Personnellement, même si elle m'avait un peu désarçonnée, j'ai trouvé la fin géniale. Après avoir parcourut le jeu, combattu les moissonneurs et unifié la galaxie, découvrir que la guerre elle-même est pratiquement un immense mal entendu, j'ai trouvé ça immensément couillu (là où beaucoup ont vu de la lâcheté de la part des dévs face au peu de conséquences de nos choix).
Le fait de replacer Shepard en tant que simple humain, confronté à un conflit idéologique à des années lumières de tout manichéisme. Ben oui, quoi qu'il arrive, pas de bonus ou de garantie, une simple question de point de vue et pas de compromis. Au moins ça fait réfléchir.
Evidemment, j'étais en revanche un poil déçu de ne pas voir ce qui découlerait de ma décision. L'extended cut me le permet, je ne demande rien de plus.
À part ça, je tenais à vérifier quelque chose, pour que ce soit bien claire (c'est lié à ma Fic). Concernant la Citadelle, on est bien d'accord que, contrairement aux relais, qui explosent à tous les coups, elle n'est détruite que dans le cas de la fin destruction ? Avec le contrôle, elle se referme et avec la synthèse, elle reste intacte, est-ce que tout le monde est bien d'accord?