Félicitations à tous et particulièrement aux gagnants, en effet.
Concernant les Speed Run, pour ma part, je serais plutôt dans l'optique de les interdire.
Après, c'est sur la bonne foi, mais bon, le principe est de tuer rapidement des vagues d'ennemis... Pas de les ouvrir aux missiles selon moi. (Le missile étant un bonus one shot dans 95% des cas, je trouve que c'est un peu de l'anti jeu.)
M'enfin, ça n'est que mon avis.
Ben, justement, tuer rapidement les ennemis veut dire, utilisation du missile. Ce n'est pas de l'anti-jeu, car savoir nuker un spawn nécessite une bonne stratégie de positionnement de toute l'équipe (ce qui incite les joueurs à travailler ensemble pour les élaborer/trouver sur Internet et les respecter, ce qui est quand même un des buts du tournoi il me semble : favoriser le teamplay plus que dans les parties classiques), tout comme cela nécessite un talent personnel de chaque joueur quand il lance ses missiles. Savoir qu'il faut balancer le missile en plein dans le spawn, faire attention à ce qu'un ennemi ne l'intercepte pas, savoir qu'il faut parfois rusher l'intérieur même du spawn pour que le nuke fonctionne bien (cf. notre speedrun sur Hydre en demi-finales), etc... Parce que si un joueur rate un missile, il doit le retirer, et c'est encore du temps perdu car les ennemis se dispersent, et ce joueur risquera, fatalement, de manquer de missiles s'il doit nuker sur plusieurs vagues.
Jouer au missile n'est pas de l'anti-jeu, car si on ne les lance pas correctement (=> nécessite un skill personnel) et si on n'a pas la bonne stratégie d'équipe (=> nécessite un travail d'équipe), ça ne sert à rien. Tous les missiles sont cramés trop vite, et gaspillés.
Maintenant, autant je ne suis pas d'accord pour dire que jouer au missile c'est de l'anti-jeu, autant je suis d'accord que les Speedruns devraient être bannis. Du moins, dans une certaine mesure.
Déjà, il suffit de regarder les résultats de chaque manche de qualification pour se rendre compte que les manches à score étaient beaucoup plus ouvertes que les manches speedrun. Je veux dire, vous avez regardé le top 5 des manches à scores ? Ce n'était jamais le même. Même le top 3 variait parfois. Alors que pour les speedrun, on retrouvait systématiquement les mêmes équipes en tête. Pour une raison très simple. Si le speedrun nécessite les qualités (personnelles et d'équipe) susmentionnées, il nécessite aussi quelque chose de très con :
Eh bien oui. Tout le monde dans ce tournoi n'avait pas les compartiments renforcés à V. Toutes les équipes ne pouvaient pas avoir neuf missiles, et pas six, par joueurs. Sans compter ceux qui n'étaient pas à quatre durant leurs tentatives. Un speedrun à trois ou moins c'est pas faisable vu les positionnements précis requis (là encore, cf nos speedruns, les deux derniers en tout cas auraient été infaisables à trois ou moins vu qu'il fallait vraiment trois joueurs pour bloquer les spawns autres que celui nuké par le quatrième). Sans compter aussi ceux qui n'avaient pas les six missiles de base (je ne suis pas sûr, mais il y en avait peut être).
Bref, autant les manches à scores donnaient leur chance à tout le monde, autant le speedrun est un challenge très injuste (car il faut aussi de la chance), très difficile quand on en a pas fait avant et si on a peu d'équipement.
Du coup, je pense qu'il serait de meilleur augure de restreindre les speedruns aux playoffs, par exemple, donc aux manches où les équipes les plus expérimentées seulement se retrouvent. Certes, ça rendrait les qualifications très répétitives (que des manches à score, mais on pourrait varier un peu plus les conditions supplémentaires comme l'a suggéré Anfau plus haut pour contrebalencer ça), mais ce serait plus juste pour tout le monde.
PS : la vidéo de la finale est enfin disponible, avec du retard, j'en suis désolé, mais le traitement est particulièrement long. D'ailleurs, la HD n'est pas encore disponible, faudra patienter un peu :p