En RE-parcourant quelques sondage après y avoir participé à leurs tous débuts, j'dois dire que je suis très surpris du résultat : ME1 en dernière position pour ce qui est de l'appréciation générale des opus, j'suis encore sous le choc...
Je pense que plusieurs facteurs expliquent ce résultat.
Mass Effect est une trilogie. En tant que tel, on suit une progression scénaristique qui nous amène à un sommet, au plus haut :
Mass Effect 3. Les joueurs ont créé leurs personnages dans
Mass Effect 1, y ont découvert l'univers, la situation géopolitique, on constaté l'avancé technologique, mais également la menace encourue par la Galaxie. Depuis le début, tout le monde attends donc le grand final : la bataille finale, décisive, celle de la Terre dans le troisième opus. Deuxièmement, les moyens mis en oeuvre par Bioware ont été bien plus impressionnant pour le dernier épisode (trailers impressionnants et superbement bien réalisés, j'ai cru voir un film au départ) ce qui fait que les joueurs sont encore plus motivés par la finalité : vaincre, contrôler les Moissonneurs, fusionner organiques et synthétiques ou refuser ces choix et mourir librement (je prend l'Extended Cut qui est maintenant la vraie fin du jeu). On voit cette impatience, cette passion dans la controverse de la fin de
Mass Effect 3 : on s'attendait à une fin gigantesque, magique, magnifique, etc. Moi j'adore la fin Extended Cut mais d'autres toujours pas. On peut donc voir que
Mass Effect 3 est l'aboutissement de la trilogie.
Pour
Mass Effect, j'aime faire un parallèle avec la prélogie de
Star Wars :
Mass Effect 1 est l'équivalent de l'
Episode I - La Menace Fantôme : on met en place l'univers, le "background", on introduit les personnages, etc.
Dans le deuxième opus de la saga de Georges Lucas, on continue sur la même lancée, et on touche aux éléments qui vont aboutir au dénouement final, on fait évoluer les personnages et on prépare le final sur un ton grave et menaçant : la Guerre des Clones. D'ailleurs, les préparatifs de la Guerre des Clones à la fin de l'Episode II avec les clones qui embarquent, les vaisseaux qui décollent, etc., me font penser fortement à l'arrivée des Moissonneurs qui se réveillent de l’Abîme, l'Augure en tête.
Et bien sûr,
Mass Effect 3 est l'équivalent de
La Revanche des Sith : c'est l'aboutissement, le moment tant attendu depuis des années et ce côté excitant, épique, est tellement puissant qu'on en oublie les "chapitres d'introduction (ME1, SW1) et d'intrigue (ME2, SW2). Je sais pas si je suis clair, mais c'est le même processus je pense et c'est pourquoi le premier volet de la saga
Mass Effect est si mal classé, à mon avis.