Votre mass effect favori ?
Dur choix qui nous est exposé ici !
Afin d'approfondir mon point de vue("on s'en fout de ton point de vue gros nOOb ! haha vous avez vu comme il est moche quand il se met à pleurer ?! On dirait une truie atteinte de la lèpre du sida !" Méheu vous z'êtes méchant
!) il est nécessaire de poser les points positifs et négatifs de chacun de ces merveilleux opus :
Mass effect :
Les graphismes : Il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Cela se traduisait par un level design des plus magiques qu'il m'ait été donné de voir, même si cela reste subjectif de ma part. La liberté qui nous a été donnée me semblait énorme à l'époque (on n'a pas découvert autant de planète, même si elles étaient particulièrement vides, dans les autres opus). La création de personnage était très poussée, j'ai réussi à recréer une espèce de Bruce Willis façon cinquième élément dont je suis aujourd'hui encore très satisfait ("bien ta masturbation de la tête ?!") ! Le design des extraterrestres est également très bien foutu et est de mon avis propre de petite fouine le meilleur que l'on puisse trouver dans un jeu vidéo, que dis-je, un univers de sf (sauf peut être star wars qui l'égal). Par contre je comprend tout à fait les personnes qui ont découvert le jeu bien après Mass effect 2, les graphismes ayant été largement dépassés tout comme les animations (je trouvais que les déplacements dans la citadelle donnait l'impression d'un balais dans le fion) et les environnements sont tout de même très vide la plupart du temps et répétitifs.
Le gameplay : Alors ici c'est un peu tout noir ou tout blanc. Pour ma part il ne me rebute toujours pas, je prend plaisir à reprendre depuis le début les aventures du commandant Shepard avec son aspect rpg (qui n'a pas été perdu lors de l'attribution des points de compétences ?) et l'interaction première avec nos équipiers. Les combats quant à eux sont effectivement un peu rigide, on peut presque s'attendre à voir un coup foiré façon morrowind alors que l'on se trouve à 15 cm de la cible.
Scénario : Le point fort du jeu ! Je m'attendais à une petite balade sympa dans l'espace à me battre contre un vilain méchant pas beau qui veut tuer des gens parce qu'il est né avec un bouc et un regard de fourbe. Mais dès les 30 premières minutes de jeu je me suis dit "P*tain mon coco tu t'es salement trompé !". Et l'on se laisse embarquer avec plaisir dans cette épopée galactique avec le plus grand des plaisirs et le frisson de la découverte est toujours présent. Rien que la scène finale me colle encore la chair de poule, je sais que Shepard est vivant mais je suis tellement pris dans le jeu que je me dis "aaaaah non c'est pas possible je suis sur qu'ils ont installés un dlc secret inventé par les chinois pour le faire mourir au bout de la 28ème partie !".
Mass effect 2 :
Graphisme : Un bon coup de balais ne fait jamais de mal (sauf dans les fesses) ! Il aurait été un peu décevant je pense de retrouver les mêmes textures et animations que Mass effect premier du nom. On sent bien le futur qui sent bon l'hélium-3 et l'ezo, avec des animations plus fluides et dynamiques. Les personnages ont subi un petit relooking des plus plaisants (tous les personnages féminins ont un boule digne d'un fantasme de jeune adolescent pré pubère).
Gameplay : On sent bien l'orientation action du titre, au détriment de l'aspect RPG. Alors là ça ne plaira pas à tout le monde. Personnellement je n'y ai pas vu d'inconvénients, je trouvai déjà que certaines compétences étaient un peu inutiles dans le premier. Les combats se font donc plus intense et dangereux. L'absence de mods d'armes et d'armures est par contre regrettable. Le nombre réduit de planètes à explorer est fâcheux également, même si ces dernières gagnent en personnalité. La grande diversité d'équipiers permet une certaine rejouabilité du titre pour parcourir les niveaux avec différents stratégies.
Scénario : Point "faible" du jeu. Ne vous méprenez pas, j'ai autant apprécier Mass effect 2 que les autres. Mais On sent très bien la répétitivité du titre par ses missions: Je recrute un coéquipiers, j'accomplis sa mission de loyauté, le tout entrecoupé de missions secondaire et principale. Mais la mission suicide reste forte en émotion ! Combien de fois ai-je hurlé à l'attention d'un membre de mon équipe "AAAAH mais attention y'en a un qui arrive à droite !! A DROITE C*NAAAAAASSE !" !
Mass effect 3
Graphisme : Ce sont les mêmes que le 2, on y voit juste un nouvel agencement du Normandy pour certaine parties et la citadelle m'a semblé trop réduite par rapport aux dimensions du 1. Par contre le design level a encore pris un coup de pied aux fesses (Le consensus geth !)
Gameplay : On entre encore plus dans un jeu d'action. Là encore cela ne m'a pas déplut d'autant que l'aspect rpg est sensiblement le même que le 2 et que l'on retrouve les mods d'armes et d'armures. Je ne parlais pas du mode multijoueur car je n'y ai tout simplement jamais joué, car d'une je suis un très mauvais perdant (en général je sers mes petits poings très forts et je martèle le sol de mon pied en poussant des petits cris de marcassin) et de deux je souffre d'une petite insociabilité (et puis je fais ce que je veux, NA !).
Scénario : Très bon, permettant d'approfondir les relations avec les coéquipiers (la scène de tir sur bouteille avec Garrus était un pur moment de bonheur, sans parler des scènes de chocapic). On est encore plus investit dans le personnage de shepard, même si là il nous est un peu imposé à mon goût et l'on partage ses doutes et ses peurs (ce que j'attendais depuis le première opus). Bien évidemment vient la question de la fin. Je ne la traitera pas ici, elle a suffisamment été débattue comme ça, bien qu'elle n'a pas mon approbation et je suis toujours un partisan de l'endoctrinement.
Bref vous allez sans doute vous dire "Mais putain on t'as pas demandé de faire un test gros boudin !" ce à quoi je répondrait par "Crotte, zut et flut !". Mon mass effect préféré est le premier, tout simplement parce que c'est lui qui m'a amené dans un univers fabuleux et que je n'aurais jamais imaginé.