Un film, c'est la vision d'un réalisateur. En cela, ce dernier, lorsqu'il choisit d'adapter une oeuvre déjà existante, est forcé de faire des choix artistiques et scénaristiques pour, d'une part, que le film entre dans le temps de tournage, le budget, et d'autre part, pour qu'il colle à sa "lecture" des chose.
Bien évidement, un film Mass effect imposera de faire des choix scénaristiques qui colleront ou non à l"histoire de tel ou tel joueur.
Mais je doute que le film se montre fidèle au point de mettre Shepard face aux mêmes choix que dans le jeu.
De plus, qui parmi les joueur de Mass Effect n'a pas fait plusieurs parties différentes ou n'est pas allée sur youtube afin de voir ce que donnent les autres choix/conséquences ?
Il n'y a qu'à se dire que ce film, sera "la partie" du scénariste et réalisateur.
Pour ma part, tant que l'ambiance, le design, les thèmes musicaux (j'espère entendre le thème officiel du jeu comme thème officiel du film), la psychologie des personnages et les grandes lignes du scénario sont respectés, ils peuvent les choix qu'ils veulent.
Les Batman de Nolan ne respectent pas toujours les comics originaux (Wayne ne s'entraîne pas chez la ligue des ombres mais tout seul, Fox n'est pas un génie scientifique mais juste un bon gestionnaire, Harvey Dent n'est pas défiguré en étant accroché à des barils mais à cause de l'acide qu'on li a versé sur la tronche, etc...)
Cela n'a pas empêché ces films et leur vision personnelle des choses d'êtres très bons voire excellents (sauf Rises) parce qu'il respectaient l'essence du personnage et de l'ambiance.
Donc un Mass Effect différent mais dont l'écriture et les personnages arrivent au minimum au niveau de The Dark Knight (pas Rises) sera parfait pour moi.
PS: Je ne veux pas lancer de débat sur TDKR