PIF ! SNIF ! Zut, j'ai pas fait péter la bonne mine... BOUM ! SNIF ! Ah, c'est mieux !
SNIF !Messieurs, je vous présente...
L'Ingénieur Volus A.K.A. MINERBALL !(Lien) L'Ingénieur Volus, c'est un Volus un peu particulier. Il possède les mêmes caractéristiques (Shield Boost, Camouflage etc) que les autres Volus... Mais celui-ci a des cooldowns beaucoup plus élevés avec ses mines. C'est un perso qu'il n'est donc pas possible de jouer avec une Reegar.
Mines qui pour autant sont très utiles, car elles fournissent respectivement +20% et +25% de bonus aux dégâts (bonus multiplicatif d'ailleurs) sur les ennemis affectés, en plus de la détection et du ralentissement de la mine de reconnaissance.
Je me répète, un Volus est tout à fait capable de tanker et n'est clairement pas obligé de (voire même : ne devrait pas, mais ce n'est que mon avis) se limiter à un rôle de soutien.
Cela dit, si vous voulez jouer en soutien avec un Volus, l'Ingénieur est clairement le plus adapté. Cf. la section "Comment je joue ce personnage ?".
C'est parti !
Les pouvoirs :
Alors déjà, si vous avez en tête de spammer ce pouvoir à tout bout de champ... oubliez, faites ça avec le FT Drell :p. Parce que l'Ingé Volus n'est clairement pas fait pour ça, le cooldown est trop élevé pour que ce soit une source de DPS fiable.
Du coup, cette mine est buildée uniquement pour affaiblir les ennemis : rayon pour scanner plus d'ennemis, vitesse de rechargement parce que c'est indispensable (vous n'avez aucun moyen de la recharger très rapidement comme le ferait un FT) et surtout Scan Expansif, pour les dégâts supplémentaires infligés.
À noter qu'il est tout à fait possible de faire du dégât avec cette mine, mais pas en la spammant. J'y reviendrai.
Pareil, le but, c'est de debuff les ennemis. Donc Rayon pour affecter un max d'ennemis avec, debuff, évidemment, et rechargement parce que les dégâts de la mine, osef, et les cooldowns réduits, c'est pas du luxe avec un Volus.
À fond. Rang 4 : boucliers restaurés ; rang 5, vitesse de rechargement, et rang 6, protection. RAS pour ça, c'est assez intuitif finalement. Régénération au rang 5 est peut-être préférable si on joue soutien, mais ici c'est pas vraiment le cas :p.
À fond dans les cooldowns, parce que même si vous allez avoir des armes assez légères, vous avez quand même des cooldowns violents. Dégâts des pouvoirs, parce que pas besoin de recharger plus de boucliers, et les mines qui tapent un peu plus fort, vu que vous n'avez pas un besoin vital de l'autre amélioration, pourquoi pas ?
Rien ! D'une part, c'est inutile (encaisser trois balles de plus et perdre plein de choses utiles ? Non merci ^^), d'autre part, y a plus de points en rab :p.
Les armes et équipements :
Comme je l'ai dit plus haut... La Reegar est trop lourde, donc il va falloir songer à autre chose ! J'ai nommé... L'Eventreur ! Je n'en ai pas encore parlé, mais c'est peut être même le fusil à pompe le plus pété du jeu, tant son rapport poids/dégâts/précision/munitions est avantageux. Avec ça, on met comme d'habitude l'étranglement et le canon à haute Vélocité.
Alternative : L'Indra, avec mod de munitions et canon à haute vélocité, qui vous permettra de rester à distance, tout en faisant des dégâts très corrects ! Je vous suggère, si vous n'avez pas tout maxé, de choisir l'arme qui a le plus haut niveau entre les deux.
Pour une fois, on va en prendre une... J'ai nommé l'Acolyte (Matériaux Ultra-Légers / Canon lourd). Pourquoi faire ça, sachant qu'en plus ça va nous empêcher de profiter du bug du canon à haute vélocité qui n'alourdit pas l'éventreur ? Tout simplement parce que la passive compense, et que ça vaut vraiment le coup, croyez moi.
Vous avez le choix. Un Ampli de fusil à pompe, ou bien le Scanner Geth qui peut être très pratique. OU ALORS... Si vous voulez déconner... le Gantelet butarien ! Mais attention, c'est complètement foireux et juste pour le délire (car vous perdez l'invulnérabilité de la mêlée lourde).
De l'Adrénaline III pour courir plus vite, ça vous servira bien. Autant pour vous replier que pour arriver plus vite dans la mêlée. Et puis le reste ne sert à rien.
Un ampli pour votre arme principale.
Incendiaires, pour faire des boums !
Comment je joue ce personnage ?
Pour commencer, les subtilités habituelles des Volus :
Déjà, ce Volus possède non pas une, mais deux frames d'invulnérabilité : quand il fait son attaque lourde au corps à corps (la boule disco, là), et quand il utilise le Shield Boost. Donc, vous allez prendre un laser de prétorien ? Attaque lourde. Vous allez manger un argousin dans la figure ? Shield Boost. Et ainsi de suite.
Deuxième chose, les Volus ont un camouflage sur l'attaque légère. Ca, tout le monde le sait. Mais ce que beaucoup moins de gens savent, c'est que ce camouflage, qui dure 4 secondes et n'offre pas de bonus, est activable de deux façons différentes. En marchant, et en courant (les Volus doivent être les deux personnages du multi qui, lorsqu'on fait un corps à corps en courant, font l'attaque légère et pas la lourde). Et donc, ces deux façons ont des cooldowns différents. Oui, vous avez bien compris : en alternant l'une et l'autre méthodes pour activer son camouflage, on peut rester quasiment tout le temps sous camouflage.
Pour le reste, eh bien, vous cloakez avant de lancer votre mine de reconnaissance, et vous engagez le combat.
Un petit ? Un coup d'Acolyte, une mine dans la gueule tout en chargeant le deuxième coup qu'on tire de suite après, et bye-bye ! Un groupe de petits ? Faites à peu près pareil, mais en leur faisant péter la mine de reconnaissance sur la gueule, ils apprécieront. N'hésitez pas à sortir l'Eventreur dès que les ennemis se font nombreux et agressifs. Un boss ? Envoyez les deux mines, virez le bouclier à coups d'Acolyte, puis finissez le blindage à l'Eventreur.
Concernant quand utiliser vos pouvoirs :
- camouflez vous toujours avant de lancer la mine de reconnaissance ; lancez là sur n'importe quel groupe d'ennemis, et dès que vous le sentez bien et qu'il n'y a pas de risques, faites la péter sur eux en plein combat, ça reste très puissant ! Surtout si vous avez un set incendiaire dans le lot (d'autant que les +25% de dégâts de la mine seront appliqués à l'explosion de feu). En plus de ça, quand vous la faites péter, vous stunnez tous les petits ennemis... Chose souvent salvatrice ! Enfin, il faut noter que le cooldown de la mine de reconnaissance s'enclenche quand elle est déployée, et non pas quand elle explose, donc vous pouvez très bien enchaîner avec une mine ou une recharge de bouclier après l'explosion si besoin est !
- la mine de proximité : à lancer sur tout petit ennemi qui vient de prendre un coup d'Acolyte, et sur tout petit ennemi qui va vous faire chier, histoire de le stun le temps de lui apprendre la vie en sortant l'éventreur.
- toujours garder une marge quand vous êtes en cooldown : camouflage, ou attaque lourde prête à être lancée pour la frame d'invulnérabilité, ou couvert (plusieurs à la fois, c'est encore mieux). Quand je dis couvert, c'est derrière un mur ou un support, évidemment.
En fin de compte, on fonce moins dans le tas avec l'Ingé Volus qu'avec la Sentinelle, mais on peut très bien aller au contact tout de même. Les mines ne sont pas difficiles à utilier, il faut juste prendre l'habitude de lancer les bons pouvoirs au bon moment afin de ne pas se faire surprendre par un cooldown.
Si vous voulez jouer soutien : C'est exactement la même façon de faire, mais sortez plutôt l'Indra, et restez près de vos coéquipiers. Cela ne veut pas dire que Indra sur l'ingé volus = soutien. Vous pouvez très bien jouer de façon agressive avec comme vous le feriez avec l'Eventreur. Simplement, si vous voulez rester derrière vos potes, bah l'Indra c'est mieux que l'Eventreur. ^^
Je conclus avec l'habituelle vidéo d'illustration : un solo platine réaiisé un week end à 4h du matin... Je me faisais chier et je me suis lancé un défi stupide, qui au final, a servi à quelque chose !
SNIF ! Amusez vous bien !
SNIF !