1- Comment l’équipe de Shepard a-t-elle pu être détruire seule la base des Récolteurs ?
Il y a une grosse part de chance certes, mais étant donné que la base de Récolteurs n'est dotée de quasiment aucune défense (car ils n'auraient jamais imaginés qu'un vaisseau ne réussisse ne serait-ce qu'à passer le relais Oméga, et même si c'était le cas un croiseur récolteur serait là pour une ultime défense) le plus dur était fait pour Le Normandy. Pour l'assaut à pied, ils ont misé sur l'infiltration et les chemins peu fréquentés pour avoir une chance de réussir.
2- Pourquoi Shepard s’est-il rendu seul au relais butarien ?
Si justement. D'un point de vue politique et diplomatique, une mission officielle lancée par l'Alliance aboutirait quasiment à une guerre avec les Butariens. Donc Hackett demande ça à Shepard comme une faveur, et pour être encore plus prudent il demande à ce qu'il y aille seul, et non pas en commando de plusieurs soldats qui pourrait être considéré comme une mission officielle de l'Alliance par les Butariens.
Bon après, ça c'est l'excuse scénaristique trouvée par Bioware pour justifier qu'ils n'ont pas voulu s'embêter à faire tous les doublages de voix des équipiers de Shepard, donc mission sans équipiers. Et dans tous les autres DLC de ME2, aucun coéquipier ne parle justement...
3- Pourquoi Miranda n’a-t-elle pas dit ou se trouvait la station Chronos ?
Remarque intéressante, moi je dirais simplement qu'elle n'a jamais su ou se trouvait la station Chronos, elle a dû se faire emmener sans connaitre la destination par exemple. La station n'a (à mon avis) jamais bougé entre ME2 et ME3 justement parce que l'étoile que l'on voit est bien la même.
4- Pourquoi l’IV prothéenne ne reconnaît-elle pas Shepard comme un endoctriné ?
Soit Shepard n'est tout simplement pas endoctriné, soit il ne l'est pas suffisamment que que l'IV le perçoive comme tel (c'est qu'une IV hein, pas une IA) mais c'est effectivement l'un des gros contre-arguments à la théorie de l’endoctrinement.
5- Pourquoi l’Homme-trouble à qui on parle à la Station Chronos n’est-t-il pas « robotisé » comme lorsqu’on le voit sur la Citadelle ?
Pas très logique en effet, même si comme l'a dit Mirlina le temps écoulé entre cette discussion et la confrontation avec l'Homme Trouble à la Citadelle devrait être suffisamment long pour laisser apparaitre les circuits.
6- Ou est passé l’Homme-trouble ?
DTC.
Pardon
Non là, dans les deux cas j'ai pas d'explication, vu qu'on est jamais certain des motivations de l'Homme Trouble, ni son degré d'endoctrinement, impossible de savoir s'il y est allé de son plein gré, ni pourquoi, ou encore si ce sont les moissonneurs qui l'ont emmené eux-même, et là aussi pourquoi ? Bref, cet Homme porte bien son nom jusqu'à la fin...
7- Comment l’IV prothéenne sait-elle ou est l’Homme-trouble ?
Pas très logique non plus ça comme tu le dis, mais bon... On peut supposer qu'elle est capable "d'entendre" et mémoriser certaines choses, et si l'Homme Trouble à pu dire à haute voix à un moment donné qu'il se rendrait sur la Citadelle, pourquoi pas... Mais je pense pas que Bioware sont allés jusqu'à se poser cette question.
8- Pourquoi la retraite est-elle ordonnée au moment du dernier assaut ?
C'est en effet inexplicable et contradictoire avec l'ordre donné par Anderson qui consistait à avancer à tout prix même si on se jette dans la gueule du loup, c'est comme si lors du débarquement en Normandie on avait fini par donner l'ordre de la retraire... Au pire, c'est une retraite pour un nouveau regroupement et un assaut ultérieur (parce que bon, foncer sur l'Augure lui-même c'est vrai que...) mais là encore, c'est dit nulle part.
9- Comment Anderson est-il monté à bord de la Citadelle ?
Aucune idée, et je rejoint ton raisonnement : c'est de mon point de vue impossible qu'il soit présent... Ne serait-ce que pour accéder à la Citadelle elle-même, mais aussi pour arriver dans la salle avec le panneau de commande : il semble arriver avant nous et progresse dans un couloir similaire au nôtre pour arriver au panneau de commande, sauf que lorsque Shepard y arrive il n'y a absolument aucun autre moyen d'y accéder (et ne me parlez pas de la salle qui change soi-disant de configuration, il n'y a pas de porte ou d'élément susceptible de bouger pour laisser apparaitre un passage...)
10- Pourquoi le catalyseur a-t-il la forme de l’enfant vu au début du jeu ?
Question qui restera sans réponse... Dont la meilleure (à mon avis) est malheureusement celle de la théorie de l'endoctrinement : c'est l'Augure qui est dans l'esprit de Shepard est tente de l’amadouer avec l'image de cet enfant, théorie appuyée par la voix du Catalyseur qui devient brièvement celle de l'Augure lors de la fin du refus.
11- Pourquoi les relais ne détruisent-ils pas la Galaxie au moment de lors de leur destruction ?
Mirlina a bien expliqué, ce n'est pas une brusque explosion comme le relais Alpha, mais une sorte de surcharge, un transfert d'énergie trop lourd à supporter pour le relais. Le Creuset a été pensé pour se servir du réseau des relais et de la Citadelle pour diffuser son énergie, pas de lancer une destruction de relais par réaction en chaine.
12- Que font les compagnons de Shepard à bord du Normandy ?
Ils ne sont téléportés.
Honnêtement, j'ai pas mieux... L'Extended Cut a tenté de combler cette erreur en faisant revenir les coéquipiers à bord du Normandy sous prétexte que Shepard tient trop à eux et veux les voir survivre, mais c'est bidon et contraire au principe du "On avance quel qu'en soit le prix" ordonné par Anderson, sans parler de l'Augure qui laisse partir le Normandy alors qu'il n'en aurait fait qu'une bouchée... Ou bien laisse-t-il partir le Normandy pour ne pas désespérer Shepard en voyant la destruction de son vaisseau et l'amadouer plus facilement lorsqu'il rentrera dans son esprit ?
13- Pourquoi les Moissonneurs laissent-ils Shepard gagner ?
Heu, ça c'est une question digne d'un sujet de philosophie du BAC
Voir le DLC Léviathan et les motivations du Catalyseur...
Bref, pas mal de questions sans réponses certainement dues à un manque de temps pour le développement du jeu, et une théorie de l'endoctrinement qui se voulait une bonne excuse et une explication à ces lacunes... La réalité, c'est que le jeu n'a pas été complètement fini d'où toutes tes questions. Pour certaines (Miranda, l'IV Prothéenne...) c'est largement tolérable, pour d'autres (Anderson) ça n'est moins.