Il est à noter que bien qu'il y ait des réflexions sur la nature de l'espace et le temps, le livre, mais aussi le jeu, laisse clairement transparaître que pour tous les protagonistes, ou du moins une très grande majorité, les dissensions provenant de la voie lactée ne se sont pas calmé.
Pourquoi?
tout simplement parce que pour la grande majorité des protagonistes, la voie lactée, ils y étaient hier encore. La stase cryogénique qu'ils ont subit à stopper leur perception du temps.
Si l'on avait voulu "régler" les problème de la voie lactée en partant dans une autre galaxie, il aurait mieux valu un vaisseau générationnel. Dans ce type de vaisseaux, plus on s'éloigne, plus les gens prennent conscience du temps et de la distance parcouru. Comme si les problèmes restaient dans la voie lactée.
Ici, suite à une stase cryo, il est impossible d'avoir ce sentiment tout de suite, il faut déjà prendre conscience que l'on est loin et ensuite qu'il s'est passé du temps (pour le coup, c'est pas 1 an ou 2, mais plus de 600 ans) d'ailleurs, cette durée est plus facilement appréhendée pour les Asari et Krogan que pour les Galariens et humain et ce du simple fait de la longevité des espèces.
Une asari peut s'imaginer une autre asari de 600 ans, mais un humain, lorsqu'il se demande comment il sera dans 600 ans, il ne voit qu'un tas de poussière.
C'est d'ailleurs là, la force du pionnier ( ou de la pionnière), car c'est le premier être venant de la voie lactée à, non pas se dire qu'il faut changer sa perception, mais à le faire. Comme dans l'habitat 7 ou Liam lui demande pourquoi les kert ont tirés, la réponse du pionnier est "qu'est ce que vous feriez en découvrant des étranger bardé d'arme chez vous" et un peu plus tard, on a droit à une très belle prise de conscience " c'est nous les extra-terrestre".
Bien sur cela était avant de se rendre compte que les Kert sont aussi des envahisseurs. Mais il n'empêche que cela pose aussi les bases d'un nouvelle façon de pensé. En clair, c'est une fois la première vrai confrontation avec les Kert, on se barre vite fait et on tombe sur une nouvelle race extra-terrestre, pour eviter les début catastrophique de la rencontre avec les kert et être à peu prèt sur de ne pas passer pour les méchants, le pionnier part établir le premier contact seul et sans arme.
Pour moi le pionnier, jusqu'à se rencontre avec les Angara ne sait pas trop si les Kert sont gentil ou non, tout ce qu'il sait, c'est qu'ils ont débarqué ( les lactéens) dans une autre galaxie avec des armes, et l'incompréhension aidant, la première race qu'ils rencontrent leurs tirent dessus.
Sur le Nexus, tout le monde pense que les Kert sont des enflures ( ce qu'ils sont), mais personne ne s'est dit " ouai mais attends, c'est moi l'envahisseur, c'est moi le méchant, c'est peut-être pour cela qu'ils me tirent dessus". Il n'y a eu aucune démarche pour tenter le dialogue, rien.
Et le livre ne fait que confirmer cela. Tann avec sa haine des Krogan, les commentaires sur les turiens ( traité d'oiseau encore trop souvent). L'initiative Andromède devait laisser les problèmes de la voie lactée dans la voie lactée, mais elle les a emmener avec elle.
D'ailleurs même dans le choix de l'ambassadeur à la fin du jeu, si vous choisissez la Moshae, vous aurez droit a un commentaire de Tann disant en gros " à peine arrivé et on perd déjà du pouvoir" qui est pour moi la preuve que Tann au moins prends les Angara pour une sous-race ne méritant pas d'avoir une voix dans les décisions de l'initiative.
Bon oui, j'aime pas Tann, mais il n’empêche qu'il cristallise quasiment tout ce que représente les problèmes de la voie lactée. Les krogan ne sont que des bêtes bonne à muselé, les turiens sont des armes et les humain des animaux de compagnie. La patron, c'est lui alors que suite à la mort de Gien, ils était censé faire un triumvirat.