Il y a encore un énorme potentiel d'amélioration pour le multi avec les éléments de contexte et de gameplay que l'onretrouve dans le jeu solo. Je m'explique (désole si j'utilise des termes anglais mais j'ai toujours joué à ME en anglais et ce setait un sacrilège que d'y toucher en français donc j'ai pas toujours les traductions) :
Les armes
- Plusieurs armes du SP (soloplayer) ne sont pas encore disponibles en MP (nottament le nouveau pack ou encore le lchakram launcher)
- Les armes lourdes : plutôt que le traditionnel missile launcher de l'alliance on pourrait voir débarquer de nouvelles armes lourdes en quantitées limitées. Reste à savoir comment combiner le système de recharge actuel avec une arme style le lance flamme. A mon avis le plus simple serait que quand on appuie pour tirer ou recharger la première fois avec le lance flamme, on consomme la charge et l'arme se charge avec un nombre limité de munition. Quand c'est épuise on recharge et une nouvelle charge se consomme)
Les maps
- Je ne vais pas m'étendre ni donner d'exemples concrets mais il existe un nombre incalculable de planètes où on pourrait avoir des opérations N7 (planète des volus, hanar, stations spatiales, vaisseaux,...).
- On pourrait aussi voir appraître plus de maps "hazard" qui offrent un peu de mixité dans le jeu sans avoir une explosion du nombre de cartes et risquer d'en voir apparaître des mauvaises.
Les objectifs
- Encore pas mal de choses qui pourraient être ajoutés du genre des objectifs mixtes (désamorcer une bombe et puis la rapporter à la LZ (landing zone). Libérer des otages (de différentes races en fonction de la carte), ... Tuer un ennemi et lui voler des infos, ...
- Des objectifs totalement nouveaux (mais j'ai pas trop d'idées).
- Des missions (vague 11) de fin alternatives :
* Détruire la map : prendre une bombe à la LZ, la déplacer et l'amorcer à un endroit et puis évacuer en en temps limite
*Détruire un "boss" : A la vague 11 un boss apparait et il faut le détruire et qui ne pourrait bien sûr pas être attaqué par les armes lourdes (armature geth, AT61 mantis cerberus, le gros reaper husk volant "harvester",...)
-Et bien sûr des nouveaux modes de jeux du genre vague infinie comme cela a été dit ou encore avec des missions plus scénarisées mais plus difficle à mettre en place.
Les factions ennemies
-Mechs : Il existe un grand nombre de mechs dans l'univers ME : ME (drones de combat, aussi dans ME2) ME2 (Loki, Fenris, Ymir) ME3:omega (rempart mech) et ME: infiltrator (ogre et orchus mec). Il existe donc suffisament de mech différents pour créer une faction équilibrée. Pour l'histoire, ces mechs pourraient être contrôlé par Cerberus ou n'importe quelle autre faction endoctrinée ou on peut imaginer un "scénario" ou les firebase sont des usines où le système de sécurité a planté.
-Pirates/bandits : Je ne vois malhreusement pas la possibilité de voir les mercenaires de ME2 devenir des ennemis dans le multi car ils sont nos aliés dans le solo. Néanmoins, dans le contexte d'une guerre totale et désespérée il n'est pas du tout impossible de voir des factions de pirates et de bandits se construire dans le but de piller/voler afin de survivre dans ce contexte difficile. Ces derniers pourraient aussi être un groupe d'endoctriné ou sous les ordres d'un endoctriné. Une telle faction pourrait permettre de combattre un grand nombre d'ennemis différents et de races différentes (en effet une même soldat de base pourrait être turien, asari, batarian, humain ou salarian sans changer de caractéristiques juste de skin sans travail supplémentaire de développement). Pourquoi pas aussi les fameux varrens ?
-Mixité : pourquoi ne pas ajouter encore quelques éléments dans les factions à la manières des drones geth et des dragons cerberus ? Et je verrais auss itrès bien des ingénieurs cerberus hommes et pas toujours des femmes, idem pour les soldats de base etc...
Les classes de personnage
Il existe encore une multitudes de possibilités pour ajouter des persos :
-Les mercenaires : blue suns, bloodpack et eclipse où on pourrait jouer de nombreuses races et classes différentes avec des pouvoirs inédits.
- Les spectres : pourquoi se priver des salarian/turian/asari les plus forts de la galaxie ? De plus toutes les classes de personnages sont permises (hormis peut-être des salarians biotique, quoique)
- C-Sec: les C-sec sont des soldats reconnus (salarian/turian/asari/humain) pourquoi ne pas en ajouter dans la lutte. Le nombre de classe serait sans doute plus limité mais néanmoins très interessant.
- Les salarian : Ou sont-ils ? Seulement deux ? Il existe d'énorme possibilité pour des ajouts nottament en terme de STG.
-La cabal turienne : force militaire turien biotique ... Où sont-ils ? Moi j'en veux...
-Les geths : où sont les geth primes ? Et les différents types de geth, encore deux trois possibilités à mons avis.
Les femmelles : possibilité d'avoir une femelle turienne (pas forcément de la cabal comme Nyreen) car existe déjà dans l'univers. Mais rien n'empèche d'ajouter encore des femelles batarienne, vorcha,.. Un peu de mixité bon sang.
Pour le reste: pas de prothéen c'est un non sens et les rachnis pourraient être sympa mais je les vois mal porter une arme comme les autres.
Pouvoirs tech/biotique
- Encore beaucoup de possibilité pour des pouvoirs inédits comme ils l'ont déjà fait (lance flamme, ...)
- Certains pouvoirs du SP pas encore en MP comme slam, domination et les pouvoirs du DLC Omega.
- Plusieurs pouvoirs pourraient être inspirés de ce qui existait dans ME1 et ME 2 et ainsi adapté au multi
- J'ajouterais aussi un nouveau type de combo, les explosions "acides". A la manière d'une explosion de feu ou de froid, j'ajouterais des dégats acides comme des munitions particulère (comme celle de ME1) et des pouvoirs spécifiques qui appliquerai ces dégats sur le temps et qui permettrait une détonation. On pourrait voir apparaître des grenades acides et des pouvoirs plus classiques. L'introduction des mercenaires pourrait être un bon moment pour lancer ce type de pouvoir violent.
L'ambiance
- Pour ajouter de l'ambiance il serait aisé d'avoir un petit briefing en début de partie (par la voix off) qui explique plus en détail le contexte de la mission en fonction de la map et de la faction ennemies. Ce qui permettrait d'avoir plus de cohérence par rapport à l'histoire et l'univers.
- Comme on ne peut pas chatter dans le jeux hormis avec le micro (et c'est très bien, ça empèche le flame), il pourrait être sympa que nos personnages "parlent" plus de manière automatique (comme ils le font parfois en début de vague) et que nous ayons accès à 4-5 phrases préenregistrées à dire à nos coéquipiers. Du genre : protect me, je vais sur l'objectif, defend, attack, ...
- Pourquoi ne pas "updater" les skins des vorcha pour les rendre aussi beau que dans le DLC Omega ?
Voilà donc un énorme paquet de choses qui pourraient être implémentée sans trop de travail de la part de la dev team tout en respectant l'univers ME. Le problème est que le mode de jeu resterait répétitif... Une refonte du système de choix de classe devrait aussi être fait car de nombreuses possibilités supplémentaires maintenant...