Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Et si... ? Mass Effect devenait un MMO ?

Auteur (Lu 567 fois)

Et si... ? Mass Effect devenait un MMO ?
« le: 19 septembre 2022 à 10:49:14 »
 

F4nt0m3

  • Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 541
    Messages
  • Réputation : 6/1
    • Voir le profil
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
Hello,

Je ne savais pas où poster ce thread exactement alors je pense que la section réservée au prochain jeu est appropriée.

Attention, il ne s'agit pas de théories sur le prochain ME. Ce que j'attends du prochain ME, c'est un jeu solo scénarisé avec pourquoi pas un module coop/multi additionnel à côté. Mais surtout un jeu solo.
Non, je propose ici de faire un petit jeu ensemble et d'imaginer un MMO basé sur l'un des deux univers de Mass Effect (trilogie et/ou MEA).

Donc j'ai créé des petites sections, vous pouvez les reprendre et même en ajouter si vous le désirez, libre à vous de poser les bases du design du MMO ME que vous souhaiteriez voir un jour exister (ça ne sous-entend pas que ça arrivera, c'est juste histoire de passer le temps en attendant que Bioware se décide à nous sortir de vraies info sur leur prochain jeu =D)

mes editions/ajouts seront en bleu

1- Choix de la galaxie ?

Vous le savez, je suis autant fan de Mass Effect Andromeda (pour ce qu'on pourrait imaginer et découvrir dans Andromède) que de la Trilogie (parce qu'on a un univers déjà construit). Donc pour moi le choix est difficile.
D'un côté on a une galaxie déjà établie avec une histoire déjà établie qui va bientôt vivre le pire moment de son histoire. Oui, personnellement je baserais mon MMO Voie Lactée pre-ME3 car ça me semble trop compliqué d'imaginer un MMO post-ME3 à cause des 4 fins possibles (destruction, control, synthèse, renoncement). Ou alors on fait comme Bioware, du post-ME3, et on fait caca sur la fin de ME3 en choisissant d'ignorer une partie des choix, à voir.

L'avantage de la Voie Lactée, c'est qu'on a déjà des lieux préexistants et connus. Maintenant imaginez-vous vous balader librement dans ces lieux. Imaginez de vraies map pour Omega, Ilium, Noveria, la Citadelle de ME1/ME3 (mais en plus étendu encore), etc. Perso ce serait un peu un rêve d'enfant que de voir ces map grandeur nature et pas réduites au minimum comme dans les jeux. Ouais, j'ai de grandes ambitions pour mon jeu =D

Après faut avouer que MEA possède un secteur Heleus déjà très très grand comparé à ce qu'on connaît des secteurs de la Voie Lactée. Là aussi on a quelques possibilités intéressantes pour de belles maps: Meridiane (omg, comment ils m'ont mis la rage à pas me laisser l'explorer), Nexus (mais une vraie map, merci, pas le p'tit machin qu'ils nous ont donné), Port-Kadara (même remarque), Capitale d'Aya (même remarque, et avec un nom parce que je me rappel pas qu'il ait été donné une seule fois), Avent (Eos), villes d'Havarl, villes de Voeld, etc... Il y a pas mal de monde sur lequel on peut poser le pied.

C'est difficile, mais je vais prendre une Voie Lactée pre-ME3 (pas pre-ending, mais bien pre-ME3 entier) post-Eden Prime et post-Attaque de la Citadelle.. Il sy a environ 3 ans entre Eden Prime et le début de l'invasion, ça me semble pas mal comme période. Perso je choisirais plus précisément la période de 2 ans après la fin de ME1 avant le début de ME2.

2- Création du personnage ?

Je pense qu'on doit pouvoir créer un personnage générique, et lui donner ensuite la vie qu'il souhaite (un peu comme Star Citizen/Elite Dangerous donc). On pourrait être Mercenaire pour l'un des Gangs les plus connus, Bounty Hunter comme Wrexx avant que Shepard n'arrive, Trader entre Noveria, Ilium, Omega, coursier sur la Citadelle, et d'autres lieux emblématiques, ou même des professions un peu plus trouble comme hacker/arnaqueur à essayer de pirater les données des proprios des lieux pour son propre compte. On pourrait aussi être "détective" indépendant et passer notre temps à la Citadelle à mener des enquêtes pour le SSC ou d'autres.
J'avoue que là tout de suite, j'ai pas besoin d'idées, n'hésitez pas à en ajouter.
Une seule règle : pas de membre d'un corps d'armée type Alliance/GSI/etc. Il faut qu'on soit libre d'aller et venir où on veut, et ce ne sera pas le cas dans des structures trop rigides.

Faut-il un arbre de talent ?

J'avoue que j'aime beaucoup ce que projette de faire CIG sur Star Citizen, où le talent, c'est le joueur qui l'a et non le personnage. Après on est ici dans un univers un poil moins réaliste, avec entre autre, des pouvoirs biotiques tenant davantage de la fantasy/comics de héro que de la science fiction. Je pense qu'un arbre de talent élaboré et discret pourrait être conçu.
Le système de leveling me semble optionnel. On peut gagner des points de talent en exécutant certaines quêtes/tâches sans avoir besoin de leveling, non?

Par contre, il nous faut un système de réputation. Quelque chose qui vous permettra d'aller quelque part parce que la faction qui détient la zone vous aime, ou au contraire qui vous en empêchera parce qu'elle ne peut pas vous blairer. Quelque chose de similaire à ED/Eve, mais plus élaboré, comme ce que projette Star Citizen (même si pour le moment, ça ne ressemble pas à grand chose). D'ailleurs ça pourrait remplacer le leveling classique et barbant des MMO qu'on connaît. Couplé à un petit arbre de talent, on garderait la fibre RPG qui permet de créer des spécialités pour notre personnage.

3- Races disponibles ?

La réponse me semble évidente: toutes celles déjà disponibles sur les multi des solo déjà sortis: Humain, Asari, Galarien, Turien, Krogan, Butarien. Je n'ai plus la liste exacte en tête. Bien évidemment, j'ajoute les Quariens à cette liste.
Par contre, la race de départ pré-définira votre spécialisation de base. Si on considère que chaque perso démarre avec 4 points de talents déjà utilisés, on aurait par exemple:
- Un Humain commencera de façon relativement neutre avec 2 combat, 1 biotique, 1 tech (rapport au fait qu'on a des capacités d'adaptation supérieures aux races stéréotypées que Bioware et Karpryshyn ont imaginé)
- Une Asari, commencera avec 1 combat, 3 biotiques.
- Un Galarien pourrait avoir 4 points de tech.
- Un Quarien pourrait avoir genre 1 de points de combat, 3 de tech
- Un Krogan aurait 4 de combat
Etc.
En bonus, le jeu offrirait un point de talent à placer où vous voulez. Ainsi je pourrais créé la chimère de la Voie Lactée, une Quarienne biotique mdr (ouais, je vous le dit, je jouerais une Quarienne, ça vous surprend? lol)

Races non jouables:
Je pense pas qu'on devrait proposer des races jouables pour 100% des races connues de la VL. Il doit rester certaines races qu'on ne peut pas jouer pour des raisons de lore et ou de manque de lore: Geths et Yagh (la race du courtier de l'Ombre). Pour les Yagh, on en sait beaucoup trop peu. Quant aux Geths, ils ne sont pas "finis" dans ME2. Même si j'avoue que jouer un Légion-like ça pourrait être fun (et du coup faire comme lui, devenir un master dans un jeu online et insulter les autres joueurs mdr). Mais à la rigueur, je préfère que Légion soit un donneur de quête potentiel plutôt que de jouer un geth.
Pareil pour les Drell, pour moi on n'a pas assez de matière pour en jouer un, même si c'est déjà mieux qu'un Geth.
Enfin il y a les "inutiles" ou plutôt les compliqués: hanari et Elcor. Perso je ne m'imagine pas une seconde jouer l'un d'eux. Et vu leurs limitations, ça me paraitrait compliqué de les proposer en race jouable.


4- Zone de départ ?

Je pense qu'il nous faut plusieurs zones de départ en fonction des races. Ma proposition est simple :
- Races conciliennes : Citadelle (un quartiers loin des politiciens bien sapés et du SSC, quelque chose d'un peu glauque), pas Presidium qui nécessiteraient de la réputation pour y accéder
- Races non-conciliennes : Ilium ou Omega (quartier d'Aria T'Loak dans ce cas), je ne sais pas trop lequel choisir et est préférable
On sait que les Humains ne deviennent pas conciliens avant la fin de ME1, mais qu'ils vont le devenir. Je propose de leur laisser l'avantage du choix entre les deux zones de départ. Même si la période est les 2 ans entre ME1 et ME2, ça ne contredit pas ce choix donné.

Proposé par khurnous pour le démarrage d'un personnage:
1°Perdu au milieu de l'espace : ouverture du jeu sur un vaisseau en panne, qu'il convient de remettre en état et permettant de se familiariser avec l'interface du jeu (je sais, c'est déjà présent dans KOTOR 2, mais c'est tellement classe !)

2°Procédure d'arrimage : on joue un quidam bossant en solo (ou pour une petite compagnie) et devant s'arrimer à un dock pour charger/décharger des marchandises, puis attentant (ou fusillade sur les docks) et fausses accusations (comment ça ça existe déjà ??)


5- Et après ?

Après vous êtes libre d'aller et venir où vous voulez. Contrairement à ED ou SC, vous ne pilotez pas. Jamais. Vous embarquez sur des vaisseaux qui possèdent déjà un équipage et qui vous transporte (un peu comme le MMO Star Wars de Bioware, en fait). Comme axe de progression, en plus des points de talents qui vont juste définir votre personnage, on pourrait imaginer qu'obtenir l'argent et la réputation vous permettrait d'embaucher un équipage pour un vaisseau que vous avez acheté ? L'équipage est fait de NPC, après rien ne vous empêche de vous associer à des joueurs pour être co-proprio. Vous pourriez monter votre gang ou votre entreprise privée de mercenaria/businessman et ainsi inviter vos amis à jouer avec vous.

Je ne prévoit donc pas de combats spatiaux pour mon MMO. Mais je reste ouverte à d'éventuelles quêtes scénarisées impliquant des combats.

Vous démarrez donc sur Omega comme inconnu. Vous aller voir le premier donneur de quête qui vous intéresse : les gangs. Mais pas celui d'Aria qui nécessiterait de la réputation.
Vous démarrez sur la Citadelle comme inconnu. Vous allez voir le premier donneur de quête qui vous intéresse : les gangs (ouais encore =D) mais pas le SSC qui nécessiterait de la réputation.

Vous pouvez choisir de vivre dangereusement et en faisant fi de toutes les lois conciliennes qui existent (pas besoin de faire un dessin : assassinats, extorsions, vols, hacking, etc...) ou bien vous pouvez choisir de faire comme Garrus et de défendre la veuve et l'orphelin. Ca marche aussi bien sur Omega que dans les quartiers les plus glauques de la Citadelle.
D'ailleurs je me dis qu'on pourrait entendre parler du crew/des amis de Shepard (mais pas de Shepard en personne pour préserver son identité féminine/masculine et ses choix dans le solo, comme dans les romans quoi) en fonction de l'endroit:
- Ilium : Liara/Samara/Thane
- Omega : Garrus/Mordin
- Citadelle : Anderson
- Horizon : Ash/Kaidan (pas d'interaction directe, on entend juste parler de cet humain de l'alliance qui faisait partie du crew du premier Spectre humain)
Des trucs comme ça, quoi.

6- Est-ce le jeu qui offre un but ou bien une sandbox où vous avez vos propres but?

Question délicate que voilà. Le Sandbox est un vogue en ce moment, alors que les MMO classique imposant une histoire et des suites de quêtes perd de sa popularité (ce qui ne veut pas dire qu'un mix des deux n'est pas possible). Le contenu PvE offert par le jeu me semble essentiel dans ce jeu. Ce qu'on veut, c'est une extension de ce qui a été établi dans la trilogie/MEA. Un pur sandbox serait un peu ennuyeux je pense (opinion personnelle).
D'un autre côté, avoir un contenu PvE + un effet sandbox avec la liberté de faire ce qu'on veut quand on veut, c'est une formule qui me séduit. Avec un bon système de réputation + un bon arbre de talent, on aurait des end-goal naturels qui s'ajouteraient à ceux que le joueur voudrait.

7- Et le PvP dans tout ça ?

Je vais faire simple : yes mais dans des zones prévues pour.
Je ne parle pas d'arènes à la WoW. Je parle de zone où on effectue des quêtes et donc où potentiellement vous pourriez croiser la route d'un joueur peu scrupuleux qui pourrait vouloir vous tuer.

Côté loot, j'aime l'idée des jeux full-loot, mais j'aimerais aussi une solution pour que les joueurs ne se fassent pas totalement dépouiller, les laissant sans le sou. Je pensais au loot des armes, munitions, supplies et même d'un peu d'argent (genre de petites sommes), mais pas le loot d'armure. Une armure me semble très personnelle, faite sur mesure. Je ne vois pas en quoi elle serait utile à un autre joueur dans ces conditions. Et si c'est juste pour la revendre, alors autant lui donner du loot de crédits directement plutôt que de l'armure.
Pas d'inventaire illimité et trop grand par contre. Donc le loot devra être sélectionné avec soin.
Le joueur qui choisirait de tuer un autre joueur devrait faire attention. Si vous appartenez à la même faction, vous pourriez y perdre bien plus que vous y gagneriez: perte de réputation avec la faction en question, bounty ajouté sur votre tête (avec possibilité d'être chassé et tué même dans des zones non pvp et soit disant "safe"). Disposer d'un scanner sur son omnitech pour vérifier les factions d'un joueur sera donc utile avant de décider de l'attaquer (même sur Omega, oui).

8- Et donc ? Les professions ?

Je reviens rapidement sur les professions de base qu'un joueur pourrai exercer:
- Coursier (dans sa zone de départ pour démarrer, puis entre les planètes ensuite)
- Mercenaire (va ici, bute ces mecs, va là, bute ce gars et vole lui cet item, etc...)
- Assassin (besoin d'une description?) (en PvE pour démarrer, ouvert au PvP avec les gains de réputation)
- Bounty Hunter (en PvE pour démarrer, ouvert au PvP avec les gains de réputation)
- Hacker (vous pourriez être solliciter par les NPC pour désactiver/activer des sécurité, voler des données ; et pourquoi pas plus tard, sollicité par les joueurs eux-même)
- Marchand (parce que vous préférez l'indépendance et vous fichez des quêtes PvE, que vous ce qui vous motive, c'est de gagner du blé avec le trading - bien entendu le jeu prévoierait quelques quêtes pour vous lancer et gagner vos premiers crédits)
- Sous-spécialisation du marchand: information broker - vous récolter des infos et les revendez | création d'une suite de quêtes (ou plusieurs) avec Liara et le Courtier de l'Ombre ?
- Enquêteur (j'avoue que je vois pas trop comment lancer cette profession et faire son évolution, mais on pourrait commencer par un donneur de quête qui vous demandera d'aller scanner une zone à la recherche d'un "indice", et au fur et à mesure que votre réputation grimpe, on vous demande des trucs un peu plus compliqués faisant appel à d'autres talents: hacking, mercenaria, bounty, ...)
- Cartographe/Explorateur : Proposé par khurnous - serait donc en charge de cartographier les systèmes/secteurs avec pourquoi pas l'ajout d'une tâche de cartographie des routes commerciale/de contrebande en plus (à revendre ?)


Franchement il y a beaucoup à dire sur ce que pourrait être un MMO Mass Effect. C'est pas impossible que je revienne plus tard pour éditer ce message et ajouter des éléments de description. Le plus important, c'est que vous êtes un héro anonyme parmi d'autres et qu'à aucun moment, vous n'intervenez dans des histoires des solos. Vous êtes le citoyen qui suit tout ça de loin mais qui vit sa propre vie, qui est connu de son petit cercle, sans êtes la star que Shepard/Ryder est.

N'hésitez pas à ajouter des sections si vous l'estimez nécessaire :)
« Modifié: 19 septembre 2022 à 16:50:18 par F4nt0m3 »
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)
 

Re : Et si... ? Mass Effect devenait un MMO ?
« Réponse #1 le: 19 septembre 2022 à 13:44:12 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 301
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Rhhhho le coquin !!

Oser un tel sujet, c'est prévoir des nuits blanches !  ;D

A peu prêt d'accord sur tout SAUF le point de départ, voici ce qui pourrait être sympa  :

1°Perdu au milieu de l'espace : ouverture du jeu sur un vaisseau en panne, qu'il convient de remettre en état et permettant de se familiariser avec l'interface du jeu (je sais, c'est déjà présent dans KOTOR 2, mais c'est tellement classe !)

2°Procédure d'arrimage : on joue un quidam bossant en solo (ou pour une petite compagnie) et devant s'arrimer à un dock pour charger/décharger des marchandises, puis attentant (ou fusillade sur les docks) et fausses accusations (comment ça ça existe déjà ??)

Pour l'un et l'autre on pourrait croiser le Normandy (sans pouvoir interagir avec lui).

Sur la profession de départ, bienvu, pour enquêteur possibilités :
*Journaliste
*Policier/force d' l'ordre
*Jeune scientifique (ingénieur) partant enquêter sur de nouvelles ressources/techno
*Cartographe, à la demande d'une organisation (voir même d'un état) établir de nouvelles routes commerciales pour installer des stations de ravitaillement..

Voilà rapidement quelques idées
 

Re : Et si... ? Mass Effect devenait un MMO ?
« Réponse #2 le: 19 septembre 2022 à 16:15:57 »
 

F4nt0m3

  • Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 541
    Messages
  • Réputation : 6/1
    • Voir le profil
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
Je me disais que ça pourrait faire passer le temps et être marrant d'imaginer ensemble notre MMO dans l'univers de ME  =D

Bien vu pour le cartographe ! C'est vrai que même dans la Voie Lactée, il reste beaucoup de lieux inconnus.
Et du coup on peut ajouter une profession d'explorateur (au sens tomb raider / uncharted).

Bien vu pour le point de départ. J'aime bien. Du coup en fonction de la race (concilienne ou non), tu finirais à la Citadelle ou bien à [Omega ou Illium] où tu devrais bosser pour avoir des pièces de rechange.

A la liste des professions, je pensais à information broker également. Ça pourrait être un dérivé de marchand mais spécialisé en info. Avec pourquoi pas une suite de quêtes liées à Liara et le Courtier de l'ombre ;)

Pour le Normandy, du coup tu penses à la période ME2 ? J'envisageais pre-me2 car ça permet d'aller à freedoms progress et horizon aussi mais j'avoue qu'être un quidam venu se docker à Omega qui aperçoit le Normandy docké au loin... Hype ! Mdr
« Modifié: 19 septembre 2022 à 16:51:14 par F4nt0m3 »
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)