leurs créations, ils n'ont manifestement pas agit non plus. Ils ont construit une IA avec une mission simple : Préserver (et non protéger) la vie à tout prix.
Comment les Léviathans ont-ils pu être vaincu par les Moissonneurs ? Apparemment, c'était pas par les Moissonneurs eux mêmes car ils n'existaient pas encore. Le premier est né de leur moisson à eux. Le Catalyseur a levé une autre armée pour vaincre ses créateurs. Ayant été construit par eux, et comme on ne sait pas combien de temps s'est écoulé entre sa création et son "émancipation", on peut très bien penser qu'il a prit le temps d'étudier pleinement ses créateurs pour pouvoir les contrer sur tous les points. La guerre n'a pas du être simple, certainement très destructrice, mais tout de même à son avantage. Quand on regard les Moissonneurs, leur puissance largement supérieure, on se rend bien compte que le Catalyseur n'a pas pour habitude de jouer selon les règles. Il s'assure l'avantage. Ce qu'il fait vis à vis des races en les faisant évoluer selon son bon vouloir (Citadelle, Relais, système à l'ézo, etc.)
Les Léviathans se considèrent hors du problème. Le Catalyseur dit que non. Ils sont en passe d'être anéantie, se considèrent au dessus de tous. Ils ne font pas d'alliance avec Shepard. Ils disent qu'ils combattront pour eux. Pas pour les autres. Tant qu'ils n'étaient plus réellement menacé (en se faisant donc discret), ils n'avaient aucun intérêt à se révéler (En interagissant d'une manière ou d'une autre, ils risquaient de mettre les Moissonneurs sur leur piste.) Ils disent eux même que le Catalyseur n'est pas une erreur car il fait ce pourquoi ils l'ont créé (Preuve qu'ils sont bien tarés eux aussi dans leur genre.) Donc, pourquoi interagir, risquer de se révéler et d'être anéanti alors que pour eux, sans être une réussite, ce n'est pas un échec ? Ils sont égoïstes.
Pour eux, il n'y a pas de guerre, il n'y a que la moisson.