http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/00000442/le-fond-de-l-affaire-mass-effect-00113084.htmME3 a effectivement été baclé et le scénario s'en ressent ... le coup de la super arme genre creuset on le voit venir à des km et en plus c'est le genre d'idée que les scénaristes pondent quand ils n'en n'ont plus justement ... d'idées.
cependant moi je ne ressent pas cette sensation dans tout les niveaux
en revanche je ressent
TRÈS fortement la répétitivité de ME2, je veux dire le jeu se borne à recruter un commando et a casser la gueule des récolteurs, cette remarque a déjà été faites par mass effct universe mais les récolteurs aurait pu constituer une première partie à ME2, avec en seconde partie un "retour" au moissonneur avec un combat contre l'Augure tout comme on avait combattu Sovereign / Nazara dans ME1
de cette manière ME2 donnerait moins ces impressions de répétition et de parenthèse dans l'aventure
et puis sa aurait pu donné un enrichissement du scénario pour ME3
je m'explique, lorsque l'Augure est détruit cela active des protocoles d'urgence et réveille le Catalyseur qui était en sommeil depuis de nombreux cycles, faisant ainsi une "prise de contrôle directe" sur tout les moissonneurs afin de terminer le cycle que le leader qu'est l'Augure a déjà préparé
on aurait également pu imaginé que Sovereign était le 2e moissonneur le plus vieux ce qui aurait justifié l'importance de son rôle
cette solution aurait permit de concilier les deux idées antagonistes du "les moissonneurs sont des entités-nations indépendantes" (Sovereign ME1) et le fait que "les moissonneurs sont contrôlés par une IA créé par les Léviathans nommée Catalyseur" (ME3)
ça aurait été une bonne manière d'enrichir le scénario actuel (qui en a pas mal besoin) ou alors de revenir au scénario originel (présenté dans la vidéo du lien ci-dessus)