Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Mass Effect - L'adaptation cinématographique

Auteur (Lu 52694 fois)

Re: Mass Effect: L'adaptation cinématographique
« Réponse #375 le: 19 mai 2013 à 23:38:09 »
 

NoctisIke

  • Lent & Méthodique
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1020
    Messages
  • Réputation : 43/29
    • Voir le profil
Thain tu ne peux pas comparer les adaptations littéraires et vidéoludique. Je m'explique:
Un livre touche plus facilement tous les publics, il n'y a pas de grosse barrière de cliché à briser. Tout le monde de tout age peut aimer n'importe quel style. Donc, lorsque nous allons l'adapter au cinéma, cela touchera un large public. Surtout que le livre est souvent tout public.
Maintenant pour le jeu vidéo il s'adresse pas forcement à tous les publics. Il y a très peu de ''vieux'' (sans être méchant) qui jouent aux JV. Ensuite ME est un jeu PEGI 18 donc les jeunes enfants ou les parents de ces enfants ne vont pas forément aller vers ce jeu pour leur enfant. Ensuite, il faut briser la barrière du cliché: JV = violence et/ou truc de geek, je vais pas comprendre. Donc imagine que ME sorte au cinéma: le public ( a part les joueurs) ne sera pas conquis dès le départ.
C'est pour cela qu'ils prennent leurs temps. ;)
Fan fictions écrites: After Mass Effect

Tome 1 (Terminée)

Tome 2 (Terminée)

Tome 3 (Terminée)
 

Re : Mass Effect - L'adaptation cinématographique
« Réponse #376 le: 19 mai 2013 à 23:44:27 »
 

Thain

  • Take it back.
  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1999
    Messages
  • Réputation : 101/14
    • Voir le profil
Thain tu ne peux pas comparer les adaptations littéraires et vidéoludique. Je m'explique:
Un livre touche plus facilement tous les publics, il n'y a pas de grosse barrière de cliché à briser. Tout le monde de tout age peut aimer n'importe quel style. Donc, lorsque nous allons l'adapter au cinéma, cela touchera un large public. Surtout que le livre est souvent tout public.
Maintenant pour le jeu vidéo il s'adresse pas forcement à tous les publics. Il y a très peu de ''vieux'' (sans être méchant) qui jouent aux JV. Ensuite ME est un jeu PEGI 18 donc les jeunes enfants ou les parents de ces enfants ne vont pas forément aller vers ce jeu pour leur enfant. Ensuite, il faut briser la barrière du cliché: JV = violence et/ou truc de geek, je vais pas comprendre. Donc imagine que ME sorte au cinéma: le public ( a part les joueurs) ne sera pas conquis dès le départ.
C'est pour cela qu'ils prennent leurs temps. ;)

Oui je suis d'accord mais je vais prendre un exemple tout bête: Star Wars. Quand il est sorti, la mode était au film tragique accompagné de musiques chantés. La Georges Lucas nous sort un projet fou de films de SF avec des musiques uniquement instrumental et la, boum, gigantesque engouement populaire pour le film et ses suites. Et concernant l'age des personnes que ça a touché, je pense que la saga SW a balayé large ^^

Justement, les producteurs du film devrait profiter du fait qu'un film est pas catalogué comme un jeu vidéo (tu le disais toi même: violent &/ou geek) et donc proposer quelques chose qui colle au max au standard du cinéma (du bon cinéma j'entend) en respectant l'univers. Ce pourrait être un choix judicieux mais la encore je le concède, cela prendra du temps ! :)


"- C'était pas de la science, c'était un putain de miracle, Shepard.
...
- À notre première rencontre sur Eden Prime, j'ai vu une femme qui n'abandonne jamais."

[Fan-Fiction] Mass Effect: Take it Back -TERMINEE-
 

Re: Mass Effect: L'adaptation cinématographique
« Réponse #377 le: 19 mai 2013 à 23:52:13 »
 

NoctisIke

  • Lent & Méthodique
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1020
    Messages
  • Réputation : 43/29
    • Voir le profil
SW n'est pas un jeu à la base, et c'est aussi à un moment ou la SF était en plein essor ;)
Même si ME n'est pas ''très connu'' pour un humain lambda, comme c'est tiré d'un jeu, ils vont faire la pub par rapport au jeu, d'ou le cliché
Fan fictions écrites: After Mass Effect

Tome 1 (Terminée)

Tome 2 (Terminée)

Tome 3 (Terminée)
 

Re : Mass Effect - L'adaptation cinématographique
« Réponse #378 le: 19 mai 2013 à 23:53:28 »
 

Echo

  • Gentleman Moissonneur
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 355
    Messages
  • Réputation : 14/2
    • Voir le profil
Cela n'engage que moi, mais je pense que ce que voulait dire NoctisIke par rapport au public, c'est que Mass Effect, contrairement à Star Wars , est bien plus mature dans les sujets abordés, rapport entre les races, et surtout plus violent (''physiquement'' tout comme verbalement, avec, par exemple, les mouvements pro/anti-humains/aliens qui ne sont rien d'autre qu'une forme de racisme exacerbé) que SW. Et s'ils ne respectent pas cela, ils risquent de s'attirer les foudres des fans. Paradoxalement, adoucir tous ses aspects qui font de ME ce qu'il est, attirerait peut-être un public plus large, mais je trouve que cela dénaturé l'univers de ME. Et on risquerait surtout de se retrouver en face d'un nouveau SW.

Après c'est sûr, que faire un film uniquement destiné aux fans et connaisseurs de la saga est peut-être (surement ?) trop risqué pour qu'ils choisissent cette option. 
''Avant Nous, vous n'étiez rien.''
 

Re: Mass Effect: L'adaptation cinématographique
« Réponse #379 le: 20 mai 2013 à 00:00:22 »
 

NoctisIke

  • Lent & Méthodique
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1020
    Messages
  • Réputation : 43/29
    • Voir le profil
D'accord avec toi Echo, SW est d'abord destiné aux enfants ( ados on va dire) ME ne l'ai pas et ne le sera pas ( a moins d'une grosse connerie)
Fan fictions écrites: After Mass Effect

Tome 1 (Terminée)

Tome 2 (Terminée)

Tome 3 (Terminée)
 

Re : Mass Effect - L'adaptation cinématographique
« Réponse #380 le: 20 mai 2013 à 00:03:36 »
 

Thain

  • Take it back.
  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1999
    Messages
  • Réputation : 101/14
    • Voir le profil
Certes mais je reste convaincu qu'ils sont capables de nous pondre un film mature et qui plaise à un large public quand même ^^
Après t'as raison aussi Noctis, si jamais il sort, le marketing va être orienté jeu=film ... Dommage parce que je suis sur que dès le départ, ça en fait fuir certains !

Pour en revenir à SW (en aparté), c'est vrai qu'en y réfléchissant, y'a qu'en dehors des films qu'ont à quelque chose d'un tant soit peu sombre, mature (j'pense notamment à KOTOR 2 avec Dark Nihilus qui est quand même un méchant bien sombre et qui réinvente le concept de génocide)...


"- C'était pas de la science, c'était un putain de miracle, Shepard.
...
- À notre première rencontre sur Eden Prime, j'ai vu une femme qui n'abandonne jamais."

[Fan-Fiction] Mass Effect: Take it Back -TERMINEE-
 

Re : Re: Mass Effect: L'adaptation cinématographique
« Réponse #381 le: 20 mai 2013 à 00:13:56 »
 

Echo

  • Gentleman Moissonneur
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 355
    Messages
  • Réputation : 14/2
    • Voir le profil
D'accord avec toi Echo, SW est d'abord destiné aux enfants ( ados on va dire) ME ne l'ai pas et ne le sera pas ( a moins d'une grosse connerie)

Que j'espère ils ne commettront jamais !  ;)

Certes mais je reste convaincu qu'ils sont capables de nous pondre un film mature et qui plaise à un large public quand même ^^
Après t'as raison aussi Noctis, si jamais il sort, le marketing va être orienté jeu=film ... Dommage parce que je suis sur que dès le départ, ça en fait fuir certains !

''Mature'' et ''large public'', ça ne marche pas souvent ensemble malheureusement ! Parce que, ce qui me fait peur avec ce film (mais qui dans un sens, me semble évidant malheureusement) c'est que en ce qui concerne le ''héros'' c'est qu'ils feront surement un Shepard (et un homme bien entendu), conciliant (parce qu'un héros de jeux vidéo transposé au cinéma qui envoie bouler la moitié des personnes qu'il rencontre, pour ratisser large, c'est pas forcément le meilleur choix à mon avis  ;D (même si ça pourrait être assez marrant)), qui, s'il a une romance, sera surement avec Ashley. Bref, la chose assez convenue et politiquement correct. Alors que c'est justement la ''rudesse'' de l'univers et des décisions que l'on peut prendre qui font le charme de ME. Et je ne pense pas non plus qu'ils feront un Shepard à mi-chemin entre conci et pragma :s J'ai peur d'un Shepard trop ''super héros'', et surtout trop ''lisse'', j'entends par là en exacerbant l'aspect conciliation (qui est véritablement bien fait dans le jeu).
''Avant Nous, vous n'étiez rien.''
 

Re: Mass Effect - L'adaptation cinématographique
« Réponse #382 le: 20 mai 2013 à 00:15:24 »
 

NoctisIke

  • Lent & Méthodique
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1020
    Messages
  • Réputation : 43/29
    • Voir le profil
Je reste septique quand même sur la qualité s'ils font un film à sujet mature et tout public...
D'adaptation vidéoludique, je ne me souviens pas d'avoir vu un bon film qui a fait l'unanimité. J'insiste sur la deuxième partie car chacun à ses gouts et on peut aimer tel ou tel film qui n'ont pas fait la loi du grand nombre
Fan fictions écrites: After Mass Effect

Tome 1 (Terminée)

Tome 2 (Terminée)

Tome 3 (Terminée)
 

Re : Re: Mass Effect - L'adaptation cinématographique
« Réponse #383 le: 20 mai 2013 à 00:24:58 »
 

Echo

  • Gentleman Moissonneur
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 355
    Messages
  • Réputation : 14/2
    • Voir le profil
Je reste septique quand même sur la qualité s'ils font un film à sujet mature et tout public...
D'adaptation vidéoludique, je ne me souviens pas d'avoir vu un bon film qui a fait l'unanimité. J'insiste sur la deuxième partie car chacun à ses gouts et on peut aimer tel ou tel film qui n'ont pas fait la loi du grand nombre

Idem :s Je suis assez septique aussi.
''Avant Nous, vous n'étiez rien.''
 

Re : Mass Effect - L'adaptation cinématographique
« Réponse #384 le: 20 mai 2013 à 00:29:26 »
 

Leptitdzano

  • Adeptus arbites
  • Courtier de l'ombre
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1260
    Messages
  • Réputation : 63/13
    • Voir le profil
Si ça se trouve nos "nous" du futur sont en train de rédiger la critique du film sur Nanarland  ;D !
"Bosh'tet !"
 

Re : Re : Mass Effect - L'adaptation cinématographique
« Réponse #385 le: 20 mai 2013 à 00:33:36 »
 

Echo

  • Gentleman Moissonneur
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 355
    Messages
  • Réputation : 14/2
    • Voir le profil
Si ça se trouve nos "nous" du futur sont en train de rédiger la critique du film sur Nanarland  ;D !

J'espère pas !  ;D
''Avant Nous, vous n'étiez rien.''
 

Re : Mass Effect - L'adaptation cinématographique
« Réponse #386 le: 20 mai 2013 à 00:37:41 »
 

Leptitdzano

  • Adeptus arbites
  • Courtier de l'ombre
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1260
    Messages
  • Réputation : 63/13
    • Voir le profil
Ou alors pire encore : "Dernière nouvelle sur le film Mass Effect avec un nouveau changement de réalisateur ! En effet, après réflexions, la production à décidé de confier la réalisation du film à...Uwe Boll !" (Bon normalement là j'aurais dû coller une image de Dark Vador qui fait "nooooooooon" mais j'ai la flemme de l'uploader)
"Bosh'tet !"
 

Re: Mass Effect - L'adaptation cinématographique
« Réponse #387 le: 20 mai 2013 à 00:40:24 »
 

NoctisIke

  • Lent & Méthodique
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1020
    Messages
  • Réputation : 43/29
    • Voir le profil
Après on peut être septique car le jeu est en lui-même un film. Toutes les cinématiques sont des mini-films. Il y a peut de marge de manoeuvre pour faire un film: C'est comme si on adapte un film en film.
Je prend un exemple: Mario Bros. D'accord le film est mauvais, mais perso j'aime bien pour la connerie. Pour l'adaptation, ils avaient une grosse marge: le scénar, le système de caméra, l'univers. Et c'est vrai qu'ils ont un peut loupé le truc
Fan fictions écrites: After Mass Effect

Tome 1 (Terminée)

Tome 2 (Terminée)

Tome 3 (Terminée)
 

Re : Re : Mass Effect - L'adaptation cinématographique
« Réponse #388 le: 20 mai 2013 à 00:43:02 »
 

Echo

  • Gentleman Moissonneur
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 355
    Messages
  • Réputation : 14/2
    • Voir le profil
Ou alors pire encore : "Dernière nouvelle sur le film Mass Effect avec un nouveau changement de réalisateur ! En effet, après réflexions, la production à décidé de confier la réalisation du film à...Uwe Boll !" (Bon normalement là j'aurais dû coller une image de Dark Vador qui fait "nooooooooon" mais j'ai la flemme de l'uploader)

Arrête de faire peur aux gens, c'est pas sympa !  ;D

Après on peut être septique car le jeu est en lui-même un film. Toutes les cinématiques sont des mini-films. Il y a peut de marge de manoeuvre pour faire un film: C'est comme si on adapte un film en film.
Je prend un exemple: Mario Bros. D'accord le film est mauvais, mais perso j'aime bien pour la connerie. Pour l'adaptation, ils avaient une grosse marge: le scénar, le système de caméra, l'univers. Et c'est vrai qu'ils ont un peut loupé le truc

D'accord avec toi, NoctisIke. C'est vrai que c'est une adaptation assez risquée.  Et je ne pense pas qu'ils puisent faire un simple portage live, en comblant les ''trous'', des cinématiques du jeu.
''Avant Nous, vous n'étiez rien.''
 

Re : Mass Effect - L'adaptation cinématographique
« Réponse #389 le: 20 mai 2013 à 01:06:45 »
 

Aria T'loak

  • Reine pirate
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3690
    Messages
  • Réputation : 133/73
    • Voir le profil
Si ça se trouve nos "nous" du futur sont en train de rédiger la critique du film sur Nanarland  ;D !
avec 1000 ans espérance de vie, je me sent pas concerné ;D