Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Vos premiers mots après la fin de ME 3 ?

MAGNIFIQUE !!!
Je vais aux toilettes...
....... (pleures)
Hein ?!
[Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie

Auteur (Lu 6674 fois)

[Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« le: 28 mai 2012 à 02:15:31 »
 

LeviDiCielo

  • Amateur de velours
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3740
    Messages
  • Réputation : 118/73
    • Voir le profil
Bonjour à tous  :D


Le sujet d'aujourd'hui va tenter de vous expliquez comment Mass Effect, série épique, au début adulé est parvenu à la fin à se faire lynché.
Etant fan de la série j'ai voulu comprendre comment et pourquoi on a pu en arriver là, il se peut que certains d'entre vous n'apprendrons rien de ce sujet.
Mon but n'est pas d'accabler EA et BioWare mais juste de démontrer des faits.

1)Editeur et développeur

Intéressons nous aux deux protagonistes de la série, tout d'abord, Electronic Arts "EA", créé en 1982, basé à Redwood City en Californie. EA est le 2ème éditeur mondial de jeux vidéos, éditeur mais aussi développeur. De l'autre côté BioWare, fondé en 1995, basé à Edmonton au Canada, développeur réputé pour ses RPG (Baldur's Gate, Neverwinter Nights, etc...), a fusionné avec Pandemic Studios en 2005 mais ont gardé leur identité propre.

     

Donnons une définition de leur rôle:

EA l'éditeur:  Il assure la publication et la diffusion des jeux vidéo. Il prend en charge le financement, la communication, la fabrication et la commercialisation de l'œuvre. Il fait le lien entre le studio de développement et le monde de la distribution. (source wiki)
BioWare le développeur:  Une entreprise, plus rarement un collectif ou une personne seule, qui crée des jeux vidéo en rassemblant plusieurs domaines de compétences comme le game design, la scénarisation, la programmation, l'infographie, la musique assistée par ordinateur… (source wiki)

Autrement dit chacun sait ce qu'il a à faire.

2)Le rachat

De 1995 à 2007, aucun jeu BioWare/Pandemics Studios n'avait été édité par EA, c'est alors que début 2008, EA frappa un grand coup, le géant américain acquiert le studio américano-canadien pour la modique somme de 620 millions de dollars (435 millions d'euros environ). Ce rachat fit beaucoup de bruit, surtout de la part des fans inquiets que le studio perde son indépendance, malgré qu'une nouvelle politique chez EA consistait à laisser cette indépendance aux studios rachetés et non plus à les dissoudre en les absorbant.
A partir de maintenant tous les jeux BioWare seraient estampillés EA.

EDIT: Pandemics Studios fermera ses portes en décembre 2009

3)Nouvelle licence: Mass Effect


Novembre 2007 sort sur Xbox 360 Mass Effect, développé par BioWare mais édité par Microsoft Studios (EA éditera la version PC Spoiler
en mai/juin 2008), un jeu Action/RPG qui nous amène dans un space opera, largement acclamé par les critiques, plusieurs fois récompensés, les ventes atteindront plus de 2 millions d'exemplaires sur la plateforme de Microsoft.

Janvier 2010, Mass Effect 2 est commercialisé Spoiler
, les fans apprécient de pouvoir reprendre leur sauvegarde du premier opus, les critiques sont bonnes malgré que le jeu soit orienté beaucoup plus action que RPG, également récompensé.

Annoncé fin 2011 mais finalement sorti en Mars 2012, la trilogie Shepard se conclue avec le dernier volet: Mass Effect 3 Spoiler
, nominé par plusieurs presses "jeu le plus attendu de 2011", le multijoueur fait son apparition et reçoit de bonnes critiques néanmoins quelque chose sur les forums se crée, un retour très négatif des joueurs sur la fin du jeu ou plutôt sur les fins.

EDIT: Pour plus d'infos sur la trilogie, je vous invite à regarder leur topic respectif, pour le 1, pour le 2 et pour le 3 (solo et multijoueur)

4)Mass Effect 3: La fin (Retour sur la polémique)

Malgré de bonnes critiques par la presse, le dernier opus se fait "descendre" par la plupart des fans, outre certains aspects du jeu c'est surtout la fin qui porte à controverse. Je n'ai pas besoin de donner mon opinion, je vais laisser un joueur s'en charger : Spoiler
La fin des aventures de Shepard et du Normandy était attendue avec beaucoup d'impatience par les joueurs. Après une démo qui a divisé, le jeu relèverait-il le niveau et romprait-il une "malédiction" entourant les 3èmes épisodes de sagas nées sur next-gen ? J'y ai cru 95% du jeu et puis ...

J'ai terminé hier soir Mass Effect 3. Sans me faire spoiler, j'ai vu que la fin avait ulcéré une majorité de joueurs. J'ai essayé de ne pas en tenir compte quand j'ai fait les dernières missions, et je me suis demandé si les joueurs n'ont été déçus que parce qu'ils espéraient une fin heureuse pour Shepard.. Personnellement, je voyais mal comment la fin aurait pu finir sans un sacrifice héroïque de la part du joueur.

La dernière mission sur la Terre fait monter la sauce comme il faut : Londres en ruine, soldats de l'Alliance qui tombent en nombre, vauges incessantes d'ennemis. La mise en scène est spectaculaire et épique. Et là se profile la crainte d'une fin incomplète, en catimini, abrupte. J'aurai pu en faire un paragraphe dans la "triquite" prévue.

J'étais loin du compte. Et le test prévu s'est mué en pamphlet contre la fin du jeu.

Retour en arrière : après avoir détruit Cerberus et récupéré les informations sur le Catalyseur, Shepard peut enfin se consacrer à la reconquête de la Terre et à la défaite des Moissonneurs. Dans une tentative désespérée pour accéder à la Citadelle (révélée quelques heures avant comme le Catalyseur du Creuset), Shepard et d'autres soldats tentent de zigzaguer entre les rayons du Moissonneur. Shepard est grièvement blessé(e) mais arrive à accéder à la Citadelle. Il y retrouve Anderson mais également l'Homme Trouble, surgi d'on ne sait où. Après s'en être débarrassé, Shepard pense avoir réussi à faire marcher cette arme ... mais le Creuset ne fait pas feu ! Alors que tout espoir semble perdu, il accède à un autre niveau de la Citadelle et découvre le véritable Catalyseur, une IA de la Citadelle, instigatrice des cycles.

Et là ... c'est le drame !

La cutscene qui suit est une avalanche d'incohérences et de trahisons à l'égard de la saga.

Que le vrai Catalyseur apparaisse comme un cheveu sur la soupe, admettons ; qu'il ait la forme du gamin mort au tout début du jeu et qui hante les rêves de Shepard, passe encore ; mais c'est quand il déclare être le vrai vilain et qu'il expose son plan que le jeu déraille subitement.

Mais le pire reste à venir quand il avoue sa défaite sans combattre personnellement et laisser à Shepard le choix de l'avenir : contrôler les moissonneurs (comme l'Homme Trouble), briser le cycle mais condamner les synthétiques, ou enfin faire fusionner organiques et synthétiques.

Nous avons donc le responsable des malheurs de Shepard durant les 3 épisodes de la série, qui apparaît à 5 minutes de la fin et conseille gracieusement son ennemi sur la répercussion de son choix final. Mais bien sûr !

Et la fin dépend uniquement de ce choix, comme dans Deus Ex : Human Revolution, sauf que dans ce cas cela se justifiait complètement. Je crois avoir choisi de briser le cycle (j'ai tiré sur le câble de droite).

Si vous avez fait la saga dès le premier épisode, construit l'évolution de votre Shepard en fonction de vos choix, la fin sera la même. De même, si vous vous êtes efforcé de rassembler le plus de forces possibles dans ME3, cela n'a apparemment aucun impact sur la fin, et il n'y a que quelques changements dans les cinématiques de la dernière mission. Ha si, cela débloque un succès / trophée ... de bronze.

De plus, ces 3 fins reviennent au même en fin de compte : Shepard disparaît et on ne voit pas les réelles répercussions du choix.

Les dernières cutscenes ne relèvent pas le niveau : Joker, à bord du Normandy, tente de fuir l'explosion du relais cosmodésique d'Hélios, mais le vaisseau est happé par l'explosion. Le Normandy est salement touché mais Joker s'en sort indemne (alors que le moindre choc pourrait avoir de graves conséquences pour lui, vu qu'il a la maladie des "os de verre"), accompagné de 2 alliés de Shepard (pour ma part Liara et Garrus) sur une planète recouverte d'une jungle mais dotée d'atmosphère respirable. Que font donc les alliés de Shepard dans le Normandy, alors qu'on les voit tous sur Terre organiser la contre-attaque ?

La dernière estocade est portée après le générique : un écran fixe représentant un paysage spatial et en tout petit 2 personnes : un enfant qui demande à son grand-père de lui raconter encore les aventures de Shepard. Qui a dit cliché ? il ne manque plus que "se appelerio Quéz... Shepard" et on aurait la totale (c'est ça ou les Werthers Original de toute manière).

Et au cas où vous ne seriez pas satisfait de la fin, n'ayez crainte, Bioware a prévu une ribambelle de DLC ! Et le pire, c'est que je vais sans doute les prendre, mouton que je suis !

Mass Effect 3 est un excellent jeu et conclure de manière satisfaisante une grande saga n'est jamais simple, quel que soit le format. Mais le jeu réussit le tour de force de rassembler toutes les tares : coup de théâtre mal amené, fin précipitée et incompréhensible, appât du gain et sentiment du "tout ça pour ça". J'avais l'intention de recommencer la saga, mais cette fin irrespectueuse m'a coupé toute envie immédiate de le faire. (source gameblog)

La fin a tellement écoeuré certains qu'un joueur américain a pris la peine de porter plainte à la Federal Trade Commission contre EA et BioWare pour publicité mensongère.

Voyez où nous en sommes arrivés....  :o


4)Fin mitigée, influence de l'éditeur ?

La question que l'on pourrait se poser serait:

"Electronics Arts aurait-il quelque chose à voire dans cette histoire ?"

Sur le coup de l'émotion, tous les fans diront que oui EA est impliqué, donc reformulons la question autrement: "Quelle influence un éditeur peut-il avoir sur le développement d'un jeu ?"
Rappelons que le développement d'un jeu coûte beaucoup d'argent voire énormément, l'éditeur fournit celui-ci (voire le chapitre 1), il a le droit de savoir où son argent est réparti et combien de temps le développement va prendre.
Prenons un exemple hors thème:
Vous voulez vous construire une maison,vous allez fournir l'argent à une société pour qu'elle édifie, cette société va vous faire un devis pour que vous puissiez connaître le coût de la construction et la durée approximative du chantier. Devis et contrat signé vous en aurez pour... allez on va dire 300 000 euros et la maison devrait être fini début août, durant le temps de construction vous aurez le droit d'inspecter l'état du chantier et bien sûr posé autant de questions à l'entrepreneur ;D, question: "Seriez vous content si l'on vous annonçait que la maison ne pourra pas être achevé avant début septembre ?" Bien sûr que non car vous savez que ça va coûter beaucoup plus d'argent, néanmoins vous avez la justice derrière vous.  ;)
Dans notre contexte, l'éditeur est le client et le développeur l'entrepreneur mais un point diffère dans notre exemple et c'est un gros point qui fait toute la différence, c'est que notre entrepreneur (BioWare) appartient à son client (EA) donc le client a beaucoup plus de pouvoir, donc changons d'approche, je suis le patron d'une entreprise de construction et je demande à une autre entreprise de même type qui m'appartient de construire un bâtiment, j'aurais beaucoup plus de pouvoir, par exemple de demander que le chantier soit finit plus tôt, de ne pas mettre certains éléments, remplacer le béton armé par du béton normal, etc...

Et bien la relation entre Electronics Arts et BioWare ressemble à la même chose.  :D Si EA veut des changements alors il y aura des changements.
Revenons à nos fins, si elles ont autant de problèmes c'est bien peut être que EA voulait que BioWare finisse le jeu plutôt ou que certains éléments soient enlevés et peut être mis plus tard sous DLC, belle exemple avec le DLC "From Ashes".
BioWare pourra toujours dire que c'était la fin qu'il voulait, vous auriez le courage de critiquer votre patron ?  ::)

Petite anecdote: L'année fiscale de Electronics Arts commence en avril et finit en mars, Mass Effect 3 est sorti le 08/03/12, autre jeu BioWare qui a eu droit à la polémique Dragon Age II sorti le 10/03/11


5)"Extended Cut"

Suite aux mouvements de contestations, EA et BioWare annonce pour cette été un DLC nommé "Extended Cut", il aura pour but d'éclaircir les zones d'ombres, ainsi des cinématiques seront là pour tenter d'expliquer la fin, mais aucune séance de gameplay n'est prévue.

Au sujet du DLC, Ray Muzyka patron de BioWare déclare: "nous avons trouvé le bon équilibre entre les réponses attendues par les joueurs et le maintien de la vision artistique de l'équipe quant à la conclusion".
Espérons que ce contenu tiendra ses promesses..  :-\


6)Conclusion

Malgré que le DLC arrivera dès cet été, beaucoup de fans se sentent trahis par le développeur canadien, tant de choses promises pour en arriver là...
Mais je le répète, ce sujet n'est pas là pour accabler EA et BioWare, juste à démontrer des faits mais aussi à en faire ressortir le ressenti des fans car et je vais terminer par cette phrase, si aujourd'hui il existe des sites et forums de fans sur Mass Effect c'est qu'il y a une bonne raison. ;)




LeviDiCielo



Edit: il se peut peut être que j'ai oublié certaines choses donc n'hésiter pas à me le signaler dans les commentaires ou par MP.
« Modifié: 28 mai 2012 à 18:11:23 par LeviDiCielo »
 

Re : Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #1 le: 28 mai 2012 à 02:37:20 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Je n'ai pas encore fini le jeu mais pour ma part, j'ne pense pas que EA a influencé la fin contreversé. (Attention, j'ne suis pas un défenseur d'EA pour autant hein, je trouve même mérité le titre de pire entreprise qui leur a été discerné bien mérité) mais bizarrement, je m'obstine à croire que la fin de ME3 (que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam encore..) correspond vraiment à la vision artistique de l'équipe Bioware.
 
Plusieurs choses me le font penser, comme l'annonce de Dr Ray Muzyka en réponse aux retours (parfois non désirables) de cette fin. Ensuite, je n'ai pas cherché à connaître les détails des 10 dernières minutes, mais d'après ce que j'ai compris beaucoup trouve la fin trop brutal. Or, Casey Hudson, dans une interview accordé au magazine Xbox en 2011 avait annoncé que "la fin de ME3 sera l'une des plus brutales de toute l'histoire du jeu-vidéo."
De plus, D.Karpyshyn a affirmé que la fin que vous avez vu était celle déjà prévu en 2005, lors de l'élaboration de la série.

Enfin, la sortie de l'Extented Cut GRATUIT nous prouve qu'ils ne s'aprêtaient pas à sortir une nouvelle fin payante sous forme de DLC (je ne dis pas que c'est ce que tu affirmes  ;) ) et au contraire, que le studio Bioware est plus que jamais à l'écoute de ses joueurs et que la politique d'EA que l'on connait tous n'a pas déteint sur Bioware (pas pour le moment en tout cas ^^)
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #2 le: 28 mai 2012 à 08:38:36 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Citation de: L1GHT N7
De plus, D.Karpyshyn a affirmé que la fin que vous avez vu était celle déjà prévu en 2005, lors de l'élaboration de la série.

Il a leaké le script original, bien éloigné de la fin actuelle. De plus les déclarations:


Citation de: Casey Hudson
“It’s not even in any way like the traditional game endings, where you can say how many endings there are or whether you got ending A, B, or C…..The endings have a lot more sophistication and variety in them.”

Citation de: Casey Hudson
"This will result in a story that diverges into wildly different conclusions based on the player’s actions in the first two chapters.”

Citation de: Gamble
“Whether you’re happy or angry at the ending, know this: it is an ending. BioWare will not do a “Lost” and leave fans with more questions than answers after finishing the game.”


Laissent à croire que tout ce bazar n'est pas prévu !
La dernière est plausible dans les deux sens. L'Extended Cut était prévu ? Ou alors Gamble ne s'attendait pas à voir une fin aussi mystérieuse ?

Personnellement, je ne pense pas que l'Extended Cut était prévu pendant le développement du jeu, ni même la fin telle que nous la connaissons. A quelque mois avant que le jeu ne soit "golden" ils ont du comprendre que leur scénario était compromis. Mais ils n'avaient pas préparé l'Extended Cut. Celui-ci était encore en développement il y a quelque jours.
Sortir le DLC de Javik avant de préparer la fin telle qu'ils la voulaient, ça m'étonne un peu ::)

Forcément ils sont influencé par les feedback, mais sans compromettre leur vision artistique. Car, il faut bien l'avouer, la fin actuelle correspond à une nouvelle vision artistique de leur travail.
« Modifié: 28 mai 2012 à 08:40:48 par Illusive Man »
 

Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #3 le: 28 mai 2012 à 09:10:51 »
 

Ace

  • Assassin Drell
  • *
  • 121
    Messages
  • Réputation : 7/3
    • Voir le profil
il aurait dû se concentré plus sur le solo au lieu du multijoueur.(Merci pour l'artcile)
« Modifié: 28 mai 2012 à 09:13:28 par Ace »

Fait par LeviDiCielo :).
Merci a toi LeviDiCielo.
 

Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #4 le: 28 mai 2012 à 09:25:03 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
En fait je crois que c'est une équipe différente qui s'occupe du multi. Corrigez moi si je me trompe :)
 

Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #5 le: 28 mai 2012 à 12:10:55 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3618
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Pour ma part, j'attends Extended Cut pour donner un jugement final...

Mais il est clair que l'on a bien une cruelle distinction entre toute la saga Mass Effect et les 15 dernières minutes... Pourquoi ? Comment Bioware ont-ils pu laisser les choses telles qu'elles le sont et ne pas voir les incohérences ? C'est tout juste pas possible quand on voit à quoi ressemble le reste de la saga, on peut vraiment se dire que ça peut être volontaire, mais dans ce cas pourquoi ne pas y plus d'explications ?

On ne comprend ni la fin quand on la voit pour la première fois, ni ce qui a pu passer dans la tête des développeurs, les deux sont aussi incohérents l'un que l'autre...
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #6 le: 28 mai 2012 à 13:08:54 »
 

Aria T'loak

  • Reine pirate
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3691
    Messages
  • Réputation : 134/73
    • Voir le profil
il aurait dû se concentré plus sur le solo au lieu du multijoueur.(Merci pour l'artcile)

Le multi a était développer par un autre studio que celui du solo. Si non article intéressant.
 

Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #7 le: 28 mai 2012 à 16:54:10 »
 

Daif

  • Intermittent du spectacle sur Tuchanka
  • Hérétique Geth
  • ****
  • 803
    Messages
  • Réputation : 42/39
    • Voir le profil
Je l'ai pas vu écrit (mais j'ai lu en travers), mais il faudrait ajouter que Bioware n'est pas un studio de développement mais DES studios de développement.
 

Re : Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #8 le: 28 mai 2012 à 18:12:29 »
 

LeviDiCielo

  • Amateur de velours
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3740
    Messages
  • Réputation : 118/73
    • Voir le profil
Je l'ai pas vu écrit (mais j'ai lu en travers), mais il faudrait ajouter que Bioware n'est pas un studio de développement mais DES studios de développement.

Faut considérer BioWare comme un ensemble donc quand j'écris studio, je pense à entreprise.
« Modifié: 28 mai 2012 à 18:19:52 par LeviDiCielo »
 

Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #9 le: 28 mai 2012 à 19:24:24 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
D'ailleurs il me semble que l'équipe de Mass Effect 1 à 3 reste à peux près la même, mais que celle de DA change entre les épisodes.

Mais la, je ne suis pas du tout sur :)
 

Re : Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #10 le: 28 mai 2012 à 19:38:08 »
 

Daif

  • Intermittent du spectacle sur Tuchanka
  • Hérétique Geth
  • ****
  • 803
    Messages
  • Réputation : 42/39
    • Voir le profil
Te braque pas LeviDiCielo, comme le précise Illusive Man, il y a souvent des changement d'équipe. Pour DA 1 et 2, ce ne sont pas les mêmes équipes non. Pour Mass Effect, j'en suis moins certains. Mais après, il y a aussi le changement de scénariste qui rentre en compte dans le même ordre d'idée.
 

Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #11 le: 28 mai 2012 à 20:07:32 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Mac Walters a fait parti de l'équipe scénaristique durant les trois jeux  :-\
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #12 le: 28 mai 2012 à 20:47:13 »
 

Daif

  • Intermittent du spectacle sur Tuchanka
  • Hérétique Geth
  • ****
  • 803
    Messages
  • Réputation : 42/39
    • Voir le profil
Mac Walters a fait parti de l'équipe scénaristique durant les trois jeux  :-\

Il n'est pas seul  ;)
 

Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #13 le: 28 mai 2012 à 21:27:05 »
 

Aria T'loak

  • Reine pirate
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3691
    Messages
  • Réputation : 134/73
    • Voir le profil
J’ai entendu que l'équipe du 1 et du 3 était la même, et c'est l’équipe du 2 qui était différente, et ça ce sens.
 

Re : [Spoiler]Mass Effect: du succès à la tragédie
« Réponse #14 le: 28 mai 2012 à 21:32:38 »
 

Cookie-Shop

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 237
    Messages
  • Réputation : 12/2
    • Voir le profil
Moi perso,je suis pas trop naif,on va avoir 2 ou 3 cinoches puis ils auront fini ::) .
En espérant qu'elles seront a la hauteur  ???
By LeviDiCielo