Biensur, ça implique aussi les réalité technologiques, mais pour le moment, d'après ce qu'on sait, les relais cosmodésiques ne pourrait pas existé. Cette technologie "dépasse notre entendement" nous dit-on.
L'effet cosmodésique des relais est basé sur le même principe que les déplacements supraluminiques.
La théorie scientifique est connue et a été découverte par Einstein. Vu qu'il est théoriquement impossible de se déplacer au delà de la vitesse de la lumière, sous peine de laisser son énergie derrière soit, et donc de se désintégrer, il est en théorie possible de dépasser cette vitesse en pliant l'espace-temps, le tout pour un observateur extérieur.
Le concept est simple. L'espace-temps n'est pas linéaire mais peu être courbé. Un vaisseau va donc créer une distorsion de l'espace-temps autour de son fuselage afin de "réduire" la distance réelle devant lui, toujours pour un observateur extérieur à la bulle.
Il suffira alors au vaisseau de se propulser à vitesse réduite (on suggère qu'une vitesse égale au quart de celle de la lumière n'entraîne que peu d'effets néfastes en terme de vieillissement biologique par rapport à un observateur X) pour se déplacer à X fois la vitesse de la lumière, toujours pour un observateur extérieur à la bulle de distorsion.
Au plus le propulseur du vaisseau est capable d'influencer l'espace-temps au plus le vaisseau pourra se déplacer rapidement, le tout sans subir de désintégration puisque à son échelle il reste dans les limites admises.
Les relais sont le summum de ce concept. En théorie l'espace-temps peut être courbé au point ou deux lieux de la galaxie ne font plus qu'un. A ce stade le déplacement est instantané. Pendant une fraction de seconde le vaisseau se trouvera simultanément à deux endroits de la galaxie en même temps.
Bref le concept scientifique est connu...par contre la technologie et surtout l'énergie qu'il faudrait fournir est incommensurable... Pour exemple, un Trou Noir ne fait que courber partiellement l'espace-temps ! Et pourtant l'énergie qu'il déploie emprisonne n'importe quelle particule, lumière comprise...