Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Vos premiers mots après la fin de ME 3 ?

MAGNIFIQUE !!!
Je vais aux toilettes...
....... (pleures)
Hein ?!
[Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie

Auteur (Lu 6462 fois)

Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #15 le: 28 mai 2012 à 21:47:10 »
 

Abyss

  • Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1857
    Messages
  • Réputation : 58/10
    • Voir le profil
Moi j'ai bien aimé la fin. Je suis peut-être étrange mais je trouve justement qu'elle sort des standards américains 'i save the world, i kiss the girl'.

La fin en elle-même est brutale, tout comme le début sur Eden Prime. Tout arrive d'un coup, comme dans la réalité. Dans la vie, on ne comprend pas forcément tout ce qui nous entoure, on subit parfois beaucoup les évènements sans rien pouvoir faire.
Maintenant, je comprends et je soutiens l'idée que la plupart trouvent l'apparition du Catalyseur trop 'abrupte'. J'aurai aimé qu'on en parle un peu plus dans le jeu et que scénaristiquement parlant, il ne débarque pas comme ça d'un coup 'coucou c'est moiiiiii'.

Attendons Extend Cut mais malgré cela, je reste satisfait de la fin et de ces 3 choix difficiles :)
 

Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #16 le: 28 mai 2012 à 21:56:44 »
 

Aria T'loak

  • Reine pirate
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3690
    Messages
  • Réputation : 133/73
    • Voir le profil
Je te dirait, toi tu t'en fou Abyss tu gagne a la fin  ;D
 

Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #17 le: 28 mai 2012 à 22:20:32 »
 

Nico N7

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 243
    Messages
  • Réputation : 9/0
    • Voir le profil
Moi je la trouve pas mal mais il manque des éléments important et beaucoup de question sans réponse
 

Re : Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #18 le: 29 mai 2012 à 10:34:55 »
 

LeviDiCielo

  • Amateur de velours
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3740
    Messages
  • Réputation : 118/73
    • Voir le profil
Moi je la trouve pas mal mais il manque des éléments important et beaucoup de question sans réponse

C'est pour ça que la plupart n'aime pas la fin. ;D
 

Re : Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #19 le: 29 mai 2012 à 21:06:28 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Citation de: L1GHT N7
De plus, D.Karpyshyn a affirmé que la fin que vous avez vu était celle déjà prévu en 2005, lors de l'élaboration de la série.

Il a leaké le script original, bien éloigné de la fin actuelle.
Escusez pour l'erreur. Tu dis qu'il a leaké le script original mais il a dit sur son blog (new qui date du 15 mars j'crois) que le scénario était en perpetuelle évolution. Il a même dit qu'il ne s'attendait pas au début que Cerberus aurait une place aussi prépondérante. Donc peut-être qu'avec Karpy, il y aurait eu la même fin.
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : Re : Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #20 le: 01 juin 2012 à 14:42:23 »
 

LeviDiCielo

  • Amateur de velours
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3740
    Messages
  • Réputation : 118/73
    • Voir le profil
Citation de: L1GHT N7
De plus, D.Karpyshyn a affirmé que la fin que vous avez vu était celle déjà prévu en 2005, lors de l'élaboration de la série.

Il a leaké le script original, bien éloigné de la fin actuelle.
Escusez pour l'erreur. Tu dis qu'il a leaké le script original mais il a dit sur son blog (new qui date du 15 mars j'crois) que le scénario était en perpetuelle évolution. Il a même dit qu'il ne s'attendait pas au début que Cerberus aurait une place aussi prépondérante. Donc peut-être qu'avec Karpy, il y aurait eu la même fin.

Je pense même avec un Karpy bourré la fin aurait été meilleur.  ;D
 

Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #21 le: 02 juin 2012 à 16:41:33 »
 

Cookie-Shop

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 237
    Messages
  • Réputation : 12/2
    • Voir le profil
C'est pas qu'elle est nulle,c'est que nous,en tant que fan,on veut d’avantage de réponse.

C'est dommage qu'il y a des trous mais sinon elle est bien la fin  ???
By LeviDiCielo
 

Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #22 le: 02 juin 2012 à 19:06:03 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3608
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Mais qu'est-ce que vous pouvez lui trouver de bien à cette fin ?? :o
Faut vraiment être naïf ou ne pas avoir les yeux en face des trous pour dire qu'elle est "bien" ! Au pire, vous l'avez aimé... Vous avez aimé voir tous vos choix des précédents opus n'avoir presque aucun intérêt (mis à par pour avoir récupéré ou détruit les données de Maelon pour le remède du génophage, ou avoir détruit ou reprogrammé les hérétiques Geths qui ont une réelle incidence sur les événements), vous avez aimé les innombrables incohérences de la fin qui sont plus nombreuses à elles seules que le reste du jeu entier, vous avez aimé voir le Catalyseur arriver comme un cheveu dans la soupe et ses super explications très complètes sur la raison de l'existence des moissonneurs qu'on attendait depuis le début, vous avez aimé voir la possibilité pour Shepard de retourner sa chemise au dernier moment et se dire que ce n'était peut-être pas la bonne solution de détruire les moissonneurs alors que c'était l'objectif de la saga entière, vous avez aimé voir Shepard survivre à une soi-disant chute de la Citadelle si on détruit les moissonneurs après s'être pris une déflagration en pleine poire en étant déjà à la limite de la mort, vous avez aimé voir le Normandy fuir l'explosion des relais sans aucune explication, et vous avez aussi aimé voir vos coéquipiers qui étaient avec vous sur Terre se retrouvez sur le Normandy sans explications non plus ?

Vous avez vraiment aimé qu'on vous livre une fin comme ça ? Avec les belles promesses que nous ont fait Bioware pendant le développement du jeu ?

Moi pas... :(

Même avec la volonté de Bioware de prendre une approche plus philosophique de l'évolution de la "vie" synthétique qui est la bienvenue, cette fin est complètement ratée, l'énorme buzz qui s'est créé pour cette fin est la pour le prouver, y compris le DLC Extend Cut lui-même... :-\
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #23 le: 02 juin 2012 à 19:50:06 »
 

Cookie-Shop

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 237
    Messages
  • Réputation : 12/2
    • Voir le profil
Je me suis mal exprimé je pense,je la trouve potable après 2mois de réflexion et en l'ayant refais une ou deux fois avec quelque fin.

C'est sur que pour vous qui avez fais les deux autres avant le trois (pas comme moi "Like a Noob"),ca fais sérieusement chier des bulles que tu n'ais en fait quasiment rien a dire sur le déroulement du jeu.Mais je veux dire que dans L'ENSEMBLE a part les multiples incohérence,c'est une assez "belle" fin.

Je dis ça je dis rien parce que il m'a fallut 2 mois pour digérer.La première fois que je l'ai fini,j'ai pas dormis de la nuit tellement je me posais des questions.

Et puis estimons nous heureux,ils auraient pu faire la sourde oreille et ne pas prévoir d'extend cut;c'est pas tous les studios qui feraient ça à mon humble avis de gamer


Le tout a bon entendeur ;) 
By LeviDiCielo
 

Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #24 le: 02 juin 2012 à 23:45:18 »
 

Abyss

  • Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1857
    Messages
  • Réputation : 58/10
    • Voir le profil
Salut,

Je persiste à dire que la fin est quand même bien. Elle manque juste d'approfondissement. Je trouve que finalement, cette fin replace Shepard et ses actions à la bonne place : celle d'un humain qui se débrouille comme il peut pour sauver une galaxie entière.

Voir qu'en définitive nos actions n'aboutissent qu'à trois choix différents peut frustrer beaucoup de joueurs mais je trouve ce genre de fin beaucoup plus cohérente qu'une happy end débile où Shepard vit sur terre avec ses 30 enfants. L'aventure en elle-même est modulée par nos choix d'avant mais la fin, elle, reste quasiment immuable.

Il y a des choses qui nous dépassent (le catalyseur qui débarque comme ça, d'un coup) et qu'on ne peut pas (beaucoup) changer, même avec beaucoup de ténacité.
C'est une belle leçon, d'un point de vue personnel.

J'adore ce genre de fin frustrante (même si je veux un peu plus d'explications et un bon dialogue contre cet enc*** d'Augure :p). Je me souviens qu'il y avait un RPG Japonais qui se terminait contre un combat final qui aboutissait à la mort des personnages obligatoirement car le boss était invincible.
Les fans de mass effect auraient été deg' ;p

Edit: on peut aussi parler de la fin du rpg Nier qui aboutit à l’effacement de toutes nos sauvegardes de jeu après 4 run.
Ha, frustrant mais tellement bon.
« Modifié: 02 juin 2012 à 23:47:17 par Abyss »
 

Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #25 le: 02 juin 2012 à 23:52:02 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Les final fantasy like avec les boss cheatés.... Il fallait compter sur un random-paysans pour obtenir une arme à 99999 de dégâts... ;D

Perso, je suis pas à la recherche d'happy end ( même si une dernière buvette avec Garrus, Jacob et Véga serait cool 8) ), mais par contre, c'est vraiment l'impuissance à laquelle le joueur et Shepard sont confrontés.

Le jeu nous fait incarner Shepard. Le joueur à fait des choix moraux assez ccompliqués, mais il n'en verra la finalité que rarement.... Le côté subitement vénal de nos actions est....

Exaspérant ;D
 

Re : Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #26 le: 03 juin 2012 à 18:04:04 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Mais qu'est-ce que vous pouvez lui trouver de bien à cette fin ?? :o
Faut vraiment être naïf ou ne pas avoir les yeux en face des trous pour dire qu'elle est "bien" ! Au pire, vous
Perso j'ne sais pas si elle est bien ou pas bien mais.. t'es qui pour dire que ceux qui ont avis diférent du tien sont naïf..

Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #27 le: 03 juin 2012 à 18:39:54 »
 

Cookie-Shop

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 237
    Messages
  • Réputation : 12/2
    • Voir le profil
Mais qu'est-ce que vous pouvez lui trouver de bien à cette fin ?? :o
Faut vraiment être naïf ou ne pas avoir les yeux en face des trous pour dire qu'elle est "bien" ! Au pire, vous
Perso j'ne sais pas si elle est bien ou pas bien mais.. t'es qui pour dire que ceux qui ont avis diférent du tien sont naïf..



+1

même si ca risque de mal tourner ::)
By LeviDiCielo
 

Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #28 le: 04 juin 2012 à 01:09:15 »
 

LeviDiCielo

  • Amateur de velours
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3740
    Messages
  • Réputation : 118/73
    • Voir le profil
On n'est pas là pour se disputer mais juste pour débattre tranquillement avec un bon chocolat chaud dans la main.  :D

Pour revenir au sujet chacun à le droit de penser si la fin est bien ou mauvaise, on est pas là pour dire que ce ceux qui ne pense pas comme nous sont des débiles congénitaux.  ;D
 

Re : Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #29 le: 04 juin 2012 à 17:28:09 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3608
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Mais qu'est-ce que vous pouvez lui trouver de bien à cette fin ?? :o
Faut vraiment être naïf ou ne pas avoir les yeux en face des trous pour dire qu'elle est "bien" ! Au pire, vous
Perso j'ne sais pas si elle est bien ou pas bien mais.. t'es qui pour dire que ceux qui ont avis diférent du tien sont naïf..

Après relecture, je suis d'accord que dit comme ça, ça peut paraître brutal (je m'en excuse si j'ai offensé quelqu'un, ce n'était pas le but), mais j'ai expliqué par la suite de mon message pourquoi c'est ce que j'ai pensé à ce moment là après avoir lu certains messages...
(Et comment fais-tu pour suivre le fil de la discussion si tu n'as pas fini le jeu ? ???)

Pour revenir au sujet chacun à le droit de penser si la fin est bien ou mauvaise, on est pas là pour dire que ce ceux qui ne pense pas comme nous sont des débiles congénitaux.  ;D

On est bien d'accord, j'en était pas à ce point là, j'ai pas employé les bons mots c'est tout ;D Et certains qui ont aimé cette fin on très bien démontré pourquoi (tel que Ptidoux et son antithèse de l'endoctrinement) mais on tout de même souligné les points qui expliquent pourquoi cette fin est tant détestée de la plupart de joueurs.
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?