La réincarnation pour moi c'est de la programmation. Mais en vrai il n'y a quasi aucun témoin. Certains y croient, d'autres non, c'est pour ça que le Roekaar d'Havarl y croit pas au début. Même Jaal ne sait pas trop quoi en penser. La raison est assez simple, les générations dont fait partie Jaal et qui sont présentes quand on arrive ont moins de 100 ans. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le fléau est arrivé il y a 90 ans et les Kerts sont arrivés entre temps. La Moshae a eun peu moins ou pas loin de 100 ans et je pense qu'elle a un âge plus que respectable, même pour une Angara. Il me semble qu'on dit qu'elle a connu l'époque avant les Kerts, aussi. Au final, ils sont vraiment très peu à avoir expérimenté la réincarnation, d'où le côté mythologique où certains y croient par foi et d'autres non.
Bref, je disais de la programmation. Ils sont programmés génétiquement. C'est comme le sens du touché des Protéens qui se transmettaient le savoir en se touchant. Le Roekaar d'Havarl n'a fait que toucher le gantelet de son ancêtre, et il a eu la vision. Possible qu'il y ait une sorte de reconnaissance génétique au touché et du coup ça déclenche ou non la vision suivant si c'est un ancêtre ou pas (ouais, je penche pour ça plus qu'une vraie réincarnation).
Et du coup, on peut se demander si Andromède est la première galaxie "visitée" par les Jordaans. D'ailleurs ils ont disparu mais rien n'indique qu'ils soient morts, juste qu'ils sont partis. Et d'après les codex, personne ne sait où ils sont, pas même les Kerts qui occupent la majeur partie de la galaxie d'Andromède (si ce n'est toute ?).
Je maintiens que les Jordaans comme lien entre la trilogie (Voie Lactée) et MEA (Andromède), c'est pas mal
S'ils sont capables de modeler une galaxie suivant leur volonté, alors faire le voyage entre elles doit être un détail. Et comme je les vois comme des savants fous mégalomanes complètement barges et qui n'en a rien à cirer de la vie des autres, je les vois également bien derrière les "chaos" qui déclenchaient les cycles des Moissonneurs (l'IV de Thessia disait que les Moissonneurs subissaient les cycles autant qu'eux et qu'un shéma se reproduisait de cycle en cycle, comme si quelqu'un influençait les habitants de ces cycles pour les déclencher).