Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
[PC] Tuto : amélioration de la qualité de l'image sans prise de tête !

Auteur (Lu 6969 fois)

 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3606
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Bienvenue amis PC-istes ! Si comme moi, vous faites partie de ceux qui trouvent que la qualité graphique de ME3 est tout de même pas vraiment terrible, et qui voudraient lui redonner un bon coup de jeune très simplement, sans aller chercher à bidouiller tous les fichiers du jeu, sans utiliser d'éditeur de sauvegardes et autres, alors ce tutoriel est fait pour vous ! :)

Chers collègues sur console, vous aurez donc compris que vous ne pourrez rien de faire de plus que de regarder les images et voir ce que vous loupez... On ne vous jette pas dehors pour autant ! Bref, je m'évade, c'est parti pour le tutoriel !

Voici donc quelques images pour vous montrer à quoi va vous servir ce petit mod :












Alors, intéressé ? :D Oui ? Alors en avant pour l'installation du mod !


1) Désactiver Origin en jeu

Première chose à faire, obligatoire pour faire fonctionner le mod, c'est de désactiver l'option dans Origin qui permet de basculer entre le jeu et Orign avec Maj+F1 (par défaut) Pour cela, ouvrez Origin et connectez-vous avec votre compte. Dans la barre des menus en haut de l'application, cliquez sur Origin, puis sur le bouton Paramètres d'application... Dans la nouvelle fenêtre qui viens de s'ouvrir, cliquez sur l'onglet En jeu et décochez la case Activer Origin en jeu, puis cliquez sur le bouton Terminé !


2) Installer le mod

Maintenant, vous devez bien entendu télécharger le mod, que vous pouvez télécharger sur ce lien ! (Il s'agit d'une archive RAR, assurez-vous d'avoir un logiciel de compression compatible avec ce format d'archive, tel que le célebre WinRAR par exemple)

Une fois l'archive téléchargée, décompressez tout son contenu. Allez dans le répertoire \MOD Illumination v1.5\Win32 puis copiez tout son contenu (les 4 fichiers et le dossier).

Vous devez ensuite coller ce contenu dans votre répertoire d'installation de ME3 (chemin par défaut : C:\Program Files (x86)\Origin Games\Mass Effect 3\Binaries\Win32)

N'ayez pas peur, ces fichiers sont nouveaux, et n'iront écraser aucun fichier déjà existant dans votre répertoire d'installation du jeu, vous pourrez donc simplement les supprimer lorsque vous ne voudrez plus utiliser le mod ;)

Ensuite... Et bien non, c'est terminé, le mod est installé, il n'y a rien d'autre à faire ! Quand je vous avais dit que c'était simple :)
Enfin, ce n'est pas totalement fini, il reste des petits ajustements à configurer ;)


3) Personnaliser l'image

Vous pouvez lancer ME3 et vérifier si cela à bien fonctionné :) La première chose que vous allez constater, c'est que l'image sera très sombre, et vous donner une impression de travail baclé qui ne correspond pas du tout aux images que je vous ait montré, c'est normal !

Vous allez donc tout d'abord vous rendre aux options du jeu, et pousser la luminosité à son maximum (+5) ou peut-être +4 pour certains d'entre vous, tout dépend de votre écran et de vos habitudes, mais généralement il est nécessaire de la pousser à +5. Déjà là, le résultat devrait être bien plus conforme aux images que vous avez vues ! :)

Vous pouvez lancer votre partie dans la campagne et d'ores et déjà admirer le résultat :D

Si vous trouvez que certaines choses ne sont toujours pas bien réglées (Gamma, saturation, etc...) pour votre écran, il est possible de régler tout ça ! Si tel est le cas, quittez le jeu. Retournez dans le répertoire d'installation de ME3 où vous avez installé le mod, et lancez le fichier Modificador FXAA_Tool.exe.

L'application va ainsi vous proposer de personnaliser de nombreux paramètres par rapport à l'image. Ils sont nombreux, et je ne connais pas encore l'incidence de chacun d'entre eux, mais il y en a un bien en particulier que vous aurez certainement besoin de modifier.

Allez dans l'onglet ToneMap puis tentez d'ajuster le paramètre Saturation. Pour ma part, je l'ai mis à 5, la valeur par défaut (4) donnant un image un poil trop sombre, à l'inverse la valeur 6 donnait des couleurs un poil trop vives. Lorsque que vous aurez changé la valeur de ce paramètre, pensez à cliquer sur Save avant de fermer la fenêtre ! Vous pouvez maintenant relancer ME3 et voir le résultat ;)

Vous pouvez tentez de modifier d'autres paramètres si cela ne vous conviens toujours pas, mais dans la plupart des cas, la simple augmentation de la luminosité dans le jeu et le paramètre de Saturation sont suffisants pour ceux qui ont utilisé l'outil :)


4) Informations supplémentaires

Il est possible de désactiver et réactiver à tout moment les modifications apportées par le mod pendant le jeu : il suffit simplement d'appuyer sur la touche Pause Attn de votre clavier ! (Pensez néanmoins à réajuster la luminosité dans les options du jeu telle qu'elle était avant l'installation du mod)

De plus, un système permettant de faire des captures d'écrans est également en place sur le mod, plus besoin de passer par un logiciel tiers tel que Fraps ! Et c'est tout aussi simple : la touche Impr Écran du clavier fait tout le travail ! Les images seront enregistrées directement dans le répertoire d'installation de ME3, là où vous avez installé le mod ;)


Foire aux questions

Comment faire pour désinstaller le mod ?
Allez tout simplement dans le répertoire d'installation de ME3, et supprimez tous les fichiers que vous aviez copié (en faisant attention à ne pas supprimer un fichier d'origine du jeu, évidemment) et réactivez l'option qui permet d'activer Origin en jeu. Lancez le jeu, vous constaterez instantanément si l'image est revenu à l'originale.

Pourrais-je toujours jouer au mode multijoueur avec ce mod ?
Je vous recommande fortement de ne pas le faire. Même si aucun fichier du jeu n'est modifié, une modification d'image peut signifier une tentative de triche et passible de bannissement de votre compte Origin. Évitez donc de lancer le mode multijoueur si vous avez installé ce mod. Dans l'idéal, allez même désactiver l'option Envoyez commentaires dans les options du jeu, vous serez ainsi tranquille.

J'aimerais faire une partie en multijoueur, que dois-je donc faire ?
Je vous recommande, comme expliqué précédemment de désinstaller le mod. Une fois désinstallé, vous pouvez réactivez l'option d'envoyer les commentaires dans les options du jeu et jouer au mode multijoueur.

L'image n'est pas du tout fluide après avoir installé le mod, mon PC rame, est-ce normal ?
En effet. Ce mod demande évidemment plus de ressources matérielles (processeur, mémoire vive, carte graphique...) pour avoir avoir un meilleur rendu, donc si votre PC est ancien et/ou d'une configuration plutôt limité pour ME3 à l'origine, il est normal qu'il ne suive plus avec ce mod. Pour cela, vous pouvez tenter de mettre à jour tous les pilotes de vos composants (le site http://touslesdrivers.com devrait vous y aider) Si cela ne suffit pas, alors il faudra envisager de changer un composant de votre PC.



Avis personnel

Avec les seules modifications dont j'ai parlé dans le tutoriel, j'ai déjà pu avoir une excellente qualité d'image, que vous avez pu constater dans les images. En tout cas, j'ai été épaté du gain de qualité d'image rien qu'avec ce petit outil, c'est presque dommage de s'en passer tellement c'est facile ! :o Essayez ne serait-ce que par curiosité, parce qu'il y a surement moyen d'obtenir une expérience de jeu différente rien qu'avec ça :D

Voilà voilà, j'espère que le tutoriel vous aura plu, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, ou si vous trouvez des choses intéressantes à paramétrer avec l'outil, je suis également preneur, et postez des images de votre rendu si vous avez testé ! :)


Site officiel du mod : http://www.assembla.com/spaces/fxaa-pp-inject/
Tuto d'installation par smarteck du BSN des Etats-Unis
« Modifié: 23 décembre 2012 à 18:35:15 par Gigagun »
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
J'aime pas ce qu'ils ont fait de la citadelle. Ça fait dépotoirs les murs et sols !
Sinon c'est plutôt cool !
 

 

sapin2noel

  • Hérétique Geth
  • ****
  • 704
    Messages
  • Réputation : 21/11
    • Voir le profil
Citer
Chers collègues sur console, vous aurez donc compris que vous ne pourrez rien de faire de plus que de sortir de ce sujet, au risque d'être dégouté de voir ce que vous allez louper...   Ou bien si ça peut vous motiver à quitter le côté obscur des consoles et rejoindre...

 ;D ;D ;D ;D ;D
___________________________________________________________

Bref sinon pour être plus constructif, je trouce ça moins beau sur tes images "après" 3 et 4 !
ca fait même "dégoulasse"  :P
"oui,j'aime la tarte au citron et non, vous pouvez pas rentrer"
 

 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Ouais, ça fait usine désaffectée !
 

 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3606
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
 :o Moi je trouvais que c'était justement celles qui étaient les plus réussies, plus "réalistes" ??? Vous les avez ouvertes en grand aussi ?

Faudra que je prenne des screenshots de mon rendu pour voir ce que ça va donner...

Et oui ça me fait toujours marrer de troller un peu sur le duel PC/Console ;D (Même si je me suis un peu tiré une balle dans le pied dans ma FAQ en expliquant qu'il faut peut-être changer un composant du PC s'il n'est pas assez puissant, gros point faible du PC par rapport aux consoles, donc je m'estime pardonné ;D)

Edit : plus de screens ici : http://imgur.com/a/fVjI7
« Modifié: 20 décembre 2012 à 14:14:13 par Gigagun »
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

 

sapin2noel

  • Hérétique Geth
  • ****
  • 704
    Messages
  • Réputation : 21/11
    • Voir le profil
moi j'aime à nourir le troll
le relever faisant parti du jeu :D
mais je plaisantais bien sur

oui oui je les ai ouvertes mais je suis d'accord avec TIM ca fait très usine désaffectée
les planches métallique au sol... bof ! je préfère autant l'aspect lissé !

Mais bon, après tout je joue sur PS3  8)

EDIT : après avoir vu tes images du lien
je dirais que c'est tout mieux sauf le sol métallique de la citadelle
qui est franchement pas beau
« Modifié: 20 décembre 2012 à 14:18:43 par sapin2noel »
"oui,j'aime la tarte au citron et non, vous pouvez pas rentrer"
 

 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3606
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
OK, ouais après le mec à peut-être installé des textures particulières au moment ou il a fait ses images, j'en ferai quelques-une pour me rendre compte de la chose.
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

 

LeviDiCielo

  • Amateur de velours
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3740
    Messages
  • Réputation : 118/73
    • Voir le profil
Merci Giga. *PC vaincra*
 

 

sapin2noel

  • Hérétique Geth
  • ****
  • 704
    Messages
  • Réputation : 21/11
    • Voir le profil
"oui,j'aime la tarte au citron et non, vous pouvez pas rentrer"
 

Re : [PC] Tuto : amélioration de la qualité de l'image sans prise de tête !
« Réponse #9 le: 20 décembre 2012 à 19:43:58 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3606
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
IM et Sapin : je confirme que les sols de la Citadelle que vous avez vu sur les images étaient des textures personnalisées de l'auteur du mod, il ne l'a précisé nulle part et j'ai pensé que c'était le mod qui faisait ça.

Du coup, j'en enlevé les anciennes images (parce que du coup on est plus sur de ce qui est réellement inclus dans le mod ou non) et remplacées par des toutes fraiches que j'ai faites aujourd'hui, là on est sur du résultat :D
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : [PC] Tuto : amélioration de la qualité de l'image sans prise de tête !
« Réponse #10 le: 20 décembre 2012 à 19:46:36 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Super ! Ils ont passé du monsieur propre sur le sol 8)
 

Re : [PC] Tuto : amélioration de la qualité de l'image sans prise de tête !
« Réponse #11 le: 21 décembre 2012 à 17:23:20 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3606
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
J'ai rajouté quelques images supplémentaires ;)
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?