La sentinelle butarienne est une classe assez sympa à jouer qui se concentre beaucoup sur du support.
Pour ma part je dirai qu'à l'instar du krogan le butarien gagne à etre joué au corps à corps (en gold tu peux quasiment OS un fantome qui a perdu sa barrière) vu que beaucoup de ses compétences ont une portée limité (lame ballistique, ondes de choc, filet de soumission). Mais revenons sur la sentinelle!
Pour l'armement je dirai que tu peux considérer le filet de soumission comme une sorte de stase qui te permet de faire du tir aux pigeons auquel cas un fusil de sniper ou un pistolet (du genre carnifex ou paladin) peut etre envisageable ... dans ce cas tu monteras de préférence : dégâts, dégâts et ralentissement et le champ électrique.
Mais tu y perds en fun je trouve ^^
Tu peux aussi le jouer comme un support. Dans ce cas un fusil à pompe : geth (une valeur sure ^^) ou lance pic graal (niveau 10 avec le perk de précision ça te permet d'etre efficace meme à moyenne portée et petit bonus il inflige un petit DoT
) ... dans tous les cas prends un fusil à pompe qui te permet d'avoir une recharge correcte de tes pouvoirs! Dans cette configuration j'ai monté différement le filet de soumission pour avoir un temps de contrôle plus important sur une cible dangereuse (fantome, chasseur, geth ...) pendant que tu nettoies les alentours au pompe. Du coup j'ai monté : paralysie, temps de recharge et dégâts contre boucliers et barrière pour affaiblir les "boss".
Pour l'armure anti lames si tu joues "sniper" peu être monter la résistance aux dégats ... jouant au pompe j'ai préféré la partie corps à corps : dégâts au corps à corps, dégâts renvoyés et durabilité.
Ensuite la compétence qui divise ... onde de choc! Bon je vais avouer que pour moi, sur le butarien il n'est pas si inutile que ça. Je l'ai monté avec force et dégats (quoique rayon aille aussi) et temps de recharge. Je m'en sers essentiellement pour couvrir un allié en retraite talonné par les ennemis (ça permet de repousser tous le groupe) ou contre des pyro qui s'approcheraient d'un peu trop près pour avoir le temps de réajuster un tir au pompe ou encore de sortir un adversaire de sa cachette.
Pour la compétence passive d'agent butarien j'ai monté les dégâts et capacité, dégâts des pouvoirs et dégâts et munition (si tu le joues au sniper privilégie les dégats des armes et poids de sniper).
J'ai mis seulement 3 rangs dans athlète mais le butarien est costaud : 938 de vie et bouclier c'est largement suffisant ^^
En gold, le choix du pompe/support est valable (je le joues et ça passe très bien) mais comme toutes les classes qui sont à l'aise au corps à corps attention à ne pas faire n'importe quoi !
Enfin le butarien sentinelle peut se servir de son filet de soumission pour offrir des opportunités de poussées technique et de l'onde de choc pour déclencher des explosions biotiques.
Bon j'ai un peu tout mis en vrac mais j'espère que ça t'aidera! Ce que j'ai mis correspond à ma façon de jouer, il doit probablement y avoir quelque chose de plus optimisé ... mais je m'amuse avec comme ça et ça me parait être le principal