Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Synthétique : une forme de vie ?

Auteur (Lu 5936 fois)

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #15 le: 31 juillet 2012 à 10:01:29 »
 

NinjaNeko

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 243
    Messages
  • Réputation : 6/8
    • Voir le profil
à mon sens, une machine ne peut pas être vivante, elle peut être consciente, mais pas vivante.

la vie implique reproduction par soi-même. des plus petites cellules, au dinosaures, en passant par les plantes, c'est l'une des conditions de la vie (voire l'unique ;) ).

l'idée de vie implique aussi l'idée de mort, et une machine ne peut mourir, on peut l'éteindre mais pas la tuer.
 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #16 le: 27 août 2012 à 17:32:32 »
 

manu491

  • Marchand Volus
  • **
  • 14
    Messages
  • Réputation : 2/1
    • Voir le profil
Que serait une IA/IS qui aurait conscience d'elle même, conscience des autres, serait dotée d'un libre arbitre, capable de s'auto modifier au gré de ses expériences et d influer le comportement de ceux qui l'entourent par ses propres actions?
 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #17 le: 27 août 2012 à 17:51:06 »
 

erya

  • meilleur élève biotique du Major Alenko
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 233
    Messages
  • Réputation : 14/2
    • Voir le profil
Et bien se serait une machine extrêmement évoluée capable de vivre pour elle même mais cela resterait néanmoins une machine.... après on peut tout à fait respecter cette existence, la tolérer et même l'accepter (moi j'ai fais en sorte que les Geths vivent leur vie..) mais on ne pourra jamais la qualifier de forme de vie à part entière... elle pourrait avoir sa place au sein de nos société mais ne serons jamais des êtres " vivant "...
merci encore LeviDiCielo ^_^
 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #18 le: 27 août 2012 à 19:19:28 »
 

manu491

  • Marchand Volus
  • **
  • 14
    Messages
  • Réputation : 2/1
    • Voir le profil
une machine ok, mais une forme de vie?

C'est quoi la définition de la vie?
 

Re : Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #19 le: 27 août 2012 à 19:24:06 »
 

manu491

  • Marchand Volus
  • **
  • 14
    Messages
  • Réputation : 2/1
    • Voir le profil
à mon sens, une machine ne peut pas être vivante, elle peut être consciente, mais pas vivante.

la vie implique reproduction par soi-même. des plus petites cellules, au dinosaures, en passant par les plantes, c'est l'une des conditions de la vie (voire l'unique ;) ).

l'idée de vie implique aussi l'idée de mort, et une machine ne peut mourir, on peut l'éteindre mais pas la tuer.

Et si une machine consciente est capable d'assembler une autre machine, ou de reproduire son programme et laisser ce nouveau programme évoluer à sa guise au gré de ses expériences, ce n'est pas une reproduction par soi-même?

Les humains ont besoin d'apport extérieur (alimentation, oxygène) pour subvenir à leurs besoins vitaux, besoin en énergie, pour grandir, etc.

Les machines ont besoin de matériaux, d'une source d'énergie mais est-ce que ça ne revient pas au même au final?

Et une machine peut toujours tomber en panne, ses supports de stockage mémoire peuvent défaillir, avoir un accident fatal, et donc mourir, non?
« Modifié: 27 août 2012 à 19:26:52 par manu491 »
 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #20 le: 27 août 2012 à 19:27:17 »
 

FTC56

  • Invité
Pour moi si, une machine comme tu la décris serai vivante. A partir du moment ou elle est consciente de ses actions et qu'elle a un libre arbitre, elle l'est selon moi. Car après tout, qu'est ce qui la différencierait d'un organique hormis la matière dans laquelle elle est fabriquer ?
Vous me direz qu'elle a été consue par des organiques, mais lorsque nous faisons un enfant, c'est la même chose ... Pour les émotions, nous nous basons sur notre ressentie, elle sur un calcul mathématique mais au final, le résultat est le même ...
 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #21 le: 27 août 2012 à 20:29:55 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3608
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Cette question reviens très souvent, où l'on compare un être organique, l'homme, à une machine, un robot.

Si on décide de fabriquer un robot à l'image d'un homme, on va en quelque sorte "créer" un homme, c'est-à-dire un être qui aura le même comportement que l'homme organique, mais à partir d'autres matériaux.

Pour vivre, un homme à besoin de nourriture, d'eau et d'oxygène. Un robot, d'électricité.
Pour faire déplacer cette énergie vitale dans l'organisme, l'homme à un cœur, des vaisseaux sanguins et donc le sang. Un robot, de fils métalliques, capables de conduire de l'électricité.
Grâce à ça, l'homme alimente ses yeux, ses oreilles, etc... pour voir, entendre et ainsi de suite. Le robot en a besoin pour alimenter ses capteurs optiques ou ses micros comme capter les ondes sonores, par exemple.
Pour se déplacer, l'homme à besoin de muscles. Le robot, de composants mécaniques : moteurs, vérins, etc...

Donc jusqu'ici, un homme et un robot peuvent être considérés comme identiques, avoir les mêmes fonctionnalités (si on peut les appeler comme ça)

Le problème, et ce qui fait toute la différence, là voici. Je me suis inspiré du fil I Robot qui pose clairement cette question.
Grâce au informations recueillies par les 5 sens de l'homme, son cerveau créé un univers, le monde tel qu'on le perçoit tous, ce qui créé notre conscience et tout ce qui s'en suit : il peut aimer ou pas ce qui voit, il trouve agréable ou pas ce qu'il entend, il tombe amoureux de la personne qu'il voit, il analyse et fais des choix en fonction de ce qu'il fait, etc...

Le robot lui, analyse ces informations de la même façon, par son processeur, et fait des calculs. Mais ensuite, que fait-il de ces résultats ? Il en fait ce qu'il a été programmé pour faire, tout comme le cerveau de l'homme en fait ce qu'il a été conçu pour faire, certes. Mais il faudrait une programmation et une conception extrêmement poussées pour qu'un robot soit capable de faire autant que le cerveau... du coup, a quel moment ce processus de perception peut-il être définit comme étant une véritable conscience ?

Quand l'homme fait un choix, fait usage de son libre arbitre, il se base sur des éléments pour prendre une décision, pour acheter une maison par exemple, il va regarder quelle taille elle fait, comment sont organisées les pièces, etc... La programmation d'un robot, se base sur un enchainement de "si"..."alors"..."sinon", et ainsi de suite. Certes, il s'agit tout comme l'homme, d'une comparaison de choses qui aboutissent à un résultat, mais là encore, il est limité par comment il a été programmé et donc ce qu'il va analyser, mais il ne peut pas les inventer... Alors à quel moment un système comparatif devient-il recherche de vérité ?

Les hommes sont tous différentes, ont tous les goûts différents, des réactions différentes, chacun a sa personnalité, que certains définissent comme notre âme. Et pourtant, chaque homme est "conçu", reproduit exactement de la même façon (un homme, une femme, hop hop hop et on connait tous la suite ;D) Un robot que l'on fabrique à la chaîne, aura toujours la même analyse, les mêmes réaction que ces semblables, car tous ont la même programmation, il faudrait avoir une programmation spécifique pour chacun d'entre eux, pour leur donner cette impression qu'ils ont une personnalité. Mais a quel moment cette simulation de personnalité devient-elle suffisamment sophistiquée pour devenir une véritable âme ?


Ce que je veux dire, c'est qu'on aura beau pousser ces trois concepts aussi sophistiqués que possible, je ne pense pas que la "vie" synthétique puisse mériter de s'appeler ainsi un jour. Ou tout du moins, égaler les possibilités d'un cerveau humain. Penser qu'une machine soit capable de modifier sa personnalité, donc sa propre programmation, faire des choix moraux comme n'importe quel homme, etc... est une utopie pour moi, que ce soit maintenant ou dans des milliers d'années. Elle peut s'approcher de plus en plus d'un comportement humain, oui, mais jamais arriver à un stade d'une "vie" à proprement parler.
« Modifié: 27 août 2012 à 20:32:41 par Gigagun N7 »
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #22 le: 27 août 2012 à 20:55:06 »
 

manu491

  • Marchand Volus
  • **
  • 14
    Messages
  • Réputation : 2/1
    • Voir le profil
Ca nous amène aux questions fondamentales de la sociologie : Est ce que les individus sont plus ou moins égaux à l'origine et sont finalement la somme de leurs expériences, ou sont-il prédestinés et leur futur est établi à la naissance? Il y a plusieurs écoles et la vérité n'est ni chez l'une, ni chez l'autre, ni vraiment au milieu, c'est extrêmement complexe.

La réponse à cette question donne aussi la réponse sur la possibilité qu'a une vie synthétique à s'élever au delà de sa programmation initiale si elle est dotée de libre arbitre.

On peut même dériver vers l'eugenisme si on pense, en étant extrémiste, que les individus sont totalement prédestiné et que tout serait dans nos gênes. On sait tous que c'est très dangereux comme vision si elle est poussé à son paroxysme.


Le cerveau humain ne pourra jamais être égalé c'est évident, mais un synthétique aurait aussi des possibilités que nous n'aurions pas, qu'est ce qui serait mieux? Peut-être est-ce juste différent, sans que de jugement de valeur ne soit possible?


Et qu'en serait-il d'une vie synthétique qui fabrique des organiques clonés et les "programme", comme dans battlestar galactica???  ;D On pourrait discourir pendant des heures!!! :-*

En tous cas merci pour ta réponse argumentée et complète,c'est un plaisir de te lire...
« Modifié: 27 août 2012 à 21:19:01 par manu491 »
 

Re : Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #23 le: 27 août 2012 à 22:25:05 »
 

Daif

  • Intermittent du spectacle sur Tuchanka
  • Hérétique Geth
  • ****
  • 803
    Messages
  • Réputation : 42/39
    • Voir le profil
Ca nous amène aux questions fondamentales de la sociologie : Est ce que les individus sont plus ou moins égaux à l'origine et sont finalement la somme de leurs expériences, ou sont-il prédestinés et leur futur est établi à la naissance? Il y a plusieurs écoles et la vérité n'est ni chez l'une, ni chez l'autre, ni vraiment au milieu, c'est extrêmement complexe.

De mes souvenirs de collège, et c'est également ce que j'ai mis au bac (sur la liberté), il me semble que Kant dit que nous naissons tous libre, mais que pour jouir de cette liberté, il faut se "perfectionner" (dans mon sujet, j'avais parler de ça pour dire que l'Etat permettait ce perfectionnement). Sur ma copie, j'avais prix une image de la chenille, qui nait libre mais qui finit par entrer dans son cocon pour devenir papillon, ce qui est "un meilleur niveau d’existence". La chenille et le papillon sont "libres", mais le papillon étant plus capable, il est moins contraint.
J'avais mis ça en plus parce que j'étais plutôt d'accord.

Et appliquer aux synthétique, ça serait pareil. Idéalement, il est créé libre (admettons...), mais il peux devenir meilleur, plus libre, en s'améliorant. Pourquoi évoluerait il ? Pour rester en vie. Et c'est le cas des Geths, qui se battent uniquement pour cette raison. Aucune contrariété idéologique ou territoriale ne leurs donnent d'autre raison de faire la guerre. Il veulent juste être en vie, et cherche donc l'amélioration là où elle est (les moissonneurs).
 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #24 le: 27 août 2012 à 22:41:19 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3608
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Manu : merci lol Après j'ai vraiment résumé le fond de ma pensée, parce que ça, ça aurait pu être un sujet de philo dont j'aurais facilement pu remplir deux feuilles doubles ;D

La raison de l'existence de la vie organique est inconnue et le restera probablement à jamais, si ce n'est de perpétuer la vie autant que possible...

Quand à la "vie" synthétique (oui, je continue de le mettre entre guillemets ;D), on sait d'où elle viens et pourquoi elle à été créée, et elle je pense qu'elle n'aura jamais la prétention de devoir devenir libre un jour, sauf peut-être pour la prouesse technologique d'avoir créée une telle chose, mais l'intérêt s'arrêtera probablement là, puisque presque tout le monde s'accorde à dire qu'une telle chose aboutira à un rébellion des robots et tout ce qui s'en suit tel qu'on l'a vu dans Mass Effect, ou bien cela sera justement par accident, comme pour les Geths.
Ils ont été créés pour assister les Quariens dans bien des situations, mais ils les ont rendu tellement perfectionnés qu'ils ont acquis leur libre arbitre, ce qui n'était pas prévu, mais je ne pense pas qu'une telle situation puisse effectivement se produire, c'est soit on veut tout faire pour donner une "conscience" à un robot, ou on veut simplement qu'il fasse ce pourquoi on l'a créé, mais ce dernier ne pourra certainement pas aboutir accidentellement à ce premier.
Et il ne faut pas se leurrer : un robot qui accomplit quelques tâches qui visent à simuler le comportement humain a autant de conscience qu'un bras robotisé d'une chaine de production de voitures par exemple ;D (dit comme ça c'est quasiment une insulte pour un robot xD), c'est juste que ce premier veut faire croire qu'il a une conscience, mais ce n'est qu'une façade d'une programmation plus poussée.

Daif : si je comprend bien, tu pars du principe que la vie et la conscience synthétique puisse réellement exister ? Parce que je ne pense pas qu'on puisse parler de libre arbitre sinon. Dans cette optique, alors oui, on peut supposer que son but sera effectivement l'amélioration la plus poussée de lui-même, tout comme un scientifique cherche à se surpasser en inventant sans cesses de nouvelles technologies, ou un athlète en faisait le plus petit chrono possible sur une distance définie.
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #25 le: 27 août 2012 à 23:48:27 »
 

Cacey N7

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 601
    Messages
  • Réputation : 13/1
    • Voir le profil
La conscience synthétique n'existera que lorsqu'elle généra une idée spontanée non écrite dans son programme originel.
 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #26 le: 18 octobre 2012 à 22:52:40 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
Bon j'ai eu la flemme de tout lire, surtout les gros pavés ^^

Je vais donc me contenté de donner mon avis.

Déjà, tout dépend de ce que l'on comprend par vivant

Pour moi, un synthétique est vivant à partir du moment qu'il peu réfléchir, donné une opinion qui lui est propre, qu'il à un libre arbitre.

Donc pour moi en gros, les Geths dans Mass Effect sont vivants, ainsi que IDA
 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #27 le: 18 octobre 2012 à 23:09:24 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Les geths c'est un peux spécial comme cas, car le fait qu'ils dépendent d'un consensus nuance un peux la chose, mais je te suis sur le raisonnement ;)
 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #28 le: 19 octobre 2012 à 00:03:18 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
Quand ils dépendent du consensus c'est spécial, mais quand on leur télécharge le code des moissonneurs, il ont leur vrai libre arbitre
 

Re : Synthétique : une forme de vie ?
« Réponse #29 le: 19 octobre 2012 à 09:31:44 »
 

FTC56

  • Invité
Le consensus est leur façon d'exprimer leur souhait dans la société geth. Hors, comme ils disent, ils sont Geth. Ils ont trouvé que le meilleurs moyen de faire le mieux pour leur société est d'avoir un avis collectif et de voir ce qui a le plus de voix. Ainsi, ce qui leur paraît être la meilleurs solution est choisit !