Disons que dans le 3, on ne "découvre" pas des personnages et on apprend pas de nouvelles choses sur leurs races comme dans le 2 ou c'était effectivement des découvertes (les Drells, les probatrices, la flotte nomade, etc...), là on affine nos relations avec nos coéquipiers depuis le début de la saga. L'évolution de Liara est la plus réussie selon moi, juste après la mission de Théssia, c'est un vrai choc, et si on prend Javik avec nous lors de la mission, c'est encore plus poussé, j'ai adoré ce moment !
Et pour en revenir à Javik, beaucoup ne l'aiment pas, mais je trouve que c'est le personnage le plus abouti... On est pas forcé de l'aimer et d'approuver ses choix (encore heureux pour pal mal d'entre eux, me direz-vous
), mais quand on sait qu'il a vu les horreurs dont sont capables les moissonneurs 50 000 ans avant nous, on est forcé d'écouter ce qu'il dit et de se remettre en question, parce qu'il sait mieux que quinconce de quoi il parle (la première conversation que l'on a avec lui sur le Normandy lorsqu'il parle de sauver on non l'honneur de Shepard m'as scié en deux
Shepard reste muet, et lui : "Le silence est donc votre réponse...". A l'inverse, il prend en considération les éléments qui ont conduit à la défaite de sa civilisation en observant comment la galaxie se comporte après son réveil, et il finit par se remettre en question également. Cet échange de cultures espacées de 50 000 ans est à mon sens parfaitement réussi, et on sens clairement que leu jeu à été amputé de ce personnage et réduit à l'état de vulgaire DLC optionnel, pire encore, disponible à la sortie même du jeu, c'était une véritable honte de la part des développeur de faire ça
Vega, c'est vrai qu'il est très peu exploité, comme Jacob dans le 2, même si j'aime mieux Vega tout de même...