Tome 1 et 2 terminé, le 3 tout juste commencé.
Il n'y a pas photo : moi qui avait horreur de lire et qui n'avais pas lu de bouquins depuis le collège (J'étais bien obligé, certains étant notés
), c'est du pur bonheur de lire ces romans !
Pour l'instant, j'ai une préférence pour le premier, plus proche des jeux vidéo que le deuxième, un poil plus long et un peu plus de rebondissements, on apprend beaucoup sur Anderson, Kahlee, Saren et plus de choses sur l'univers en général
Le deuxième est intéressant pour les Quariens et la flotte nomade, le reste c'est du Cerberus comme on a déjà d'habitude dans les jeux, je l'ai trouvé moins emballant dans sa première moitié, moins de surprises. Il en reste tout de même très agréable à lire
Pour ceux qui les ont déjà lu :
SpoilerCe que j'ai retenu de plus marquant dans cette lecture, ce sont les intentions de Saren à la fin du premier tome : il cherche à trouver Sovereign dans le but d'élever sa race, les Turiens, au-delà des autres espèces, particulièrement les humains après la trève imposée par le conseil suite à la guerre du premier contact... Et clairement, j'ai vu l'équivalent de l'Homme Trouble des Turiens.
Il a à cœur les intérêts de sa race, cherchera par tous les moyens possibles à atteindre son objectif, dispose d'un charisme et de ressources pour y parvenir... Et ça sera finalement sa détermination qui mènera à sa perte : à trop jouer avec le feu (la puissance des Moissonneurs) et à essayer de le dompter, il se brûlera lui-même (endoctriné) en croyant le maitriser. Remarquez que cette phrase s'adresse aussi bien à Saren qu'à l'Homme Trouble
Avant ça, on ne sait pas trop comment Saren se laisse piéger par Sovereign : il l'a croisé par hasard et s'est fait prendre au piège ? Ou voulait-il se servir de sa puissance pour faire son travail de Spectre ? Sa simple curiosité personnelle ? On l'ignore jusqu'à ce roman, qui montre que le Turien avait un objectif bien précis et bien au-delà de son statut de Spectre déjà glorifiant...
Bref, cet épilogue du premier roman m'a bien marqué et a réellement fait changer mon ressenti sur ce personnage dont on ne connaissait que son côté endoctriné
J'en découvrirai peut-être encore plus dans les Comics, je ne sais pas dans lesquels il est mention de Saren et je n'ai encore lu aucun.
Je retiens rien de bien spécial dans le deuxième, à part peut-être de voir l'Homme Trouble échouer dans sa détermination à retrouver Gillian qui lui échappe à cause de Grayson, cela montre que ce personnage n'est pas si invincible qu'il le laisse paraitre... J'attends de voir ce qui réserve le troisième, mais je me doute bien que ce cher Homme Trouble aura sa revanche sur Grayson