Bonsoir,
J'ai finis, voici donc mon retour (final) sur l'ensemble des fins.
Spoilerle Normandy SR2, que quelqu'un me trouve une séquence où il se pose sur une planète ! Je croyais que sa taille bien supérieur au SR1 l'empêchait de se poser ! (et encore plus dans une ville, certes en ruine) Là j'ai été un peu choquée, on avait sorti une explication pour l'arriver de la navette dans ME2... ils reviennent dessus?
Bon soit ! Imaginons que c'est bien possible. Cela m'avait déjà choqué au début de ME3, mais il parait que c'est "il ne peut pas se poser sur toutes les planètes" ce qui fait une légère différence. Cela dit je trouve le passage un peu capillotracté.
Le gamin ! Alors oui j'ai apprécié les nouveaux dialogues... mais ils auraient pu tout refaire, maintenant il y a des problèmes de jointures entre l'ancien et le nouveau. Ca casse un peu l'ambiance. Mais j'ai bien aimé les explications. C'est plus vivant. Même si cela reste toujours "un choix triple d'entrée", mais bon ils avaient prévenus. Il n'ont pas refait le scénario. Ils l'ont juste complété.
L'épilogue synthèse : IDA qui nous parle, Garrus (oh mon cher LI !) qui dépose la plaque... j'en ai eu les larmes aux yeux. J'ai aimé. Aimé voir les Krogans même en plan fixe rebâtir. Aimé cette fin où je vois certains de mes choix. Une pensée pour Tali que j'ai perdue. Une fin plus digne ! On peut effectivement reproché le passage en mode presque "bisounours" cité plus haut. On est passé de la galaxie se retoruve isolé sans relays (d'ailleurs le gamin n'en parle même plus de leur destruction) à tout le monde, il est heureux sauf nos compagnons de combats, et encore ils vont s'en remettre.
La fin contrôle avec ma Shepard principale... et j'avoue que cela ne lui convient absolument pas. Mais j'ai adoré le texte. La fin que bioware, par certain moment m'a fait penser à celle que j'ai écrite, dans le ton. J'ai aimé le texte car il se rapproche beaucoup de celui de Sovereign. Tout puissant. Au delà de la compréhension des simples mortels. Et par moment, on sent que Shepard n'est plus Shepard et qu'elle (il) peut basculer dans une nouvelle hégémonie. Telle la déesse de la galaxie... et vu la bêtise de certaine race et du conseil... un jour elle sombrera en déesse vengeresse. (ou "il" si vous préférez.. )
Pour la fin destruction, j'ai changé de Shepard. J'ai pris ma pure pragmatique. Partie que j'ai refaite depuis ME1, avec pour but d'avoir les krogans et les galariens ! Niak niak niak. Un petit regret, les geth étant toujours en vie dans cette partie on ne les voit pas s'éteindre. J'aurais bien aimé. Par contre, j'ai vu Tutshanka... Un désert sans vie. Leur avenir est effectivement détruit.
En conclusion :
D'une façon générale, la fin synthèse est la plus heureuse. Les images y sont plus positives, le texte aussi. Et surtout, on voit Kasumi capable d'invoquer le spectre de l'homme qu'elle a aimé.. C'est la seule fin où elle peut le faire revivre. J'ai trouvé cela magnifique. Même si je l'aurais bien vue faire un tour dans les douches avec Vega...
Je peux aussi saluer le fait, que malgré les ajouts et les réponses à certaines questions. La théorie de l'endoctrinement ne s'invalide pas. C'est une bonne chose pour tous ceux qui veulent continuer à lire Mass Effect à différent niveau.
Je pense qu'ils n'auraient pas pu faire mieux sans tout réécrire. C'est au final un bon compris entre ce que les joueurs attendaient et le parti pris sur une fin "à choix triple d'entrée" et ceux qui avaient aimé la première version. Cela apporte de la cohérence (encore que pour le normandy qui passe vite fait entre deux salves chercher les coéquipiers... c'est moyen moyen), une vraie fin douce amère et non plus seulement amère.
Il me reste cependant ce sentiment : Il a fallu qu'on leur dise ce qu'il n'allait pas. Et ils ont finalement "corrigé" repris leur copie. Sentiment exacerbé par les relais toujours intacts.
Cette Extended Cut n'est pas ratée. Mais elle reste et restera à jamais le rattrapage d'une bévue de la part du Studio.
Donc je persiste : Plus de Day One pour moi.
Un message a été ajouté au Datapad final :
Chez BioWare, nous avons fair un long voyage, tout comme Shepard, et, de la même manière, nous n'aurions pas pu y arriver seuls. La trilogie est née de la vision d'une petite équipe, une vision qui pris forme au fil des années. Cette progression a été stimulée et façonnée par notre communauté de joueurs, grâce à vos critiques et vos encouragements. Nous vous remercions d'avoir pris part à ce périple et nous espérons partager d'autres aventures avec vous, dans l'univers de Mass Effect.
Je le prends pour des excuses.