Je suis accord avec ton analyse, Damianus, et vraisemblablement au même niveau d'avancement
Je constate une évolution positive dans la rédaction dès le début de la seconde moitié du roman, des touches d'humour apparraissent qui font sourire dans cet environnement de tension lié à l'ambiance de survie sur le Nexus.
J'apprécie particulièrement le parti prit des auteurs de partager les pensées et les intentions des protagonistes, et plus général de tous les personnages ( Krogan compris, c'est intéressant de rentrer dans les pensées d'un krogan ) qui en dresse un bon profil spy, comme tu le dis ; cela a le mérite d'assir un back ground de l'état d'esprit général lié la fatigue psychologique ambiante engendrant l'accueil ""très chaleureux"" par les dirigeants lors de notre arrivée dans le Nexus au début de MEA.
Par contre, je trouve qu'il y a un décalage entre les "égos", les attentes personnelles, les désillusions des 3 dirigeants suppléants Jarrus Tann, Foxter Addison et Sloane Kelly, enfantillages et guerre des boutons. Miranda dirait sèchement en déployant sont bras droit d'un geste brusque : c'est hors de propos ! au vue des enjeux : l'état d'urgence absolu et le péril de la plus grande mission de la Voie Lactée.
Les équipes des techniciens travaillant à la restauration des systèmes vitaux de la station semblant plus matures que les dirigeants improvisés, qui portent du coup bien le qualificatif d'Interim. Mais on va mettre cela sur le stress énorme et les fatigues physiques et psychologique.
Ouvrage plaisant à lire.